Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Hammond XK5

Message par bruno micheli »

Pour info, Hammond m'amène bientôt un xk5 pour test, dès que j'ai la date de leur visite je vous la donnerai et bien entendu derrière....vous aurez quelques nouvelles de la bestiole que je vais tester sous tous les angles :)

déjà une nouvelle à confirmer mais je n'ai pas trop de doutes là dessus, il serait totalement compatible avec les XLK3 et il suffirait d'inserer le XK5 à la place du XK3 ou XK3c dans la chaine complète....mais ça aussi je vérifierai personnellement avant de le confirmer définitivement.

Comme il y a maintenant un système multicontacts, il est évident qu'en utilisant le XLK3 cette nouveauté ne devrait pas pouvoir s'appliquer sur le clavier du bas sans en passer par le XLK5....mais bon, est ce vraiment indispensable surtout quand on utilise ce clavieruniquement pour les bmg.

suite au prochain numéro
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Depuis l'annonce de ce nouvel orgue Xk5, je me demande effectivement si cela vaut le coup de passer du Xk3c au XK5????
Un ballet neuf balai toujours mieux disait ma grand-mère ! Mais le talent du balayeurs ne va pas changer (proverbe personnel !!!) c'est bien vrai me direz-vous.... mais un nouveau jouet, cela fait toujours plaisir
Les vidéos de présentation ne sont pas flagrantes et c'est difficile de se rendre compte.
Maestro Bruno j'ai hâte d'avoir ton avis.
À suivre...
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Hammond XK5

Message par Stephen75 »

XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond XK5

Message par phil cros »

3760 € chez thomann !!!
Pour un mono clavier !!!!
A ce prix là j'ai meme pas envie de savoir
comme il sonne .
C'est du grand n'importe quoi .
Le xk 5 : c'est mort : personne ne l'achètera
A ce prix .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Mais non, c'est bien connu que les organistes sont les musiciens les plus riches. C'est pour ça qu'ils ont des monospaces !

Sinon, les sk1-sk2 sont vomis (son plastique inorganique) sur la page facebook des clonewheels, ça laisse la place aux xk-5 pour les organistes de niveau international. Mais iront-ils l'acheter chez Thotho ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Bof... Quel son plastoc! Je trouve que c'est encore plus éloigné de la sonorité des roues phoniques que pas mal d'autres que l'on a vu passer il y a qqu temps.

:(
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

Zan a écrit :...Sinon, les sk1-sk2 sont vomis (son plastique inorganique) sur la page facebook des clonewheels, ça laisse la place aux xk-5 pour les organistes de niveau international. Mais iront-ils l'acheter chez Thotho ?
C'est pas tout à fait vrai, il s'agit d'un avis qui ressemble à un troll et qui ne fait pas l'unanimité.... ;)

Et pis d'ailleurs, Jimmie Smith, il joue bien sur sk2 avec 3300, et ça le fait, alors .... :) :) :)
https://www.youtube.com/watch?v=K6mUrqJu7Hc
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Sauf que là, je trouve le son bof bof (réglages ?) https://www.youtube.com/watch?v=-tIthDbbEmQ
Bon, de toutes façons dans les blogs s'il y a des chapelles, on n'aura jamais la vérité divine.
Sur les sk1/sk2, du coup j'me demande bien ce qu'en pense Bruno, mais finalement je suis sans doute un poil hors sujet ici.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

tu as raison, on est un poil HS ! ;)
un autre exemple que j'aime bien, et ensuite j'arrête! https://www.youtube.com/watch?v=MKUN9kkA6Ak
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Hammond XK5

Message par groovy player »

"Too old to carry expensive and heavy shit around anymore " ,le SK2 fait très bien l'affaire avec un neo ventilator ,et le Mojo encore mieux .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Hammond XK5

Message par Stephen75 »

Bon les amis, c'est quand même dommage de s'énerver sur une bécane qu'on ni vue ni essayée, sur la base de 3 vidéos youtube ! Vous allez finir par décourager Bruno ne nous faire part de son test en réel !
Et puis pour le prix, si la qualité est au rendez-vous, 3700€ , c'est pas cher pour un instrument de bon niveau. Cherchez un piano "d'interprètation" à moins de 6000 , même d'occase : pas facile ( comme dirait ...)
Un peu de patience avant de partir dans des avis definitifs basés sur pas grand-chose , en toute amitié! :D

