Combo Organ Roland VR 09

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Combo Organ Roland VR 09

Message par delazic »

Bonjour,
Quelqu'un a t'il testé les possibilités de cet orgue pour "petits budgets" ?
Y a t'il une grosse différence de son par rapport à un Nord Electro ?
Merci pour vos réponses .

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par yves echoes »

salut :)

même questionnement que toi, je cherche un successeur à mon Vk8-m, et n'étant pas du tout convaincu par l'overdrive proposé par Nord, je regardais également du côté du VR-09.

c'est vraiment bête, les Nord Electro sont de super machines, mais vraiment l'overdrive est pourrave, dans le contexte de mon cover Deep purple ça le fait clairement pas ...

je pense aller l'essayer prochainement sur Paris, ainsi que le Sk1, je pourrai donc t'en donner des nouvelles.

après je nourri assez peu d'espoir, car Roland se contente de ressasser la technologie type Vk8 depuis des années et n'apporte pas réellement de nouveautés au niveau des orgues,donc je suis pas sûr que ce VR-09 soit une bonne surprise, mais bon on verra ça clavier en main :)

si aucun de ces deux claviers ne me convient, je pense également tester des pédales simul Leslie + overdrive, comme par exemple la GSI Burn, et coller ça derrière mon NE3.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par Zan »

ou bien ça ?
http://fr.audiofanzine.com/accessoire-p ... -overdrive
Le gars propose sa pédale 150 EUR avec port inclus pour un organiste français qui publierait son test en ligne en suivant...
Source : https://m.facebook.com/LounsberryPedals ... 5894586060

A voir aussi ici la présentation : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... 218#p86218
Modifié en dernier par Zan le mar. sept. 22, 2015 2:30 pm, modifié 2 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par yves echoes »

ah tiens je connaissais pas !

oui effectivement, intéressant juste un drive sans la simul Leslie, ça fait bien baisser le prix.

Merci du tuyau Zan !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par Michel Toca »

Pour les claviers bon marché et très léger de type Roland Vr09,yamaha mx61,casio xw-p1etc,il faut tenir compte que pour des claviers entre 500 et 700 euros,on ne peut pas obtenir de miracle:pas de modélisation de roues phoniques ni de bonne simulation de leslie type néo ventilator qui coute déjà 400€ et de plus il faut essayer les instruments soi-même,car le toucher peut-être décevant et aussi bien choisir l'usage:piano ou orgue....soit on choisi une machine chère qui fait beaucoup de choses,soit une multitude de "petits claviers",mais il faut voir jusqu’où aller dans le compromis.Personnellement,je pense que l'idéal est de s'offrir un très bon clavier maitre et d'acheter des modules afin d'avoir quelque chose d'évolutif et que cela coutera au final beaucoup moins cher.Ne pas oublier le marché de l'occasion,ou,justement comme clavier maitre,il y a de très bonnes machines dont la construction est bien meilleure que ce qui sort aujourd'hui.Je connais aussi une annonce de quelqu'un qui vend un hammond Xk1c + une néo ventilator pour 900€,si il y en a que ça intéresse,contacter moi par mp(je n'ai aucun intérêt dans l'histoire....)
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par delazic »

Merci pour vos réponses ,mais je cherchais un avis plus orienté "son orgue" type Jimmy Smih,Mac Duff etc....
Qualité du vibrato C3 ,et des percus ,key click etc...
Vu le prix ,si l'effet leslie n'est pas satisfaisant ,il y a tjrs une solution via une pédale Burn,Neo,Mini Vent...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par phil cros »

Laptop plus carte son , clavier de contrôle et...,
Vb3 : résultats très satisfaisants !
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par delazic »

J'utilise VB3 commandé par un CX3 V2 + lower via un laptop pour jouer un répertoire 'Boogaloo" old school.
Je suis très satisfait du son ,mais je trouve la config un peu "lourde" (Cx3+ordi+carte son+lower) .
Je garde pour le moment ce système pour jouer ce répertoire,mais suis à la recherche de quelque chose de+ léger pour d'autres formations .
J'ai vraiment une préférence pour le" tout en un ",on allume,on joue ! mais n’ayant pas les moyens pour
le moment d'acquérir un Mojo ,je me demandais si ce petit clavier sonnait correctement pour
un répertoire Soul/Blues .J'ai eu l'occasion de l'essayer ,mais trop brièvement ,et comme
plusieurs avis valent mieux qu'un !.....

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par yves echoes »

là encore je t'en dirai plus quand j'aurai eu l'occas de l'essayer, mais pour bien connaître le VK8 et avoir longuement essayé le VR700 (modèle sorti entre le VK8 et le VR09) je dirais qu'en général Roland c'est pas le top pour le jazz ...

en tout cas sur ces deux modèles, le rendu des trois tirettes les plus hautes n'est vraiment pas terrible, le V/C n'est vraiment pas top, les percu sont passables, et la simul' leslie est en dessous de ce que peut faire Nord ou Hammond Suz.

pour moi Roland est indiscutablement dans la course en termes de rock, grâce à sa simul d'ampli et à son drive vraiment cool; pour le reste c'est en dessous.

quand tu colles un 888800000 en slow sans V/C percu soft et gros overdrive, ça le fait nickel; pour le reste c'est pas les bons modèles :(

en tout cas c'était mon avis jusqu'ici, et je ne demande qu'à en changer avec le VR09, mais encore une fois je serais étonné que ce nouveau modèle révolutionne leurs orgues.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par phil cros »

Dit moi delazic ; on se s'rait pas déjà vu à marciac
cet été ???
Ta config cx3 , lower midi et laptop vb3 me rappel
furieusement quelqu'un du sud ouest !!!
full drawbar ahead !!!

