Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Vous connaissez probablement:
https://www.b3guys.com/hammond_and_lesl ... s_all.html

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
Merci pour le lien, effectivement je connaissais ce site mais le prix du piétement est un peu prohibitif.
Je préfère essayer de trouver un tourneur de bois en France. D’autant, que des pieds un peu similaires c’est environ 20 € pièce donc on peut imaginer qu’un modèle identique doit être à moins de 50 € la pièce. Donc tout finaliser, le support de pas revenir entre 150 et 250 € Max.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Bonjour,

merci pour le lien, mais effectivement le prix est dissuasif....

Et pourtant, je commence mes recherches, localement j'ai du mal à trouver 1 tourneur bois prêt à tourner 4 pieds en frêne, parce que c'est du frêne qu'il faut prendre.
J'avais fourni un flanc bois de mon Xk5, pour l'identification du bois, le frêne ne bouge pas, ne fend pas.....

C'est qu'il leur faut acheter le frêne, en épaisseur suffisante pour fabriquer les pieds.
Et c'est relativement onéreux, surtout pour 4 pieds.

J'ai aussi regardé "colin tournage", je constate que ça n'est pas simple.......

Rien à voir avec les pieds.

Je dois Upgrade, mon Xk5, je me suis aperçu que je suis sur une version de 2017, il y a eu 2 mises à jour depuis.
Pas très doué dans ces manipulations, est il necessaire de faire les autres mises à jour avant la dernière, qui elle, est d'actualité ?

J'ai lu la procédure sur le manuel, je pense être capable....

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Pourquoi du frêne?
C'est un bois très dur (et très solide aussi) mais qui prend mal la teinture…

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Pascalv bonjour,
Pour la mise à jour du XK5, c'est extrêmement simple ne devrait pas te poser de problèmes.
il n''est pas nécessaire de faire les MAJ précédentes. Par contre, si tu as fait des configs personnelles, fait des sauvegardes avant sur la clé. Si tu galères, tu peux me contacter sans problème.
Autre sujet : le piétement, du fait que le Xk5 est au moins 6 à 10 fois moins lourds qu'un B3, la qualité du bois pour la fabrication des pieds est peut être moins importante.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Ok merci.

La mise à jour est faite, ça n'a pas été trop compliqué.

Maintenant il faut que je prenne du temps, pour comprendre comment fonctionne , les patches, les custom....
PArce que moi je me mets à l'orgue et je joue.
Je n'enregistre pas mes "patchs", je vais au feeling, et j'avoue que je ne comprend pas tout.
J'ai bien vu qu'il y avait de nouveaux sons, pipe par exemple, et bien je ne sais pas les faire fonctionner.

Je vais reprendre le mode d'emploi.....

merci encore de ton aide

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Et du pitchpin, non ? C'est léger.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Salut les amis,
Je reviens pour communiquer les cotes exactes du bandeau qui est situé à l'avant maintenant la paroi du fond et les deux côtés latéraux du meuble bois pour le XK5, ce bandeau maintien la stabilité de l'encadrement sur lequel reposeront les 2 Claviers, sous l'encadrement viendront se visser les 4 pieds tournés en bois de cerisier dans le kit fournis par Hammond EU.

J'ai trouvé une photo qu'il suffit d'agrandir pour apercevoir approximativement le détail.

Épaisseur 3 cm
Hauteur 15,5 cm
Longueur 112 cm

Mesures intérieures sous l'encadrement du stand (voir la photo)

https://www.nuostore.com/hammond-xlk5-c ... -bois.html

Si celà,peut servir ca sera une bonne chose.
A bientot
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
Après une longue recherche sur le net, j'ai trouvé une entreprise qui m'a fabriqué des pieds en bois tournés pour me faire un stand pour mon XK5. Et après deux mois d'attente, j'ai enfin reçu les dits pieds :-) Ils ressemblent pas mal aux originaux ; j'avais envoyé des photos et des cotes pour que le tourneur puisse faire son modèle. Merci a tous ceux qui m'ont fournis des infos (cotes, images etc)
:IMG_1230.JPG
je suis en cours de fabrication, si cela vous intéresse, je vous fait un reportage photo :-)
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

betroi a écrit :Bonjour,
Après une longue recherche sur le net, j'ai trouvé une entreprise qui m'a fabriqué des pieds en bois tournés pour me faire un stand pour mon XK5. Et après deux mois d'attente, j'ai enfin reçu les dits pieds :-) Ils ressemblent pas mal aux originaux ; j'avais envoyé des photos et des cotes pour que le tourneur puisse faire son modèle. Merci a tous ceux qui m'ont fournis des infos (cotes, images etc)
:IMG_1230.JPG
je suis en cours de fabrication, si cela vous intéresse, je vous fait un reportage photo :-)
Salut Betroi,
Merci pour cette bonne nouvelle, et content pour toi :D
C'est avec plaisir que nous attendons les photos avec l'ensemble.
A bientot
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour, ami(e)s du son Hammond.

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... %20DIY.pdf

ci joint le lien pour visualiser un petit reportage que j'ai fait sur la fabrication de mon stand pour mon XK 5.
J'ai finis par trouver l'artisan pour le tournage des piètements et après une longue attente, j'ai reçu les piètements. Commence le doute pour la fabrication : quelles mesures ?, quel type de bois, quel vernis, comment assembler les éléments pour que cela soit solide pour mon cher XK5. Donc pas mal de temps de réflexion avant de commencer. Puis vient l'heure de passer à l'action ! Au final après quelques jours de travail (c'est plus un plaisir qu'un travail) cela à une tête de mini B3 et c'est tout ce qui compte.
Bizarrement on a plus la même impression de jeu que le même XK5 sur son stand K & M !!!!. Effet placebo ?
et vous, le DIY ça vous tente ?
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Hello Betroi,
Felicitations pour ce remarquable travail et merci pour ton album photos étape par étape,
Je te rassure que le rendu est excellent, mon stand pour mon XK3 est celui du XK5, les dimensions étant les mêmes que pour XK3, XK3c et XK5, HAMMOND-Suzuki a juste changé la référence pour le XK5 le meuble étant identique et son prix inchangé, rend le même effet que la réalisation que tu as fait réalisé :D
Profites bien de ton B3, car c'est certain que lorsque tu t'assois devant ton XK5 et son magnifique Stand, ça change beaucoup, B3 génération 2019 :lol:
A bientot
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

bonjour,

Super, félicitations pour ta réalisation :)

Et moi, mon projet est en l'état de projet, localement je n'ai pas trouvé de tourneur bois digne de ce nom qui puisse me réaliser des pieds comme je voulais.
Et par la dessus des ennuis de santé, ne m'ont pas aidé dans ma démarche.

Aujourd'hui, quand je vois ce que tu as fait, ça me relance.......

Peut on échanger sur ton tourneur ?
J'ai moi aussi fait des recherches sur le net, mais j'ai toujours pensé que ce genre de produit, c'était préférable d'avoir un artisan localement. Je n'ai jamais osé......

merci, pour ton reportage photo, je voyais ça beaucoup plus technique, notamment l'assemblage : charnière et cornière !!!!!!! du bâti. Je suis resté dans l'optique menuiserie pure et dure, assemblage tenon, mortaise.

L'assemblage des pieds avec le tasseau est probablement plus technique ?

merci à toi

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Magnifique !
En passant, on n'imagine pas les services que rend la colle à bois.
Bon, faut aussi du temps et des plans derrière, je sais bien...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
merci pour vos félicitations ! En effet, ce n'est pas une réalisation très technique d'une part je n'ai le matériel d'atelier et surtout le savoir faire pour ça. Idéalement ce serait de faire cela type "tenons mortaise" avec des bois nobles mais c'est un vrai métier et puis le cout de réalisation n'est plus le même.
Là, il y a 150 euros de pieds et une centaine d'euros de bois, vis, vernis, équerres d'assemblages. Ca reste raisonnable par apport aux modèles manufacturés ou en passant par un professionnel. Concernant les pieds, ce n'est pas tout à fait un fac- similé de l'original mais le tourneur n'était pas sur place et nous avons correspondu pas mail ; le bas des pieds est un peu plus épais que sur l'original : pas très gênant visuellement.
Pour le montage (Zan) il y a de la colle à bois bien sur mais bien qu'invisibles de l'extérieur, des vis (beaucoup) pour plus de solidité. Cela m'a pris un peu de temps car il y avait beaucoup d'hésitations sur les cotes et j'ai fait pas mal d'essais pour valider les cotes. Pour la couleur, difficile de trouver la même donc j'ai opté pour un "chataîgnier" qui va bien.
Pour info le tourneur de bois c'est ATM BOIS 12 bis, Rue de Montreuil 62650 HERLY http://www.atmbois.com/17/tournage-bois-saint-omer.html
si vous voulez plus de précisions, envoyer moi un MP
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

J'avais trouvé ça :

http://www.tournage-colin.fr/3-pieds-de ... al-147.htm

ça n'est pas comme l'original, mais je suis prêt à faire quelques concessions, comme toi Alain.

Ce qui, me retenais, hormis ma condition physique, c'était l'assemblage, moi aussi pas vraiment pro du bois, mais plutôt méticuleux.
Je vois, avec satisfaction, que tu as contourné le problème en assemblant différent type de panneaux bois, avec des équerres d'assemblage.

Le résultat est tout à fait convenable, parce que, honnêtement, l'assemblage du meuble d'origine pour le Xk5, est très approximatif.
Je ne parle pas de la finition du bois, de la teinte et de l'aspect du bois, mais de l'assemblage de panneaux, comme pour le Xk5, c'est des "bouts" de panneaux bois vissés sur des pattes de fixation......
Il y a des espaces plus ou moins importants entre les panneaux, ça n'est pas la finition meuble du B3 d'origine.
C'est pas le même prix non plus.

C'est pour cela que j'ai toujours pensé me fabriquer un meuble support pour mon hammond Xk5. Et je vois que ça rend pas mal du tout et que par rapport à mon support métal actuel, ça n'a rien à voir.

Merci encore

pascal

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Félicitations BETROI. Un XK5 fini de la sorte ça a quand même plus d'allure que posé sur un stand de synthé.

Je suis d'ailleurs persuadé que le son est difficilement dissociable du look et ils forment un ensemble unique dans notre subconscient et celui du public. Et immédiatement identifiable

On comprend pourquoi Fender n'apporte pas de changement au look de ses guitares. Et si on évoque les multiples copies on peut même affirmer que le look est quasiment plus important que le son.

Ceci dit, va peut être penser à réaliser la banquette :lol:

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

C'est super top l'idée de Alain pour la banquette, j'en veux une moi aussi :wink: :D
J'espère que notre ami Pascal va pouvoir réaliser enfin son stand et lui souhaitions surtout un prompt rétablissement.
Bien amicalement
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Pour la banquette, j’y songe évidemment mais tout recommencer, je suis pas sur d’en avoir le courage !
Je crois que je vais m’orienter vers un modèle de k&M. au niveau prix c’est un peu près pareil .
En tout cas, la banquette de piano classique ça ne fonctionne pas car l’orgue est beaucoup plus haut.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

La banquette Hammond fait 61 cm de hauteur.

Hormis les pieds tournés qui requierent l’intervention d’un professionnel, le reste est largement à la portée d’un bricoleur minutieux (grâce au bois à la découpe proposé par les magasins de bricolage). Oubliez tenons et mortaises. Tourillons bois, colle et équerres métalliques suffisent pour réaliser un stand style B3 ou banquette (quitte à passer sur quelques détails)

Pour rappel, VALHALLA woodworking aux USA réalise avec des bois de qualité des pièces de remplacement pour B3 C3 A100, des cabines Leslie, etc…Et ils semblent avoir bien pigé l'intérêt manifesté par les possesseurs de divers clones pour les habiller façon B3.
http://www.valhallawoodworking.com/photo-gallery

Ils ne communiquent pas les tarifs mais il suffit de voir les prix de B3guys (un de leur revendeur) pour comprendre que si ça peut aller pour le client américain, c’est rédhibitoire pour le client européen avec frais de transport, tva et droit de douane.
https://www.b3guys.com/hammond_and_lesl ... s_all.html

Répondre