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Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : sam. sept. 01, 2018 4:39 pm
par Alain C3
Je me demandais pourquoi on voit la plupart des organistes pros, semi-pros, amateurs, jouer sur des orgues NORD. Sont pas idiots les gars, ils ont surement de l’oreille, ils ont murement réfléchi avant l’achat et ils estiment surement que cet instrument reproduit le plus fidèlement le son du vrai B3.

Mais si c’est cette caractéristique qui a pu dicter leur choix, c’est peut être pas la seule.

Voyons donc ce que nous proposent les principaux fabricants en terme d’orgues à double clavier.
Dans la comparaison on va pas chercher à savoir si l’un est meilleur que l’autre en terme de son puisque tous ces fabricants nous précisent que leur produit est la meilleure réplique du vénérable HAMMOND B3 (mais on peut bien en penser ce que l’on veut)

Pour le prix j’ai pris ceux de chez THOMMANN dans un souci de simplification.
NORD C2d : 2 claviers 61 touches, sans presets 15,5 kg 2700 €
VISCOUNT LEGEND JDF signature : 2 claviers 73 touches (avec presets) 21 kg 2777 €
VISCOUNT LEGEND JDF signature : 2 claviers 61 touches (sans presets) 18 kg 2085 €
HAMMOND SK2 2 claviers 61 touches (sans presets) 17 kg 2111 €
HAMMOND XK5 clavier upper 73 touches (av preset) 15,7 kg 3750 €
HAMMOND XKL5 clavier lower 73 touches 13 kg 1687 €
,
Avant de tirer des conclusions, force est de constater qu’en Europe, NORD est en première ligne en terme de communication. Ils savent fabriquer des produits et surtout ils savent les vendre. Et en terme de promotion commerciale VISCOUNT et HAMMOND ont encore du boulot à effectuer.

Ce qui pourrait expliquer qu’entre un VISCOUNT LEGEND 61 touches sans presets à 2085 €, un HAMMOND SK2 61 touches sans presets à 2111 €, le choix puisse se porter sur un NORD C2d à 2700 € puisque lui ne pèse que 15,5 kg. Donc 600 € de plus pour un gain de 1,5 à 2,5 kg ça peut être déterminant dans un usage intensif de « one night stands ». Le poids c’est pas si anodin que ça, et peut être un critère « de poids » en terme de choix.

D’autant qu’il faut trimballer une amplification. Et on se demande encore pourquoi quelques inconscients (certes de moins en moins nombreux) ne trouvent rien de mieux que d’utiliser ces lourdes et encombrantes cabines Leslie. Un orgue plus léger amène donc une petite compensation en terme d’effort.

Quand au Hammond XK5 à ajouter au XKL5 il faut se coltiner 28,5 kg (plus lourd que le conditionnement standard du sac de ciment de 25 kg), ce qui laisse supposer que chez Hammond Suz ils considèrent leur clientèle taillée en Hercule. Quand au prix de 5437 €, double que celui du NORD C2d imaginez le nombre de concerts à donner pour rembourser son prix d’achat (qui peut certes être variable selon la notoriété). De là à dire que le XK5 est un orgue pour retraités, il y a un pas que ne n’ose pas franchir.

Faut peut être pas être surpris de voir ces NORD sur de nombreuses scènes.
:lol: :lol: :lol:

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : dim. sept. 02, 2018 5:19 pm
par phil cros
Salut Alain : tu ajoute à ca un réseau extrêmement complet
pour le Sav ( ca compte enormement !!! )
Et : une robustesse à toute épreuve.
Pour finir : un très gros parc de nord sur toutes les scènes
de france et de Navarre :
Maintenant en ce qui concerne là primauté du son Nord
sur les autres marques je ne suis pas convaincu : mais la c'est
affaire de goût !!!

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : dim. sept. 02, 2018 5:39 pm
par rodeno85
Bonjour à vous...
Je connais le Nord que de réputation , on en vante les pianos qui sont excellents , aussi bien acoustiques que électriques , par-contre , une petite faille du coté des orgues B3 semble-t'il ?

