pédale de simulation Leslie

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

Bonjour à tous,
utilisateur d'un Numa Organ, je pense à upgrader la partie qui doit être le point faible du système : la Leslie et k'overdrive.
ne souhaitant pas investir dans une vraie Leslie ( 122 ou 3300) pour des raisons pratiques de transport, d'installation, je me renseigne pour une solution moins encombrante.
Je sors directement sur la sono et retours de scène ( ART 300A ou ART 725 A qui marchent très bien pour à la fois le piano et l'orgue).
Dans les pédales que l'on trouve actuellement, j'ai l'impression que la neo ventilator 2 a la faveur des utilisateurs. J'ai cru comprendre que CRUMAR sortait une nouvelle pédale GSI Burn.
Question : en 2016, Est-ce le bon choix ? n'y a t il pas des nouveaux produits qui vont sortir ( à la Musikmesse) et tuaient les anciennes références ?

A près de 400 euros, je me pose raisonnablement la question : vrai gap par rapport au Numa Organ ? bon choix voire unique choix ?
à vos claviers....
NumaOrgan2

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: pédale de simulation Leslie

Message par yves echoes »

Hello !

tu joues quoi en terme d'Overdrive ? plutôt la petite coloration qui va bien, ou plutôt Jon Lord ?

dans le second registre, j 'ai été assez bluffé par la GSI Burn, découverte par le biais de démo que l'a fait Louis avec son L122 + GSI.

mais j'ai pas testé moi même, ni la ventilator :(
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: pédale de simulation Leslie

Message par Zan »

Mini vent organ, pas de prise de tête sur le réglage et en avant le son.
Non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: pédale de simulation Leslie

Message par alains29 »

Il y cela à titre de comparaison (bien qu'il soit difficile de comparer sans être sur place).

http://jimalfredson.com/?page_id=104

le minivent ici: https://www.youtube.com/watch?v=yYHje9ioL2Q

et d'autres par le même auteur en faisant une recherche. ;)

perso j'ai une korg G4, qui a un bon overdrive bien pratique, et peut-être un jour une vraie 122, on peut toujours rêver. :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

merci des éléments de réponse.

L'utilisation de la distortion est limitée : c'est plutôt l'équivalent d'un bon crunch de guitare mais pas de Deep Purple que je recherche.
Par contre, j'aime bien quand c'est progressive comme une lampe sait bien faire.
Zan, A part le prix, je vois un avantage de la neoventilator, c'est l'entrée stéréo et les réglages.
NumaOrgan2

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

je relance le sujet. Pas d'autres avis ?

La démo de Jim ALFREDSON est superbe et plaide bien en faveur du ventilator.
Par contre, pour mon cas, avec le NUMA ORGAN, aurai je un gain significatif ? aussi important que avec un SK1/2 ?
NumaOrgan2

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: pédale de simulation Leslie

Message par yves echoes »

Salut !

Pou te répondre à ce stade il faudrait avoir à la fois testé le Numa Organ et sa simul' embarquée, ainsi que tous les modèles de pédale Leslie sortis récemment, ce qui je pense n'est pas le cas de grand monde ... :(

à part te répondre sur la fois de vidéos Youtube que tu auras pu voir par toi même, j'ai bien peur que la seule réponse cohérente soit : va tester toi même :)

évidemment je sais bien que ces machines ne courent pas les rues, et que c'est pas simple de réussir à tester tout ça .

moi à ta place, je chercherais à trouver une de ces pédales, celle qui te fait la meilleure impression disons, pas loin de chez toi ou pas cher.

Si c'est pas loin de chez toi, tu vas tester avec ton clavier sous le bras et t'en auras le cœur net

si c'est pas cher, si ça fait pas le taf tu la revendras facilement sans perdre de tunes, et tu pourras passer à la pédale suivante ;)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: pédale de simulation Leslie

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
Pour mon cas , j'utilise la Néo mini-vent sur un Crumar organizer2 , et je suis absolument satisfait de cette émulation , pas de prise de tête pour le paramétrage ! tout est fait d'avance , et c'est parfait !
Le son est là ! conforme à la Leslie 122 , tout ça , grâce à l'écrêtage admirablement réussi de cette pédale !
Pas de problèmes pour les différentes sources à la quelle elle est sollicitée , il y a un réglage de gain interne à l'aide d'un cavalier à 2 positions , qu'il faut placer selon le cas ,sur le circuit mais en principe , on y touche pas , sauf en cas de gain trop important !
Il y a deux sortes de mini-vent , la néo mini-vent Organ qui est un peu moins onéreuses , mais qui est uniquement réservée à l'orgue .
La mini-vent (celle que j'utilise) qui accepte "guitares , claviers , orgues et autres , qui elle a une préamplification plus poussée , mais elle est un peu plus chère !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

BOnjour à tous,
ça y est , j'ai craqué !
je suis depuis hier propriétaire d'une Néo ventilator2.

