La rubrique du SK2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Bonjour,
je vous propose la création de cette nouvelle rubrique, pour y apporter toutes vos contributions concernant le SK2.
J'aurais pu appeler ça "Le SK2 pour les nuls", ce que je suis! ;) , mais ça n'aurait peut-être pas convenu à tout le monde.
Ou alors "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SK2", ou encore "Trucs et astuces pour le SK2" ,...

J'aimerais bien qu'on regroupe ici ce qui concerne cet instrument, les difficultés qu'on rencontre, les conseils et préconisations de ceux qui savent, etc, etc...

Pour ma part, j'ai reçu mon instrument hier, alors je n'y connais encore pas grand chose sur le sk2!

Première chose que j'ai faite c'est écouter les réglages d'usine, et effectivement ce n'est pas le pied, c'est le moins que l'on puisse dire!
Avant toute installation de patches, j'ai consulté quelle était la version système installée, c'était la 1.619, soit la 8.3 .
La dernière version étant la 8.4, sur le site Hammond EU, et non USA (8.3 sur cette dernière), je me suis empressé de faire l'upgrade en 8.4. ça se fait très simplement, sans problème.

Sur les docs, je peux vous dire aussi que les sites ne sont pas à jour. La doc papier que j'ai reçue, en anglais, est bien celle de la version 1.6 (à partir de la release 8.3) qui est installée sur mon instrument.
On retrouve cette doc sur le site Hammond EU, mais celle du site USA est en version 1.5, donc obsolète.
La doc en français est elle aussi obsolète, puisque c'est une version 1.01 .

J'ai ensuite installé les réglages SK USA Standard Setup. Comme dit par un autre forumeur (Flip), ça ne casse pas des briques non plus. Je dirais que le patch qui est appelé B3 est convenable, sans être transcendant. Je réserve quand même mon opinion, je n'ai pas pris vraiment le temps d'écouter tous les patchs...
J'ai ensuite installé le setup de Jim Alfredson, et là j'ai commencé à apprécier les sonorités de mon orgue.
Je parle des premiers presets qu'il a définis à partir de ses patchs, en particulier le 1er en référence à Jimmy Smith.
Je vais dire que les 4 premiers sont plaisants, je n'ai pas eu vraiment encore le temps de consulter le reste des patchs ni de lire le manuel du sk2, je ne sais pas encore bien naviguer au sein des patchs!

A ce propos, j'ai une question. Si 2 ou 3 patchs me plaisent dans un setup A et que 3 ou 4 autres me plaisent dans un setup B, comment peut-on faire pour les regrouper et les mettre dans un setup C ?

Autre question, je n'ai pas encore bien saisi à quoi correspondent les patchs sur les tonewheels (roues phoniques). Jim Alfredson en propose en téléchargement. Si vous avez une petite explication...

J'espère que cette rubrique vous plaira, et que vous n'hésiterez pas à y ajouter vos contributions, et aider ceux qui, comme moi, débutent avec cet instrument. Merci. :)
Modifié en dernier par alains29 le mer. sept. 24, 2014 10:35 am, modifié 2 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par yves echoes »

tiens, puisque je passe devant le sujet :

est ce que quelqu'un se sentirait de poster une vidéo mettant en avant l'Overdrive du Sk2 ?

j'aimerais bien entendre ce que ça donne sur un répertoire type Deep Purple, car mon Vk8-m donne des signes de fatigues après 11 ans de loyaux services, et comme je trouve l'OD des Nord vraiment pas terrible, le Sk pourrait constituer une solution :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Flip
Présentés
Messages : 66
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 6:28 pm
Localisation : Paris - Banlieue

Re: La rubrique du SK2

Message par Flip »

Salut Yves,

L'OD est pas mal du tout à dose modérée.
Je sors sur une 2102 et j'aime beaucoup le grain que cela donne.
De la Leslie je repique les stationary outputs vers un vieux Fender Studio 85 (transistor) qui me sert à arrondir un peu les basses et à avoir les sons Piano à un volume potable.
L'ensemble est très correct.

