Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Bonjour,
Je suis à la recherche de plans,d'astuces pour confectionner un Lower(Fatar TP80) pour mon CX3 genre XLK 3 Hammond
ou toutes autres idées .
Merci pour vos suggestions !

http://www.mupiz.com/roger-lepreux

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par tarataboo »

avec ton tp8o utilises tu un contrôleur mke? Veux tu intégrer VB3 et un ordi + carte son dans le meuble? veux tu faire un meuble où les 2 claviers sont solidaire genre BX3 ou préfères tu un empilement de claviers?

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par Michel Toca »

quel genre de stand????
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Bonjour Taraboo,
Je me suis permis hier de t'envoyer un message privé concernant le CX3 v2(avant achat) et les risques
éventuels de l'update 2 pour ce dernier ,sachant que j'utiliserai le CX3 uniquement en clavier de commande
pour piloter VB3 ? Il me semble que tu as la même config ?
Dans un premier temps, j'ai récupéré unVKM 161 dans lequel je vais mettre le TP80 et utiliser la connectique
déja installée .
Pour le meuble,j'avoue que l'option style XLK 3 Hammond me parait être plus simple et pratique ,mais je suis ouvert à ttes suggestions !
Quand au PC à l'intérieur ,ça me semble être une bonne idée,mais peut être un peu + tard car j'ai pas mal de dates qui arrivent ! Pour le moment j'utilise une Steinberg U 44 avec mon ordi portable ,mais le fait d'avoir tout à l'intérieur et de pas trimbaler d'ordinateur doit être bien plus pratique ,j'ai commencer à regarder tes
posts très intéressant sur le sujet .
Merci mille fois pour tout ces tuyaux et ce temps passé pour éclairer les néophytes comme moi!
Voici un peu de musique avec mon Nord Elect. 3 : http://www.mupiz.com/roger-lepreux
PS: J'ai un Pentium 4 que j'avais gardé ,qui tourne comme une horloge avec XP ,qui pourrait servir bientôt.

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Michel Toca a écrit :quel genre de stand????
Bonjour Michel
Stand ou meuble ?

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par Michel Toca »

Je lance quelques idées,mais ce ne sont que les miennes que j'ai retourné longtemps en tête.Si c'est pour jouer sur scène,un stand en bois,c'est fragile pour le transport et cela aura vite l'air d'une épave,à moins de bien protéger le pied avec une housse...et les petits pieds de B3 tournés,question esthétique ça va être ridicule car l'instrument complètement monté sera beaucoup plus étroit et va perdre son coté massif qui lui donne son cachet avec ses dimensions d'origine,donc si stand en bois,pour moi plutôt s'inspirer du stand Bx3 premier modèle avec des lignes épurées.Pour avoir possédé un xk3 pro xk system,les inconvénients sont nombreux et on perd vite l'avantage d'avoir un instrument démontable.Pourquoi? voila mon vécu:j'avais commandé pour le protéger pendant le transport des flightcase chez thomann..l'xk3 étant assez lourd(plus de 20 kgs et avec le flight en plus(qui pesait +ou-15 kgs) avec une longueur d'1,20m,cela devient vite ingérable et c'est encore pire pour le clavier inférieur,car s'il est moins lourd,il est fort large et dans le flight c'est pas facile à transporter seul et face à un escalier,alors là......si tu construis un clavier inférieur et y ajoute ordi ,carte son etc tu te rapproche du poids de l'xk3 etc…De plus,pour garder la possibilité de transport en superposant des claviers,on a un effet d’escalier sur le flanc,qui pour moi n’est pas très esthétique non plus…J’essaye de te faire profiter de mon expérience pour t’éviter de regretter des erreurs de conception,car ce n’est jamais agréable de devoir tout revoir après…
J’estime,modestement,ne pas être mauvais bricoleur mais je m’aperçois que le dépôt de fichiers du forum a disparu,dommage car j’avais déposé des photos de la transformation de mon A100 que j’avais coupé en 1998,chose dans laquelle je ne me lancerai plus maintenant,mais il n’y avait pas de clone valable à mon goût à cette époque…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Pour le stand ,ce n'est pas défini encore ,pour le moment vu que ça urge ,je vais utiliser un stand classique,
mais par la suite j'aimerais un système identique au B3 Bertram ...à voir
Les pieds style B3 meuble me semblent compliqués à trimbaler non?

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

J'avais un A 100 dans un meuble "Bertram" fait sur mesure , le système de pieds était relativement
facile à monter ....restait à lever l'engin !!!!
Mais quel son !!! même avec une 770 , le son était très chaud !
Benoit Sourisse qui à joué dessus croyait que c'était une 122 !
autres temps ,autres mœurs !!!

