Vb3 et controlleur midi

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Vb3 et controlleur midi

Message par Michel Toca »

Guido(concepteur du Vb3)toujours aussi inventif et dynamique prépare actuellement une nouvelle version du logiciel Vb3(64 bits?) ainsi qu'un nouveau clavier maitre midi(et sur ce sujet,je lui donne toute ma confiance,ce qui n'est pas le cas pour d'autres concepteurs!!!)
photos de la bête:

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... 7625_n.jpg

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... 0862_n.jpg
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par tarataboo »

Ce nouveau contrôleur semble être un concurrent au JAMKEY de chez Orla, Guido veut surement être présent sur ce type de produit.
http://jamkey.net/

GSI annonce également un nouvelle version de Keyperformer (déjà annoncée en 2011, puis stopée), idem pour VB3II qu'il annonçait et qu'il a au final réservé au Crumar MOJO!

Une version 64 bits...perso je n'en voit pas trop l’intérêt à moins de devoir la faire tourner avec un host vst de type 64 bits. (les systèmes 64 bits font également tourner des applis 32 bits...)
VB3 n'est pas un logiciel qui a besoin de beaucoup de puissance machine.

Ce qui serait mieux c'est une version IPAD et Android.
Et une version Mac & PC qui permet de piloter via des controls changes, les options des menus Global & Presets de VB3.

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par tarataboo »

Ce nouveau contrôleur semble être un concurrent au JAMKEY de chez Orla, Guido veut surement être présent sur ce type de produit.
http://jamkey.net/

GSI annonce également un nouvelle version de Keyperformer (déjà annoncée en 2011, puis stopée), idem pour VB3II qu'il annonçait et qu'il a au final réservé au Crumar MOJO!

Une version 64 bits...perso je n'en voit pas trop l’intérêt à moins de devoir la faire tourner avec un host vst de type 64 bits. (les systèmes 64 bits font également tourner des applis 32 bits...)
VB3 n'est pas un logiciel qui a besoin de beaucoup de puissance machine.

Ce qui serait mieux c'est une version IPAD et Android.
Et une version Mac & PC qui permet de piloter via des controls changes, les options des menus Global & Presets de VB3.

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par guix »

sans doute très bien, mais... c'est pas mal moche non ? J'aime bien avoir un instrument qui soit beau aussi, même si c'est subjectif.
Modifié en dernier par guix le ven. févr. 14, 2014 12:32 pm, modifié 1 fois.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par phil cros »

J'en veux un !!!

(avec les pognes a larry goldings !!!!)
full drawbar ahead !!!

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Michel Toca »

Je pense que par rapport au jamkey,que je trouvais intéressant au départ,il y a plus d'avantage au nouveau produit de gsi qu'au jamkey et je compare:
le jamkey m'avais semblé intéressant car doté d’un logiciel d'édition par rapport aux claviers bon marché qui sortent actuellement tels que Rolant vr09,yamaha etc(et qui proposent aussi leur propres sons,donc ne sont pas entièrement contrôleurs midi mais utilisés comme tels par la majorité des musiciens pros,mais ils ne sont pas efficaces sur le plan midi bon marché et limité car la courbe d’édition de la vélocité et de l’aftertouch s’effectue par 3 blocs de 40.
Sans entrer dans des détails techniques liés au midi,cela crée des problèmes d’expressivité pour des logiciels vst/vsti sur le plan du déclenchement de la note pour des simulations d’orgue,ainsi que du key clic et également pour les pianistes au niveau de l’expressivité gérée par la frappe des échantillons pour les pianos de type traditionnels et les électriques.
L’ingénieur du mmm49 jamkey propose,grâce à son logiciel, une courbe éditable pas à pas de 0 à 127 pour peaufiner chaque claviers indépendamment et tous les boutons,contrôles etc sont assignables,donc un bon point.
La collaboration avec Orla permet aussi d’obtenir des drawbars de bonne qualité.
Un point litigieux est que pour pouvoir poser un laptop,cela influe sur la longueur de l’instrument qui devient encombrant et lourd et pour compenser,jamkey propose un clavier inférieur de 76 notes.
Sur le plan négatif,je regrette,d’après les rumeurs du namm,que ce constructeur se laisse influencer pour offrir le second clavier avec un toucher lourd.
Le proposer en option est une bonne idée,mais pas en standart,car il va passer à coté de la niche de la clientèle principale.
Je pense que la clientèle de ce type de produit veut des claviers semi lestés qui permettent un compromis sur le toucher,car la mission d’un contrôleur est de gérer le jeu d’une multitude d’instruments du violon,à la harpe en passant par les synthés etc cela restera donc toujours un compromis.
Sur le point de vue de la finition externe,ils ont abandonné l’imitation bois,en oubliant ceux qui sont assez conservateurs et proposent l’habituel noir sinistre,le rouge clinquant de clavia(beurk)et de l’orange vomitif à souhait,bref pas facile pour eux de cerner leur future clientèle…
Les points négatifs,maintenant :
Les boutons sont en caoutchouc avec led et paraissent assez « cheap » de genre yamaha psr bon marché des années 90’fiabilité :à voir ???
le poids :23 kgs
l’encombrement :76 notes
le prix :2000€…un peu cher pour un contrôleur qui n’émet aucun son
le manque de prise midi :juste 1 in et un out,c’est beaucoup trop peu pour éviter les conflits si on se sert d’un pc et d’un expandeur,par exemple donc un accessoire de style midi solution sera indispensable pour du midi merge ou midi thru ce qui augmente encore la facture
bref pas facile de définir la niche,ce qui m’agace,en plus,c’est qu ils créent un wiki et un forum,mais qu’il n’y a pas moyen de s’inscrire sur un formulaire pour pouvoir poser des questions…bon courage pour l’avenir sav etc


