Annonce du Hammond SKX

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Annonce du Hammond SKX

Message par alapar »

Vu sur le forum musicplayer, hammond annonce la sortie du nouveau SKX le 25 Janvier 2018

Certainement le remplaçant du SK2 ?
Voici le Teaser
https://www.youtube.com/watch?v=nHhc4-52YDY
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par rodeno85 »

Merci pour le lien , mais il est pas tellement question du "SKX" ! :)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par Michel Toca »

Les constructeurs attirent le public cible avec des vidéos"fantome",c'est à la mode ...et pareil chez Yamaha.
Voici celle de Hammond Europe

https://www.facebook.com/42248754786139 ... 882209353/
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par Michel Toca »

photo de la bête sur le site japonais...

https://www.suzuki-music.co.jp/special/hammond_skx/
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Hâte d'être au 25! ;)
Il semble correspondre à ce qu'on attendait, par rapport au SK2, avec ses jeux de tirettes supplémentaires.
Si le son provient du même moteur que le XK5, que les claviers sont du même acabit et multi-contacts, que les sons pianos sont améliorés,
que le prix est contenu.... et si et si et si..... ben j'envisagerai de troquer mon sk2. En attendant, faut raison garder! :) :) :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Plus que 2 jours, mais un peu d'information a filtré, et a engendré un début de polémique sur les forums, voir par exemple sur le nouveau groupe "Hammond Skx Users" sur FB...
On peut apercevoir les caractéristiques du petit nouveau ici, mais il faut de bons yeux pour pouvoir les lire!
Malheureusement, et c'est cela qui engendre la polémique, le nouveau moteur de son du XK5 ne sera pas implanté sur le Skx, c'est toujours le Vase III qui y sera présent. Même si cela est très regrettable, on peut comprendre que d'un point de vue marketing cela soit ainsi. Question de stratégie Hammond...
Selon certains utilisateurs qui ont eu la chance de l'essayer (J. Alfredson), le son serait amélioré par rapport au vase III équipant les Sk1/2 . Autre nouveauté, les 3 sets de drawbars, ce qui ne peut être que positif, les sons des extra-voices améliorés, en particulier pour les pianos. Egalement la possibilité de jouer 2 sons extra-voices activés simultanément et de manière indépendante.

Attendons de voir pour pouvoir en dire davantage! ;)
Modifié en dernier par alains29 le mar. janv. 30, 2018 4:21 pm, modifié 2 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par ShiloKuma »


Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Et voici les toutes premières vidéos du nouveau clone...

Les sons d'orgue


Les sons des extra voices


Les possibilités de layering

Bonne journée. ;)
Modifié en dernier par alains29 le mar. janv. 30, 2018 4:21 pm, modifié 1 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par rodeno85 »

Dans la série "SK" la simulation Leslie est excellente !
A part ça , les sons "Hammond" sont les mêmes !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Et voici les spécifications du Skx ici

Je m'aperçois que toutes ces informations sont désormais disponibles sur le site Hammond EU ... J'arrête là les recopies et vous laisse le soin d'aller visiter. ;)
Modifié en dernier par alains29 le mar. janv. 30, 2018 4:19 pm, modifié 2 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par ShiloKuma »

C'est une mise à jour du SK2, avec des flancs en bois semble-t-il (plus fragile mais classe), un doublement du moteur des sons extra et de nouveaux sons HQ, une révision de l'interface qui va dans le sens du souhait de beaucoup. Le moteur sonore reste basé sur le Vase III, et peut-être la simulation Leslie est héritée du XK-5. Le clavier reste un clavier sans multi-contact, mais selon plusieurs utilisateurs ce n'est pas une priorité.

Le tarif que l'on peut lire pour l'instant s'établit à 2995$, mais il faut sans doute comprendre que ce n'est pas le "street price" mais le prix max fixé par Hammond, et donc sans doute se situera-t-on vers les 2600-2800 euros, ce qui est dans la fourchette de la concurrence chez Viscount et Nord. Seulement sur le papier le SKx est un killer de ces deux-là, il a la signature Hammond, et surtout des fonctionnalités plus avancées.

Cerise sur le gâteau, si le tarif se confirme, les usagers des autres modèles Hammond ne seront pas fâchés à priori, parce que le SKx est sur un segment tarifaire bien à lui et sans interférence avec le reste de la gamme.

Bref à priori tout bon le SKx je dirais!

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par VIMI26 »

Bonjour,
Faisant suite au sujet ouvert concernant le nouveau SKX évoqué par Alapar,
Je vous met en copie les commentaires que j'ai publié ce matin sur l'ouverture du Salon NAMM 2018 que j'ai ouvert dans la rubrique "Bistrot" et notamment avec la présentation du new SKX accompagné de quelques liens que vous pourrez découvrir ci-dessous, sur le nouveau SKX Stage :D

Vidéo avec les sonorités d'orgue. https://youtu.be/8r65RqxXz6Q

Sonorités pianos du SKX https://youtu.be/OVm1XVrPO68

Article sur le SKX. https://www.gearnews.com/namm-2018-hamm

Vous y découvrirez accessoirement la sortie du nouveau Legend de Viscount sponsorisé par Joe DeFrancesco, ci-après....

https://youtu.be/_kWszU6zazc

Pour ma part le son Hammond reste et restera le son Hammond, malgré l'impressionnant "copié collé" de ce magnifique Clone tant sur le look, que sur la qualité sonore qui je vous l'accorde a bien progressé chez Viscount.
Je possédait dans le temps...c'était hier :mrgreen: le Viscount Impérial portable, il fallait être 2 à le transporter période 1975 à 1979 le son n'était pas vraiment top malgré Ma Leslie 147 à l'époque, heureusement j'avais de très bon musiciens autour de moi :P donc ça passait pour l'auditoire, mais pas vraiment pour mes oreilles côté son "Hammond" :mrgreen: ...donc un bravo à ce nouveau Legend, il faut bien le reconnaître :D

Bonne écoute :jam:
Musicalement
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Bonjour,
je suis tenté de revendre mon Sk2 pour l'acquisition d'un Skx.... Mais est-ce bien raisonnable? ...
Les démos sont souvent alléchantes, et on est parfois déçu une fois l'instrument en main.
Si je le revends, ce n'est pas pour les sons d'orgue du Skx qui utilise toujours le moteur vase III. Je suis satisfait des sons d'orgue du Sk2.
Le Skx possède 2 jeux de tirettes, c'est un avantage certain, mais la différence de prix justifie t-elle la revente? d'autant plus qu'il me semble avoir d'autres priorités de travail à l'orgue que la manipulation de tirettes... ;)
Les claviers du Skx semblent également améliorés par rapport à ceux du Sk2.
Les sons des extra voice du Skx (en particulier ceux des pianos) alimentent beaucoup de questions sur les forums. Le peu de démos accessibles aujourd'hui semble aller dans le sens d'une amélioration de ces derniers. Mais si l'on se réfère aux démos des sons lors de la sortie du Sk1 (ou Sk2), ils paraissaient également très alléchants. Je n'ai jamais réussi à les reproduire à partir de mon Sk2...
Une certaine prudence serait peut-être de mise, en attendant l'utilisation et l'avis de vrais acquéreurs...
Voilà où j'en suis de ma réflexion, et puis je découvre aussi le seven de chez Crumar sur un autre post ici, avec des sons de pianos électriques que j'aurais aimé trouver sur un Skx... Alors que faire...??? (encore un caprice de passionné!) ;) ;) ;)
Modifié en dernier par alains29 le mer. mars 14, 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par VIMI26 »

Salut Alain29
Et bien il te faut ménager ta reflexion :D

Le SKX est certes séduisant, surtout pour un possesseur du SK2...
Mais pour le piano un 77 ou 88 notes me paraît (avis perso) trop mieux... le Crumar est sympa franchement.

Pour ta question, ma comparaison est légèrement différente, mais rapprochante quelque part sur l'effet de "nouveauté"... Mon XK3 est complet, c'est un joli petit B3 avec lequel je suis enchanté.
(Je profites d'ailleurs pour remercier Stephen75 de son post sur les "Sons cachés des XK3 et XK3c ainsi que Yves echoes et kaploc pour leurs liens sur le post "TABLEAU DE REGISTRATIONS" :wink: )

C'est vrai qu'à force de regarder les nouveautés, lire et écouter les commentaires des uns et des autres concernant le XK5, c'est un peu comme pour toi (mais uniquement avec du son Hammond organ), donc je me contente de mon XK3 en y prenant le plus grand soin en le bichonnant.
Mon piano lui, me permet de jouer sur un clavier digne de ce nom, mais ne faisant plus de scène depuis longtemps, je profites de mes deux instruments pour mon plaisir personnel de passionné des claviers.
Je souligne que mon PR603 Technics fonctionne a merveille et ce depuis plus de 17 ans déjà :mrgreen:

Donc, je me fie à ma signature..... source de sagesse toujours enrichissante même au 21ème siècle :mrgreen:

