pédalier basse "tapping"

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

pédalier basse "tapping"

Message par delazic »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un pédalier basse (ou contacteur) pour mon Mojo pour avoir accès à la fonction
"tapping" .
Avez-vous des infos sur ce jeu qui permet de faire" groover" un walking bass ?
Est-ce que le choix de la note sur le pédalier est prépondérante ,vu qu'apparemment on utilise
que l'attaque de celle -ci ,auquel cas un simple contacteur Midi genre pédale sustain ferait l'affaire ?
Merci pour vos suggestions !

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: pédalier basse "tapping"

Message par Alain C3 »

Système de jeu surtout employé par les organistes de jazz jouant BMG.

Bruno MICHELI dans son DVD « HAMMOND INSIDE » y a consacré un chapitre.
Il utilise dans la démo le do grave du pédalier en utilisant uniquement la tirette 8 “
Mais apparemment toutes les notes du 1er octave peuvent faire l’affaire et toujours avec la tirette 8“ dont il faut peut être bien doser le volume.

J’ai fait la même constatation en visionnant le jeu au pied de Jimmy SMITH qui jouait du lab, du la, du si b (bien accessibles avec le pied gauche), et ceci sans aucun rapport avec la ligne de basse jouée main gauche.

Faut surement faire attention de juste tapoter car autrement il y a risque de faire sonner une note étrangère.
Voila ce que je peux en dire.

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: pédalier basse "tapping"

Message par delazic »

Merci pour ta réponse Alain ,
pour le côté technique je vois comment m'y prendre,mais c'est surtout savoir si je peux
déclencher une note de basse avec autre chose qu'un pédalier que je ne peux m’offrir
pour le moment ; une pédale sustain midifiée ou autre ?
Je regarde également des orgues Yamaha Electone,Elka,etc... pour récupérer le pédalier mais je
n'arrive pas à savoir si il est Midi ou non .
à suivre .....

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: pédalier basse "tapping"

Message par Bazoom »

Pour 200 / 300 €, tu devrais pouvoir trouver un pédalier type PK5 d'occasion qui devrait faire l'affaire :wink:

Cela sera beaucoup plus confortable que la solution que tu cherches.

Regarde les annonces sur AF, il me semble qu'il y en a un en vente.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Répondre