Page 1 sur 1

DEXIBELL Combo J7

Posté : mar. mars 20, 2018 10:14 am
par olivier.pe
Bonjour à tous .

Quelqu'un a t-il déjà eu l'occasion de voir ou mème d'essayer ce produit sorti il y a un an déja ?

Cela semble être un produit très sérieux .

J'ai eu un Nord Electro 2 dans le temps et je possède depuis presque 10 années un Nord C2 mais là , je suis juste subjugué par les démos .

D'après ce que j'ai lu ce serait des anciens employés de chez Roland qui auraient crée la marque DEXIBELL .

Lien d'une démo ci dessous .

https://www.youtube.com/watch?v=2vLNvTDsIPM

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : mar. mars 20, 2018 4:37 pm
par Zan
Encore des italiens. Pas mal du tout.
Je me demande comment on place un lower sur son midi.
Noter que la marque endorse Russel Ferrante pour le piano S7...

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : mar. mars 20, 2018 8:46 pm
par ShiloKuma
J'avais entendu dire que lors de la réorganisation chez Roland voici quelques années, ils avaient coupé toute leur branche européenne, rien moins que le développement, basé en effet en Italie. La suite on la connaît, du RD-700NX en métal ils étaient passés au RD-800 en plastique, puis au RD-2000 qui est une sorte de resucée de tout leur R&D des années 2000 à nos jours. Après cela le déluge, mais c'est sans doute de cela qu'est né Dexibell, de ce limogeage massif des équipes européennes chez Roland.

En tout cas il y a décidément une tradition longue et vigoureuse en Italie, depuis Elka, Viscount, Crumar, Gem, jusqu'à Dexibell, (re)Crumar, (re)Viscount, et singulièrement dans le domaine de l'orgue, toutes ces cabines à haut-parleurs tournants des années 70, toutes de design italien.

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : mer. mars 21, 2018 8:44 am
par Zan
Je me suis toujours demandé si les japonais qui avaient fait le sv1 en italie n'avaient pas emprunté le processeur Drake de GEM, marque qui renait avec les nouveaux et onéreux Promega en Finlande...
Quand on pense que Crumar vient de Marcello Cruccianelli la production italienne a quand même été sacrément variable !
Chez Dexibell pour revenir au sujet, leur performance keyboard peut tailler des croupières aux Nord et Roland VR je pense :

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : jeu. avr. 05, 2018 2:05 pm
par Zan
C'est curieux mais dans les démos il y a comme un timbre de Ferrofish dans les hauts médiums qui me gêne un peu, je lui trouve dans cette partie-là comme un timbre de "jouet"... alors que l'ensemble et les sons pianos semblent corrects. Dommage qu'il n'y ait pas un output "orgue" mono dédié à une Leslie...

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : ven. avr. 06, 2018 10:06 am
par olivier.pe
Bien , ayant lancé le sujet je me suis vite fait discret voyez vous .
Je ne connaissais pas les dessous , je suis guitariste à la base , donc un très très faible niveau Keyboard , mais un grand amoureux de ce que dégage ce fabuleux instrument de musique qu'est le B3 . et depuis bien avant que je commence à jouer de la guitare en 86 .
Vrai ce que tu dis ZAN dans ton dernier message concernant le J7 dans les hauts médiums , j'avais moi aussi constaté cela mais dans une moindre mesure et ça ne me dérange pas plus que ça .
On est bien d'accord que les démos , je les écoutes au travers de mon interface vers mes moniteurs de studio et non via les HP merdeux d'ordis .
C'est très curieux mais je reviens régulièrement écouter ces démos . Je ne m'en lasse pas .
Il y a tout de même comme une truc inexplicable dans les produits Italiens , et pas uniquement dans les produits musicaux .
Je roule en peugeot 3008 depuis 4 ans et j'en suis enchanté , mais j'ai toujours envie d'une Alfa Romeo Mito depuis des années allez savoir pourquoi .
Un coté "brut de décoffrage" qui vous attire et qui vous interroge .
Je trouve le combo J7 très réussi .
Le caractère sonore de ce clavier me parait beaucoup moins rigide et lisse et plus "imprévisible"que les démos du Viscount Legend par exemple , et d'un autre clone dont je n'ose pas dire le nom de peur de me faire virer direct .....