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : lun. sept. 03, 2018 8:32 am
par Zan
Alain C3 a écrit :...Et on se demande encore pourquoi quelques inconscients (certes de moins en moins nombreux) ne trouvent rien de mieux que d’utiliser ces lourdes et encombrantes cabines Leslie.
Ah, mon sujet de prédilection ;-).
Alain, si je peux me permettre, une fois que tu as une émulation de qualité pour remplacer ta cabine Leslie, comment l'écoutes-tu sur scène ?
Pas innocente ma question. :mrgreen:

Mais bon, on fera un post à part sans doute.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : lun. sept. 03, 2018 9:32 am
par ShiloKuma
une fois que tu as une émulation de qualité pour remplacer ta cabine Leslie, comment l'écoutes-tu sur scène ?
Bah en stéréo à travers les 15m de la scène comme tout le monde non? :lol

Sur les orgues Nord, il y a un autre élément non négligeable en dehors du poids, du prix et de la large distribution dans les backlines des scènes un peu partout (ces 3 facteurs allant de pair d'ailleurs) : l'époque à laquelle les organistes se sont équipés.

En effet les Nord C2 et C2D sont bien plus anciens que tous les autres modèles cités, et à l'époque ils étaient un peu les seuls modèles incarnant un renouveau, celle de la deuxième vague de clones (après les clones des années 70 à transistors et des 80 à puces de synthèse.) Les autres modèles plus récents sont une troisième génération de clones, le revival du revival, et ils interviennent sur un marché où les organistes sont déjà équipés. Cela explique certainement la lenteur de leur imprégnation du marché, un orgue n'étant pas un appareil que l'on renouvelle souvent.

Le Nord C1 date de 2007 le CD de 2009, le C2D de 2012, et le SK2 seulement de 2013, les autres, 2017 et 2018. C'est un peu comme l'histoire des Yamaha Motifs, on les trouve partout sur scène encore aujourd'hui, parce que pendant 15 ans ils ont été partout chez les loueurs de backline, comme un modèle standard de référence, assez bon pour être acceptable pour les pianistes/claviéristes, mais pour autant, depuis longtemps surpassés par des nouveautés moins chères, mais qui ne pouvaient pas trouver leur place à cause de l'omniprésence du Motif.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : lun. sept. 03, 2018 1:38 pm
par betroi
Je crois qu'il faut considérer deux choses : jouer à la maison (ou en studio) et donc avoir le meilleur son possible, le plus "vrai" sans tenir compte de la rentabilité, de la place, du poids et jouer sur scène. Là je dirais cela dépends du type de scènes les grosses et les petites !
Pour les grosses scènes, si le budget suit, pourquoi se priver ? mais dans le cas d'une petite scène où on est Roadie, musicien, ingé son, alors là y'a pas photo ! le plus petit, le moins lourd et le prix qui va (pas trop mal) et dans le cas des Nords, en plus ça sonne plutot bien.
Un Nord je dirais : un choix raisonnable, pas forcement le choix du coeur, mais facile à mettre en oeuvre, construction solide, et qui donne un résultat plutot bien. j'ai eu un NE3 /61 et j'avoue que c'est très cool de venir à un gig avec le clavier dans sa house en sac à dos (7.5kg). Pour le type de gigs que je suis amené à faire (petites scènes) je n'ai pas du tout envie de trimballer mon Xk5 2claviers, même s'il sonne mieux que n'importe quoi.
Cette maniabilité et le son tout de même, est surement le gage de la réussite des Nords. Par contre, je n'aime pas du tout le toucher de leurs pianos qui n'ont rien à voir avec mon CP5

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : lun. sept. 03, 2018 9:07 pm
par Alain C3
Salut, bonne rentrée et merci à tous pour vos bien pertinentes contributions sur ce sujet que j’ai abordé sans trop d’affinage en ne prenant en compte que le prix et le poids (mais critères qui reviennent bien souvent dans les discussions). :)

Je partage tout à fait vos avis et comme vous je pense que NORD jouit d’un très bon capital confiance, sans doute justifié, au sein des pianistes et organistes. Ce qui rend la marque plus attractive que d’autres plus confidentielles (que je n’ai pas cité), en dépit de prix peut être moins élevés et une qualité sonore sans doute très correcte.
De plus le NORD C2d offre un tableau de bord quasiment plus complet que celui du B3

On peut donc comprendre que les COULONDRE, MARTHOURET, SOURISSE, BEER … Cory HENRY et tant d’autres l’utilisent sur scène (ou selon les scènes). Mais l’amplification joue un rôle aussi important pour ce clone (et comme pour tous les autres). J’ai vu MARTHOURET avec un NORD plus ancien et une 760 qui sonnait pas mal du tout sur toute l’étendue des claviers. Mais le NORD C2d d’E. BEER avec un petit ampli présentait quelques déficiences dans les graves, malgré les qualités musicales du garçon.

