Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par misterkey »

Bonjour à tous,

j'ai eu la possibilité de voir un XK5 en configuration complète ches SudClaviers.
Double claviers, pédalier, Leslie 122.

Le truc qui m'a le plus séduit, c'est bien le clavier.
Je n'ai plus un souvenir précis du vrai clavier du B3 ou autre A100, il y a trop longtemps.
Par contre, pour le XK5, je trouve que c'est un vrai plus.
C'est plus facile à jouer que mon Numa Organ ( c'est du Fatar),SK1, XK1. Et ça inspire !
On se permet des trucs qui ne passeraient pas sur un clavier midi de base, enfin pour moi et mes modestes capacités. Surtout dans la subtilité du jeu.
Coté son, c'est superbe mais il aurait fallu pouvoir faire une comparaison directe avec un autre clone branché sur la même Leslie. Pas sur que les différences soient si importantes que ça...

Conclusion : mis à part le tarif que je trouve trop élevé ( 2500 / 3000 est une "large" barre psychologique), ça donne vraiment envie d'un avoir un.
En plus, finition au top et ce clavier, ("amazing" comme disent nos collègues d'outre Atlantique).
my 2 cents.
NumaOrgan2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Hello Mister,
C'est vrai que la jouabilité c'est important. La première fois qu'on met ses doigts sur un Rhodes, on se dit "waow ça joue tout seul !".
Du coup les mains partent plus vite, on ose.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Voici une vidéo récente estampilleé Hammond TV, postée sur la page Hammond Europe de Facebook, trouvée via le fil XK-5 de facebook

https://www.facebook.com/422487547861396/videos/1404419239668217/

Très chouette setup du sympathique Nico Brandsen.

Ou bien je n'ai décidément rien compris à la communication de Hammond, ou bien il se prépare quelque chose de significatif dans une mise à jour prochaine du XK-5.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Bonjour amis rouefos :D
Je reviens sur vos posts de 2016 quant à la sortie du XK5 qui est arrivé en mai dernier.
J'ai parcouru attentivement vos échanges, beaucoup d'interrogation sur ce qu'il apporte de plus en sonorités et en qualité sur l'amélioration depuis la sortie des XK.
Concernant les SK, c'est différent car ils sont essentiellement conçus pour être transportés avec plus de commodité qu'un B3 ou autre Hammond console du L100 au B3 portable...et des sonorités complémentaires hors Hammond, que l'on retrouve sur de nombreux clones concurrents ...
En bref, mon ressenti personnel est qu'avec les XK nous restons dans le même environnement du B3, C3...
le côté elecro-mecanique n'y étant pas, mais sa simulation y parfait selon les avis ...
Voici d'ailleurs un lien sur XK3 avec Jim Alfredsson...
https://youtu.be/eR7m2muhoEk
L'avantage de la série XK est la possibilité de la faire évoluer.
Me concernant, j'ai acheté un XK3 pour l'ajouter à mon piano Technics et avec le temps, je me suis remis à l'orgue (j'avais auparavant un Gem A3, puis un Viscount Impérial, avec Leslie 147, ensuite je suis passé au Yamaha FE60 et terminer avec un D85, qui a eu son succès dans les années 80. Mais dans tout cela rien de comparable à Hammond je vous l'accorde :mrgreen:
À cause de mon boulot ... j'ai stoppé l'orgue pour me consacrer au piano, j'avoue que ça a été une expérience très enrichissante pendant plus de dix ans, mais je me suis rendu compte à un moment que l'orgue me manquait, la fin de carrière approchant, j'ai craqué pour un XK3 à poser sur mon piano et avec l'arrangeur de ce dernier....pas mal du tout, sauf qu'à présent j'ai reconstrui l'ensemble intégral XK3, XLK3 avec meuble cerisier SLK5 (type B3) et pédalier 20 notes.......
Je vous fais partager cette expérience pour vous dire que d'avoir pu faire évoluer l'orgue à ete un grand bonheur,
De m'y remettre bien évidement, et je vous confirme aussi que le clavier Lower XLK3 est compatible avec le XK5 (probablement sans ce que le XK5 apporterai accessoirement en plus), et que le Stand bois du XK5 est totalement identique à celui (épuisé) de la série 3.
Après cette longue missive qui je l'espère ne vous a pas trop fatigué, je me contente avec plaisir de tout ce que je partage avec cet instrument et peut être y ajouterai un arrangeur KB-7m de Roland puisque je ne fais plus de scène depuis bien longtemps.
A vous lire avec plaisir pour partager mon post si vous le desirez bien sûr,
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec vos claviers
Bien à vous tous
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Le principal point de différence avec le XK-3, outre les générateur sonore et Leslie virtuelle révisés, la disparition de la boucle d'effet et l'apparition d'effets internes à la place, la disparition des sons internes autres (piano etc.), la principale différence, c'est le clavier. Non seulement parce qu'il simule la busbar avec les différents registres qui s'ouvrent en fonction de l'enfoncement des touches, mais parce qu'il reprend les caractéristiques mécaniques, de forme, de ressort et de poids à l'enfoncement, des claviers des Hammond vintages. Cela rend le jeu facile, rapide, et pour avoir l'habitude des claviers vintage par ailleurs, je pense que c'est ce qui fait le plus de sens, pouvoir jouer un instrument d'époque y compris dans les conditions de son clavier tel qu'il était.

