VK8

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
hugolin
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

VK8

Message par hugolin »

Bonjour,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum...moins de temps pour la musique malheureusement!
Ce matin je suis allé dans un magasin de musique sur Francfort (où j'habite) pour aller voir s'ils avaient le Waldorf Zarenbourg http://www.waldorf-music.info/zarenbourg à essayer et puis comme je viens de revendre mon NS2 compact, j'ai également essayé des orgues.

J'ai joué dans le passé sur XB2/XK1/Nord C2 et NS2 et c'est vrai que j'ai préféré les sons des Hammond aux Nord. Après je ne suis pas joueur de jazz et ne joue pas non plus en solo, donc au sein d'un groupe, comme dirait Bruno, tous les clones se valent largement.
Enfin bon j'en viens au sujet du post, je suis tombé sur le VK8 et même si j'ai lu en rentrant chez moi, plein de mauvaises critiques et bien moi je l'ai beaucoup aimé cet orgue. Un son un peu crade/gras, surement moins authentique que les SK1 et autres XK1-C (que j'ai essayé aussi) et un toucher que j'ai trouvé très bon. En outre contrairement aux avis, j'ai trouvé les extra voices plutôt pas mal et notamment le son de cuivres (j'en ai besoin dans mon groupe actuel). Bon j'ai joué au casque donc ça ne va pas dire forcément grand chose non plus, mais la comparaison avec les autres clones, s'est faîte comme ça, donc...pas contre j'ai trouvé les paramètres d'édition très limités (j'ai lu après qu'en fait il y en avait pleins qui étaient accessibles (c'est pas vraiment le mot!!) via des combinaison de touches (pas d'écran sur le VK8)). Et puis le prix: +1600€ pour un instrument datant de 2008, c'est une honte!!!!

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser, car j'ai récemment acheté des instruments soit-disant avec des sons si réalistes et proches des originaux(notamment les pianos) et puis quant t'as pas une excellente sono, ça sonne que dalle!!! vaut peut-être mieux un son moins authentique, mais qui sonne dans le mix. Je ne parle pas forcément des sons d'orgue car là je reconnais que les Hammond sont excellents, mais bon moi le son de piano du VK8, je ne l'ai pas trouvé si mal et ce son de Brass excellent, par rapport à ceux du SK1 ou même de mon ancien NS2. Je ne sais comment expliquer, mais il sonnait plein et pas synthétique, un peu comme un son d'un Mellotron si vous voyez ce que je veux dire.....

Voilà j'avais juste besoin d'en parler :D suis à votre écoute/retours éventuels - en tout cas les goûts et les couleurs!! :lol:

Hugues

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: VK8

Message par yves echoes »

le Vk8 a fait couler beaucoup d'encre virtuelle ... :D pour résumer :

VK8 + Rock ou Hard Rock = nickel !

excellent overdrive, à mon sens très supérieur à celui des Nord (j'ai un NE3). je l'utilise depuis 10 ans dans un tribute Deep Purple et j'ai pas trouvé mieux !

VK8 + Jazz (ou autre style utilisant complétement les capacités du Hammond) = vraiment pas terrible, et vraiment pas au niveau des derniers clones.

le V/C est affreux, pour ce qui est des registrations autant le 888888 est correct, autant dès qu'on passe sur les 3 dernières drawbars c'est pas réalistes et pas très joli, les percu sont pas terribles, etc.

ce qui est sûr c'est qu'à 1600€ c'est pas possible ...

donc à mon sens, si tu veux faire du rock ou un style qui mobilise beaucoup d'Overdrive, le VK8 est parfait, par contre prend plutôt le version rack qui se trouve dans les 500€ d'occas, et colle y un clavier léger de ton choix, ça te fait un clone à 600€ qui va faire trembler les murs :twisted:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: VK8

Message par bruno micheli »

+1 :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: VK8

Message par yves echoes »

alors Hugolin, t'en es où de tes investigations ?

si tu cherche toujours en VK8, y'en a un à moins de 600€ sur AF en ce moment; si ce synthé correspond à ton projet musical ça peut être intéressant.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Répondre