On peut sans doute se passer d’une bonne Leslie en utilisant la simul ambarquée mais avec une amplification compatible avec les graves et aigus produits pas l’orgue et respectant la couleur sonore de ce dernier.

Par contre, et bien que je me polarise plus sur ce qui est joué que sur les similitudes sonores avec le vrai B3, je pense que le NORD C2d distance ses concurrents VISCOUNT et HAMMOND par le fait que le premier ne jouit pas d’une notoriété suffisante pour l’instant (peut être que l’expertise de JDF modifiera la donne) et que le second pratique des tarifs dont le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas bon marché.

Pour ma part, je continue à mettre en tête le HAMMOND XK5 suivi par le VISCOUNT (que je n’ai pas entendu en live mais qui a dû être encore amélioré par rapport à la version ancienne du Key b qui sonnait déjà très bien.

Pour la question de ZAN il me semble utile de faire un post spécifique car il y a pas mal à dire sur ce sujet. :)

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. sept. 04, 2018 7:28 am
par alains29
Bonjour,
petit ajout, il me semble Alain que tu oublies dans ta liste le mojo double clavier de chez Crumar, qui semble motiver bon nombre d'organistes, dont certains italiens (normal!), ou des musiciens comme F. Montis ou Hal Tsuchida pour ne citer qu'eux. Est-ce un oubli volontaire, relatif au service après-vente de Crumar qui n'a pas une excellente réputation?
Sinon il manque le nouveau Hammond SkX à 2799€ chez Th., qui pourrait être comparé au Nord C2D.
Mais ça ne répond pas à la question de départ :)

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. sept. 04, 2018 8:50 am
par phil cros
Les déficiences en basse sur l'émulation nord
Est un vieux sujet récurent : dès que la simulation Leslie
est supprimée on a plus ce problème !!!
Sans doute une config de filtre qui bouffe les basses
sur la simulation !!!
Quelqu'un a t'il remarqué ce phénomène ???

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. sept. 04, 2018 7:00 pm
par Alain C3
Le CRUMAR Mojo ? C’est pas un oubli volontaire et il aurait pu figurer dans la liste. :)
D’autant qu’il apparait dans la liste d’orgues à double clavier chez THOMANN pour 1999 € et un poids de 17 Kg.

Mais plus que VISCOUNT (qui a enrôlé JDF…mais dont la notoriété touche plus les amateurs de jazz que de rock ou de variété), cette marque n’est peut être pas encore suffisamment rassurante et susceptible de faire rêver les acheteurs.

Mais si on se met à place d’un gars qui veut s’équiper aujourd’hui d’un double clavier au « son Hammond » et qui consulte le site de Thomman, je pense qu’il y a 2 offres qui vont plus retenir son attention que les autres :
- NORD car il voit de partout des claviers NORD (EP, synthés, orgues) avec des avis plutôt favorables et un bon réseau de détaillants
- HAMMOND car il ne peut ignorer la marque et son B3

Vu les tarifs et les faibles différences sonores (dont se tamponne 99,99 % du public), le choix sera vite fait.

Quant aux basses des NORD dont parle PHIL je mets tous les orgues clones ou vintage dans le même sac. Chez soi ça va. Dans une petite salle sans repiquage de la Leslie ça peut encore aller quant la balance est bonne entre batteur, guitariste, etc. (et un peu mieux avec une 760 qui permet d’augmenter le volume du boomer). Dans de plus grandes salles c’est un bourdonnement qui est audible. Pour moi les basses des lowers passent très mal au-delà des 2 premiers rangs.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mer. sept. 05, 2018 7:59 am
par Zan
Sur Nord, je crois aussi que les musiciens pro se sont habitués à voir/jouer sur scène les Nord Lead avant que les orgues n'arrivent, du coup la transition était naturelle à partir du moment ou le niveau de qualité était suffisant. En plus : esthétiquement dans les clips vidéos et sur scène ça passe très bien avec un côté "dans le coup" que les orgues bois ou noirs n'ont pas.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : jeu. sept. 06, 2018 3:01 pm
par Alain C3
Tout à fait ! Le clavieriste peut se constituer chez NORD tout un set très cohérent (notamment coté couleur) avec piano electrique, synthé et orgue.

