Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Bonjour Betroi,

Sur un de tes message tu fais allusion à la futur fabrication d'un meuble pour ton Xk5 + Xlk5, en mentionnant la société http://www.tournage-colin.fr/1-pieds-de-table-13.htm.

As tu commencer quelques choses ?

As tu pris contact avec cette entreprise ?

Je commence à réfléchir à la conception d'un meuble pour mon orgue.

Merci Alain.

A bientôt

Pascal

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Pascal bonjour,
Non, par fainéantise, je n'ai encore rien fait !!!!, En fait, en voyant mon Xk5, j'y pense régulièrement, mais aimanté par la clavier, je commence à jouer et l'idée d'un bricolage s'éloigne.....
Dès que je passe à l'acte, je ne manquerai pas de faire un retour pour notre cher forum.
Dans l'ordre des choses, il faudrait que je commence par contacter le tourneur de pieds en bois pour faire faire un devis pour un modèle correspondant aux pieds d'un mini B3.
Si tu en as le courage : bienvenue :-)
Amis du bricolage et de la bonne humeur,
Alain
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Le Stand Métal Hammond STX-LK3, s'adapte t il pour le Xk5 ?

je pense que oui, mais je voudrais confirmation, puisque le lower Xkl3 peut être monter avec 1 Xk5.

merci

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Bonjour Pascal
Bonjour betroi
Je confirme que le stand métal du XK3 / XLK3 est compatible au XK5 / XLK5, j'e m'en suis informé directement aupres de Hammond Europe car je tenais à commander le modèle en bois de cerisier pour mon XK3 et donc eu la confirmation de compatibilité pour les deux stand. J'ai recu mon stand bois rapidement de chez Hammond Europe :P
Mon XK3/XLK3 a bien été adapté sur le stand XK5 les dimensions étant identiques, et le résultat est magnifique un très beau petit B3 d'une taille non negligeable :wink:
Concernant le stand bois, il me semble bien t'avoir répondu mon cher Pascal suite à ton mp il y a quelques semaines ou tu me demandais les dimensions de l'ensemble par rapport à l'assise de la banquette.
Je t'avais tout communiqué mais peut être n'as tu pas recu ma réponse.
Une précision betroi, demande bien à ton ébéniste le devis et dans quel bois il va tourner les pieds.
A savoir que le stand bois de Hammond est entièrement réalisé sur mesure, et son prix me parait toutefois correct, (749€)quand même, mais si vous avez la possibilité de l'acquérir pour avoir une finition réelle pour vos XK vous ne le regretterez pas.
Soyez très prudents sur la fabrication artisanale car il faudra prévoir le poid et l'assise du upper et lower de vos XK.
On se tient au courant pour la suite avec plaisirs.
Tres bonnes journée,
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le ven. déc. 07, 2018 7:21 pm, modifié 2 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Oui, Michel, j'ai effectivement la hauteur de la banquette et tout et tout, merci encore......

Effectivement, il est beau, mais ça fait 1 paquet banquette et meuble, alors je cherche un solution !!!!!

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Super si tu as eu les côtes que je t'ai communiqué Pascal :wink:
Toutefois je mettrai en priorité le stand bois pour ton XK5, si tu n'as encore pas la banquette qui est plus onéreuse que le stand ca n'est pas grave.
J'utilise un tabouret réglable en hauteur, rotatif, et la position est parfaite tant pour mon jeu au pédalier qu'avec une bonne tenue des mains sur les deux claviers.
Je commanderai la banquette plus tard, l'important étant que le Hammond soit entièrement équipé.
Je t'assure que l'ensemble est superbe.
En plus avec le tabouret que j'ai adapté, pas de mal au dos :P
Si tu veux venir l'essayer c'est avec plaisir, pas si loin quelques centaines de kilomètres La Rochelle - Draguignan, mais sans Clim ca va pas être cool :mrgreen:
Comment as tu installé ton ensemble actuellement ?
Tiens nous au courant pour la suite
A,bientôt
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

oui, je comprends. Mais il est possible, même probable que le Hammond Xk5+Xlk5 se déplace. Enfin que je le déplace, groupe de jazz, messe gospel.....
Quand tu as 1 Hammond, et que tu débrouilles avec on te demande bien souvent. Déja la console en bois me fait peur, rapport au transport, trouver 1 fly pour le tranporter, et en plus le support meuble en bois.....
En fait j'en sais rien. Il est vrai que si j'avais plus les moyens je me poserais pas la question.
J'ai préféré prendre 1 Hammond Xk5 + Xlk5, au lieu d'1 autre modèle, parce que, parce que, .....le clavier, entre autre, 1 toucher d'enfer et le reste.....
Alors, question finance, et bien je vais prendre mon temps pour la suite.
A+