Si tu as l'occasion il faut aller essayer dans un magasin pour déterminer si c'est une différence (et le reste) qui justifie l'investissement ou non.

Pour ma part, j'étais un nouvel arrivant dans le monde du Hammond en achetant le XK-5, mais je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le pas, je pense que si j'avais acheté un SK2 d'occasion (c'était l'autre possibilité à l'époque), je l'aurais revendu depuis longtemps parce que ma curiosité aurait été déçue et je n'y aurais pas trouvé ce que je cherchais. Au lieu de cela, avec le XK-5 je me suis plongé dans l'orgue Hammond, écouté toute une discographie des années 50 à 70 autour de l'orgue Hammond et de ses ténors de l'époque (en vinyle en plus, comme il y a une boutique dans le quartier qui vend des pressages US originaux de J.Smith, McDuff, Mc Griff et consorts, pour une bouchée de pain), et j'en joue chaque fois (étant poly-instrumentiste, ce n'est pas nécessairement tous les jours) avec l'impression d'y être. Surtout depuis l'acquisition d'une Leslie 760, qui permet en outre d'amortir un peu le prix de l'ensemble en regard des résultats obtenus.

Je préférerais un B3 sur une 122, c'est certain, et je trouve à l'usage que sur le XK-5 il faut quand même souvent pousser l'égalisation loin pour aborder la plénitude du son du Hammond de certains enregistrements, mais à défaut de pouvoir trouver B3 et 122 en bon état et financièrement arrangeable, le XK-5 est un ersatz de luxe bien satisfaisant.

Tout comme le XK-3 à son époque.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup pour tes observations ShiloKuma,
Je les partage et rejoins totalement ton sentiment sur le SK, l'essentiel étant qu'ils apportent satisfaction à ceux qui l'on adopté.
L'occasion me sera donné je pense d'essayer un XK5, mais j'espère ne pas me laisser influencer par ses nouveautés sonores tels que clavecin, pianos..., toutefois le touché que tu évoques quant au vintages pourrait être intéressant, mais tant que je ne l'aurai pas testé je ne peux encore me prononcer.
Le magasin le plus proche de chez moi pour essayer un Hammond est à 75 bornes dans le 06.
Profites bien ton XK5 avec la 760 ça doit être une tuerie :mrgreen:
As tu le upper seul ou les deux claviers ?
Concernant ton désir d'un B3, je te rassure, tu n'es pas le seul, si tu a besoin d'une adresse j'ai mon idée.
Pour mon utilisation perso, non professionnelle je me fais une raison ne ne pas franchir ce pas.
Mais j'écoute comme toi et beaucoup d'entre nous nos grands virtuoses :D
A bientôt
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Non non, j'ai du mal m'exprimer, il n'y a justement plus aucun autre son que l'orgue Hammond dans le XK-5, les sons autres, accessibles au XK-3, ont disparu sur le XK-5.