L'OD du SK2 à plus haut niveau, je ne suis pas super fan par rapport à mon A100 / Leslie 251 qui a un grain vraiment top.
Par contre évidemment cela va sonner très Pourpre Profond quand même, avec un peu d'équalisation sur le SK2.

A+

Flip
_________________________
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par yves echoes »

merci pour ces infos !

alors pour le coup moi c'est plutôt dans le registre méga saturé que ça m'intéresserait de l'entendre, car c'est pour un cover Deep Purple que je songe au SK2.

et j'ai eu beau chercher sur le net j'ai pas trouvé de vidéos illustrant ce registre là.

si un jour t'as un dictaphone, un SK2, et une grille de Purple sous la main ... ;)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

je me réponds aux questions naïves posées dans mon précédent post. :)
Eh ben Y'avait qu'à lire le manuel ... ;)
merci de ne pas m'avoir envoyé bouler avec des réponses à la "RTFM", comme certains n'auraient pas hésité à le faire, sur d'autres forums! ;)

Je vois que les sites Hammond USA et EU semblent être en phase de restructuration de leurs custom setups.
Le setup de Jim Alfredson, avec ses tonewheels est toujours présent sur le site EU. Le setup USA s'est enrichi d'une version dédiée au SK2, et plus seulement au SK1. C'est mieux adapté je trouve.

On attend donc avec impatience qu'ils publient le setup de Bruno!
Modifié en dernier par alains29 le mar. oct. 07, 2014 9:08 am, modifié 1 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main svp?
C'est pour régler les patchs. Je voudrais utiliser l'option patch load, différemment selon les patchs.
Exemple, je ne veux charger que la registration des tirettes supérieures pour un patch (disons le U011), et uniquement la registration des tirettes inférieures pour un autre patch (disons le U012). Est-ce que c'est possible?
Car dans la page 76 du manuel, il semble être indiqué que cela est possible, dans l'option patch load.
Je pensais que cette option était dépendante du patch considéré, et le tour était joué. Malheureusement dans ma config, si je modifie le paramètre patch load, que je mets On sur les upper registrations et Off sur les lowers, que j'enregistre mon patch (U011) (touche record + enter), et qu'ensuite je sélectionne un autre patch pour lequel j'avais sélectionné resp. Off et On (U012), je me retrouve avec On et Off pour ce patch U012, comme si ce paramètre était global pour tous les patchs.
Je dois bugger quelque part, mais je ne vois pas où. Merci pour votre aide. ;)

petite précision, pour construire U011 et U012 j'ai fait une recopie de U001, donc au départ U011 et U012 sont identiques à U001. Mon objectif est de définir des registrations de tirettes supérieures pour U011 et de tirettes inférieures pour U012, tout en gardant les caractéristiques sonores de U001.
Y a t-il plus simple?
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

bon, j'avance... toujours en récupérant une info sur les forums, et en vérifiant dans la doc.
Attention, bien se référer à la dernière version de la doc (en anglais, pas celle en français).
Il semble que ce que je veux faire ne soit pas possible, c'est à dire mettre en preset un patch avec la registration des tirettes supérieures définie, et un autre patch (sur un 2ème preset) dont cette fois c'est la registration des tirettes inférieures qui serait définie. C'est a priori soit l'une soit l'autre option, soit les 2 ensembles qui sont possibles.