parlons maintenant du projet CRUMAR/GSI DMC-122 qui semble plus attrayant :
ben le prix supposé aux alentours de 1000€,mais encore à définir en peut être moins(je ne me base que sur des rumeurs)
nombreuses prises midi(on parle de 4 minimum)
fente de carte d’extension prévue pour des vsti de type keyperformer
multiples boutons de commande et tirettes de qualité
chassis en métal et pièces en aluminium donc gain de poids
finition moderne et classique,à la fois(je veux dire par là,non criarde ou de mauvais goût)
écran de contrôle à affichage 16x3 incorporé pour gestion sans ordinateur
logiciel de gestion windows pour affiner l’assignation des commandes
la compétence de Guido n’est plus à démontrer sur le plan de ses réalisations :vb3 pour orgue,vst piano wurli et fender,pédale burn avec gestion du midi par des présets claviers de toutes marques,la qualité des effets(fx pour pianos fender,par exemple)crumar mojo,mise à jour fréquentes des produits,firmware etc
son suivi de la clientele est presque instantané en répondant aux questions des internautes sur les forums d’orgues et de claviers aux usa,par exemple.
Le passage au 64 bits est inévitable,les fabricants d’ordinateur ne proposent plus (en pc) que windows 7 ou 8 et vont progressivement abandonner le 32 bits(dès l’abandon des mises à jour de windows xp) qui ne sait gérer que 2 giga de mémoire,alors que certains logiciels(kontact pro etc demandent 8 giga)
Bref,j’ai été un peu long,mais le jeu en vaut la chandelle et il ne faut pas pénaliser ceux qui font du bon boulot,ni mettre tout le monde dans le même sac,surtout si l’on a été déçu sur ce plan par d’autres qui officient dans le même créneau
Je n’ai aucun intérêt personnel dans cette histoire,je me borne à évaluer le pour et le contre,sachant que mon objectif est la qualité de fabrication et gestion d’un contrôleur midi orienté pour les organistes,léger,raisonnable sur les dimensions et surtout le poids,tout cela avec un désign correct,le but étant aussi d’utiliser un expandeur hx3 de keyboardpartner pour l’orgue qui semble être le plus proche du son de l’original.
Mon but est aussi d’utiliser un maximum d’expandeur,car j’en ai soupé des fabricants de type yamaha qui changent leurs produits tous les deux ans en distillant de petites améliorations en vendant des produits qui coûtent un bras…
Modifié en dernier par Michel Toca le ven. févr. 14, 2014 2:54 am, modifié 4 fois.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Michel Toca »

Encore,un mot....la nouvelle version du Vb3 sera la même que celle du crumar...Le fait de l'éditer en 64 bits a nécessité de réécrire l'interface graphique
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par groovy player »

Cela semble ètre le "stage keyboard"de l'avenir . le 'look" n'est pas mal ..(Les italiens sont des esthètes) En plus ,fourni ,avec l'émulation orgue VB3 .Pas lourd (17 kg) Cela risque de faire mal http://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=42
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Stephen75 »

