Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Ok. Et pour le saxo finalement, tu préfères pas un bon solo de clavier avec un super son de saxo, pourvu qu'il soit bon? Si?

Bien sûr que le musicien fait la musique, mais bon c'est le prérequis, pas la peine de le mentionner. Ce dont je parle, ce n'est pas du talent de x ou y, mais de la spécificité du clavier à busbar, de ce qu'il permet et qui est unique en comparaison de tout autre clavier, et de ce qu'aucun clone hormis le XK-5, n'est capable de restituer cela.

Et cela fait une différence considérable dans le rendu, quel que soit le niveau du musicien, jusqu'aux meilleurs.

D'ailleurs sur cet exemple de Sourisse, le créateur du logiciel rapportait, sur un autre forum, qu'effectivement les limitations du clavier MIDI utilisé, selon Sourisse lui-même, étaient responsable de la différence de rendu du groove. Ce n'est pas quelque chose d'inconnu ou de non documenté, cette improprieté du clavier MIDI à rendre le toucher du Hammond, et à gêner l'expression conforme à l'original, c'est un problème récurrent, et sans doute y-a-t-il là quelque surprise et quelque interrogation plus profonde, Alain C3, à constater que tu ne sembles pas faire de différence entre le clavier de ton XK-3C et celui de ton C-3..

Au fait, le truc de dire qu'un autre musicien ne swingue pas, est vieux comme le jazz, c'est une façon de se placer sur la scène par la petite porte, de faire une mauvaise concurrence à un compétiteur, ou même de dénoncer des données socio-économiques (exemple, le reproche de ne pas swinguer fait pendant longtemps à Bill Evans, parce qu'il était un Blanc dans un art afro-américain. Puis le compliment au même Bill Evans finalement de swinguer tout de même pas, pour un Blanc.)
Mais quand je parlais d'ignorance, c'était davantage au sujet de l'instrument de musique, qu'absolument. Je n'en sais rien, on ne se connait pas, et je n'ai pas de prétention particulière en la matière, d'ailleurs, pas d'inquiétude à se faire à ce sujet. Je constate simplement, au sujet du XK-5, que dans les commentaires sur les forums, cette problématique du toucher des claviers à busbar, est totalement ignorée par les protagonistes, et pour leur tort puisqu'ils se privent de découvrir là quelque chose au sujet de l'orgue Hammond, que les autres clones ne leur permettent pas d'appréhender du tout.

Allez bonne journée

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Alain C3
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Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Malgré la complexité qu’il y a à te suivre dans les multiples éditions de tes posts je reviens sur certains points de ton argumentaire.

« Ce dont je parle, ce n'est pas du talent de x ou y, mais de la spécificité du clavier à busbar, de ce qu'il permet et qui est unique en comparaison de tout autre clavier, et de ce qu'aucun clone hormis le XK-5, n'est capable de restituer cela.
Et cela fait une différence considérable dans le rendu, quel que soit le niveau du musicien, jusqu'aux meilleurs. »


Je n’ai pas dit le contraire, faisant juste remarquer que le multi contact c’était un dispositif nécessaire mais pas suffisant pour octroyer du groove au jeu de n’importe quel organiste.


« Ce n'est pas quelque chose d'inconnu ou de non documenté, cette improprieté du clavier MIDI à rendre le toucher du Hammond, et à gêner l'expression conforme à l'original, c'est un problème récurrent, et sans doute y-a-t-il là quelque surprise et quelque interrogation plus profonde, Alain C3, à constater que tu ne sembles pas faire de différence entre le clavier de ton XK-3C et celui de ton C-3 »


Hypothèse que tu émets un peu imprudemment car je te signale qu’ayant acheté mon premier spinet en 1967 et ma première console en 72 j’ai eu le temps de me faire une idée du toucher du Hammond et que j’arrive assez bien à faire la différence entre le clavier du XK3c et du C3.

« Mais quand je parlais d'ignorance, c'était davantage au sujet de l'instrument de musique, qu'absolument. Je n'en sais rien, on ne se connait pas, et je n'ai pas de prétention particulière en la matière, d'ailleurs, pas d'inquiétude à se faire à ce sujet. Je constate simplement, au sujet du XK-5, que dans les commentaires sur les forums, cette problématique du toucher des claviers à busbar, est totalement ignorée par les protagonistes, et pour leur tort puisqu'ils se privent de découvrir là quelque chose au sujet de l'orgue Hammond, que les autres clones ne leur permettent pas d'appréhender du tout. »

SI tu explores plus en détail le forum tu verras que la problématique du toucher à busbar a été largement évoquée et que de nombreux membres étaient parfaitement instruits à ce sujet.