Sinon pour répondre à une question posée précédemment, pour mettre des patches d'un setup B sur ceux d'un setup A, il suffit de les sauvegarder individuellement puis de les recharger ensuite. J'explique. On charge un setup B, on sauvegarde individuellement les patches qui nous intéressent. On charge ensuite le setup A, puis on charge alors les patches sauvegardés de manière individuelle. La sauvegarde du setup A rassemblera alors tous les patches choisis. Bien sûr ce chargement/sauvegarde des patches de manière individuelle n'apparait pas dans la doc en français...
Attention aussi à ce que les mêmes librairies externes éventuellement utilisées pour les patches soient présentes dans les différents setups. Sinon le patch du setup A risque de ne pas sonner comme celui du setup B. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alno
Présentés
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 04, 2014 5:56 pm

Re: La rubrique du SK2

Message par Alno »

Bonjour,

Et merci Alain pour l’ouverture de ce fil sur les trucs et astuces du SK2, qui doivent aussi s’appliquer largement au SK1 j’imagine.

Heureux possesseur d’un SK2 depuis quelques mois, je suis en plein dans la cible. C’est mon premier instrument numérique et la découverte des menus, paramètres et autres possibilités a un côté excitant mais aussi passablement énervant quand ça coince, qu’on perd son patch ou que le setup patiemment rangé se retrouve à l’état initial après une tentative de sauvegarde, pour ne citer que quelques gags vécus !

Après un court essai du Setup SK1 USA, j’ai aussi chargé celui proposé par Jim Alfredson, avec la même question sur la sauvegarde d’un mix entre deux setups A et B.. résolue par essais successifs car l’info n’est pas sur ma notice. En effet, ça va mieux avec la dernière disponible en anglais.

Concernant la question des patchs séparés pour la registration Upper et Lower: ça ne me parait pas faisable, on ne peut appeler qu’un seul patch à la fois et de plus, un patch contient toutes les infos de registration Upper/Lower/Pedal plus d’autres, qui se retrouveraient éventuellement en conflit avec celles venant d’un autre patch.

En passant, une question non résolue de mon côté : j’ai téléchargé et copié dans le sous-répertoire correspondant de ma clé USB les fichiers ‘tonewheels’ proposés sur le site Hammond. Mais comment fait-on pour les appeler..?

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Bonjour Alno, et bienvenue sur ce forum auquel j'ai adhéré récemment aussi.

oui sk1 et sk2 = même combat!

j'en suis arrivé à la même conclusion que toi à propos des registrations séparées Upper/Lower/Pedal pour des patches différents. ça ne doit pas être possible (pour l'instant, car on n'est pas à l'abri d'une mise à jour qui le proposerait!)...

Concernant les tonewheels, je suppose que c'est du setup de Jim Alfredson dont tu parles. Elles sont intégrées dans les patches qu'il a créés (et pas dans les autres). Si tu veux en utiliser d'autres ou revenir à celles inscrites par défaut dans la config usine, il faut aller dans le menu "tonewheel", que tu dois connaître, et la sélection se fait à ce niveau. Mais j'avoue ne pas avoir trop creusé la question, me contentant pour l'instant de celles existantes.
Si tu en as trouvé d'autres je ne sais pas où, j'ai l'impression que les sites hammond ont allégé leurs "custom places"! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alno
Présentés
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 04, 2014 5:56 pm

Re: La rubrique du SK2

Message par Alno »

Bonsoir Alain,

Ce sont bien les 2 fichiers tonewheel du setup de Jim Alfredson que j'ai chargés, mais les seules options qui apparaissent dans le menu Tonewheel sont BType1, BType2 et Mellow. D'où mon interrogation car je m'attendais à voir aussi les deux nouveaux fichiers..

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Dans le menu tes tonewheels, puis le sous-menu "custom numbers",
avec le potentiomètre tu peux faire défiler les valeurs attribuées à Btype (1 ou 2),
et tu trouves celle de J. Alf. "1954-C2" , à côté de "Real-B3" et les autres. J'en ai 5 en tout.
Tu n'as pas ça?
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alno
Présentés
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 04, 2014 5:56 pm

Re: La rubrique du SK2

Message par Alno »

Tu avais raison, je les ai bien trouvés.. je n'avais pas compris qu'ils apparaitraient en sous-menu !
Et tout le monde est bien là, c'est quand même plus agréable de comprendre ce qui se passe !!

