Problème keyB Exp et interrogations....

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Problème keyB Exp et interrogations....

Message par wphantom »

Bonjour à tous,

comme j'avais pu le décrire ici il y a 2 ans j'ai investi dans un expander "KeyB Exp" et 2 clavier maitres doepfer waterfall...

J'ai asseblé les deux clavier maitres en les débarassant d'une partie de leur carcasse pour me faire un truc que je puisse transporter dans une housse. En arrivant à mes repet, j'ai juste à moser sur un pied, poser l'expandeur dessus et c'est partie). Le poids de l'ensemble est aux alentours de 14-15kg... c'était un compromis à l'époque entre le poids et le prix (en tout cela m'est revenu à 1200 euros)... Je n'avais pas vraiment les moyen de m'offrir un keyb duo ou live ou un mojo (ou un sk2)...


Depuis quelques semaines j'ai des potards de l'expander qui bougent énormément (c'est l'axe qui prend beaucoup de jeu, pourtant j'y fais gaffe). j'ai envoyé un mail à Elvio pour voir s'il y a quelque chose à faire (au pire j'imagine que je dois être capable de remplacer les potards). Mais du coup je m'inquiète un peu (et suis carrément déçu par la qualité des ces potards)....

Par ailleurs, je suis pleinement satisfait du son du keyb Exp mais avec l'expandeur il n'y a pas de système de presets (on peut avec une petite gymnastique associer les 2 jeux de tirettes au seul clavier du haut pour basculer entre les 2 => A/B).


Du coup cela faisait quelque temps que j'envisageait d'essayer de me trouver un keyb duo ou un keyb live avec les 4 jeux de tirettes ou de chercher un autre système (mojo ? sk2?).... EN revendant mon expandeur et mes claviers et vu que depuis 2ans je me suis rendu compte que l'orgue devient essentiel pour moi (je ne joue quasi plus que de cela dans mon groupe).... je me dis que cela peut mériter d'investir dedans. J'imagine pouvoir étirer un budget jusque vers 2000 euros pour orgue+ housse à roulette bien protectrice.

Les keyb possèdent les 4 jeux de tirettes et c'est très tentant... mais je suis un peu refroidi sur la qualité (à voir selon la réponse donnée par elvio)...

avoir un seul jeu de tirette m'inquiète pour le sk2 mais comme j'ai l'impression qu'il y a pas mal de possibilité de rentrer des presets, ce n'est peut être pas un handicap car je ne joue jamais trop avec les tirettes sur un morceau.( Mais dans les presets "favorite" du sk2 peux on ne stocker que un réglage pour un des clavier lower ou upper et pas l'autre afin que quand on choisit le preset seul le clavier concerné change de réglage ? )


Quels seraient vos conseils expériences....

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par Michel Toca »

peut-être regarder ceci...

http://uhl-instruments.com/

ou encore...

http://shop.keyboardpartner.de/

aucun intérêt financier là-dedans,si ce ne sont mes oreilles...et l'amour de la fiabilité...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par wphantom »

merci pour ces lien que je connaissais déjà.

Le uhl manifestement, ils ne veulent pas le vendre (site seulement en allemand :-) )

et si en terme de son c'est probablement très bien, ca fait 3000 euros le truc avec même pas 4 jeux de tirettes... bref cela laisse sceptique par rapport au mojo 1200 euros moins cher et qui, en terme de son se défend bien aussi :-).

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par Alain C3 »

J'ai l'impression qu'en citant le MOJO tu as déjà une réponse interessante à ta question.
Deux claviers à moins de 2000 €

Certains en sont contents ici et les démos sur YOUTUBE sont convaincantes.
1 jeu de 9 tirettes + des presets pour chaque clavier c'est l'équivalent de ce qu'on trouve sur le XK3c de Hammond.
Et c'est largement suffisant quand on pense que de nombreux organistes solistes section jazz jouent régulièrement 888000000 en upper et 848000000 en lower. Et que le preset le plus employé sur upper est 888888888...ce qui n'exclue pas quelques manipulations sur les tirettes pour modifier le 888000000.

J'ajouterais que lorsque on joue en groupe et avec un bassiste, l'organiste a plus de latitude pour changer manuellement de registration en upper et qu'en lower 2 ou 3 presets bien étudiés font largement l'affaire.

De plus CRUMAR est une boite qui tient la route, ce qui peut être rassurant en cas de souci technique (sans parler de la garantie de 2 ans). Quant à la pédale dont il est question dans un autre post elle n'est sans doute pas plus mauvaise que celle de chez Hammond que j'ai avec le XK3c et qui me fait des coupures de son inopinées.