Premiers branchements hier soir : config stéréo ( entrée stéréo; sortie stéréo sur mixette, écoute soit au casque soit sur les 2 retours amplifiés ART 300).
Au premier abord, ça parait costaud , boitier métal : c'est plus dans l'esprit dune pédale guitare que tu manipules au pied que un expandeur.
Point négatif : l'alim 12V type wall adaptater avec un fil tout mince et tout fin : attention à ne pas l'arracher ni le couper.
J'envisage de le sécuriser en le mettant dans une boite avec prise de courant ou associé à la Leslie, elle même dans une boite.
Documentation compréhensible.
J'ai paramétré par défaut sur les réglages d'une 122.

premières écoute : par rapport à la Leslie intégrée du Numa organ, basé sur du KeyB, c'est pas le jour en la nuit. Au début, le son était plus sombre que celle du Numa. Après rééquilibrage de la trompe, le son est plus clair et comparable à celle du Numa.
Pas de souffle ni bruit bizarre : très silencieuse et on peut brancher direct sur une console.
Le processeur travail en 48 kHz / 24 bits.
Vitesse lent / rapide : comme on peut paramétrer les vitesses et les temps de passage lent / rapide, on peut augmenter la sensation du passage lent rapide avec cette sonorité que j'adore sur le transitoire. Mais ensuite, à vitesse stabilisée, je n'ai pas trouvé une différence notable entre les 2.
comme je n'ai pas de Leslie 122, je n'ai pas de point de comparaison.
Sauf peut-être l'effet stéréo pour lequel on perçoit ( au casque) un effet plus marqué passage d'un coté à l'autre avec le ventilator que celle du Numa.

coté disto : là, par contre, c'est mieux : à la fois sur le dosage , la progressivité et la rondeur de la disto elle même.
celle du Numa fait plus artificielle que le ventilator. Mais elle n'est pas non plus mauvaise pour autant.
Je la préfère à un SK1/SK2 par exemple et d'un Nord stage/ electro.

Premier bilan : ça semble mieux ( surtout pour la disto) mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Avantage : paramètrable dans tous les sens, meilleuer disto, pilotable par une demi lune type CU1 Hammond ou même une pédale d'expression Yamaha FC7
Inconvénient : c'est pas donné, il y a un fil à la patte ( alimentation), ça fait un boîtier de plus.

je continue à explorer les réglages.

J'attends un peu de savoir si je garde ou je renvoie avant le délai légal.

à plus
NumaOrgan2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: pédale de simulation Leslie

Message par Zan »

Merci pour le partage François !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

Salut Zan,
merci.

finalement, je l'ai renvoyé chez Toto.
Avec un petit regret pour la disto.
Peut-être que si ils sortent une version Rack avec des améliorations, je reverrai mon choix.
NumaOrgan2

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: pédale de simulation Leslie

Message par alains29 »

Bonjour,
tu devrais peut-être essayer la Burn; véritable overdrive à lampe, midi programmable, updatable via midi, presets, ...
http://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=41
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: pédale de simulation - Hammond Leslie K Pedal

Message par Zan »

Tiens j'ai vu ça sur le net, sortie pour claviers après la version G pour guitares donc :
http://www.b3guys.com/Leslie+K+Pedal.ht ... uct_id/567
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: pédale de simulation Leslie

Message par patrice1954 »

bonjour mister key
tu dis pilotable par une demi lune type CU1
sur mon e312 hammond ya une demi lune
avec sa sortie derriere l orgue
j ai le neo ventilateur genial mais dur a regler je trouve
comment branche tu ta demi lune stp ??
et quel sono met tu derriere moi j ai mis la hk lucas
je trouve le son tres aigue
mon mail atricejanssen@gmail.com
si tu a un peu de temps peut tu m aider :( stp
patrice

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: pédale de simulation Leslie

Message par misterkey »

Bonjour Patrice,

Quand j'avais eu le neoventilateur, j'avais pris aussi la demi-lune Hammond.

Problème : rien n'est prévu sur un clone hors hammond, sauf peut être Nord.

Je la branchais sur une sortie "hold" du Numa.
Je ne sais plus si il fallait 2 mouvements ou un seul suffisait pour passer de lent à rapide.

Ca marche aussi avec un simple interrupteur au pied, comme les commandes de disto sur les amplis guitares.

coté Sono, sauf repris sur la sono de scène ( 2 kW, tête et caisson de basse), j'utilise des retours de scene ART 300 assez vieux ( 300 W). Les HP sont des 12 pouces avec compression 1 pouce. je pense que c'est un minimum pour avoir des basses et des graves d'une façon générale : Il y aurait un 15 pouce, ce serait encore mieux.
En fait, tout dépend du niveau sonore que tu veux avoir.
NumaOrgan2

Répondre