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Pas de soucis, je comprends parfaitement ta réponse et la respecte.
C'est vrai qu'avec ton Hammond XK5/XLK5 s'il faut le déplacer ca demande une organisation en plus si tu as une cabine Leslie, c'est un transport important à prévoir.
Toutefois le stand bois malgré sa tres belle qualité d'ébénisterie n'est pas si lourd que cela, je l'ai recu en kit et l'ai monté avec l'aide de mon épouse très facilement, les pieds se clipsent facilement sur l'encadrement, pas d'outils particulier. Si tu dois le transporter, il te suffira de débrancher les deux clavier et pedale et pédalier si tu l'as, de plus il existe une housse de transport spécifique pour le upper et le lower, le stand par lui même se transporte tel quel sans besoin de le démonter. Il faut toutefois prévoir un van pour en assurer le transport.
Le choix que tu as fait pour ton XK5 est excellent, rien à dire, tu as ton B3 :D et aucune autre marque concurrente même si on en apprécie le rendu pour certaines, ne pourra apporter le son si chaud qui en ressort, notamment avec le pré-ampli à lampe chez Hammond qui apporte cet nuance merveilleuse.

Dans ton cas si tu dois le déplacer, le stand portable sera plus approprié,mais moins esthétique pour la maison. Rhoda Scott elle meme l'a utilisé avec un XK3/XLK3 sur scène :P

Voila Pascal, en tout cas ravis d'avoir pu à nouveau échanger avec toi.
A bientôt et bon week-end
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le ven. déc. 07, 2018 7:25 pm, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Bonjour,

Je pense que je vais me lancer. Avec l'aide d'un voisin menuisier en retraite.
J'ai trouvé un tourneur qui pourra me faire les pieds.

Des données technique me manquent, pour établir un plan précis. J'aurais besoin de toutes les cotes du meuble.
J'ai repris les cotes du B3, mais bien évidemment à part la hauteur, rien n'est pareil.

Michel, tu pourrais éventuellement, me donner ça ?

Enfin si tu veux........

merci

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Le plan coté du B3 existe depuis longtemps dans le dépot de fichiers du forum.
Il a été fourni par Michel TOCA et c'est ici :

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/plan%20B3.JPG

Je précise toutefois, à l'intention de ceux qui demandent des renseignements techniques et qui n'ont pas la courtoisie, dans des délais raisonnables, de faire un petit mot en retour (ce n'est pas ici le cas de PASCAL :) ) que je m'abstiendrai de répondre à toute nouvelle demande, sachant que le plus souvent des réponses existent dans le forum ou sur le net et qu'il suffit de faire une petite recherche.

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

merci Alain, j'ai dèja effectué ces recherches, et j'ai effectivement trouvé ces cotes......

Mais pour la serie Xk5 ou Xk3, c'est différent.....aussi je ne voulais pas encombrer par cette demande. J'ai commencé des recherches, des esquisses de plan.

Bof, je séche.......

Merci encore.

Pascal

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Bonsoir PASCAL
J'imagine que tu disposes en terme de XK5 des claviers upper et lower formant un ensemble rappelant bien le B3.

La solution la plus simple à mon avis, puisque tu doit déplacer cet orgue pour des concerts, serait de faire un support avec les pieds tournés similaires à ceux du B3. Ce support devra s'adapter à la base du lower et donc à ses dimensions

Tu pourrais regarder un post concernant le Mc GRIFF qui avait été initiés par un de nos camarades et excellent contributeur du forum (hélas décédé).
Le piètement était parfaitement bien conçu pour s'adapter à son double clavier et pliable par dessus le marché pour faciliter le transport. Je l'avais vu, essayé et trouvé absolument parfait

Tu nous dira si ce renseignement te permet d'avancer dans ton projet. :) :)

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Hammond XK5

Message par Stephen75 »

Il faut que tu cherches les posts avec "MARCGRIFF" me semble-t-il.
De belles solutions ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Exactement ! :)

Et un peu plus facile ici

http://hammondcloneorganb4.over-blog.co ... 08373.html

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

Bonjour,
je rebondis sur le sujet, juste pour signaler actuellement une annonce de XK5 sur le bon coin, qui me paraît suspecte (quasi neuf à 2000€); j'ai questionné le vendeur, mais à ce jour aucune réponse... :(
Je pense, comme vous, que ce XK5 est ce qui se rapproche le plus fidèlement possible du véritable instrument à roues phoniques.
Même à l'écoute des audio sur le net, pourtant pas toujours de qualité, cela s'entend (les démos de Lonnie Smith, Cory Henry, ou Jim Alfredson sur youtube sont assez éloquentes); ce qui me plaît est la tessiture de l'instrument sur tout le clavier, assez vite mise en défaut dans les aigus des divers clones. Quant au toucher, j'imagine assez bien qu'il doit être le seul clone à pouvoir procurer les sensations déjà décrites au cours de ce fil, grâce à son clavier multi-contacts.
A une question de shilokuma concernant les facilités de "squabber" avec les claviers des clones existants, je peux dire qu'avec le Sk2 ce n'est pas très pratique, ni générateur de sensations, ni générateur du son qu'on aimerait obtenir...
Pour l'heure je garde le Sk2, je ne vois pas l'intérêt de changer pour un autre clone similaire (skx, mojo, viscount), qui n'apportera toujours pas les sensations que vous évoquez. Sauf peut-être le XK3 (mais sans multi-contacts), encore faut-il en trouver d'occase. Le XK5 me fait de l'oeil, mais ce n'est pas pour tout de suite!et puis un clavier tout seul, c'est un peu limitant, donc il en faut en plus un 2ème... ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Bonjour,