Par ailleurs, le DVD HAMMOND INSIDE de MICHELI et KAHN y consacre une partie et il a été très largement diffusé parmi les membres du forum.
Ce n’est donc pas une découverte.

Toutefois, je comprends l’enthousiasme que tu manifestes vis-à-vis de cette spécificité, heureusement reprise par Hammond Suz dans le XK5 et qui méritait d’être rappelée.

Mais il ne justifie pas la forme d’exaspération sous-jacente dans tes propos lorsque tu estimes ne pas être totalement suivi dans tes argumentations. Restons cool dans nos débats. :)

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Je ne doute pas une seconde que tu fais en réalité la différence très nette entre un clavier MIDI et un clavier à busbar, mais alors pourquoi venir étayer cette idée fausse que le groove au Hammond vient du musicien, peu importe le clavier? C'est cela qui me semble une sorte de fraude intellectuelle.

Bien entendu le musicien est le principal responsable de ce qui se passe quand il joue, et supposer que j'argumente sur le fait que le clavier fait tout, est une sorte d'insulte débilitante en premier lieu, mais qui arrange certainement les partisans de l'idée que ce clone est un gadget.

Or je disais très précisément que [bien entendu] toutes choses égales par ailleurs, le clavier du XK-5 permettait une expression propre à l'orgue Hammond, contrairement à tout autre clavier MIDI standard. Ce sur quoi tu es revenu une fois de plus pour répéter l'ânerie tarte à la crème, avec une couche de name dropping pour noyer le poisson.

En réalité, le clavier du XK-5 facilite l'immersion dans le monde de l'orgue Hammond, pour tous les musiciens, quel que soit leur niveau, et cela sera même d'autant plus profitable aux débutants, parce que la jubilation est là très vite, et donc la motivation à continuer, et donc le temps consacré à s'y appliquer. Le fait de objecter, en réponse à cela, que "les bons musiciens sont de bons musiciens", est totalement à côté de la plaque, n'apporte rien, sinon une clôture vaniteuse. C'est aussi un propos faux, un raccourci grossier, parce que, quel que soit le niveau du musicien, il y a une exigence minimale à retenir quant à la qualité de l'instrument. A commencer par le respect de l'instrument. On n'irait pas enseigner le piano sur un claver de synthé, même si on peut le faire. Rappeler que tous les autres clones proposent quelque chose de cet ordre, et que le seul clavier qui corrige cela, est un gadget hors de prix, participe de la mise au clair ce mensonge.

Et ensuite, tu viens me reprocher l'ironie, et la politesse que je mets à corriger mes messages pour en affiner le ton et éviter imprécisions, propos abusifs, mensongers, ou trop agressifs? Les forums, et spécialement les fils techniques des forums, sont des archives pour les suivants, ceux qui demain et après demain s'intéresseront à ces questions. Ce qui est cool, c'est de venir y consigner des informations et des notations exactes, circonstanciées, complètes, précises et prenant en charge le fait que le lecteur novice n'aura pas nécessairement la ressource d'aller lire les 35000 pages des 18 années précédentes. Venir donner là-dedans des coups de pieds d'arsouille pour se faire plaisir ou se donner du baume au cœur, c'est dommageable à l'effort.

Combien de fois, sur un forum au sujet d'un appareil ou d'un problème technique, lit-on un fil où quelqu'un est venu poser une question ou un problème, puis a reçu quelques informations, puis a promis de revenir dire le résultat de ses recherches, sans que cela soit suivi d'effet? Combien de fois un tel fil a été court-circuité par des propos d'arsouille, jusqu'à ce que cela décourage tout le monde et termine le fil prématurément, c'est à dire sans qu'il puisse plus jamais servir au visiteur rencontrant le même problème un jour dans le futur? C'est un problème constant des forums, partout dans le monde, et autant que je n'aime pas le rencontrer, je tâche de l'éviter, si je m'intéresse à un fil, une discussion, c'est pour que ce que j'y consigne, puisse servir à l'avenir à quelqu'un d'autre. Je pense que c'est l'approche à observer, qu'elle devrait être le souci de chacun, surtout passé l'âge où l'on a les hormones qui frisent et où l'on cherche autre chose sur les forums, que s'opposer.

Est-ce que je te reproche de venir sans cesse rappeler tes états de faits d'arme en matière d'orgue Hammond? Est-ce que c'est te manquer de respect, dans cette partie technique du forum, de ne pas faire mention de la biographie des uns et des autres, ni de leur supposée autorité en la matière, mais de s'en tenir aux arguments, pour ce qu'ils valent, et à destination d'un public de layman, autrement dit d'amateurs ou de curieux non spécialistes?

Restons cool? Restons probes, déjà ce serait pas mal.

Heureusement, au fond, que le lecteur qui importe, celui qui s'apprête à choisir, lira les détails techniques avec attention, et même la mauvaise foi de ton reproche, lui sera une indication utile..

phil cros
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Re: Hammond XK5

Message par phil cros »

Et bah !!!!
Si ta prose piquante et interminable est à
l'aune de ton jeu d'orgue je serais infiniment
curieux d'entendre une démonstration de tes talents
sur la page dédiée à cet exercice fort honorable et .....
fort éclairant.

Accordialement.
full drawbar ahead !!!

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Ah oui merci d'illustrer cela fort bien, c'est l'autre motif qui revient sans arrêt sur les forums, bizarrement surtout les forums français, les gens viennent pour dire... à quel point ils détestent ça finalement, lire et écrire.

Nous nous éloignons de notre sujet, lequel n'est pas non plus la compet' nombriliste à la démo perso. On trouve de tels exemples de démos persos du XK-5 sur youtube, cf. youtube donc.

Et bonsoir

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Zan
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Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Eh calmos les hormones !
Finalement au bout de plusieurs années de forums, je trouve que celui-ci est pas mal documenté et enrichi par les expériences des uns et des autres, que l'on peut retrouver dans l'historique. Shilo, tu pourras voir que ton souci d'y laisser des infos a été partagé par d'autres avant toi.
Et dans ces deux derniers mots, il ne faut pas lire de reproche ou de recommandation en sous entendu.
Je pense que tous souhaitent que tu t'inscrives dans la continuité.
Je pense que l'atmosphère ici fait que les participants qui l'ont eux-mêmes créée y sont finalement attachés, et que ce serait dommage que le fond, pour autant qualitatif qu'il soit, fasse des rayures sur la forme que bon an mal an nous réussissons à conserver. Les bruits de portes qui claquent mettent nos oreilles de musiciens à dure épreuve...
:)
Zan bienveillant
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Merci Zan pour ce commentaire salutaire. Je ne claque pas la porte, ce serait grotesque, d'autant que je ne vais pas vendre le XK-5 ni la Leslie demain, j'aurais encore certainement des choses à en dire.

Pour l'instant, il me semble que nous avons établi, contradictoirement mais fermement, que ce clone n'est pas équivalent aux autres, en ce qu'il offre une solution efficace pour combler la différence de nature structurelle entre un clavier à vélocité, et un clavier à busbar.

C'est une bonne nouvelle pour les autres clones en un sens, le XK-5 n'est pas leur concurrent direct, ils ne sont pas sur le même segment de prix, parce qu'ils ne sont pas sur le même degré de proximité avec l'original.

Et c'est une mauvaise nouvelle pour le XK-5 apparemment, parce que faute de pouvoir se rendre compte de cela, les utilisateurs des autres clones peuvent être tentés de négliger cet aspect, voire de passer à côté complètement.

Au moins maintenant seront-ils peut-être plus attentif au fait que le XK-5 n'a pas de concurrent sur le marché des clones. Et comprendront-ils peut-être que la comparaison du son et du prix avec les autres clones, élude largement cette situation.

phil cros
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Re: Hammond XK5

Message par phil cros »

LA MODELISATION DES BUSBARS EST UN PLUS : c'est indeniable : justifie t'elle un prix aussi exorbitant ???
perso et au risque d'en choquer certains ; j'ai deux Hammond vintage , donc je connais bien la reference de base ; mais cette modelisation qui n'existe pas sur d'autres clones ne me manque pas !!!
il serait interessant d'avoir d'autres avis la dessus .
en outre : quand j'ecoute eliez jouer sur un vieux clou comme le vk 77 ou larry goldings sur n'importe quel clone existant : curieusement je ne pense pas a cette modelisation des contacts !!!!!!!
je laisse a chacun d'entres vous de faire sa propre conclusion sur le sujet ;

le nombriliste :lol:
full drawbar ahead !!!

Bazoom
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Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

C’est clair :wink:

Dans tous les cas, c’est l’instrumentiste derriére la console qui assure ( ou pas ) le feeling...et ce n’est pas une Lapalissade :mrgreen:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Non mais voilà, et Keith Jarrett aussi est annoncé bientôt sur un piano de scène Yamaha pour sa prochaine tournée de concerts solo, de toute façon c'est pareil, hein, tant qu'on y est.

Je trouve ce négationnisme triste, et moche, et très con, et je suis obligé de dire que ce n'est que mon opinion.

C'est une forme de ratatinement de la finesse, de l'intelligence et de la subtilité, on prend le plus petit dénominateur commun, et on dit, voilà, pas de différence, la preuve, il y a "ça" en commun!

A ce train là, on va bientôt faire l'éloge des orgues Bontempi, après tout, ils ont un clavier, et c'est marqué "orgue" sur la boite, voilà, c'est pareil, pas de différence.

Mais allez, j'aimerais pas être du côté de cet écrabouillement des points de vue sous le marteau de la grosseur de vue à la louche. Et je retourne le compliment, j'imagine bien le genre de style que ce genre de catégorisation de pensée peut engendrer, pas la peine de faire une démo merci ça ira!

Quant à rappeler que le musicien fait la musique, et comment non!? Comme rappeler que deux et deux font bien quatre, et qu'après mercredi, c'est jeudi, la belle affaire! Il faudrait ajouter pour être complet, les bons musiciens font la bonne musique, et puis ce serait le tout de l'histoire, en somme...

- L'autre jour on était invité chez Albert, il nous a fait une fondue.
- C'est lourd à digérer ça, fondue hein!
- Ça allait, c'était une bonne fondue..
- Remarque, une bonne fondue, ça passe tout seul!
- Rien de moins vrai mon pauvre Jean-Louis!

Bazoom
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Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

ShiloKuma a écrit :Non mais voilà, et Keith Jarrett aussi est annoncé bientôt sur un piano de scène Yamaha pour sa prochaine tournée de concerts solo, de toute façon c'est pareil, hein, tant qu'on y est.

Je trouve ce négationnisme triste, et moche, et très con, et je suis obligé de dire que ce n'est que mon opinion.

C'est une forme de ratatinement de la finesse, de l'intelligence et de la subtilité, on prend le plus petit dénominateur commun, et on dit, voilà, pas de différence, la preuve, il y a "ça" en commun!

A ce train là, on va bientôt faire l'éloge des orgues Bontempi, après tout, ils ont un clavier, et c'est marqué "orgue" sur la boite, voilà, c'est pareil, pas de différence.

Mais allez, j'aimerais pas être du côté de cet écrabouillement des points de vue sous le marteau de la grosseur de vue à la louche. Et je retourne le compliment, j'imagine bien le genre de style que ce genre de catégorisation de pensée peut engendrer, pas la peine de faire une démo merci ça ira!

Quant à rappeler que le musicien fait la musique, et comment non!? Comme rappeler que deux et deux font bien quatre, et qu'après mercredi, c'est jeudi, la belle affaire! Il faudrait ajouter pour être complet, les bons musiciens font la bonne musique, et puis ce serait le tout de l'histoire, en somme...

- L'autre jour on était invité chez Albert, il nous a fait une fondue.
- C'est lourd à digérer ça, fondue hein!
- Ça allait, c'était une bonne fondue..
- Remarque, une bonne fondue, ça passe tout seul!
- Rien de moins vrai mon pauvre Jean-Louis!
Pour mémoire
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

merci

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Alain C3
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Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Il m’apparait clairement que SHILOKUMA n’est pas habité par le doute. Serait-il un adepte de la dialectique éristique (soit l’art d’avoir toujours raison).

En tout cas les termes qu’il utilise dans les posts précédents ne font pas dans la dentelle et risquent de compromettre l’excellent niveau de discussion auquel nous sommes habitués dans le forum :

« Idée fausse, fraude intellectuelle, insulte débilitante, ânerie tarte à la crème, propos abusifs mensongers, négationisme triste et moche et très con. »

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Stephen75
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Re: Hammond XK5

Message par Stephen75 »

Hello !
Au moins Shilokuma a-t'il le mérite d'étayer solidement ses argumentations et de participer ainsi au très bon niveau technique du forum.
Quelques formules sont "punchies" mais bon, on en a lu d'autres par le passé ... :)

@+!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

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Alain C3
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Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

On va ma dramatiser…d’ailleurs cette discussion m’amuse. J’approuve même SHILOKUMA de nous faire partager son enthousiasme au sujet de l’instrument en rappelant les avantages techniques.

