Music Messe news

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Music Messe news

Message par Michel Toca »

Nouveau Hammond Xk5 system
Présentation :Music Messe 2016
Nouveau moteur sonore:MTW1
double jeux de tirettes
possibilité évolution look B3
plus d'infos ici( voir diaporama d’accueil):

http://www.hammond.eu/
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Music Messe news

Message par groovy player »

Impatient d'écouter et d'essayer ,pourra t'il ètre aussi performant que le Key B ou le Mojo ? W'll see ,hope so .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Music Messe news

Message par yves echoes »

hé bah dis, un nouveau venu chez HammSuz, ça commençait à faire !

ils ont du pain sur la planche niveau concurrence, j'espère qu'on va avoir un truc qui tienne la route techniquement et qui coûte pas trop cher, car Nord notamment a tout de même fait fort ces dernières années en termes de clone.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Music Messe news

Message par Zan »

M'sieur Micheli doit avoir des infos pour savoir comment c'est fait d'dans ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Music Messe news

Message par yves echoes »

tiens, d'ailleurs on ne le voit plus guère M'sieur Michelli :(
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Music Messe news

Message par Zan »

Sur Facebook :
https://www.facebook.com/HammondPowerBa ... 2499306227

On va peut-être trouver des xk-3c d'occase bientôt...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Flip
Présentés
Messages : 66
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 6:28 pm
Localisation : Paris - Banlieue

Re: Music Messe news

Message par Flip »

interface en très net progrès.
Attention aux prix...
Quelqu'un a des infos sur le MTW1?
Bruno?

Ciao
_________________________
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Music Messe news

Message par Michel Toca »

Pour le prix,on a des estimations,mais ce ne sont que des suppositions:3000$ sur les forums Us
Quand au moteur sonore,on sait qu'il y a une simulation virtuelle par modélisation des 9 contacts et du matching transformer...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Music Messe news

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Music Messe news

Message par Stephen75 »

Je trouve qu'Ils commencent a devenir lourds de n'avoir en tête que de prouver qu'on ne peut pas faire la différence avec l'original ... alors que c' est finalement hors sujet.
Merci tout de même, tu as dû chopper la première vidéo dispo !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Music Messe news

Message par Alain C3 »

J'en arrive a faire le parallèle avec le sketch de COLUCHE sur les lessives qui lavent plus blanc que blanc.

Et je fais le pari que cette nouvelle mouture de Hammond sera suivi prochainement d'une autre, atteignant (provisoirement soyons en persuadés) les performances sonores de l'original. En pourquoi pas accompagnée d'une attestation de Jimmy SMITH lui même, grace à technologies de communication avec l'au delà.

Pour vous simplifier la vie, vous épargner des heures de comparaisons stériles sur des extraits sonores plus ou moins fidèles, des heures de reflexion à peser le pour et le contre sur des avis plus ou moins pertinents, etc, il n'y a qu'une solution :

ACHETEZ UN VRAI !!! B3 C3 A 100 peu importe
Vous serez définitivement délivré d'une problématique qui vous tourmente depuis des années.
Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la musique
Et vous ferez même des économies. :lol:

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Music Messe news

Message par Michel Toca »

Citation:
ACHETEZ UN VRAI !!! B3 C3 A 100 peu importe
Vous serez définitivement délivré d'une problématique qui vous tourmente depuis des années.

D'accord,si tu viens à chaque concert pour le porter,l’installer etc et ce gratuitement,bien sur....
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Hammondlord
Présentés
Messages : 53
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 10:17 am
Localisation : 37

Re: Music Messe news

Message par Hammondlord »

Je suis entierement d'accord avec Alain C3 !

Alors effectivement, outre, comme le dit Michel, l'avantage de la facilité de transport et d'usage sur scène, je trouve ces nouveaux modeles ridicules !

La citation de Coluche est parfaitement représentative de ce nouveau Xk5 ! J'ai vu la vidéo publiée par Zan ou tu as un mec qui s'amuse à comparer l'un apres l'autre, le wonderful xk5 contre le old vintage B3 !
Comme si un pauvre test bâclé avec une qualité sonore pourrie, parmis une foule et un bruit constant pouvait montrer quoi que ce soit de pertinent !

A un moment, le mec dit que "la modélisation de ce nouvel xk5 ne sera jamais égalée et dépasse de loin tout ce qui a jamais été fait chez Hammond". En gros, le xk5 est et sera le meilleure incontesté alors que tout d'un coup, les anciens xk1 xk3, c'est de la merde ! Donc encore une fois : dans les années 2000, le xk3 etait la nouvelle lessive qui lavait plus blanc que blanc, et maintrnant le xk5 il lave transparent !

Cest juste purement ridicule !!!

Et dans 10 ans, quand le xk7 sortira, ils te diront que le xk5 etait nul comparé au xk7 , donc en gros, jetez votre xk5 et achetez le xk7 et donnez nous encore plus d'argent, au lieu de vous contenter d'un bon Xk1 qui a lepoque etait considère comme le clone ultime du B3.

Sérieux, un crumar mojo, un nord C2 ne suffit pas ? Il faut acheter la derniere bécane de chez Hammond ? Histoire de pouvoir se dire, "jai le meilleur clone du moment" alors qu'on ne se rend même pas compte de la différence entre le xk5 et le xk3 !

Ca me fait penser a tous ces mecs type , Alfredson, Tony Monaco etc.. Tous ces mecs qui te comparent un xk3 a un b3 alors qu'un b3 de 55 n'aura jamais le meme son quun b3 de 1975.
De meme qu'un Minimoog de 71 n'aura jamais le son d'un mini des 80's.

C'est tout sauf objectif, moi je dis que son instrument, il faut se l'approprier et trouver le son qui nous plait par rapport à nos attentes.

Je le dis clairement, au risque de m'attirer des ennuis, les gens qui achèteront le xk5 sont des pigeons, sauf exception bien sur. Mais c'est comme acheter le derniere IPhone 82.

Et vu le prix des claviers, les mecs qui ont acheté le xk1, puis le xk3, puis le xk5 aurai largement eu le l'argent de se payer le b3 por la maison, et un bon petit nord electro pour la scène.

Attention, je ne dis pas que les personnes s'intéressant au xk5 sont des pigeon, il est toujours interessant de se tenir au courant de ce qui sort chez les constructeurs, mais de la a l'acheter, la c'est différent! Bien sur, moi si on me le donnait je le prendrai avec plaisir, Ca a l'air detre une magnifique machine, et on peut faire confiance a Hammond suzuki, mais je trouve simplement que c'est hypocrite.

Au bout d'un moment, je ne vois pas comment on peut se rapprocher plus d'un orgue Hammond b3 ? Le xk3 semblait pour énormément de monde THE clone ! Donc Quest ce qui justifie d'acheter le xk5 ? Ah oui, le double jeu de tirette en plus.

Ça fait cher les 18 tirettes quand même .. Je ne sais pas a combien reviendra le kit xk5 (upper lower pied etc) mais Ca metonnerai ps que Ca approche des 5000€. Ce qui est le prix d'un B3 et d'une 147. (Annonce datant de la semaine derniere a 5200€.)

Donc comme le dit Alain, au bout d'un moment, si on veut le son du B3 il faut acheter un B3. Au moins, plus besoin de se demander quoi acheter, Numa organ, crumar, clavia, Hammond sk2, xk5.. Car dans tous les cas, dans 20 ans il y aura un xk9, qui sera encore mieux (soit disant, avec 8 jeux de tirettes, un chorus C5, une percussion 5th 7th 8th, un switch Leslie "hyper fast"/"ventilator" ).


Alors que le B3 lui, c'est le B3, POINT. Avec ses défauts certes, mais le son il est la.

Et c'est d'ailleurs pour Ca, (on en parlait sur le sujet du Minimoog dans "petites annonces"), que je préfère avoir l'originale, et pas la simulation, car Ca evite toutes ces questions qui au final, ne trouveront jamais de réponse car les marques sortiront sans cesse de nouveaux claviers "plus blanc que blanc" qui te Feront oublier que tu tiens deja une bête entre tes mains et que tu en as meme pas exploré 15% de ses possibilités. (Un xk3 mal réglé [parametres] sonnera comme un Xb2).

Je le répète, pour le côté transportable et pratique d'utilisation, fiabilité, et modernité , je suis d'accord, les clones sont cool.

Mais pour le son, rien ne vaut le vrai.


Bonne journée a tous en tout cas !
"Sometimes you feel like screaming"
____
Leslie 122/Leslie 147/Leslie 760
Clavinet D6
Fender rhodes Mk1 73
Minimoog model D
Kurzweil PC3Le7

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Music Messe news

Message par rodeno85 »

Belle analyse !
Je partage ton avis , un clone quel qu'il soit , ne remplacera jamais un bon vintage !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Music Messe news

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Citation:
ACHETEZ UN VRAI !!! B3 C3 A 100 peu importe
Vous serez définitivement délivré d'une problématique qui vous tourmente depuis des années.

Pour avoir tous les éléments de comparaison, il faudrait que ceux qui ont un original se procurent un clone et l'inverse. Ceux qui n'ont pas joué et apprécié l'un puis l'autre ne peuvent pas juger. D'abord, il y a deux choses à cloner: les sons et les effets Leslie (j'insiste sur les "les") :) De plus, les formation, éducation, expérience... des chastes oreilles de chacun sont tellement différentes et il ne suffit pas de jouer do, ré, mi, fa, sol sur l'un puis sur l'autre pour pouvoir conclure que, voilà, c'est le même son. A mon avis, c'est beaucoup plus complexe que ça...

A propos des anciens clones qui deviendraient mauvais, en 1983 on a trouvé que le DX7 était génial (moi aussi)... Puis quand les TG77 et SY99 sont sortis, bon ben, ce n'était plus la même chose...Après tout, pour se rassurer ou se réfugier dans qqch: si un son est beau, il y a toutes les chances qu'il le reste et c'est ça le plus important. Ce sont les possibilités de réglage qui augmentent et qui, peut-être, permettront de se rapprocher mieux de l'original si c'est vraiment le but(?). A bientôt.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Music Messe news

Message par Michel Toca »

Salut..
Il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis,mais l’approche de chacun diffère(comme pour le son d’un vrai B3 selon l’année,etc)
Exemple : celui qui veut un vrai B3 pour rester chez lui,pourquoi pas,mais il sera quand même obligé d’y apporter certaines modifications,car c’est un instrument qui est très « brut,dès le départ » :pas de réverb,pas de midi, ce qui veut dire pas de contrôle d’un arrangeur sans gymnastique désagréable en superposant un clavier,et là,c’est très important pour moi de ne plus me limiter uniquement à l’orgue,sans pseudo accompagnement ou de diversité dans d’autres instruments,car,l’orgue seul, c’est devenu trop »monotone »au fil du temps,pas de basses aux pieds jouables,sauf pour les balades sans pseudo sustain ou légato….Sans parler de la fiabilité,du cout de l’entretien,de la disponibilité des pièces et à condition de trouver un technicien survivant en cas de problème, du poids en cas de déménagement,(il vaut mieux posséder sa maison,par exemple)En fait,c’est le même débat que pour le piano…
Personnellement, je ne suis pas collectionneur et je n’aime pas jouer sur un autre instrument que celui que j’utilise sur scène pour des questions de repères,de toucher différent etc.
Je pense aussi que l’on ne peut pas reprocher l’évolution et la recherche technologique, si la qualité sonore évolue dans le bon sens…perso,le moteur sonore vase3,j’ai toujours trouvé que ce n’était pas la meilleure simulation, même si il fait écrit »hammond »dessus :le son est »mince et nasillard »et je suis content de voir qu’il a été abandonné…et je suis d’accord avec toi pour les test idiots de comparaison.
Bien sur,qu’il y a un coté mercantile à tout cela(comme pour les smartphones) et que la prochaine lessive fera certainement disparaître le linge
Quand au minimoog original si tu agis sur les filtres etc,tu es au coeur de l’instrument…s’il est numérique,tu fais des variations propres à la machine que tu as sous la main,donc sur des échantillons…c’est normal que ce ne sois pas la même chose…
Bref,tout reste un compromis,comme à chaque fois,selon les attentes de chacun…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Music Messe news

Message par groovy player »

Tout à fait en accord avec les "post" plus haut .de plus , on l'a souvent dit ,c'est le type derrière l'instrument ,le plus important ,et s'il est en phase avec ce dernier ,il en sort des merveilles . Toutefois ,je suis un peu étonné que HS ,n'ai pas fourni des "extra voices"à cette nouvelle mouture ,au vu de son concept modulable ,dont le prix ne sera surement pas donné ,je comprends bien qu'il fallait faire "comme B3" , mais cela ne les aurait pas couté grand chose ,car ils l'on bien fait pour certaines consoles( A-405 )sur Hammond USA destinées au "chapels".Il serait interessant de savoir ce que vaut la simul "Leslie " embarquée
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Music Messe news

Message par groovy player »

Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

olivier.pe
Présentés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 8:57 pm
Localisation : narbonne (aude)

Re: Music Messe news

Message par olivier.pe »

Citation:
ACHETEZ UN VRAI !!! B3 C3 A 100 peu importe
Vous serez définitivement délivré d'une problématique qui vous tourmente depuis des années.