Re: DEXIBELL Combo J7

Posté : sam. avr. 07, 2018 8:57 am
par ShiloKuma
Je n'avais pas pris le temps d'écouter les démos, c'est vrai que ces claviers font penser aux sons Roland, et même l'histoire du "comportement" des sons, c'est typiquement ce sur quoi travaillait Roland avant qu'il ne cesse et reparte faire des réédition de ses synthés vintage, en liquidant sa branche R&D européenne.

La même chose est apparue dans la batterie électronique ces dernières années, des anciens de Roland sont partis créer leur propre produit sous la marque ATV, et cela sonne et fonctionne comme du "super-Roland", tandis que le produit suivant chez Roland en la matière, est un truc notoirement dépassée technologiquement, et plutôt très moyen. Il semblerait que Roland, en liquidant ses mojettes, ait quelque peu perdu son mojo...

Jusqu'au RD-800, Roland innovait dans ses pianos numériques, puis avec le RD-2000 ils ont repris tout ce qui avait été leur développement passé, pour proposer un truc qui ressemble au raclement de fonds de tiroirs..

C'est donc peut-être bien chez Dexibell à présent que se trouvent les lambeaux de ce développement. Pour utiliser tous les jours les sons de ce Roland R&D d'avant Dexibell, je peux dire que depuis bientôt 5 ans, je ne me lasse pas des timbres des pianos, et que le truc du comportement des instruments (sous le nom SuperNatural chez Roland, sorte de scripts comme on en trouve dans le sampleur Kontakt de Native Instruments pour ceux qui connaissent), est une avancée très louable et très réussie. Si Dexibell reprend le principe et le développe encore davantage, leurs claviers sont très prometteurs.

Cependant sur l'orgue Hammond, tout comme chez Roland, ce que j'entends là ne me convainc pas tellement, malgré les démos impeccables de Ralf Schink. Ce que je crois reconnaître dans les paramètres à l'oeuvre, me semble très proche du clonewheel Roland, qui sonne super jusqu'au jour où on le met en regard direct avec d'autres clones. De plus il me semble que Numa faisait mieux pour moitié moins cher en matière de Hammond. Mais ce ne sont que quelques idées sur des vidéos youtube. En tout cas, côté ergonomie, on ne peut pas comparer avec les reproductions de Viscount, Hammond (et Crumar et Nord), ce J7 est plutôt à mettre en face du Nord Electro par exemple.

Les faders motorisés sont une très bonne idée, et d'expérience c'est une technologie durable et facile à réparer (pour ceux qui s'inquièteraient, et malgré les apparences.)

En comparaison de Nord, il faudrait voir la qualité de la banque de samples à importer à loisir dans le clavier, et il faudrait voir aussi l'étendue de la partie synthèse des Dexibell en comparaison. Mais Nord c'est un peu comme Apple à la fin (à mon sens), le mono-produit avec sa mono-interface standardisée, décliné à l'infini sans plus d'innovation, et substantiellement plus onéreux que la concurrence...

Le S9 avec son clavier Fatar custom en bois, avec aftertouch, et la performance générale qu'il produit, c'est un concurrent sérieux dans son segment! Le son de Rhodes fait apparaître un peu trop de changement de timbre à vélocité élevée, mais peut-être la capacité de synthèse de l'appareil permet-elle de modifier cela? Cela semble un compromis. Le Clavinet a un surcroît de réalisme comme il intègre les bruits mécaniques (contrairement à la sortie ligne de l'original), même si c'est un artifice. Le Wurlitzer sonne crado distordu, c'est réussi mais typé, peut-être éditable à volonté pour lui retirer ce caractère. Encore une fois des impressions sur une vidéo (au son pas terrible d'ailleurs, avec beaucoup de souffle), mais plutôt positives!