Mais alors que SHILOKUMA, inscrit en février 2017 et intervenant pour la première fois dans ce post le 14/04/2017, j’écrivais déjà le 23/12/2016 (on peut relire le post en intégralité si nécessaire) :
Alain C3 a écrit : 4°) Hybrid Multi Key Contact System: Le XK 5 en est doté. C’est un progrès peut être pas indispensable mais qui pourra présenter un avantage pour certains. Il semble que ce soit une version un peu différente par rapport au système dont ne bénéficiait jusqu’à présent que le New B3. Grosso modo c’est 9 contacts qui se déclenchent au fur et à mesure de la pression du doigt sur une note. Ce qui permet de bénéficier pratiquement de 9 étages de sons sur la même note selon que l’on caresse la touche ou qu’on l’enfonce fermement. Lonnie SMITH ou B. AUGER (et d’autres encore) ont su depuis bien longtemps tirer parti de cette singularité.
D’après la notice de Hammond Suz ce système n’existe pas chez d’autres fabricants.
Le XK3c n’en bénéficie pas non plus.
Donc j’avais bien souligné l’interêt des busbars et multi-contact.

Le seul point sur lequel nous divergeons avec SHILOKUMA c’est que je doute fort, et sans employer de grands mots, que ce dispositif technique puisse conférer automatiquement du « groove » au premier organiste venu.

Et ce en l’attente d’une démonstration probante.

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Zan
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Re: Hammond XK5

Message par Zan »

phil cros a écrit :en outre : quand j'ecoute eliez jouer sur un vieux clou comme le vk 77 ou larry goldings sur n'importe quel clone existant : curieusement je ne pense pas a cette modelisation des contacts !!!!!!!
[hors sujet]
Oh merde, au passage, j'ai vu que JC m'a conféré le pouvoir d'éditer vos messages, waow pour foutre la m... c'est pas mal comme outil !
:mrgreen:
Faut que je fasse gaffe à pas appuyer dessus quand même, je tiens pas vraiment à cette fonctionnalité.
[hors sujet off]

Sinon j'émets l'idée que si le Dieu Goldings peut jouer divinement sur un clône normal, mon petit doigt me dit que c'est parce ce qu'il a -notamment- acquis un "savoir jouer" sur un vrai et que ses doigts se souviennent de ce que cela peut donner. Et je ne trouve pas que Eliez ait un jeu si organistique que celà.
Non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

manu.c
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Re: Hammond XK5

Message par manu.c »


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Zan
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Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Bien sûr qu'il envoie, il est juste énooorme. Ce que je veux dire c'est que sa façon de poser les doigts est plus pianistique qu'organistique. Mais bon, c'est pas important et un poil hors sujet.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
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Re: Hammond XK5

Message par phil cros »

:D
full drawbar ahead !!!

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Ca joue super ! le bonhomme est remarquable ! sur un Hammond cela aurait sonné un peu mieux mais bon c'est la musique qui prime et non l'instrument. Le choix d'un Roland est surement dicté par un souci de portabilité, de prix d'achat, de fiabilité. N'oublions pas que c'était il y a 7 ans et que les clones n'étaient pas aussi performant qu'aujourd'hui. Les scènes françaises ne permettent pas toujours d'avoir la possibilité d'amener un Hommond avec sa Leslie et ne donnent pas non plus les moyens financiers. Dans l'idéal c'est de pouvoir demander que soit loué pour le concert son instrument préféré mais là c'est rarement le cas.
Même si je suis le premier à être toujours dans la quête du "toujours mieux" pour mon matos de musique, il faut aussi "raison garder"... Pour faire certains gigs, je me déplace avec mon RD64 Roland et c'est très bien comme ça : très bon Rhodes, piano acc qui sonne et un son d"orgues qui permet de faire des petites touches même si cela n'a rien de comparable avec mon XK5 adoré.
Pour revenir au clavier du XK5 (sujet initial de ce forum) : oui le clavier est très bien et permet de faire ce qu'il est impossible sur un simple clavier MIDI mais cela représente un cout qui n'est pas forcement accessible ou du moins envisageable et au final, qui entend la différence ? Les démos (oui je sais ce sont des démos et il faut voir comment cela a été enregistré) du Legend ou autres clones démontre que l'on peut avoir un super son avec toutes sortes d'instruments et c'est tant mieux : Question de talent...
Pour revenir au comparatif du piano, c'est une affaire de gout et pour les concerts internationaux, les artistes ont souvent le choix sur l'instrument (YAMAHA, STEINWAY, BECHSTEIN) mais il n'y a pas de vraie différence qualitative entre ces pianos de concert, même si je sais lequel je choisirais..
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

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