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par Michel Toca »

Je développe un peu plus ma pensée,par ex:un GSI DMC 122 avec le nouveau module dsp qui va sortir bientôt et ou le vb3 sera intégré + une série de sons supplémentaires,ou encore toujours le même clavier avec un module hx3 qui a un bon overdrive et une bonne simulation leslie...et la possibilité,en cas de besoin,selon les demandes de groupes ou l'on joue et qui peuvent changer au fil du temps,d’adjoindre d'autres modules.J'ai plus confiance en une solution hardware midi que software,pour la scène,mais ce n'est que mon avis...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par delazic »

Bonsoir Michel ,
As tu des infos concernant ce nouveau module pour le DMC 122 avec VB3 intégré ?
Le teaser ne dis pas grand chose ,quand à la date de sortie ?
Merci

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par Zan »

Michel Toca a écrit :Je développe un peu plus ma pensée,par ex:un GSI DMC 122 avec le nouveau module dsp qui va sortir bientôt et ou le vb3 sera intégré + une série de sons supplémentaires,ou encore toujours le même clavier avec un module hx3 qui a un bon overdrive et une bonne simulation leslie...et la possibilité,en cas de besoin,selon les demandes de groupes ou l'on joue et qui peuvent changer au fil du temps,d’adjoindre d'autres modules.J'ai plus confiance en une solution hardware midi que software,pour la scène,mais ce n'est que mon avis...
Quand on installe le matériel avant un concert, je préfère avoir un seul appareil. A partir de trois, on peut avoir des sources d'emm... avec les fils ou les pannes sur chacun des maillons et ça devient beaucoup plus long à monter.
Bref.
Une page Gemini est ouverte ici : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=9&t=5851
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par yves echoes »

J'ai pu tester cette bestiole la semaine dernière !

Alors, je dirais que ce clavier est plutôt intéressant, une bonne alternative à Nord pour les petits budgets

En ce qui me concerne, il ne fera pas l'affaire, car l'Overdrive n'est clairement pas au niveau de celle du VK8.

On retrouve sur ce modèle une OD qui est assez semblable à celle qu'on trouve sur les Nord, c'est à dire que dès qu'on monte le son se retrouve très compressé et très "petit", bref pour transformer son orgue en gratte électrique c'est parfait, mais ce n'est certainement pas la même chose qu'un orgue qui crunch dans une Leslie, malheureusement ... je le dis une fois encore, pour moi et dans mon registre (cover Purple notamment), le VK8 est imbattable !

Ceci dit je m'y attendais, car j'avais posé la question à Roland, et le techos m'avait précisé que le VR09 n'était pas conçu avec la même technologie de simul' d'ampli que le Vk8 ou que le Vr700, modèle ayant précédé le VR09, et passé plutôt inaperçu je crois ...

Pour le reste de la section orgue, c'est de bonne facture, mais pas non plus révolutionnaire par rapport à VK8, en tout cas les percus, le V/C et le rendu des tirettes est correct, et largement assez bon quand on ne cherche pas le pur son Hammond pour faire du jazz à la Joey De Francesco.

La simul' leslie n'est toujours pas extra, au dessous du Nord je pense, même si je n'ai pas eu le temps de l'éprouver totalement. Mais bon encore une fois dans la plupart des mix ça fera largement le taf.

Section Piano : pas mal, au dessous de Nord pour le piano "classique" mais largement de quoi jouer quand même.

Les EP sont vraiment pas mal, avec en plus toute la section effet pour colorer un peu le son, ça marche bien.

J'ai pas vraiment testé les Clavinet, ni le son de combo organ.

Section synthé j'ai pas eu le temps de vraiment faire le tour, mais ça m'a l'air pas mal, en tout cas les échantillons de base m'ont paru assez bons, après j'ai pas pu regarder de près les possibilités d'édition des sons.

Sinon le toucher est très bien, et l'ergo du clavier est bien pensée, on trouve rapidement ses petits dans ce synthé, c'est pas une usine à gaz à la Kurzweil, pour ça roland est fidèle à la tradition des VR , avec un max de fonctionnalités en façade. Il faudrait voir si c'est pas trop limitant pour les synthés, je donne donc la parole à quelqu'un qui aurait testé plus longuement cette section
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Dominique ETIENNE
Présentés
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 5:10 pm

Re: Combo Organ Roland VR 09

Message par Dominique ETIENNE »

Je joue dans 2 groupes ROCK 70 et BLUES (reprises)
Depuis quelques temps je cherchais à substituer mon qui pilotait également en MIDI un (émulation HAMMOND)sur PC(voir mon avis sur X50).
J'étais très satisfait mais un peu trop de câblage ,clavier X50 mou,pilotage des tirettes harmoniques du par KORK NANO KONTROL etc...
Par contre j'utilisais la fonction MULTI du X50 qui me permettait d'avoir des configs riches et variées que je pouvais attaquer également en MIDI par mon clavier principal (KURZWEIL SP4/7 qui au passage est un super produit).
J'avais éssayé le ROLAND VR09 (et même acheté) que j'ai vite rendu (merci STAR MUSIC LYON) car les fonctions MIDI sont trop limitées (perte des effets en SPLIT, voir mon avis sur ROLAND VR09).
J'étais intéressé par le NORD ELECTRO 3 ou 4 (car plus dans mon budget que le NORD STAGE) mais pas possible d'utiliser le SPLIT en MIDI.
Et voila qu'arrive le NORD ELECTRO 5D
Supers sons HAMMOND (Vibratos Percus Lelie super : j'ai un M101 (Moteur B3)et NEO VENTILATOR donc je peux comparer..)
Voir mon avis complet sur NORD ELECTRO 5D

Répondre