Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par delazic »

Bonjour,
Je suis entrain de réaliser un orgue style B3 avec Korg CX 3 + VB 3 , je cherche à construire un lower avec un
Fatar TPO 80 .
Je repère un Studiologic VMK 161 sur le Bon coin pour récupérer le clavier , et à ma grande surprise lorsque je déballe l'engin , le clavier est bien de type Waterfall mais avec de longues touches type Piano !
Sur le Site Studiologic ,ils stipulent bien que le clavier est un Fatar TPO 80 :
"The VMK-161 Organ Plus provides the full-size 61 key TP80 (Organ) keybed with weighted original organ-style keys "
Il y a quelque chose que je ne pige pas ! Y aurait-il 2 tailles existantes pour ce type de clavier ?
TPO 80 # TP 80 ?
Quoiqu'il en soit , je dois confectionner ce Lower rapidement , et du coup je n'ose pas le commander chez
Modulasquare !
Merci pour vos réponses .
Kiri le clone

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par kaploc »

Salut,

Un projet de lower similaire ici : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... 0&start=20
Tu pourras peut-être y piocher des trucs. Pour info, les touches de mon lower sont bien de la bonne longueur.

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par delazic »

Merci ,
Pour info sur le Studiologic les notes font pour les blanches 15.5 cm et les noires 9 a quelques mm près,
rien à voir avec un clavier orgue .
Quand tu dis "bonne longueur" ça donne quoi pour toi , à titre d'exemple sur mon Nord Elec 3
13.5 et 8 cm soit une sacré différence !

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par Michel Toca »

ce sont les dimensions des touches du tp8o qui se rapprochent le plus du B3 qui ,lui utilise le format des touches piano.La différence du toucher sur les clones actuels avec le B3,c'est que les touches du B3 sont plus longues à l'intérieur avec un point de basculement différent.L'avantage d'avoir des notes plus longues types piano,par rapport au touches courtes est assez important pour le déclenchement des touches noires.Le fait de réduire la largeur des claviers,pour réduire les dimensions générales de l'instrument sur certains modèles actuels crée une grande différence entre les blanches et les noires et c'est désagréable...donc plus la touche blanche est grande,moins grande sera la différence avec les touches noires.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par kaploc »

Salut,

J'ai pas pensé à mesurer les noires et j'ai pris la mesure des blanches avec un bout de bois pour les comparer avec le B3, donc je peux pas te dire la longueur en cm. Je ne suis pas chez moi avant dimanche soir, voir peut être même lundi, mais si ça peut attendre jusque là, je peux t'envoyer des mesures précises (longueur/largeur noires et blanches).

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par kaploc »

Un truc bizarre : je viens de relire le topic que j'avais créé pour un projet similaire au tient. Or en cliquant sur un des liens que j'avais posté en parlant du TP80, je me retrouve sur la page sur TP9 sur le site de modularsqaure. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un changement de références et que c'est maintenant le TP9 qui est adapté pour un clavier d'orgue ???

C'est ici, et le fameux lien est dans la première phrase :
http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... 340#p80494

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par Michel Toca »

non...sur modulasquare,il faut chercher Doepfer dans la colonne de gauche.Doepfer ne vends pas aux particuliers.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par Michel Toca »

encore une précision:TP8 pour N° du clavier semi lesté et la lettre o pour orgue c'est pour cela que j'écris TP8o
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par Alain C3 »

Dimensions touches pour les consoles (ce que l’on en voit)
Les touches blanches L :13,2cm l : 2,2 cm
Les touches noires L : 8,3 cm l : 1,2 cm (à leur base)
Michel Toca a écrit :La différence du toucher sur les clones actuels avec le B3,c'est que les touches du B3 sont plus longues à l'intérieur avec un point de basculement différent.L'avantage d'avoir des notes plus longues types piano,par rapport au touches courtes est assez important pour le déclenchement des touches noires.
C'est là un point très important qu'il fallait souligner

Par exemple sur une touche noire de spinet (je n'ai que ça en démonté) l’axe de basculement se trouve à 19,5 cm du bord de la touche (ce qui facilite l'enfoncement ... ce qui n'est pas le cas de pas mal de claviers type synthé ou autre)

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par tarataboo »

Bonjour,
Je crois qu'il y a confusion entre 2 modèles Studiologic. Le vmk161 plus et le vmk161 plus organ.

Le premier est équipé d'un touché lourd type piano issu du clavier Fatar TP40GH.
http://www.studiologic-music.com/vmk-161-plus.html.

Le second est bien équipé du TP8/O qui est waterfall sans languette de bout de touche comme les piano. Il faut savoir que les Korg CX3 et BX3 numériques sont également équipés de claviers Fatar 8/O mais légèrement plus mus que les TP8/O vendus par Fatar via le canal Doepfer.

http://www.studiologic-music.com/produc ... llers.html.
http://www.studiologic-music.com/vmk-16 ... -plus.html

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Clavier Fatar TPO 80 et Studiologic

Message par kaploc »

Salut,

J'ai donc mesuré et on a bien (à 1 ou 2 mm ):
- Touches blanches : 13,1 cm
- Touches noires : 8,2 cm.

Répondre