Effectivement, le look est très séduisant ... La photo fait d'ailleurs plus virtuel que réel (?) ... La démonstratrice de la vidéo du site, rien à dire :D ! Une petite remarque : c'est dingue comme les boutons ressemblent à ceux qui équipaient déjà les orgues grand public italiens des années 70, genre viscount et farfisa ... Et çà... Ça laisse perplexe! :?
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Zan »

Mais non, c'est passque les orgues ne sont joués que par des vieux, c'est pour les rassurer...
:mrgreen:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Stephen75 »

Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! :D
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par JOSEAL »

Stephen75 a écrit : ... Et çà... Ça laisse perplexe! :?
:?: :?: Hello. qu'est ce qui te laisse perplexe ?

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Tim Thesserry »

Hi,

Ben les jeunes, il faut le temps qu'ils apprennent... :oops: :arrow: Mais il y a toujours des exceptions :!:

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Stephen75 »

JOSEAL a écrit :
Stephen75 a écrit : ... Et çà... Ça laisse perplexe! :?
:?: :?: Hello. qu'est ce qui te laisse perplexe ?
hello,
effectivement j'aurais dû finir ma phrase : ME ( laisse perplexe) parce que j'ai de mauvais souvenirs sur la fiabilité de ce genre d'interrupteurs, dans ces marques, qui demandaient pas mal de SAV ...
Une idée juste basée sur la ressemblance, mais rien de vérifié, c'est évident, donc je retire, ça veux rien dire . scusi ! :oops: :oops:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par Alain C3 »

Les boutons ? L'essentiel c'est qu'ils fonctionnent correctement. D'ailleurs les "assignables controllers" que l'on trouve sur le Hammond XK3c sont dans le meme esprit.

Ridge Farm produit un préampli plutot réputé qu'ils ont équipé de boutons semblables à ceux que l'on trouve sur de vieilles cuisinières. Il l'on tout simplement appelé ""Gas cooker" puisque sa vocation est de réchauffer le son
Ah l'humour british

http://www.ridgefarmindustries.com/cprod.htm

A part ça les italiens sont plutot dynamiques dans le secteur instruments de musique (claviers en particulier)
Faut le signaler :lol:

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par JOSEAL »

Je comprends mieux.. :D
Ce qui avait tendance à lâcher sur les anciennes productions italiennes et autres, c'était plutôt la cavalerie électronique, transistors, diodes etc.. on se retrouvait en effet avec des boutons complètement inopérants .
Mais, boutons à Led sont présents un peu partout.. Hammond Suzuki, mais aussi Dave Smith Instruments, etc..
Fiabilité du matos Italien depuis les 60's... c'est plutôt solide finalement ! J ai ici quelques combos ..ils tournent bien, les claviers sont de la belle came .. j'ignore qui fournissait, mais ça ressemble beaucoup au claviers Pratt and Reed.. ( Moog, Arp, etc...)...
Vaste débat.. :D

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par phil cros »

i rebondit on ze subject vb3 and ze controlleur midi !


IMG_3754.MOV



http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/IMG_3754.MOV


l'arrangeur qui me fait les nappes et les basses m'a couté : 8 euros.
le controlleur pour les sons de rhodes :50 euros
par contre le prophecy est un peu plus cher.

la version de vb3 est une des premieres (tombée du camion mais je penses acheter le soft car il est vraiment
top )
pour la petite histoire : j'ai comparé avec un b3 in situ : branché sur la cabine 147 , vb3 est très très proche de l'original.
son point fort : le chorus est imité pil poil et le reste est du meme acabit.
ca commence en 888 ensuite on fait monter gentiment la mayo avec 888000008 et chorus c3.
voili voilou.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par bruno micheli »

remarquable ce vb3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Vb3 et controlleur midi

Message par phil cros »

Ça fait la blague .... En tout cas ça reste très proche
de l'ancêtre en bois et de ses 100 kilos .
Je vais essayer d'ici quinze jours de faire un petit comparatif
vidéo : une console et vb3 branche sur la même 147 avec les mêmes
registrations ; c'est surprenant .
Maintenant il y a une différence dans "l'enveloppe" générale du son .
Le numérique est un poil plus "pointu" manque un peu de corps même sur
une cabine à lampe mais faut vraiment pointe l'oreille pour découvrir
la supercherie .
full drawbar ahead !!!

Répondre