D'ici qu'ils se mettent à fabriquer des amplis, la boucle sera quasiment bouclée.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : jeu. sept. 13, 2018 11:47 am
par CHRIS51
Pour posséder un Nord C2D depuis quatre ans, je confirme que son avantage est la qualité de construction et son défaut le manque de basses sur la simulation Hammond B3. Ce qui est bizarre c'est que ce manque de basses n'existe pas sur la partie orgue liturgique que j'utilise beaucoup puisque je joue aussi du classique. Alors quelle est l'explication? J'ai contacté Nord pour leur demander s'ils envisageaient une mise à jour. Je n'ai jamais eu de réponse. C'est étonnant car il y a beaucoup de mises à jour sur les autres instruments Clavia et pratiquement pas sur le Nord C2D. J'arrive à corriger partiellement ce manque de basses avec les réglages de la Leslie 3300, mais ce n'est pas parfait en comparaison avec le Hammond XK1 que je possédais avant.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : jeu. sept. 13, 2018 12:46 pm
par Tim Thesserry
Bonjour!

Ils sont peut-être conçus pour jouer avec un bassiste et au clavier, des accords à la main gauche qui pourraient saturer si le volume est trop fort. De toute façon , il devrait y avoir des paramètres qui rétablissent l'équilibre dans n'importe quelle configuration de jeu. Peut-on couper le clavier en deux pour séparer les basses et choisir l'endroit de la coupure? Aucun problème avec un clavier midi (ex. Doepfer)

;-)

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. sept. 18, 2018 9:00 pm
par JC.d
hello,
concernant les mono-claviers Nord incluant les pianos, clav... je trouve que l'ergonomie est bien fichue ! tout est sous la main, la config est visuelle, le tout sans avoir à rentrer dans les menus. Pratique et instantané notamment en concert. Il y a aussi un panel de son limité mais efficace, et un son studio. Facile à prendre en main.

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : jeu. oct. 11, 2018 9:15 am
par davidsynthé
D'ailleurs, j'en vends un :wink:
Un Nord C2, dans les annonces du site !

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. nov. 19, 2019 3:34 pm
par Stephen75
Hello
Vidéos récentes donnant à entendre le NORD C2 D :

https://www.youtube.com/watch?v=oLmm6xGtrHw

Eux, ça les décoiffent pas, adeptes qu'ils sont du bonnet et de la casquette ... :D

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. nov. 19, 2019 4:32 pm
par rodeno85
Le Nord c2d n'a pas du avoir le succès escompté , pas mal s'en séparent , pour quelle raison ?
Peut-être pour financer l'achât du XK5 Hammond qui lui se rapproche le plus du vintage B3 .

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mar. nov. 19, 2019 10:14 pm
par Alain C3
Même réalisée quelques temps après la sortie du Nord C2d cette vidéo aurait pu séduire une part encore plus grande d’organistes. Car bien évidemment l’acheteur potentiel s’imagine toujours qu’il pourra tirer le même parti de l’instrument que le gars dans la vidéo

C’est la meilleure et plus enthousiasmante vidéo sur orgue Nord que j’ai pu entendre. Et certainement celle susceptible de mieux toucher de jeunes organistes plus amateurs de funk que de jazz. La qualité de ces musiciens américains fait passer en second plan les interrogations que l’on peut avoir sur celle de l’instrument (notant en passant que le Nord C2d est amplifié par une bonne vieille Leslie …y sont pragmatiques chez Nord)

Bizarre donc de la part de Nord d’avoir réalisé récemment cette vidéo….alors que Thomann et la Boite Noire indiquent sur leur site que le Nord C2d n’est plus disponible...(ils peuvent aussi renoncer à le commercialiser, faute d'un niveau de vente satisfaisant)

Nord abandonnerait-il la section orgue ? A voir car l'instrument figure encore dans leur liste de produits. On peut se dire aussi que l’orgue est un instrument de « niche » pas forcément extensible et qu’il pourrait préférer recentrer son activité sur les pianos ou les synthés qui constituent un marché bien plus vaste.

Si c'était le cas il n'y aurait pas loin de penser que Hammond-Suzuki, hautement spécialisé sur ce marché et offrant une gamme étendue, finira par décourager la concurrence

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Posté : mer. nov. 20, 2019 10:07 am
par ShiloKuma
Si je me souviens bien, le Nord C1 avait pâti de son système de tirettes tactiles, corrigées dans le C2.