hammond XB-3

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Patrick Gallet
Présentés
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 3:14 pm
Localisation : Piton Saint Leu (974)

hammond XB-3

Message par Patrick Gallet »

Hello
Que pensez vous de cette annonce, prix, modèle?

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=26_s

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: hammond XB-3

Message par Michel Toca »

Salut
alors,d'abord les leslie:860:peut-être la plus mauvaise de toutes:explication:fausse bonne idée,car pour faire ce modèle puissant et petit,diffuseurs jbl:le son est "cassant"comparé à la chaleur d'une 122,le woofer fait 12 pouces(trop petit pour avoir des basses profondes) le placement des diffuseurs,trop rapprochés tue l'effet doppler et fait plutôt l'impression d'un vibrato qu'un effet leslieJ'en ai possédé une avec un Xb2 et j'ai été content de m'en débarrasser.
Leslie 910:fort encombrante,canal fixe pour les percussions, diffuseur jbl pour le twetter et 6 diffuseurs elliptiques pour le canal fixe.. en gros une 760 plus puissante,mais le son n'y est plus.De plus en voyant l'état cosmétique des leslie,bof cela fait baisser drôlement le prix...concernant l'orgue,d'abord se méfier que tous ne sont pas midi,certains modèles ont un midi de base non étendu ,xb3,xb3 v2 xb3m pour midi étendu.les premiers modèles étaient démontables et pas les suivant.La technologie:ce sont des échantillons et cette technique ne parvient pas à recréer celle des vraies roues phoniques car on n'a pas la vraie modulation de phase aléatoire des vraies roues,ce qui donne des volumes de notes différents si on est toujours sur la fin de l'échantillon précédent.cette technique date de 1992(la mème que l'xb2) et la polyphonie est restreinte de 32 à 64 notes selon les modèles,ce qui est insuffisant.Le clavier est mou.Conclusion,pour moi,c'est 2x trop cher et à n'acheter que dans l'objectif de le faire évoluer avec un expandeur hx3,par exemple,pour le mettre à niveau,mais bien vérifier le système midi...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

jmb
Présentés
Messages : 35
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 2:38 pm
Localisation : Banlieusard

Re: hammond XB-3

Message par jmb »

De plus pour aller le chercher sur l'ile de la Réunion, çà rajoute au prix :D :D
A moins que tu n'habites sur place autant prendre un B3.

Patrick Gallet
Présentés
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 3:14 pm
Localisation : Piton Saint Leu (974)

Re: hammond XB-3

Message par Patrick Gallet »

Merci beaucoup de ces réponses précises qui confirment ce que je pensais. Je suis à la Réunion et ce genre d'annonce est évidemment plutôt rare. J'ai un B3 avec une 122 qui tournent plutôt bien et je pensais peut être les préserver un peu en prenant un électronique, mais je vais m abstenir.
Patrick

Hammondlord
Présentés
Messages : 53
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 10:17 am
Localisation : 37

Re: hammond XB-3

Message par Hammondlord »

Bonjour, je voudrai juste réagir, par rapport à la Leslie 910, faisant partie de la serie 900, avec la 925, que je possede.

Je possede par ailleurs une 122 et une 147, et ai eu une 760. Toutes en tres bon etat, ce qui me permet de comparaison avec un certain recul.

La 925, est une très bonne Leslie, et ses haut parleurs médium fixes, dans la partie haute, lui confèrent une certaine richesse, dû à l'agrandissement du spectre sonore. Et c'est un avantage notable aussi bien sur le papier que dans l'écoute.

Il faut egalement savoir que les 900, ont un réglage pour les basses, médium et aigu, et ces derniers, mal réglés peuvent en effet, donner un son pourri.

Mais bien, réglée, une 925, à autant sa place que la 147, et n'a rien à lui envier. A part bien sur la chaleur des lampes, propres au leslie a lampe.

Mais je préfère de loin une 925, autant pour du jazz que du rock, que la 760, bien que cette derniere est avec la 122/147, la leslie de référence. Mais il s'agit tout simplement que les 900 sont moins connues.

Donc, voilà, la 900 est une tres bonne leslie qui en surprendrai plus d'un. Et sa puissance supérieure, ne la rend pas moins précise et clean qu'une 760. Il y a un réglage "master" qui permet justement de lâcher la sauce, ou non. De plus, la saturation des transistors est très agréable.

Donc, non, elle a carrément le son, cette leslie ! :)

Voila, je voulais juste apporter mon opinion pour cette leslie, trop peu connue malheureusement.
"Sometimes you feel like screaming"
____
Leslie 122/Leslie 147/Leslie 760
Clavinet D6
Fender rhodes Mk1 73
Minimoog model D
Kurzweil PC3Le7

Patrick Gallet
Présentés
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 3:14 pm
Localisation : Piton Saint Leu (974)

Re: hammond XB-3

Message par Patrick Gallet »

ok les avis différent, c'est la richesse du débat et un avis d'utilisateur est toujours précieux.

Répondre