Mais dans le XK-5, il y a un espace de stockage de 8Go, qui ne sert à rien pour l'instant. Il est donc probable que les sons HQ du SKX y seront accessibles un jour, mais pour l'heure, rien et rien d'annoncé non plus.

Le XK-5 dispose uniquement de modèles de B3, C3 et A100, ils sont très proches évidemment, ce sont tous des orgues Hammond.

J'ai le clavier du bas également, c'est un vrai plus, mais pas encore de pédalier. J'avais essayé un pédalier 17 touches à touches courtes, mais je n'ai pas du tout aimé, si j'installe un pédalier ce sera un pédalier avec des touches traversantes, mais c'est cher, et je joue essentiellement du jazz improvisé. Il y a une fonction qui permet avec une simple pédale interrupteur, de jouer sur le registre du pédalier la fondamentale de l'accord que joue la main gauche sur le clavier du bas sur les octaves où l'on peut coupler le pédalier. Pour la fameuse technique de l'accentuation, utilisée dans le jazz, c'est déjà une approche efficace pour l'instant.

La 760 est très sympathique, et je dois dire que le préampli à lampes du XK-5 et ses diverses overdrives de sortie, permettent de parfaitement trouver le point où une 122 craquerait ou feulerait si typiquement à fort volume. L'"effet Leslie" du XK-5, en comparaison de la 760, me donne une impression paradoxale : le timbre obtenu est bon et très réglable, beaucoup plus profond que le timbre sur la 760, mais l'effet de rotation surtout en vitesse rapide, n'est pas assez prononcé en revanche sur la simulation du XK-5. On peut approfondir le "timbre Leslie" du résultat obtenu sur la 760, en laissant engagée la simulation du XK-5 (sur stop), au lieu de l'éteindre. Mais je trouve que c'est un peu tricher, et donc je préfère régler l'égalisation à la place. Le XK-5 sort un son très hifi, là où la 760 est très limitée en fréquence au dessus de 15000Hz, donc il y a un hiatus d'égalisation assez marqué à passer de l'un à l'autre (d'autant qu'il y a d'autres paramètres en jeu de réglages sur la Leslie elle-même et en fonction du bruit de fonctionnement que l'on admet, etc, je ne rentre pas dans les détails.) Je ne sais pas si je suis très clair.. Enfin, une vraie Leslie n'est pas aussi silencieuse qu'une simulation, à vitesse rapide il faut tendre l'oreille par dessus le bruit de l'air de la rotation, ou jouer plus fort. Certains jours de fatigue le bruit généré par la Leslie, ajoute à la fatigue auditive, et ainsi pouvoir bénéficier de jouer dans le confort au casque, est essentiel et très complémentaire de la Leslie pour moi.

Quant à un B3, merci pour ta proposition, mais il y a trop de problèmes à régler outre la disponibilité et le prix, transport, encombrement, maintenance, etc.

Bonne musique à toi aussi!

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Merci pour tes précisions que j'ignorais pour le XK5, donc bonne nouvelle pour rester dans le son culte de Hammond :D
Accessoirement concernant des sons a importer, j'ai posté dans la rubrique technique un sujet sur l'arrangeur BK-7m de Roland, il s'adapte apparement sur tous les claviers midi, et je pense aussi au XK, pas encore eu de réponse au sujet...
Démo arrangeur Roland BK-7m avec orgue Numa KB duo
https://youtu.be/lJTuRuWLlQk
Démo du site de Roland
https://youtu.be/BNx1hR6t9TY

Pour en revenir au XK et notement le XK5, je partage ton raisonnement sur l'utilisation de la Leslie intégrée qui comme tu l'évoque est bien réussie pour la série 5, c'est vrai que sur Leslie mécanique en utilisation longue, le bruit du moteur en fast et low, est bien présent surtout si la Leslie est dernière ou à côté de toi.
J'utilise lorsque je ne veux gêner personne chez moi un casque de studio fermé de Shure, c'est parfait, il encaisse très bien les basses, aucune saturation pas de fatigue et la Leslie du XK, top !

Pour la question que tu te poses sur le pédalier, j'ai reçu récemment de Hammond via leur agent a qui je l'ai commandé, le XPK-200L avec la pedale EXP-100L qui se fixe au dessus du coffrage du pédalier. Pour mon utilisation j'en suis ravis, je joue comme toi egalement du Jazz, c'est parfait pour moi, Il a 20 barres en bois et assez longues, je joins le lien ci-dessous... Son prix est 3 x moins cher que le XPK-250, qui est un magnifique pédalier évidement. Ensuite, tout est une question de budget et d'utilisation.
https://fr.euroguitar.com/hammond-xpk200l_131358.html

En tout cas un grand merci pour ta réactivité,
Musicalement votre
Modifié en dernier par VIMI26 le dim. févr. 18, 2018 9:54 am, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Je reviens sur le post de SHILOKUMA relatif aux possibilités d’évolution du XK5, avec vidéo à l’appui dont j’essaye de résumer l’essentiel car l’interview de Nico BRANDSEN est particulièrement interessante

http://www.hammond.eu/artists/nico-bran ... therlands/

Nico BRANDSEN dispose donc dans son studio d’un XK5 dont le clavier inférieur lui permet d’exploiter une banque de sons de claviers vintage (wurli, pianet hohner, rhodes, CP 70 Yamaha, etc).

Ces différents claviers vintage sont appelés par les presets du lower qui communiquent via differents canaux midi avec le software dans l’ordinateur en arrière plan. Si j’ai bien compris, c’est BRANDSEN qui a samplé et stocké dans son ordi les différents sons de pianos dont il a besoin.

De plus les drawbars du XK5 permettent le contrôle des effets sur les sons de piano utilisés sur le clavier inférieur (reverb, delay, crunch etc)

Le lower permet même de faire du layer en mixant un son Hammond et un son de piano vintage.
Le dernier tour de magie c’est que jouant un solo d’orgue en upper et l’accompagnement piano en lower, BRANDSEN inverse je ne sais comment le système et joue le solo de piano en upper et fait une nappe d’orgue en lower.

Un dispositif bien séduisant.

SI j’ai bien compris, c’est Hammond qui a mis au point le dispositif midi permettant à Nico BRANDSEN d’effectuer cette démonstration.
En effet et si on reprend ses propros, il est invité par Hammond EU à essayer le pédalier XPK 130 G.
Mais il indique, qu’en plus il y avait un superbe contrôleur midi qui lui offrait la possibilité de jouer tous les instruments qu’il souhaitant sur un seul système.

“Already having the time of my life on the XK-5 with Vintage Future & Mell on stage the story recently got even better. I was asked by Hammond to give their new Footbass XPK-130G a try.
A bass pedal with a build in sound generator (next to the midi configuration). Are you kidding me? This is synchronicity taken to a whole new level…..

Needless to say that playing the hybrid Hammond XK-5/XPK-130G system is a dream come true.
Other than that this was also a superb midi controller that offered me the opportunity to play everything I needed on one system. At the very time I needed it the most!. “


Comment ce dispositif pourra être utilisé par les possesseurs de XK5…..c’est pas précisé.
Ce serait en tout cas une évolution tout à fait souhaitable.

J’ajoute quelques mots sur le pédalier XPK 130 G qui dispose outre le son de basse Hammond de sons de basse electrique ou acoustique. Et avec possibilité de router le son vers un ampli droit afin d’éviter que le son de basse soit affecté par notamment Leslie fast. Une amélioration qui a fini par arriver, tellement ça paraissait évident.

D’ailleurs, le système utilisé dans la vidéo de Nico BRANDSEN necessite l’emploi d’un ampli clavier pour que les sons de piano ne soient pas aussi affectés par Leslie chorale ou trémolo de sa Leslie 760.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Tout ce que fait Nico BRANDSEN dans cette vidéo est possible sur le XK-5 depuis sa sortie. En effet, le XK-5 permet d'envoyer les signaux de ses claviers vers diverses zones MIDI, en coupant ou en maintenant (au choix) pour chaque zone, le son de l'orgue lui-même. Ensuite il utilise le logiciel Keyscape de l'éditeur Spectrasonics (mis au point par Eric Persing qui est une légende de l'histoire des synthés et de leur programmation de sons!) Ce logiciel contient des sons d'à peu près tous les claviers électro-mécaniques possibles et imaginables.

Ensuite les logiciels, comme les appareils MIDI (le XK-5 en est un), communiquent sur 16 canaux MIDI. On peut assigner différents canaux externes aux zones externes sur chaque patch du XK-5, donc en rappelant les patches par touches preset, on peut zapper d'un canal à un autre, sur lequel, au sein du logiciel, on a assigné un instrument, et sur le XK-5, une zone de clavier pour le jouer. Les sons du logiciel sont sortis dans ce cas par la carte son de l'ordinateur (qui peut comporter de nombreuses sorties individuelles et routables à loisir.), vers un ampli annexe, ici un ampli de piano électrique Fender Rhodes Suitcase dans l'exemple qu'il décrit.

Il explique ensuite que pour le pédalier, il était embêté parce que lorsque l'on envoie tout dans la Leslie, très vite les basses mangent toute la bande passante des hauts-parleurs (accentuant de plus l'overdrive de l'ensemble s'il y en a), alors pour s'éviter le problème il explique avoir dans un premier temps samplé dans l'ordinateur les deux registres de basse de son XK-5, pour pouvoir les jouer en MIDI depuis l'ordinateur, et ainsi les sortir librement via l'ordinateur, pour les envoyer dans un ampli séparé (je ne me souviens plus s'il dit ampli pour clavier ou ampli pour basse), ce qui aère la Leslie d'autant pour les deux manuels de l'orgue. Puis à présent qu'il a reçu le nouveau pédalier de Hammond, qui a des sons intégrés, il peut directement envoyer les sons du pédalier vers l'ampli dédié, et laisser tomber sa solution de sampling.

Donc rien de tout ceci n'est nouveau, et c'est assez facile à réaliser, c'est une simple question de configuration du XK-5 et du logiciel. Seul le pédalier est nouveau.

Ce à quoi je pensais en parlant de mise à jour du XK-5, c'est que le clavier dispose d'un vaste espace de stockage interne, qui ne sert à rien pour l'heure. De son côté Hammond dispose d'une collection de sons divers, adaptés au SK2, puis même de nouveaux sons révisés, adaptés au SKX, il serait très logique qu'ils complètent le XK-5 en donnant enfin un usage à ce stockage interne, en permettant par exemple à Nico BRANDSEN de faire tout ceci simplement sur le XK-5, comme ce serait possible avec un SK2 ou un SKX.

Mais le set up entier est très chouette c'est vrai, et il sert son propos en live, c'est fonctionnel, et il le maîtrise visiblement très bien. Si demain le XK-5 offre de pouvoir jouer d'autres sons que l'orgue, ce même set sera possible avec simplement le XK-5 et quelques amplis.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Hammond XK5

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
C'est ma combinaison souvent employée sur mon "SK1 double claviers : Piano en "Upper" et Orgue en "Lower" !
Ces 2 instruments se complètent à merveille !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Merci Alain pour la vidéo que tu as joins de Nico BRANDSEN,
merci Rodeno85 pour ton intervention qui démontre la possibilité d'une évolution constante de combinaisons que nous pourrons utiliser sur nos Claviers Hammond.
Je m'interroge sur la possibilité d'installer l'arrangeur BK-7m Roland sur mon KX, mais je souhaiterai pouvoir solliciter quelques avis à ce sujet.
Bon dimanche à vous
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

VIMI26 n'ayant ni XK3 ni BK-7m, je ne peux pas te donner la marche à suivre, mais tu peux relier les eux par un cordon MIDI qui part du port MIDI OUT du XKC, vers le port MIDI IN du BK-7m, cela te permettra de jouer les sons du module sur le clavier de l'orgue (à condition d'avoir défini les canaux MIDI dans les deux appareils, et ouvert la fonction MIDI OUT du XKC, cf. leur notice respective.)

Pour le son des appareils, à moins que le BK-7m ait une entrée audio pour mixer le son de l'orgue, il te faudra une petite table de mixage pour brancher les deux ensemble et régler les niveaux.

Ensuite la programmation et l'usage du BK-7m, se fera sur le BK-7m. En fait ce que tu peux faire, c'est piloter les sons et la reconnaissance des accords du BK-7m, à partir du clavier du XKC, comme je disais, il suffit d'un câble MIDI à 5 euros et de lire les modes d'emploi des appareils aux sections MIDI.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Merci ShiloKuma d'avoir répondu à ma petite requête, c'est sympa.
En fait il me semble bien que le BK-7m est prêt à être connecté directement, mais je n'arrive pas à obtenir le renseignement chez Roland, je leur ai laissé un message et attends le retour.
Je pense comme tu me le précise qu'en branchant directement un cable midi ça devrait le faire.
Chez Roland en principe les manuels sont assez bien explicites.
Je ne voudrai pas me planter car le coût de la bête est quand même élevé...760€ en général.
En tout cas merci à nouveau pour ta gentillesse à m'avoir fait part de tes observations.
A bientôt
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Bonjour,

VIMI26, j'ai lu que tu possédais depuis peu 1 pédalier HAMMOND XPK200L, j'aurais voulu quelques précisions, si ça ne dérange pas......

Les dimensions, en gros l'encombrement, largeur, longueur et épaisseur, mais surtout la longueur disponible des pédales bois clair.

La technique pointe, talon est elle possible ?

En fait je trouve le pédalier Hammond XPK-250, (trop beau...) mais surtout trop cher. J'ai pensé, peu être à tort, que l'on pourrait mettre 1 pédalier d'orgue Vis­count Legend Pedal­board 25 ?

Je ne sais pas si c'est possible, si ça l'était, le prix n'a rien à voir, c'est surement pas le même produit, mais est ce que ça a une importance, pour les "pieds".....

La pédale d'expression n'est pas la même non plus, pourrait elle être changer avec une Hammond ?
Il a quand même de l'allure ce pédalier Viscount....

merci beaucoup

Pascal

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Bonjour Pascal,
Je te réponds avec plaisir concernant ma récente acquisition du pédalier HAMMOND XPK-200L
Déjà, Je te rassures car ce pédalier Hammond XPK-200L MIDI est équipé de 20 notes en bois rallongées, pour faciliter la technique de jeu "talon-pointe" comme tu me le demande.

Auparavant je jouais sur des orgues consoles avec pédaliers barres plastiques standard de 13 à 17 notes.
J'ai eu un Viscount Intercontinental portable pour la scène avec pédalier de 17 notes (courtes) aussi.

Avec le XPK-200L "Barres longues en bois" (et non le modèle 200 à notes courtes plastiques)
c'est un réél plaisir.
Je te communique les dimensions du pédalier complet;
Les barres en bois: Longueur 34cm, le cadre de l'ensemble du pédalier avec le coffrage: L 86cm P: 55cm

Aussi je te joint le manuel (il n'existe qu'en Anglais et Allemand) de ce produits.
Sur ce manuel tu auras les 2 modèles XPK200 (barres courtes) et XPK200-L qui nous concerne.
http://www.hammondsuzuki.com/download/om-xpk200.pdf

L'adaptation de ce pédalier sur ton XK5 est trés simple, le cablage MIDI que tu adapteras entre l'orgue et le pédalier est fourni.
Quelle pédale d'expression utilises tu sur ton XK5 ?
En fait sur le coffrage tu peux installer la pédale XP100-F avec le déclencheur Leslie, je te la recommande car par son jeu au pied, la réponse est identique à cette utilisée avec le B3 ou C3
Si tu possède la pédale XP20 ou XP50 il doit exister un kit d'adaptation au pédalier.
Avec le modèle XP100-F tout est inclus dans l'emballage y compris deux accessoires pour fixer la XP20.

Concernant le pédalier XPK-250 HAMMOND, et bien oui c'est une grande réflexion on va le dire d'ordre financière, généralement le prix se situe est entre 3080 et 3200 €.

Sincèrement, et ce en fonction de ton désir dans l'utilisation du pédalier, si tu préfères avoir le Grand Pédalier, je te recommande de ne pas opter pour une autre marque que HAMMOND, ce pédalier est conçu pour la série XK et les connectiques et Menus que tu as dans ton XK5 sont faits pour, tu pourras adapter à ton pédalier tous les réglages nécessaire à ton jeu, Sustain, attaque etc... comme sur le XPK-200L
Je t'avoue ne connaissant pas le pédalier du VISCOUNT si il est compatbile..peut être..mais je ne peux pas m'avancer ne connaissant pas le produit (il te faudrait vérifier sur le site de VISCOUNT s'il existe une rubrique de compatibilité, mais j'en doute un peu.)

Mon ensemble (XK3+XLK3 avec le stand bois de cerisier (Type B3) est magnifique et aurait pu recevoir le 25 notes, toutefois, pour mon jeu, avec le 20 barres, je me régale déjà trés bien. Pour le Jazz, la variété internationale, Latin, Romance etc... je suis déjà comblé avec ce pédalier.
Ensuite je ne te caches pas que le prix m'a fait reflechir.
J'ai commandé le pédalier au prix de 950 € et la pédale XP100-F 180 € reçu directement de chez HAMMOND SUZUKI EUROPE FRANCO DE PORT Via le revendeur Hammond chez qui je les ai commandé avec le stand bois.
Généralement ce pédalier est proposé à 980 € et la pédale bizarrement entre 179 et 220 € sur le Net.

Voilà j’espère avoir pu t'apporter des informations utile.
Je reste à ta disposition avec plaisir et nos amis du forums sont invités à intervenir pour t'aider également s'ils le souhaitent.

Bon dimanche à toi, et profites bien de ton Hammond ce dimanche
Michel (VIMI26)
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond XK5

Message par VIMI26 »

Re bonjour Pascal,

Je suis allé me ballader pour ta question concernant le PEDALBOARD 25 LEGEND de VISCOUNT

Je t'indique ci-dessous un avis posté sur le net (via le site de thomaan concernant ce pédalier suivi de quelques infos détaillées sur ses fonctions et connexions MIDI
_________________________________________________________________________________________
Quelques réserves, mais BON RAPPORT QUALITÉ-PRIX.
OldMike, 18.10.2017
L'objet est d'apparence plutôt spartiate.
Il semble robuste, le cadre métallique est très rigide.
On ne lui demande pas de qualités esthétiques, mais sous le "stand" en noyer et le banc en chêne, la peinture martelée noire dénote un peu.
Les touches sont précises et un peu dures au début. Elles rebondissent facilement si le toucher n'est pas assez affirmé.
Sont-elles réglables dans le boitier côté talon?
Il faudra quelques heures d'usage avec des chaussettes en tissus rugueux pour leur donner le poli qui permet de "glisser" dans les traits joués en "pointe et talon".
L'éventail de ce pédalier est très marqué, il déroutera un peu les habitués des pédaliers "liturgiques" et il faut avoir le "pied fin", mais on s'y fait !!!
Un très mauvais point pour pour la pédale d'expression livrée avec le pédalier. Construite en plastique de qualité très moyenne, elle n'a aucune progressivité. Après réglage, la fluidité du mouvement est acceptable, sans plus. Le switch latéral qui peut commander le Leslie (ou autre chose) est une lame de plastique dur et peu précis, protégé par une simple feuille de fibre cartonnée.
Aucun problème pour la raccordement MIDI, Chanel 3 et hop, ça marche, y compris "en tirasse" sur l'un ou l'autre clavier manuel.
En conclusion, ce pédalier "fait le job" honnêtement pour son prix.
UNE NOTICE COMPLÈTE (même an anglais, tant pis...) SERAIT LA BIENVENUE;


__________________________________________________________________________________________
Pédalier MIDI
• Pour Viscount Legend, Legend Live et autres instruments MIDI
• 25 touches
• 1 sortie MIDI
• Bloc d'alimentation optionnel non-fourni
• Dimensions: 970 x 120 x 740 mm
• Poids: 13,5 kg
• Pédale de volume incl.
Plus d'infos
Pédale basse Oui
Contrôleur souffle Non
Contrôleur MIDI Oui
Filtre Non
Effets Non
Séquenceur Non
Expansion spécifiques Non
__________________________________________________________________________________________

Voilà Pascal, j'espère que ce complément d'infos aura pu t'être utile.
A bientôt,
Michel VIMI26
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Hammond XK5

Message par pascalv »

Merci Michel, je suis en réflexion, en fait le Xk5 est en projet, plutôt bien mûr..... J'ai lu avec grand intérét les commentaires des uns et des autres, les discussions motivés sur le toucher, excellent du Xk5, et de cette couleur sonore tant recherché.
Alors quitte à investir dans un clone italien de suite et plus tard avoir un vintage à la maison..... autant attendre un peu de finance, et franchir le pas avec un Hammond Xk5.
merci encore de vos précieux conseils à tous
A bientôt
Pascal

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Ah voilà c'est le jour de la résurrection du XK-5 avec une mise à jour V3.0!, je viens de lire cela sur la page facebook du XK-5, c'est disponible sur le site japonais, suivre ce lien https://www.suzuki-music.co.jp/special/hammond_xk5/

Contents Of Improved:
(1) Add 3Voices of Vx, Farf, Pipe to the Organ Type.
(2) Add Muted to the Pedal Type.
(3) Resolution of the expression pedal and equalizer has been improved.

Enfin et bravo :!:

Edit: terrible!, maintenant on peut faire des choses comme ça sur le XK-5, trait pour trait, bluffant! https://youtu.be/OHK0alb3SAQ

Farfisa, enveloppe AR à +15, un petit boost des aigus, V&C au plus lent et très marqué sur C1 ou V1, un peu de phaser, delay-verb, et le truc pour la pédale ou elle ne réduit plus le volume qu'à -20 et les graves à 0 tandis que les aigus descend vers l'infini, puis trouver la registration : on s'y croirait!

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

ShiloKuma bonjour,
Merci pour l'info de MAJ de l'OS du XK5.
Avec les sons Vox et Farfisa on ne résiste pas à jouer immédiatement l'intro de "light my fire" des Doors ou le solo de "house of the rising sun" des Animals !!!!, pour les sons d'orgue à tuyau, je n'ai pas le répertoire ad hoc. La nouvelle pédale "mute" du pédal bass est exploitable et permet de faire de bons walkin' bass.
Les autres paramètres, je n'ai pas encore testé.
Édit du 07/04/2018 je viens de lire sur les forums des utilisateurs du Xk 5 que certains ont rencontré des problèmes concernant la mise à jour et des coupures de son qui pourraient intervenir sur cette version 3. Je n'ai eu aucun problème pour l'installer mais hier, le son s'est arrêté effectivement et est revenu lors ce que j'ai rallumé l'orgue. Donc peut-être être un peu vigilant sur cette version trois
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Répondre