Belle journée à vous les amis
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Merci de ta réponse vimi26,
j'ai déjà un 88 touches, mais il est lourd et je ne souhaite plus le transporter.
Concernant le Skx, je crois qu'il vaut mieux attendre en effet l'avis des nouveaux acquéreurs.
Sur le groupe FB des "Hammond Skx Users", il commence à y avoir des acheteurs récents. Les avis semblent partagés pour l'instant, avec ceux qui revendiquent une réelle différence et ceux qui ne voient qu'un réchauffement du son par rapport au Sk2...
Et je pense que celui qui en achète un ne va pas forcément avoir un avis tout à fait objectif, histoire de justifier le "swap"! ;)
Donc comme tu dis, attendre et ménager sa réflexion! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par VIMI26 »

Bonsoir Alain29,
Merci pour ton retour,
effectivement, il ne faut pas se presser et attendre de voir les avis des utilisateurs ayant acquit le SKX.

Sage décision mon Ami :D
A bientôt
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Après réflexion, je ne suis pas convaincu par le Skx, pas par le fait qu'il ne soit pas bon, mais que cela ne vaut pas la peine de switcher depuis le Sk2.
Pas assez de différences avec le Sk2, pour un prix d'échange trop élevé: au minimum 900€ avec une très bonne reprise (inespéré au vu du tarif actuel chez T.) et un tarif de vente remisé.

Il embarque le même moteur que le Sk2, le VASE III, même s'il a été affiné.
Ce sont les mêmes échantillons d'extra-voices que le Sk2 qui sont utilisés; le son est amélioré par un "remapping" de la vélocité sur les touches.

Il a certes plus de tirettes, mais ça le fait quand même avec le Sk2, d'autant plus que je ne suis pas un maestro de la tirette en plein vol...

Il a la possibilité de superposer les sons des extra-voices ou d'en utiliser de différents selon les claviers, mais ce n'est pas mon utilisation.

Donc 900€ pour des tirettes en plus, ça fait cher de la tirette! ;)
En plus, il prend quasiment 1kg!

Et c'est un peu étrange les vidéos de démo sont plutôt rares et n'apportent presque rien de significatif... et les acquéreurs ne sont pas capables de bien définir les différences...

On va donc dire que je passe mon tour pour cette fois... ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Le SK2 est bradé, c'est le moment d'en profiter! ;)
Par contre quand on voit l'écart de prix (plus de 1000€) entre le Mojo et le Skx il y a de quoi se poser des questions...
ou alors le Skx est extraordinaire, et il va falloir le démontrer! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par yves echoes »

VIMI26 a écrit :Salut Alain29
(Je profites d'ailleurs pour remercier Stephen75 de son post sur les "Sons cachés des XK3 et XK3c ainsi que Yves echoes et kaploc pour leurs liens sur le post "TABLEAU DE REGISTRATIONS" :wink: )[/i]
:wink:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Annonce du Hammond SKX

Message par alains29 »

Il commence à y avoir des vidéos pour le Skx, qui de plus sont estampillées Hammond.
Celle-ci, qui présente de manière un peu plus explicite les caractéristiques du Skx : https://youtu.be/fsLF53ZIX2o

Ok sur des apports supplémentaires par rapport aux précédents de la gamme Sk, drawbars, extra voices, davantage de presets,...
On va dire un super Sk2, corrigé de ses manques. Mais va t-on se précipiter? à mon avis il est bien trop cher pour la différence avec le Sk2 et surtout vis à vis de ses concurrents directs que sont le Mojo, le Viscount et les autres.
S'il y avait eu un gain phénoménal au niveau du son, je ne dis pas, mais là.... je ne suis pas convaincu du tout.
Rien à dire au niveau des sons d'orgue, ils sont bons, mais ce n'est pas très éloigné de ceux du Sk2 (d'ailleurs c'est le même moteur VASE III).
https://youtu.be/0kOJAbC6yaQ
Alors la plus value aurait pu venir des extra voices (ceux qui m'intéressent sont les sons de piano acoustique ou électrique), mais quand on écoute ceci :
https://youtu.be/NhWUQ1kyyKc
ou https://youtu.be/uGUcc0JX1bg
on n'est pas franchement convaincu, on retrouve à peu de chose près les sons du Sk2 (d'ailleurs Jim Alfredson a noté quelque part que ce sont les mêmes échantillons), des sons froids et secs, sans jolies résonances. Les aigus en particulier (acoustique et électrique) ne sont pas bons du tout (amha).....

L'avenir nous dira s'il se vend. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre