The MOJO

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
roycool
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The MOJO

Message par roycool »

Vous connaissez le nouveau venu ? THE MOJO

http://b3monaco.com/CrumarMOJO.htm
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

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bruno micheli
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Re: The MOJO

Message par bruno micheli »

oui, j'ai beaucoup ri...le mojo n'est pas un nouveau venu...c'est un clavier de commande hamichord avec un ordinateur et le VB3 le tout assemblé par crumar, mais si j'ai bien compris, Tony le vend.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Michel Toca
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Re: The MOJO

Message par Michel Toca »

C'est un nouveau venu aux USA,car le reproche principal sur les forums d'orgues us,était le manque d'un distributeur sur leur continent et beaucoup préféraient acheter le logiciel Vb3(en téléchargement) et des claviers maitres locaux,que d'acheter le Mojo directement en Italie sur internet....cela va certainement promouvoir sa diffusion là-bas....
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

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Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

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EricW
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Re: The MOJO

Message par EricW »

Oui, d'accord. Tout à fait.
A première vue.

Mais je la sens quand même pas bien c't'affaire ; ça sonne un peu épicerie hâtivement montée.
Pas confondre vendre des glaces en bord de mer une saison, avec la distribution-promotion d'instruments de musique, à priori destinés à un public exigeant.
Avec tout ce que ça comporte (on le répètera jamais assez) de contacts, de démos, d'après-vente (réelle ! c'est à dire efficace), de logistique, de présence (soutenue) sur les salons et lieux de promotion ; tout ceci de façon suivie dans le temps. Je dis bien suivie.

J'ai quelques raisons de pas bien la sentir.
Enfin, on va voir...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
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Re: The MOJO

Message par phil cros »

Assez d'accord la dessus avec eric : les italiens
sont indeniablement productifs mais c'est la com et le sav
qui pechent : prendre monaco pour les demos c'est quand meme
un bon debut , ca nous change de max tempia et sa coupe peroxydee :D
full drawbar ahead !!!

Michel Toca
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Re: The MOJO

Message par Michel Toca »

Salut,Eric
Comme tu dis:on va voir.....car question sons(pianos électriques et orgue),c'est supérieur et même dramatique face a ce que produit la grande marque,bien connue,mais qui n'évolue que sur la présentation de ses produits...Vieux débat... quand vont-ils se réveiller sur ce plan là????en fait tout ce manque de décisions les empêche aussi d'avancer...ce marché étant une niche,toute tentative de la concurrence,même minime,leur enlève la partie intéressante de la marge bénéficiaire,mais pour redevenir le meilleur,il faut oublier son égo et payer les gens compétents...vaste débat
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

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phil cros
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Re: The MOJO

Message par phil cros »

Y'a le prestige de la marque , on dira ce qu'on voudra
: jouer sur un hammond , voila le truc pour beaucoup de pigeons
qui sont prets a payer une veritable fortune pour un combi
numerique , certe d'excellente facture , mais bien loin des
Performances d'autres clones transalpins .
Combien de fois j'ai entendu : " il joue sur un vrai hammond"
Et tu decouvre apres que le "vrai hammond" et bah c'est du xk et consorts .
Y'a pas de mal en soi , au contraire , je pense que le numerique
nous facilite la vie .
Mais "hammond" pour moi est mort en 1975 , basta .
On joue donc sur le prestige d'une marque en vendant a des prix
reellement exorbitant , un materiel , qui au niveau rendu sonore est largement depasse
par des softs comme vb3 .
Ca fait quand meme cher le hardware ... Non ?
Faites vos comptes , allez comparer les prix hammond avec mojo , clavia ,
Hamichord : y'a pas photo !!!
Quand a keyb : il a serieusement vu a la baisse ses tarifs : valait mieux !
full drawbar ahead !!!

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groovy player
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Re: The MOJO

Message par groovy player »

To be continued ...
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

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Alain C3
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Re: The MOJO

Message par Alain C3 »

Apparemment, ce MOJO décline en preset (comme le B4 de Native) plusieurs version de Hammond -B3 de 1955, de 1963, C3 de 1975, etc... (j'ai mis les dates au hasard).

Ils sont vraiment très forts. :lol:
J'imagine l'immense effort de recherche qui a du être déployé pour arriver à des mises au point dont la finesse me sidère. Oui ...oui !!
Pour un peu, j'en acheterais bien un, histoire de me rappeler avec exactitude le son du 1er B3 sur lequel j'ai mis les mains en 1969 et qu'un copain avait sorti du carton quelques mois auparavant.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas le choix pour d'aussi nombreuses simulations d'amplis : Leslie 122 de 1964, de 1968, Leslie 147 de 1970, Marshall de 1972, par exemple.

Par ailleurs, chacun de ces presets pourrait avoir des sous-catégories, selon que l'orgue a fait salon chez grand-mère ou subi moult bousculades chez K. Emerson.
Sans parler de possibilités de paramétrages qui seraient fort utiles (orgue huilé tous les ans, tous les 2 ans, tous les 3 ans, :lol: etc, condensateurs papier, condos chimiques.....).

Et sur un plan tant ludique qu'éducatif, imaginez les passionnants blind-tests qu'il serait possible d'organiser afin de révéler "les vrais connaisseurs".

Pour finir une réflexion un peu plus sérieuse : vu le nombre toujours croissants de constructeurs de clones et l'énergie déployée, le marché du "son Hammond" est-il toujours un marché "de niche" ? :)

phil cros
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Re: The MOJO

Message par phil cros »

Faudrait avoir des stat !
Savoir par ex combien de nord c ont ete
fourgues depuis 3 ans .
Les grosses pieces facons keyb ou hamichord
ne doivent pas representer un gros pourcentage
le prix , l'encombrement etc .
Il y a une barriere psychologique : des qu'on commence
a depasser les 2000 euros ca calme !
Le mojo fonctionne sur vb3 non ???
Il y a plusieurs simus de cabine sur vb3
122 , 147 , 760 , pr 40 avec ou sans disto : ca n'atteint
pas la finesse de ta proposition alain , mais considerons
que c'est deja pas mal .
J'ai pas eu la chance d'avoir un mojo sous les
pognes ( j'ai que le "i got my working" )
Qui en possede un sur le forum ???
full drawbar ahead !!!

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Alain C3
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Re: The MOJO

Message par Alain C3 »

En fait je suis extremement dubitatif lorsque un fabricant d’orgue nous propose des presets censés reproduire fidèlement le son de différents modèles d’orgues Hammond ainsi que des variations en fonction de leur âge (ou dates de fabrication).

Il faut absolument qu’on m’explique.
Il me semble (mais je peux me tromper) qu’à part des caisses différentes, les B3 ou les C3 ont été fabriqués sur les mêmes principes. Ils devraient donc émettre des sons identiques. Et si différences il peut y avoir, elles sont certainement infimes et donc négligeables.

Que des Leslies, vu le nombre de modèles, puissent restituer différemment le son des Hammond j'en conviens.

Mon impression globale est donc que ces subtilités sonores proposées par les fabricants de clones ne sont exposées que pour impressionner le chaland et justifier les prix de ventes.
Et il est amusant qu’elles fassent débat aujourd’hui, alors que les organistes qui avaient des Hammond dans les années 60/70 se foutaient royalement de ce genre de détails. :)

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Zan
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Re: The MOJO

Message par Zan »

L'aspect mal commode sur cet orgue, c'est qu'on ne peut pas empiler un synthé ou clavier maitre dessus, à cause de la présence de contacts en partie supérieure...
Sinon on peut rajouter le exp-edition au M-C3 et on a un MOJO, si j'ai bien compris.
Modifié en dernier par Zan le mer. sept. 26, 2012 5:17 pm, modifié 3 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
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Re: The MOJO

Message par phil cros »

B3 , C3 , Rt3 , A 100 , D 150 : sont identiques
Certains ont des amplifications embarquees d'autres
un pedalier de 32 notes et des presets de basse .

Ce qui fait la difference c'est la facon dont un roupho
vieilli : fuites , vib scanner foireux , forte residuelle du gene ,
a0 28 a refaire : etc etc
Bon personnellement je prefere une simu la plus "propre " possible
charge a moi de degueulasser le son si besoin est !!!
full drawbar ahead !!!

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Alain C3
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Re: The MOJO

Message par Alain C3 »

Oui ça me parait raisonnable.

Tant pis pour ceux qui pensent que, comme certains vins, les Hammonds se bonifient en vieillissant.
Y'a peut être un créneau à exploiter avec les émulations pianos :
- preset Steinway 1943 garanti sans aucun entretien ni accordage. :lol:

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rodeno85
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Re: The MOJO

Message par rodeno85 »

phil cros a écrit :B3 , C3 , Rt3 , A 100 , D 150 : sont identiques
Certains ont des amplifications embarquees d'autres
un pedalier de 32 notes et des presets de basse .

Ce qui fait la difference c'est la facon dont un roupho
vieilli : fuites , vib scanner foireux , forte residuelle du gene ,
a0 28 a refaire : etc etc
Bon personnellement je prefere une simu la plus "propre " possible
charge a moi de degueulasser le son si besoin est !!!
Pas tout à fait d'accord ! le son de mon xm2 Hammond est , un peu trop propre ! je voudrais le son à la Jimmy Smith ,quand il joue The Cat sur son B3 ! 8)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Remy Thissert
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Re: The MOJO

Message par Remy Thissert »

Bonjour,

B3 , C3 , Rt3 , A 100 , D 150 : sont identiques

Non, le générateur est identique mais il n'y en a pas deux qui sonnent de la même façon... Un 117V fabriqué pour l'Amérique ne sonne pas comme un 230V fait pour l'Europe. Il y a beaucoup d'éléments qui font ces différences en plus des réglages sur le préampli: par exemple, les condensateurs (...) sont d'origine ou renouvelés; les bushbars nettoyés (attaque du son); la poussière magnétique, l'état des tubes; il y a une résistance qui limite le volume des graves: on peut la modifier de même que la distance des micros magnétiques par rapport aux roues; L'amplification d'un A100 est tout à fait différente de celle d'un D150: ce n'est pas la même caisse etc, etc...

Non, les modèles RT3 et D150 n'ont pas de preset au pédalier de 32 notes mais un générateur monophonique avec diviseur de fréquence qui produit des sons qui ne ressemblent pas du tout à ceux des roues phoniques. Il est commandé par huit dominos basculants Off-On, 32', 32', Mute, 16', 8', 4', 2+1. Il y a un potentiomètre qui règle le volume total du "solo de pédale" en balance avec les deux tirettes 16' et 8' du générateur à roues phoniques. Le mixage des deux est très intéressant mais ne convient pas pour le jazz pcq ça rappelle trop l'orgue à tuyaux, surtout les 32 pieds.

Non, les Hammond à roues phoniques ne bonifient pas avec le temps mais le son se patine... L'éternel débat: on peut remplacer les condensateurs: le son gagne en brillance et c'est vrai qu'il devient plus propre mais il perd aussi une partie d'authenticité. Certains sont radicalement contre cette opération...

Non, et pour toutes ces raisons, les clones actuels à n'importe quel prix, ne peuvent pas sonner pas comme les roues phoniques (mais ils sonnent bien quand même). Foutaise épouvantable de faire des crus millésimés de Hammond et de Leslie sachant que le son ne varie pas avec l'année de construction (quoique, un peu quand même mais on sait pourquoi...) mais bien avec une multitude d'éléments que l'on peut modifier à l'intérieur de l'instrument. ;-)


A+
Modifié en dernier par Remy Thissert le mer. févr. 20, 2013 7:04 pm, modifié 3 fois.

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bruno micheli
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Re: The MOJO

Message par bruno micheli »

il est bien ce petit :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
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Re: The MOJO

Message par phil cros »

Ouais ...... Ca c'est envoye !
Y'a plus rien a rajouter je crois :shock:
full drawbar ahead !!!

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tarataboo
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Re: The MOJO

Message par tarataboo »

Une nouvelle demo du Mojo, non pas en provenance de Nice, mais de Monaco:
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... LKKFImRbDY

On y trouve une comparaison sonore avec un A100.. Le tout en anglais.

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pfeuh
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Re: The MOJO

Message par pfeuh »

Salut,
tarataboo a écrit :Une nouvelle demo du Mojo .../... https://www.youtube.com/watch?feature=p ... LKKFImRbDY
Venant de voir par hasard cette vidéo en cherchant un accordéon Maugein sur le bon coin (les hasards du butinage...), j'ai voulu la poster ici et je vois que tu l'as déjà fait... Depuis plus de 15 jours! T'es trop fort, Tarataboo! :D Perso, je ne suis pas un fin connaisseur, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez tous de la comparaison des sons. Pour moi, Le Mojo fait le boulot. Il est très bien ce Tony, j'en ai profité pour mémoriser quelques registrations sans doute basiques, mais efficaces.
phil cros a écrit :Qui en possede un sur le forum ???
Ben moi, mais je ne suis pas un spécialiste de l'orgue. :?

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

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