Pour ma part, j'attends beaucoup du clavier à niveaux mécaniques!
On verra si les essais seront concluants sur ce point

Bonne soirée !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison!
- Mais nos avis sont loin d'être définitifs ou exhaustifs, bien sûr.
- Et il n'y a personne qui s'est énervé du moins d'après ce que l'on lit.
- Il faudra évidemment plus tenir compte de l'avis de celui qui l'essaye en réel que de ceux qui écoutent un clip devant leur pc ou leur smartphone avec une sono pas toujours au top.
- Pour décourager Bruno, à mon avis il en faut beaucoup plus... :lol:
- Le prix, c'est du marketing à l'état pur: s'il n'y avait pas les autres clones sur le marché, il serait encore beaucoup plus élevé. Et puis, il y a la marque.
- Le son, c'est toujours un peu la même histoire: veut- on un son qui est le plus parfait possible et très beau ou un son qui imite le B3 ? Souvent quand on compare, on constate que celui de ce dernier est d'abord bourré d'impuretés et très sale et il n'y a pas deux instruments à roues phoniques qui sonnent de la même façon (comme les Stradivarius...) C'est peut-être ça qui est difficile à cloner.

:D
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Faut croire que le sk2 sonne un minimum... toujours hors sujet bien évidemment.
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Pour ma part, je trouve que les clones des dernières années (entre Kb, Hammond XK,SK, Mojo) donnent un rendu satisfaisant par rapport à l’original (je suis pas fana de Nord) et que la grande majorité des oreilles de fait pas la différence.. De plus ils sont bien pratiques et permettent de faire entendre du son Hammond sur différents types de scènes. C’est donc positif.

Ce XK5 serait donc censé présenter des améliorations par rapport au XK3c. Pourquoi pas ?

J’ai un XK3c. Je remarque quelques différences par rapport à mon C3 :
- à partir du SOL 4 jusqu’au DO 6, le son du XK3c n’est pas exactement identique et il y a moins de mordant à l’attaque des notes
- le chorus 3 (en particulier dans ce registre aigu) n’est pas aussi bon que celui du C3.…malgré quelques tentatives de paramétrage préconisées à l’époque par BRUNO.
- l’overdrive qui, malgré toutes expérimentations, à un lointain rapport avec celui produit par les 122, 147, 145-147 que l’on pousse un peu.
.
Ce qui me semblerait raisonnable de la part de Hammond Suzuki c’est qu’ils proposent un instrument réglé d’usine pour émuler au mieux les instruments « étalon » (le son du B3 et de la 122 ) sans être obligé de se lancer dans des paramétrages dont je doute de la réelle efficacité pour certains.

Ceci dit on est vraiment pas loin du compte, en particulier si on compare aux tentatives d’émulation des Clavinets ou Fender Rhodes qui, à mon avis, laissent encore à désirer comparées aux originaux.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Alors ce XK5, l'avez vous essayer ou acheté ?
vos avis ?????? Noël approche et il est grand temps de passer commande au Père Noël, mais avant j'aimerais bien en savoir un peu plus....
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

pas essayé, pas acheté... mais tu devrais aller voir sur le "Clonewheel Organ Group" sous facebook, ils en parlent. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

bonjour et merci pour l'info.
Effectivement, sur ce groupe facebook, il y a une démo par JDF du XK5 et il sonne super.
Après, il ferait sonner un bontempi comme un bon vieux B3 des familles....
D'après le vidéo sur youtube (les très récentes) ça sonne effectivement vachement bien.
https://youtu.be/QbC8Bo9-hqg
après, j'aimerai bien "voir" de mes propres oreilles...
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Je fais ici un petit topo sur ce que j’ai lu ou entendu pour le XK5, notamment par rapport à mon XK3c et mon C3 (estimant par ailleurs avoir a peu près dans les oreilles le son des principaux modèles vintage de chez Hammond pour les avoir utilisés lorsqu‘ils était neufs ou pas vraiment vieux)

J’avais indiqué plus haut que le XK3c présentait quelques différences sonores par rapport à mon C3 (je ne suis pas persuadé que le raccord de ce XK3c à ma 122 changerait bien les choses). J’ai estimé que ces différence me semblaient minimes et vraiment constatables que si l’on dispose cote à cote du clone et du vintage. Sinon c’est se hasarder dans des spéculations plutôt subjectives.

Je constate en lisant la notice de présentation du XK5 que ces éléments de différence ont attiré également l’attention des techniciens de Hammond Suz et que des améliorations sont proposées sur ce nouveau modèle.

1°) New sound engine : à l’écoute des démos, le son me parait bien meilleur et très proche de celui des vintages surtout dans les deux octaves supérieur du clavier

2°) Amélioration du vibrato-chorus : Je pense que celui du XK3c était perfectible. C’est donc bien vu. Toutefois les démos ne donnent pas d’exemple d’utilisation des V/C (par contre on a droit à beaucoup d’effet Leslie fast….qui selon moi est le cosmétique n°1 des fabricants pour personnifier le « vrai son Hammond » de leur instrument..

3°) Overdrive amélioré : Encore une bonne initiative, car utilisé avec discernement ça fait partie du mythe sonore des Leslie à lampe. A souhaiter qu'il soit meilleur que celui du XK3c

3°) Keybed : Le clavier du XK3c est un poil plus dur que celui du C3. Si celui qu’ils ont mis au point pour le XK5 arrive au niveau de celui des B3/C3 ce sera un vrai régal. J’espère qu’ils auront aussi corrigé le petit problème rencontré sur le clavier du XK3c sur lequel il ne faut pas trop laisser trainer les doigts à peine de déclencher le son plein pot d’un note à peine effleurée (faut être plutôt précis dans son toucher)

4°) Hybrid Multi Key Contact System: Le XK 5 en est doté. C’est un progrès peut être pas indispensable mais qui pourra présenter un avantage pour certains. Il semble que ce soit une version un peu différente par rapport au système dont ne bénéficiait jusqu’à présent que le New B3. Grosso modo c’est 9 contacts qui se déclenchent au fur et à mesure de la pression du doigt sur une note. Ce qui permet de bénéficier pratiquement de 9 étages de sons sur la même note selon que l’on caresse la touche ou qu’on l’enfonce fermement. Lonnie SMITH ou B. AUGER (et d’autres encore) ont su depuis bien longtemps tirer parti de cette singularité.
D’après la notice de Hammond Suz ce système n’existe pas chez d’autres fabricants.
Le XK3c n’en bénéficie pas non plus.


5°) Matching transformer amélioré. Je prend note mais je suis pas capable techniquement de faire un commentaire.


BRUNO avait évoqué la compatibilité du modèle clavier unique XK5 (le upper donc) avec le lower de la génération précédente (Le XLK 3).
Ce lower pourrait donc être utilisable. Par contre il ne permettrait pas de bénéficier du « Hybrid Multi key contact » évoqué plus haut.
A mon avis c’est pas trop gênant vu que l’utilité sur le lower est vraiment marginale.

Pour plus de détails :

http://hammondorganco.com/wp-content/up ... roduct.pdf

http://hammondorganco.com/the-new-origi ... mond-xk-5/


Le prix est toujours un élément sujet à controverses surtout chez les organistes.
3800 € chez Thomann (en cours de réapprovisionnement) pour le clavier du haut.

Il n’y a pour ma part pas de quoi crier au scandale.
Quant je vois le prix de certaines guitares « custom made » ou « signature » de chez Fender on dépasse largement ce tarif. (et plus si on y rajoute le pedalboard de certains guitaristes)

Budget quasiment équivalent pour des saxophonistes et largement supérieur pour certains sax tenor vintage de chez SELMER (jusqu‘à 8000 €…le prix d’un bon B3 vintage….mais effectivement beaucoup moins lourd)
http://www.cadencesmusic.com/instrument ... -occasion/

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
merci pour ce comparatif, ça donne envie de craquer pour ce nouveau jouet. De quoi me contenter jusqu'à l'arrivée du XK6 qui sera encore certainement mieux. Même si comme moi vous dites également : "c'est le super top et après j'arrête. "Que celui (ou celle) qui n'a jamais craqué pour le nouveau modèle me jette la première pierre..."
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Hammond XK5

Message par groovy player »

"Un nouveau jouet " qui restera dans le salon d'organiste passionné , (et un peu fortuné )ou intressera la clientele des "chapels ",je me vois mal trimballer comme je l'ai dêjà dit ,ce lourd et cher instrument dans les escaliers des clubs ,à moins de le demander en "stage " Beaucoup d'excellents organistes prefèrent "loader "un Mojo ou un Sk
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Répondre