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par tarataboo »

Concernant l'achat d'un cx/3, il permet de piloter sans problème vb3.
Les messages étant du midi et les valeurs de contrôleurs midi ré assignables directement dans le cx/3.
ceci permet de piloter le break de la simulation leslie codé en dur dans vb3, à la valeur 68. la mise à jour du système cx/3numérique v1 en v2, se fait sans problème via un pc. Elle permet de donner les fonctionnalité du bx3 au cx/3 numérique v1.

Tout dépend également du prix car la solution de gsi semble également intéressante et complètement finalisée. De plus elle intègre la version 2 de vb3!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par Alain C3 »

Les empilements de claviers de marques et dimensions différentes sur une planche a repasser c’est pas vraiment mon truc, même pour chez moi. De plus, sur scène, avec le nom des fabricants sérigraphié en caractères de plus en plus gros, l’organiste se transforme en VRP. Autant laisser ça à ceux qui sont payés pour. Puis c’est pas esthétique.

Il n’est pas trop difficile de fabriquer une caisse avec du latté (bois résistant et léger) pour loger 2 claviers différents (faut bien les caler et les fixer à l’intérieur). La caisse peut être peinte ou recouverte de tolex. Le principe de la caisse Bertram constitue un bon modèle et pas besoin qu’elle soit aussi haute. Les poignées pour le transport peuvent se trouver dans le commerce (voir chez Adam Hall qui devrait avoir un détaillant vers Montpellier). Et y adjoindre des pieds repliables sous la caisse.

exemple : Tuxedo Model
https://bborgan.com/northern-chop

Si la caisse est bien conçue, inutile de débrancher les divers câbles alimentation, sonorisation etc des instruments. Ils seront à replier à l’intérieur de la caisse (faire une découpe dans le fonds de la caisse pour le passage des cables et leur rangement)

Avec un diable avec de bonnes roues l’ensemble peut se manipuler sans trop d’effort. Encore faut il avoir un véhicule adapté genre break.

Et pour table de mixage, ordi, carte son, faut bricoler un rack susceptible d’être rangé dans un flight case pour le transport.
Ce ne sont que des suggestions !! :)

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Merci Alain pour tes suggestions !
Je connaissais ce site ,les réalisations en Tolex sont superbes ,par contre leur pieds donnent un
drôle d'aspect à l'orgue .
Avec le CX3 le meuble sera plus fin ,la version "tiroir" genre XLC 3 Hammond me parait la plus simple
à réaliser .
à bientôt .

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par Alain C3 »

Au délà des questions « matériel » DELAZIC nous proposait un petit menu musical qui illustre agréablement certaines de ses influences.

D’ailleurs, pour les influences citées, qui couvrent un large période et qu’il faut un peu décrypter, je pense qu’il s’agit de TRUFFAZ pour Erik, imaginant qu’ORSENNA n’était pas le meilleur candidat en terme de musique.
Mais je peux me tromper ? :)

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par betroi »

Bonjour,
Pour mon "bricolage" d'un lower (je le pose sur un stand K&M et je n'ai pas à le déplacer)
j'ai utilisé un clavier Doepfer dm3 (waterfall) pour faire la base du clavier. Pour la teinture : une teinte d'aspect "vintage" mais pas la couleur exacte du Xk3c. Pour le bois, c'est du médium à peindre en 1.5cm (doublé pour les flancs)
cout de l'opération : 380 pour le clavier et environ 60 euros pour le bois, vis et teinte.
On est loin des 1500 euros du clavier Hammond.
A l'utilisation, cela fait un deux claviers très sympa et proche de la sensation des Hammonds Vintages qu'on aime tant !
quelques photos :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par Zan »

L'intérêt avec le cx3-v2 c'est d'avoir deux jeux de tirettes, y a pu qu'à coller un clavier en fait...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par delazic »

Ton meuble à l'air très sympa ,et simple de conception !
Comment as tu procédé pour les arrondis des flancs ?
Cordialement .

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Meuble lower pour CX3 V2+fatar Tp80

Message par betroi »

Bonjour,
Desole de répondre tardivement. Pour les arrondis, c'est simplement à la râpe a bois et au papier de verre pour la finition.je l'ai construit avec du médium, car c'est facile à travailler et qu'il ne sert qu'à mon home studio. Si je l'avais prévu pour de la scène, je l'aurais fait avec du contreplaqué qui est beaucoup plus solide à la contrainte du voyage.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Répondre