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

ça y est ils ont mis à jour les "custom setups" pour les SK sur le site de Hammond USA.
Il y a un peu de tout, des setups pour pianos, pour orgues,...
Je ne vois pas ceux de Bruno. :(

Bon... il y a des liens qui apparaissent 2 fois et un autre qui ne pointe pas où il faudrait!... je leur ai signalé...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par bruno micheli »

t'inquiète pas, ils arriveront, il y a des mois de décalage entre l'envoi et la publication et encore...sinon je les mettrai ici et a quelques autres endroits stratégiques :)

de toute manière ce ne sont que des réglages à mon goût et proches de mon A100 mais comme chaque orgue et cabine a un son différent.....y compris quand on change tout ça de place, ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai joué 3 fois cette semaine avec le sk2 et la 3300 et j'ai dû changer pas mal de choses à chaque fois pour retrouver exactement le son qui me convient.....chaque salle oblige quasiment à faire des réglages chiants, problème qui ne se pose pas avec un B3 puisqu'on ne peut rien y changer et donc...faut faire avec les conditions existantes.

L'avantage de ces clones c'est justement qu'on peut arriver à un son proche de nos habitudes, quelle que soit la salle ou la pièce......et il me parait plus judicieux de se mettre la tête dans tous les réglages afin de pouvoir s'adapter facilement.

Cette semaine, le sk2 est dans un studio d'enregistrement et je tourne donc 8 a 15 jours avec le XK3c on en recause donc mi novembre car j'ai encore quelques trucs à faire avec le sk2, mais à tête reposée (et oreilles aussi) afin d'affiner le son surtout pour les salles avec beaucoup de tentures, sièges velours etc etc car, dans ces salles sourdes ( un peu comme au cinéma) les aiguës et les harmoniques sont bouffés très rapidement ( B3 original idem....)

Il faudrait avoir plusieurs sets en fonction des salles et les tester les uns aprés les autres au moment de la balance.

Cela dit, je confirme que je suis enchanté du SK2 et je trouve le manual bass particulièrement réussi même si c'est un peu "loin " du B3...ça envoie grave :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Tu as raison Bruno, il ne faut pas trop se prendre la tête avec tous ces réglages.
J'ai trouvé des réglages qui me conviennent, sans d'ailleurs avoir trop trifouillé dans les entrailles du sk2, et c'est vrai que si on les écoute sur un ampli ou un casque, c'est déjà bien différent. J'imagine donc très bien la variabilité que tout ça peut avoir, en fonction du lieu où l'on joue...
En plus, le site Hammond USA modifie sa page quotidiennement en ce moment, sans doute pour arriver à quelque chose de plus ou moins fini d'ici quelques jours (ou semaines). Chacun y trouvera son compte je pense.
Mais le plus important, c'est bien de jouer! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par JOSEAL »

CQFD

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

Bon, le moment de transporter ma machine va arriver plus tôt que prévu; j'ai rempilé pour des ateliers jazz. :)
Pour ceux qui bougent, qu'avez-vous choisi pour ballader votre merveilleux sk2?
J'ai vu 3 types de sacs (gig bags) sur le net, le hammond us (noir), le hammond européen (noir et rouge), et un sac hamond uk (noir).
Seul le dernier dispose de bretelles pour transporter à la manière d'un sac à dos; ça me semble pratique.
Avez-vous un avis, une recommandation? merci ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par JOSEAL »

:D comme au bon vieux temps.... des amis !!!!

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: La rubrique du SK2

Message par alains29 »

t'es un marrant toi ! ;)
le poids n'est pas un problème, la protection oui !
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: La rubrique du SK2

Message par JOSEAL »

plus sérieusement.. La protection: flight case...avec roulettes..

le reste, c'est du confort ..

Répondre