A toi de voir :)

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par Michel Toca »

moi,je n'ai rien a vendre,mais les aventures désastreuses(parfois liées à la malchance ou le manque de sens des affaires de la société du keyB,mais il n'y a pas que cela...) m'interpelle...j'ai surtout pensé à l'expandeur dont tu parlais au début car il y a un expandeur chez keyboard partner avec deux jeux de tirettes etc qui peut être intéressant,quand au hammond sk2 il coute 2800€,il n'a qu'un jeu de tirettes et les sons ajoutés datent...et sur le plan du son(vase 3,bof),il est inférieur à l'uhl à 3000 €...pour le reste,je ne ferai pas de commentaire car je n'ai pas l'intention de faire du tort aux autres marques,je parle simplement de ce que j'entends et de la réflexion que j'aurai si je rachetais du matériel neuf....et après tout,si certains,n'aiment pas je m'en fout,je me demande parfois à quoi cela sert de s'exprimer....
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par wphantom »

Michel Toca a écrit :moi,je n'ai rien a vendre,mais les aventures désastreuses(parfois liées à la malchance ou le manque de sens des affaires de la société du keyB,mais il n'y a pas que cela...) m'interpelle...
Oui j'ai lu les différents problèmes. Apparement d'habitude Elvio propose d'envoyer la pièce à remplacer et on se débrouille... Dans mon cas particulier, c'est une solution qui me conviendrait (je suis capable de faire quelques soudures si nécessaire). Mais c'est sur que c'est un peu léger pour le commun des mortels...

j'ai eu une première réponse d'elvio qui ne comprend pas mon problème, je viens donc de lui envoyer une vidéo pour illustrer le jeu dans les potars... on verra. Mais même si je ne m'inquiète pas trop pour ce problème (au pire je changerais les potards défectueux quite à les remplacer carrément par des modèles plus satisfaisants.... Mais bon à près de 1000 euros l'expandeur... ca craint au bout de deux ans... :-(
j'ai surtout pensé à l'expandeur dont tu parlais au début car il y a un expandeur chez keyboard partner avec deux jeux de tirettes etc qui peut être intéressant,quand au hammond sk2 il coute 2800€,il n'a qu'un jeu de tirettes et les sons ajoutés datent...et sur le plan du son(vase 3,bof),il est inférieur à l'uhl à 3000 €...
oui mais le sk2 n'est plus du tout à 2800 euros mais à 2300 ! ce qui commence à faire une sacré différence. J'ai évoqué le sk2 mais à priori je suis d'accord que le fait de n'avoir qu'un seul jeu de tirette est peut-être limte. Pour mon usage je pense que je peux faire avec.... Mais c'est sûr que le mojo semble plus adapté à 1850euros avec l'équivalent de ce que j'ai sur mon expandeur keyB Exp + 6 presets par clavier. J'avais beaucoup hésité à l'époque entre mon expandeur et le mojo. J'ai choisi à l'époque le keyb suite à une excellente occase sur les clavier waterfall doepfer ce qui au final me donnait une config à 1200 euros tout compris...
je parle simplement de ce que j'entends et de la réflexion que j'aurai si je rachetais du matériel neuf....et après tout,si certains,n'aiment pas je m'en fout,je me demande parfois à quoi cela sert de s'exprimer....
Je ne sais pas si c'est moi qui t'ai blessé mais en tout cas cela n'était pas volontaire du tout et si j'ai ouvert ce post c'est aussi pour avoir plusieurs visions des choses . J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée précise de la solution UHL en terme de son... On trouve quasiment rien de sérieux dessus, il est peu diffusé, ils ont un site non traduit... bref on y va un peu à l'aveugle... Et au final la différence de prix avec un mojo est énorme.... Mais il mérite peut-être largement son prix d'un point de vue du son. Mais pour moi, c'est malheureusement hors budget... :-(

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par alains29 »

wphantom a écrit : ...avoir un seul jeu de tirette m'inquiète pour le sk2 mais comme j'ai l'impression qu'il y a pas mal de possibilité de rentrer des presets, ce n'est peut être pas un handicap car je ne joue jamais trop avec les tirettes sur un morceau.( Mais dans les presets "favorite" du sk2 peux on ne stocker que un réglage pour un des clavier lower ou upper et pas l'autre afin que quand on choisit le preset seul le clavier concerné change de réglage ? )
Quels seraient vos conseils expériences....
Bonjour,
je réponds à ta question sans entrer dans le débat, je confirme que l'on peut utiliser le système de preset pour ne modifier que les réglages du clavier supérieur.
Je t'incite d'ailleurs, avant de faire ton choix, à parcourir les différents manuels que l'on trouve facilement en ligne et qui peuvent répondre à bon nombre de questions avant de prendre sa décision.
Bon choix! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par wphantom »

alains29 a écrit :
Bonjour,
je réponds à ta question sans entrer dans le débat, je confirme que l'on peut utiliser le système de preset pour ne modifier que les réglages du clavier supérieur.
Je t'incite d'ailleurs, avant de faire ton choix, à parcourir les différents manuels que l'on trouve facilement en ligne et qui peuvent répondre à bon nombre de questions avant de prendre sa décision.
Bon choix! ;)
MErci de cette réponse. J'ai effectivement depuis regardé le manuel du sk2. ET tu confirmes ce que j'ai cru y comprendre (pas toujours clair). Mais du coup quand on selectionne ce mode de preset on ne peut pas changer le lower autrement que par les tirettes.. C'est un choix étrange. D'un point de vue de la programmation, pourquoi ne pas avoir fait un choix pour chaque preset (quand on enregistre un réglage on choisit ce qu'il inclut parmi up/down/bass)...

Dans un usage "jazz" standard c'est sur que le lower bouge peu (souvent bloqué sur 838x). Pour ma part ou je suis dasn un groupe plus large que cela (chanson avec influences latin, jazz, rock, etc...) j'ai tendance à plus varier les réglages au lower. Mais bon on doit pouvoir vivre avec en laissant les tirettes sur le lower.

Un grand merci pour ta réponse

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par alains29 »

Tu as tout à fait raison, et cela m'a chagriné au début.
Ils auraient pu proposer un choix indépendant pour chaque preset.
La dernière mise à jour du système remonte à juillet 2014, j'ai comme l'impression (quasi certain) qu'ils ne bossent plus là-dessus...
C'est dommage, je pense qu'une petite mise à jour du software n'aurait pas été très difficile à faire.
Quant au jeu avec un seul set de tirettes, finalement cela me convient dans ma manière de jouer. Tu peux d'ailleurs à tout moment basculer le jeu des tirettes sur up ou down, mais on a tendance à privilégier celui sur un seul clavier.
Une solution consiste à ajouter un jeu de tirettes supplémentaires, avec le module DB-1 de Ocean Beach. Il n'est plus fabriqué, mais on en trouve de temps en temps d'occasion. Je le trouve finalement trop cher pour l'utilité que j'en ai, j'ai donc au besoin un jeu supplémentaire de tirettes virtuelles par tablette tactile type Android à pas cher. ça marche bien, mais au bout du compte je ne l'utilise pas bcp non plus.
C'est sûr que le jeu complet comme sur un mojo est bien plus pertinent, il faut acheter le xk-5 si on le veut sur Hammond... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ou autres xk )...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par Alain C3 »

Je me suis permis d’attirer l’attention de Wphantom sur le Mojo eu égard tout particulièrement au budget qu’il souhaitait consacrer (élément souvent déterminant dans un choix) et aussi sur les avis donnés par certains membres du forum. Tout ceci bien évidemment sans avoir pu écouter cet instrument de près.

Ce qui ne remet absolument pas en cause la validité de l’avis donné par MICHEL sur les produits UHL et à qui on peut faire parfaitement confiance, eu égard à son expérience en la matière.

Nous sommes tous confrontés à des problèmes de choix, et si nous sommes évidemment tous tentés par les matériels les plus performants, les considérations financières nous amènent à opter pour des solutions plus raisonnables, sans pour autant faire le sacrifice d’un niveau correct de qualité.

Car je pense qu’en matière de qualité sonore, les clones ont à peu près tous atteint un niveau permettant une identification au son Hammond pour la majorité des oreilles

Il est clair que l’on peut être plus pointilleux pour l’utilisation chez soi, où les petites différences peuvent être perceptibles.

Mais joués en public et surtout dans des salles où il faut amplifier fortement le signal sonore, le plus mauvais des clones bien amplifié fera autant illusion que le couple B3+122 (référence en la matière) trahi par une sonorisations plus ou moins approximatives (et c’est hélas fréquent)

Après, les notions de fiabilité, de SAV, de facilité d’utilisation peuvent certainement donner lieu à débat car ce sont aussi des éléments à prendre en considération lors d’un achat. Je rappelle que le Keyb, considéré comme le top à sa sortie, a provoqué quelques désagréments techniques à certains utilisateurs.

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Re: Problème keyB Exp et interrogations....

Message par wphantom »

Alors, j'ai eu une réponse de ELvio sur mon problème. Il est étonné car il a eu très peu de soucis avec les potards... Par contre il me propose de me changer les potards problématique gratuitement (alors que je ne suis plus sous garantie) mais il faut que j'envoie l'expandeur à mes frais.

En tout cas, si on peut se poser des questions de qualités des composants, au moins, il propose une soution alors qu'il n'y est plus obligé.


Sylvain

Répondre