Et oui , mais l'on touche là à un faux problème .
Car on ne saura finalement jamais comment sonne un B3 tant il y a de paramètres à prendre en compte .
Et autant il y a eu de B3 produits durant des décennies , autant ces fabuleux instruments sont tous différents .

Je ne vais pas trop développer pour éviter le coté pompeux mais l'on peut faire le parallèle avec les guitares électriques d'antan .

Une GIBSON Les Paul de 1959 est le Stradivarius de la guitare éléc .

Je veux bien le croire mais les seules qui sont encore en état d'étre jouées sonnent toutes différemment .

Et je suis pérsuadé qu'il y a des Stradivaruis qui sonnent comme des merdes à 60 euros .

Depuis le début des 80's on veux imiter le HAMMOND B3 ..... oui , mais lequel ?
CLAVIA NORD ELECTRO 2 . ( trés faible niveau car guitariste ) + nord c2 tout récemment .

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Music Messe news

Message par Alain C3 »

A mon sens, l’incertitude que beaucoup peuvent éprouver sur le « son Hammond » est compréhensible mais aussi un peu destructrice.

Certes, on pourrait regretter qu’il n’y ait pas de véritable « étalon » défini par un collège d’experts. Collège dans lequel auraient localement et légitimement leur place un Alain KAHN ou un Alain MANGENOT qui ont une indéniable expérience sur les orgues produits par Hammond, pour les avoir joués, écoutés et entretenus.
Auraient-ils la possibilité de nous dire aujourd’hui s’ils avaient décelé, lorsqu’ils travaillaient chez Hanlet par exemple, des différences sensibles entre les différents couples de B3 + Leslie 122 récemment importés et sur lesquels ils ont pu se pencher ? Pour ma part et pour avoir joué, au calme, sur les B3 neufs de deux copains je n’ai pas le souvenir de la moindre différence sonore, si tant est que j’ai pu me poser la question à l’époque.

Eh oui, on ne se posait pas tant de questions dans les mid-sixties et début seventies au sujet de nos orgues. Parce qu’il s’agissait de modèles neufs récemment importés (faute de marché local de l’occasion) et le fait de penser « In Hammond we trust » balayait tous les doutes, s’il y en avait eu.
Ce qui fait que les possesseurs de spinets ou de consoles neufs estimaient tous à l’époque (et à mon sens à juste titre) avoir le son idéal de leur modèle respectif. Du moins tant qu’ils le jouaient chez eux ou dans leur local de répétition.

Ce son pouvait effectivement évoluer lorsque la cabine Leslie était repiquée sur une sono ou par ces bons vieux Marshall, Hiwatt ou Sound City. Je ne parle pas des enregistrements phonographiques où le son du Hammond peut et pouvait être trituré à la guise des ingénieurs ou de l’organiste et en fonction du matériel d’enregistrement utilisé.. Et là je peux comprendre que certains puissent se poser des questions. Le B3 de J. SMITH sonne différent que celui de Mc GRIFF, celui d’EMERSON n’a rien a voir avec celui d’AUGER ou de J. LORD. De plus, si la 122 est le modèle « officiel » pour un B3, n’oublions pas les précédentes (22H, 31H) ou les suivantes (760 ou 900) qui ne donnent pas le même rendu qu’une 122. C’est tout de même une chance que ces gars là n’aient pas fait une fixation sur le son d’Ethel SMITH ou de Wild Bill DAVIS.

Et pourtant rien de significatif à ma connaissance en terme de changement dans la fabrication des B3, toutes années confondues. On est pas chez Fender où la Strat ou le Rhodes faisaient l’objet de modifications incessantes. Par contre, les années de vol de la plupart des Hammonds et Leslies existants aujourd’hui ont vraisemblablement altéré les performances techniques d’origine (sans parler des defauts de fonctionnement qui ont contribués à l'étendue de notre "forum technique) entrainant une modification plus ou moins sensible du son de départ.

Et quand bien même chaque console Hammond pourrait présenter une singularité par rapport aux autres, est-ce bien un problème. L’essentiel c’est ce que l’on en sort et c’est plutôt sur ce point qu’il y a lieu de s’agiter. :)

Répondre