Fender Excelsior

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Fender Excelsior

Message par ShiloKuma »

Salut,

Voici un petit témoignage sur une amplification ahurissante pour à peu près tout jusque là.

Par goût pour son look et rage de l'avoir laissé passé à l'époque (je me revois décider pour un numérique Vox en lieu et place, Vox revendu depuis longtemps bien entendu), j'ai cherché pendant quelques mois un Fender Excelsior. C'est une série limité, terminée depuis longtemps, on le trouve d'occasion, mais il faut courir après tout de même ou sinon le payer cher.

Eh bien j'ai trouvé aujourd'hui même, oh quelle claque! Je recommande totalement! (liste à suivre)

Ce "petit" ampli tout lampes de 13 Watts avec un réglage bright et dark, une vibrato, une gamelle de 38cm, 3 entrées d'impédances diverses, est d'une beauté à tomber, et il sonne à se damner!

Je recommande donc totalement, dans l'ordre d'essai :

- sur un Wurlitzer 200, tout s'éclaire, profondeur et clarté à la fois, tout le contenu harmonique apparait, la présence est immédiate, il faudra que j'y retourne, j'ai l'impression que je n'avais jamais entendu mon Wurlitzer avant!
- sur un Rhodes, ouah la grande classe, et avec le vibrato! LE son même à bas volume, là où des moniteurs sont tout de suite trop fort et trop pointus, l'Excelsior est velouté et doux, et dès qu'on monte le volume, on a tout sous la main (et les voisins s'inquiètent, 13 Watts ça commence à faire beaucoup)
- sur une guitare type Les Paul, ce pour quoi je l'ai acheté d'abord, dans l'idée de jouer des harmonies de jazz librement au fil des idées, c'est affolant, en réglage dark et en tamisant les micros, on a l'impression que c'est Joe Pass qui s'invite, le son est rond, plein, chaud, quel corps! Des heures à bredouiller du jazz avec la motivation du rendu qui fait continuer!
- sur le Hammond XK-5, grosse surprise, je crois que ce que je cherchais dans l'idée d'une Leslie, je l'ai trouvé dans un ampli pour guitare! Alors, en dark, on a un Hammond vintage, toutes les basses que l'on veut, la précision. La gamelle, grâce à sa taille, n'est jamais débordée, et je crois que j'entends aussi le XK-5 pour la première fois en vrai : groove instantané! En plus l'ampli tient juste là, à ma gauche sur un fauteuil, pile dans l'angle pour arroser ma tête, à environ 2 mètres, pas besoin de mettre fort pour y être, ni de caler les oreilles dans un champ stéréo. Bien sûr c'est mono, mais la Leslie interne du XK-5 donne comme dans un disque là-dedans! Je suis totalement séduit, je recommande 100 fois cette amplification pour un orgue Hammond, c'est assez fort pour jouer de petites scènes, et à bas volume toutes les qualités du XK-5 s'expriment (et dans le silence), son overdrive, tout vibre et vit, d'autant que la fréquence de coupure évite l'effet hifi qui ne va pas bien au Hammond. En bright, autre ambiance pour jouer le soir, moins de basses, mais des aigus qui percent (quitte à corriger sur l'EQ de l'orgue), et la certitude d'avoir assez de son pour jouer sans jamais vraiment que ça passe chez les voisins.
- Cerise sur le gâteau, sur string machine Elka, en dark, vintage immédiat, avec beaucoup de gras, tout le côté agressif des chorus bbd est généreusement écrémé pour ne laisser que la "pâte-à-Jarre" si délicieusement tendre et romantique. En montant le volume sur l'Elka on obtient un crunch accrocheur, et comme l'ampli a aussi une entrée micro et accordéon (oui oui!), toutes deux d'impédance croissante, on peut accommoder selon son besoin d'effet tube. Évidemment avec le vibrato, on s'envole etc. (comme sur le Rhodes d'ailleurs)
- sur le Clavinet D6 enfin, je vous laisse deviner, des basses, des aigus tamisés, tout plein de tout dans les médiums, c'est fat, ça crunche si on veut (selon l'entrée), et l'Excelsior tient aussi parfaitement derrière les pédales qu'on colle au cul des instruments. Souvent un Clavinet dans des moniteurs c'est décevant, il manque du coffre, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Puis dans le moindre ampli guitare c'est sautillant, très cash, alors dans le velouté d'un ampli de cette acabit avec un grand hp de 15 pouces, grand luxe, on s'y croirait pas, on y est!