merci Alain.
J'ai visionné avec grand intérêt, le post MARCGRIFF.......

Du coup, je suis en questionnement, essayer de faire une copie du XLK 5W, ou m'orienter vers le support MarcGriff ??????
Parce que je fais de pouvoir le plier, rend effectivement le rangement dans une housse ou fly et le transport beaucoup plus aisé.
Tient à propos du XLX 5W, après recherche, il y a eu plusieurs modèles différents, pas tout fait construit de la même façon.
Quelques uns sont d'ailleurs démontable.
Je continue....
Merci encore

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Salut les amis,
Je reviens sur le sujet à la demande de Pascal,
En effet, son projet prend forme et nous avons échangé par mail depuis deux jours.
Pascal je viens de t'envoyer les côtés avec photo et informations par mail.
Les dimensions exactes du stand bois sont les suivantes, profondeur 57cm largueur 117cm, hauteur 75,5cm du pied à l'assise où viendra se poser le lower XLK5 (je confirme comme précisé plus haut sur mes commentaires de juillet dernier que le stand est également adaptable pour le XLK3 et XLK3c, les côtes sont identiques que celles du XK5, XLK5)
Lien Hammond Eu ci-dessous
http://www.hammond.eu/Products/ProductD ... HASTXLK-5W

Si tu réalise ou fais réaliser le meuble Pascal, il faudrait avoir les dimensions exactes des parties du meubles.
Je te prépare ça rapidement, je n'avais pas pensé à ce detail, et c'est en voyant le plan que Alain à communiqué que ca a fait tilt dans ma petite tête.... :shock:

Merci Alain pour ton aide à Pascal, celà,ne m'étonne pas de toi, tu es dévoué et c'est super sympa :D

Pour répondre à Alain 29, je confirme que le jeu sur un XK3 est très rapprochant q'avec un B3, l'étendue de claviers étant indentique, j'ai pu voir avec le XK5 le touché et ne regrette en rien mon XK3.
Si toutefois une opportunité pour un XK5 se présente un jour, je verrai, mais sincèrement, je me régale avec le miens :D
Je vous souhaite un bon week-end souhaitant que la situation que l'on connais s'améliore.
Amicales pensées,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

Merci pour tes infos Michel, à propos du xk3.
J'y pense, Franck Montis avait publié les plans d'un meuble pour son mojo,
dont le lien est ici: https://www.frankmontis.com/custom-mojo ... _3THaAkfJY

Cela pourra peut-être vous intéresser. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Avec plaisir Alain,
Merci pour ton lien de Frank MONTIS, Il,navigue entre Hammond et Mojo avec performence :)
à bientot.
,
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour amis Hammondistes...
J'ai toujours le projet de construire un piètement bois pour mon Xk5 + XkL5.J'ai contacté un tourneur de bois que j'avais repèré sur le net (http://www.tournage-colin.fr) pour leur demander un devis mais pas de réponse.je les ai relancé par téléphone et "oui je vais vous l'envoyer" et toujours pas de réponse :(
Alors, si vous avez une adresse plus sérieuse, je suis preneur d'autant qu'une fois les pieds réalisés, le reste semble très simple à faire et très franchement, je trouve que 750 euros pour le piètement Hammond c'est vraiment cher. Dans le même esprit, j'ai construit un pupitre pour le XK5 (façon B3), car idem, 250 euros pour deux bouts de bois, c'est un peu exagéré, même si je comprend que Hammond ne gagne pas sa vie sur ces produits qui sont certainement chers à produire et exporter.
Dans un autre registre, toujours à propos du Xk5 et de ma quête d'une amplification autre qu'une Leslie, j'utilise actuellement une enceinte QSC k8.2. C'est une très petite enceinte, avec un hp de 8".Cela peu paraitre ridicule pour reproduire les basses, mais à faible volume, c'est très bien et mon Xk5 n'a jamais aussi bien sonné. NB cette enceinte marche surtout bien pour le NordStage pour les sons de Rhodes et piano : on a un son très proche du son d'un monitor studio. Idéalement, ce serait certainement la QSC K10.2 (avec un Hp 10") mais elle est un peu plus cher et aussi plus lourde. C'était un de mes critères de choix le plus important avec le son bien sur :-)
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Répondre