Bref, quelle surprise cet Excelsior! Je suppose que les autres de la série Pawn Shop Special ne sont pas en reste, et que sur un Blues Junior ou Hot Rod, voire plus grand, ça doit être encore mieux, mais là, pour le prix de deux câbles 11 broches, quelle grande claque de joie, et de toute beauté cet engin!

Pour ce qui nous concerne, et à titre personnel, amplifier un orgue Hammond dans un ampli de guitare, vintage ou non, à lampe, pour peu qu'il ait vraiment de quoi rendre les graves, je dis un grand OUI! Si vous voyez un Excelsior dans le viseur de votre bon coin, pour la maison avec ses 13 Watts au son brut et vintage à la fois, en vous demandant si c'est jouable sur votre orgue préféré, eh bien je peux vous assurer que c'est le cas oui en effet, et de fort belle façon encore!

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Fender Excelsior

Message par rodeno85 »

Bonjour , ShiloKuma...
Je cherche depuis longtemps un ampli capable de restituer correctement le son "Hammond" de mon clone xm2 , Dès que l'occasion se présente sur un site de vente , je saute dessus !
Merci pour l'info ...! 8)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Fender Excelsior

Message par alains29 »

Va y avoir une sacrée concurrence maintenant, on va tous sauter dessus après un tel post!! :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Fender Excelsior

Message par Zan »

Si quelqu'un l'ouvre, pourra-t-il donner la référence de(s) haut-parleur(s) se trouvant à l'intérieur svp ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Fender Excelsior

Message par CHRIS51 »

Voir sur le coincoin: il y en avait trois à vendre hier aux alentours de 300 euros.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Fender Excelsior

Message par ShiloKuma »

Le haut parleur est un Fender spécial, et l'Excelsior est un ampli ouvert.

Il y a eu une seconde version de cet ampli, labellisée Pro, avec des couleurs pastel très jolies, la différence c'était le hp, un Celestion en lieu et place du Fender Special.

Mais sur les forums on lit des tas de mods pour améliorer l'ampli, dont le plus important peut-être avec le remplacement du switch dark/bright par un potentiomètre, est le changement du hp pour un Eminence Legend 1518 ou quelque chose comme ça, la référence est citée à de nombreuses reprises au sujet de l'Excelsior, et à défaut de trouver le Fender Special (assez moyen selon les dires sur la toile), c'est ce genre de gamelle qui peut s'installer dans ce genre d'ampli.

Un petit détail, l'ampli a tendance à racler à cause de l'un ou des deux chassis, ou alors à cause des caches des lampes de préampli, etc. Aux claviers cela ne s'entend pas, mais à la guitare avec la dynamique c'est un fait, une fois passé 12h sur le volume, sur certaines notes, il y a quelque chose qui racle. Sur nombre d'exemplaires semble-t-il, il faudra donc passer un peu de temps à identifier ce qui provoque ce raclement mécanique à moyen volume. Sur le mien c'est le cas, mais cela ne me dérange pas pour l'instant, comme c'est un problème mécanique simple à régler (une fois identifié, ce qui peut s'avérer difficile), et comme dans l'immédiat je joue en dessous de ces volumes qui posent problème. En tout cas, il faut le savoir, si vous en essayez un, il se peut qu'il racle, peut-être est-ce l'occasion de le faire remarquer au vendeur pour lui demander de faire baisser son prix?

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Fender Excelsior

Message par CHRIS51 »

C'est étonnant qu'il rende bien les basses alors que c'est un ampli ouvert. La taille du haut parleur ne suffit pas à l'expliquer. J'ai un 38 cm sur mon Peawey KBA 100, mais c'est un ampli fermé et ça explique mieux la pêche dans les basses. Je m'en sers de temps en temps en alternance avec la Leslie et éventuellement pour sonoriser.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Fender Excelsior

Message par Samm Bee »

Salut,

Pour infos, Celestion a sorti il y a un an un HP guitare 15" peu coloré mais supportant 100w de puissance avec 100db de rendement, donc suffisamment costaud pour supporter les basses de nos orgues. Il s'agit du G15V-100 Fullback. Il existe en 8 ohms et 16 ohms (donc possibilité de le mettre dans une vieille Leslie. Je me tate à en acheter un...
http://www.tmrzoo.com/2016/69493/gear-r ... ar-speaker
Je te déconseille les Eminence Legend, ils ont une grosse bosse dans les aigus qui rendra agressif le son d e l'orgue.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Fender Excelsior

Message par ShiloKuma »

L'Excelsior est tout de même un ampli de guitare, je ne suis pas certain de l'améliorer pour la guitare en y mettant un hp de sono. Quoi qu'il en soit le hp d'origine est bien en 8Ohms et 50Watts. En changeant pour un Legend 1518 je vois qu'on gagne 10dB en niveau de sortie (http://billmaudio.com/wp/?page_id=1506), c'est très considérable (et pas du tout adapté à mon usage de toute façon.)

Je pensais faire cette modification du hp (et si je le faisais ce serait pour ce Legend 1518 afin de conserver son caractère guitaristique à l'ampli), et aussi d'autres comme changer le switch dark/bright par un potard, mais pour l'heure l'ampli est juste parfait à volume "urbain", et le switch est réglable en position centrale, ce qui donne un compromis très suffisant en coupant un peu des aigus et en préservant suffisamment de basses.

Pour le raclement, il n'intervient qu'à partir des volume où je ne pourrais pas jouer cet ampli plus de quelques minutes, compte tenu du volume, donc même chose, inutile de m'en préoccuper.

Le tremolo a aussi un battement assez fort à faible volume, apparemment c'est du au mauvais placement du câblage, et cela peut se résoudre apparemment en les disposant mieux dans le chassis du préamp (http://www.tdpri.com/threads/nad-excelsior.580286/), je le ferai à l'occasion, mais enfin c'est le charme des tremolos vintages, ils battent, pourquoi chercher à corriger cela, qui ne sonne pas mal, juste vintage.

L'un dans l'autre, ce qu'il y a de très agréable dans cet ampli, c'est son coté vintage, mais plein. Et sa polyvalence puisque jusqu'ici, quoi que j'y entre en ressort avec un gros son rond et chaud très plaisant.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Fender Excelsior

Message par betroi »

ShiloKuma bonjour,
Heureux que tu ais trouvé le Graal des amplis :-)
De temps en temps je connecte mon XK5 sur mon ampli basse (une tête GK 700).
Ce qui est assez surprenant, c'est qu'avec le baffle GK NEO115 (un 15") le son est un peu trop dynamique pour un usage "calme" et même avec de subtils réglages d'EQ, cela devient vite agressif. Avec un petit baffle DIY avec un 10" Eminence BP102 qui ne monte pas haut du tout, c'est plutot mieux !! Plus surprenant, la Leslie interne du XK5, que j'ai tant décriée, sonne mieux que la sortie du Neoventilator: Allez savoir ?
Finalement pour l'écoute, hors de la Leslie qui est imbattable en terme de rendu, mes monitors studio Genelec donnent de très bon résultats, jamais agressif. J'ai quand même l'impression que c'est un équilibre très précaire qu'il faut trouver et le couple ampli+hp est très difficile à trouver. J'ai un peu abandonné l'idée de la studio 12 qui j'ai l'impression ne traversera jamais l'Atlantique. Reste la 2101 Mk2 mais j'aimerai bien l'entendre avant de la commander et l'écouter avec un caisson de basse additionnel. Quelqu'un utilise ce système ?
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Fender Excelsior

Message par alains29 »

Bonjour à tous,
petit témoignage qui va abonder dans le sens de ShiloKuma à propos de cet ampli.
Je me suis procuré cet été ce fameux Fender Excelsior, pour avoir une solution facilement transportable.
Essayé sur le Sk2 je n'ai pas trouvé qu'il répondait de la meilleure façon, sans doute dû aux réglages de l'orgue, beaucoup de bruits provenant du keyclick, qui sur la leslie étaient mesurés; je n'ai pas non plus insisté en modifiant les réglages.
Peu importe, je l'avais acheté plutôt pour y connecter un clavier maître pour des sons de rhodes, ce qu'il fait très bien, surtout depuis que j'ai fait la modif de remplacer l'interrupteur à 2 positions Dark-Bright par un potentiomètre qui permet de bien choisir la tonalité qu'on veut entendre.
Puis je suis passé très récemment sur un système Xk5, et j'ai fait l'essai de le connecter sur l'Excelsior, sans grande conviction. Waouuu, comme dirait l'autre, belle surprise, ça sonne directement de belle manière, telle que décrite plus haut. Belle puissance, beaux graves et belle dynamique. Une solution vraiment intéressante pour des petits gigs quand on ne veut pas s'embêter à transporter une leslie. :thumbup:
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre