Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par CHRIS51 »

Pour ma part et comme je l'ai dit plus haut, j'ai été extrèmmement déçu par les basses du CD2 D sur la simulation B3 et je n'ai jamais compris pourquoi Clavia n'a pas remédié à ce problème. Pour ceux qui jouent du pédalier comme moi c'est un sacré handicap. En fait j'ai toujours ce modèle d'une part parce qu'il est bien fini et d'autre part parce que je joue aussi du classique et que ce handicap n'existe pas en mode classique. Alors je comprend pourquoi certains musiciens s'en sont séparés.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Alain C3 »

Le NORD USERS FORUM fait état de l'arrêt de production du NORD C2d par CLAVIA

"I wish to give notice that as of today, I received information concerning the Nord C2e. It has been officially discontinued by Clavia Nord and as such no stock is coming in to the UK. Therefore if you're looking for a new C2D within the UK or anywhere else for that fact, check with your dealer if they have in stock, if it's a website and it claims it's in stock, query it with the company as you may find that you might not receive one or the company hasn't updated information.

With this, Nord has not issued the C2D on the website as "Discontinued, but this information is confirmed by the UK Importer through my dealer that the C2D no longer exists."

Ce qui réjouit les inconditionnels du Nord C2d qui attendent comme le Messie l'arrivée d'un Nord C3d :lol:

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Philippe Hekimian »

bonjour
la vidéo sur le nord C2D et le piano nord , terrible!!!!!

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par JC.d »

salut,
ShiloKuma a écrit :Pour ma part je ferai les groupes autrement, tous les clones avec clavier à deux capteurs d'un côté, et ceux qui en ont trois
Je ne connais pas ces techniques. Quels instruments mettrais-tu dans ces groupes ?

A part ça, je verrais aussi un interêt pour les backliners de proposer aux artistes un instrument multifonctions qui ne les dépayse pas, dont ils savent utiliser les fonctions. De même l'ergonomie classique du hammond est bien pratique. Ce qui je pense peut orienter vers un choix unique, un standard. Ce que Nord est devenu.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
J'ai parcouru le sujet, vos observations et témoignages.
Un merci à Alain de l'avoir ouvert il y a déjà un petit moment.
Le fait d'avoir évoquer les commodités de Nord sur la mobilité et le son "rapprochant d'un B3" ouvre forcément le dialogue.

Les comparaisons faites par Alain sur le poid et le prix et "accessoirement" le son, entre Nord, Viscount et Hammond sont intéressantes et discutables.
Nord est present depuis assez longtemps sur les scènes.
La communication chez Nord est apparement bien efficace et ses commerciaux sont certainement bien briefés car la marque est présente dans pratiquement tous les points de ventes sans omettre les sites web connus.
J'ai aperçu une vidéo sur un C2 Nord avec une 122 dans une église évangélique au States. Le look dénote un peu, mais la cabine enrichie la sonorité et vu la résonance du site c'est surprenant.

Pour ma part, mon ressenti est assez partagé, j'ai joué sur un Nord Stage 3 et j'avoue que le rendu piano est très convenable il manque un petit quelque chose que je ne saurai définir, mais dans l'ensemble ce clavier est sympa.
Toutefois les sons d'orgue sur les claviers piano Nord ne me séduisent pas vraiment.
Mais s'agissant dans le cas pour un Stage 3 d'un piano avant tout, il est normal et le touché ne soit pas adapté pour le jeu d'orgue, c'est un peu comme sur mon PRS 603 Technics qui m'accompagne depuis 18 ans et dont je ne me lasse pas côté pianos(s) et arrangeur, sauf que pour les sons d'orgue, celui-ci dispose d'un écran permettant de régler les 9 tirettes harmoniques virtuelles qui sont non négligeables, mais atteindre le touché et le niveau du son chaud d'un Hammond, ca n'est pas gagné du tout. Mais sur mon Technics pour les sons grandes Orgues présélectionnés, c'est intéressant.

Mais revenons au C2 Nord, que j'ai eu l'occasion d'essayer il y a peu de temps avec une cabine 3300.
Dans la salle, nous avions un B3 de 1965 ainsi qu'un XK5-Pro
Le B3 etant branché à une 147, le XK5 à une 3300.

En écoutant bien le son du Nord joué par son propriétaire, excellent organiste, et en y comparant celui du XK5 joué par un ami organiste professionnel, la différence est flagrante, et là c'est Hammond qui l'emporte de loin.
Par ailleurs je trouve pour ma part le touché clavier du SK-2 Hammond moins bon que celui des XK, et pour en revenir à Nord, je suis encore moins fan par le touché du C2.
Ca n'est bien sûr que mon avis Perso.
Mes observations ne répondent pas forcément au sujet et je ne voudrai pas me montrer trop critique de ce fait.
Nord à une facture particulière, son Label couleur et les sons orgues non négligeables mais manque de chaleur, de plus Stéphan Patry joue souvent avec un Nord, pour un Hammondiste confirmé aurait-il été endorssé par Nord ???
Mais là n'est pas la question, juste une constatation personnelle qui me rappelle JDF avec Viscount.

Je vous propose de vous faire votre propre idée avec les liens suivants quand à la marque qui vous séduira le plus (en oubliant portabilité et tarif)
Je ne doute pas un instant de votre véritable ressenti pour la plupart d'entre-vous :)
Bien à vous,
Amitié
Michel

Démo Nord C2D
https://youtu.be/CR39226hCBY

Démo HAMMOND XK-3
https://youtu.be/XEu8wqlBv5s (Adrian Rose)
https://youtu.be/sErKck-zoaA

Démo XK-5
https://youtu.be/vVTygn70NLE

Démo Viscount KeyB
https://youtu.be/U-PYiMDXX4M

Démo Krumar Mojo
https://youtu.be/WdO2fBM06Rk
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par ShiloKuma »

Cela dit, il reste donc les offres de Viscount, Crumar, et Hammond.

Le SK2 ayant disparu du catalogue de Thomann semble-t-il, c'est donc le SKX à présent qui est situé entre le Legend et le Mojo, dans le désordre. Question son, il est possible d'acheter la licence du moteur du Mojo pour son ordinateur, et alors entre un Viscount et un Hammond, pour jouer de l'orgue Hammond, à environ 400 euros de différence au cours actuel, avec deux claviers, il reste deux articles dont l'un la copie, et pour jouer des sons additionnels façon librairie de Nord, il n'en reste plus qu'un seul.

Le Nord C est le plus ancien des clones modernes autres que Hammond, il était très répandu au début comme le seul, il s'est imposé sur les scènes et est entré dans le catalogue des loueurs, pour un musicien qui part en tournée, c'est l'assurance d'avoir le même confort partout dans le monde sur simple demande sans devoir transporter son instrument, et ces modèles restent de très bons clones, ou du moins ont tenu jusqu'à aujourd'hui, moment où Nord lui-même estime qu'il faille céder la place ou le remplacer (peut-être, sait-on s'ils vont proposer un nouveau double manuel?). C'est probablement l'explication du pourquoi tout le monde joue dessus à mon sens, le résultat de l'histoire des instruments sur ces 20 années passées et de du fonctionnement de l'organisation des tournées avec système de backline (listes de location standardisée de matériel).

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Alain C3 »

Pour prolonger la conclusion de Shilokuma je dirais que si l’orgue Nord n’est pas mon favori, il a le mérite, jusqu’à présent, d’avoir largement soutenu et diffusé le son Hammond sur un plan international et ce depuis l’apparition du C1 en 2005, à des tarifs accessibles + aisément transportable sur toute taille de scène.

Même si Hammond Suzuki avait sorti les New B3 en 2002, plutôt portable, il était financièrement difficilement accessible pour beaucoup d’organistes. Ce qui pouvait constituer un frein pour la diffusion du son Hammond surtout auprès des jeunes organistes et du public.

On peut même estimer que la concurrence entre les divers fabricants de clones a été bénéfique pour l’élaboration de clones de plus en plus réalistes, en particulier le XK5 de Hammond-Suzuki, que je classe en tête.
Et il n’est pas anormal que pour un matériel haut de gamme et qui porte une signature emblematique le tarif dépasse celui de la concurrence.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par ShiloKuma »

Si l'on prend les synthés haut de gamme, à peu près chez toutes les marques, on est loin au dessus des 3000 euros, et c'est le cas depuis toujours, déjà dans les années 80, les premiers synthés numériques pouvaient couter jusqu'à 30.000 francs. Et dans les années 60 et 70 c'était encore pire.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:46 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Bonjour à vous les amis Hammondistes "confirmés" :wink:

Ayant parcouru les observations détaillées de Shilokuma, pour faire court et ceci est ma conviction personnelle, Je resterai toujours fidèle à Hammond.
En plus de 40 années, j'ai joué sur divers orgues, GEM, Viscount, Crumar, Korg, Elka, Farfisa, Electones Yamaha, Nord C2...
Les seuls où j'ai été "heureux de jouer" non seulement par la renommée de la marque mais aussi par le touché, la facture et le son exceptionnel qui restera inégalé quoi qu'en en dise par rapport aux "clones concurrents" reste et restera pour moi HAMMOND et HAMMOND-SUZUKI.
J'ai pratiqué le L100,'ensuite les grands Moments de bonheur avec C3 et B3 mais pas à moi vous le comprendrez :roll: et à present heureux possesseur d'un superbe XK-3 :D
Mon XK-3 est parfait, il manque deux jeux de drawsbars, mais cela ne me gêne pas, et le jeu de mains et pédalier, le son et la multitude de réglages que je peux y apporter sont excellents.
J'ai la possibilité de m'offrir un XK-5, mais le temps que j'ai consacré à mon XK-3 et la façon dont je le ressens me conviens parfaitement.
De plus les rapports que j'entretiens avec Hammond EU sont excellents, et je peux vous assurer que son service de suivi pour toutes questions concernant nos Hammond, qu'ils soient vintage ou génération numérique XK, SK est "Top".
Si je veux faire le pas, ça serait juste par envie d'avoir deux jeux de tirettes en plus voire, les claviers multi-contacts pas forcément nécessaires, le seul organsite qui nous laisse entendre cet effet est Lonnie Smith par les caresses de ses doigts sur ses claviers :wink: , et bien évidement, j'opterai pour le XK-5.
Un truc quand même, j'aurai bien du mal à me défaire de mon XK-3 c'est un peu comme un violoniste qui ne veux pas se séparer de son violon, un petit "Stradivarius" pour ainsi dire.
Rhoda Scott joue parfois sur scène avec son XK-3 accompagnée par son quatuor de "Princesses" le seul orgue qu'elle n'a pas apprécié dans sa carrière est le B3000.
Voila, je voulais faire plus court, mais je rejoins à 100 % l'attachement d'Alain de ShiloKuma et beaucoup d'entre-vous j'en suis sûr pour Hammond.
Amicales pensées et longue vie au Son Hammond par Hammond et Hammond-Suz.
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le ven. nov. 29, 2019 1:05 pm, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Zan »

Côté plaisir, vu de mon côté et par rapport aux exigences moyennes de mon niveau, mes deux claviers plaisir ont été le Korg cx-3 1979 et le xk-1, mon idéal serait le xk-3c. De plus je pense que j'aurais davantage de plaisir avec le Hammond xk-3c qu'avec mon Legend Exp actuel, pour une histoire de grain, de growl bien épais dans les mediums, de personnalité quoi. Mais bon à 40% du prix l'hésitation est levée...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par ShiloKuma »

Je serais curieux du réglage vintage du Legend, comment sonne-t-il en comparaison de ce que tu avais avant, et par rapport au réglage normal? Est-ce que les roues phoniques de KeyB sont plus carrées que celles de Hammond?
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup ShiloKuma pour tes observations.
Afin de démontrer l'incontournable performance de Hammond-Suzuki je vous propose d'écouter le lien ci-dessous avec Adrian Rose sur son XK-3 identique au miens sur lequel j'ai ajouté une CU-10 "demi-lune" pour l'activation de la Leslie. De ce fait je peux commander la Leslie par le bouton dédié du XK-3, par la pédale d'expression EXP-100F et la CU-10, ce qui apporte un confort supplémentaire pour le contrôle de commande Leslie.
Voici...
La prise en main, le confort de jeu, le son.....tout y est et il s'agit du XK-3
https://youtu.be/NINsgL4bWFk

Un petit "bonus" avec Lonnie Smith en démo sur le XK-5 au NAMM 2106, où notre Dr LS se régale.
https://youtu.be/xgQ_WH3q2oU

Jouer sur Hammond est un plaisir inégalable je peux le confirmer :wink:
Excellent dimanche à vous
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Alain C3 »

Super cette vidéo de Lonnie SMITH. Il s'inscrit dans mes quelques organistes favoris. Il a un style qui n'appartient qu'à lui et immédiatement reconnaissable.
Z'avez vu qu'il utilise fréquemment le stop de la Leslie, exploitant ainsi les ressources sonores de l'orgue.

On pourrait faire également un petit quizz sur le thème qu'il joue en entrée et qu'il developpe par la suite. Le jeu est absolument gratuit ...donc pas de risque à faire des propositions. :lol:

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par ShiloKuma »

Lonnie Smith est rassurant comme il montre que l'on peut tout à fait jouer librement sans se soucier de faire absolument tout bien comme il faut, il est un électron libre, et ce depuis ses débuts de choriste/pianiste/organiste.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:47 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Effectivement Alain, cette vidéo de Lonnie Smith parle d'elle même, son jeu est totalement improvisé et on ressent par sa façon de jouer l'effet multi contacts du XK-5 et c'est juste, ton observation sur le stop de la Leslie, c'est excellent.
Ton idée pour un petit quizz sur le theme que tu évoque est intéressante :wink:

Merci SchiloKuma pour ton ressenti sur le XK-3 / XK-3c, c'est réconfortant :lol:
C'est magnifique de pouvoir'partager ensemble et converger dans le même sens, préservant ainsi les vrais valeurs de Hammond.
Je vous propose d'écouter cette vidéo de Lonnie Smith et Joey DeFrancesco, et regardez bien , ecoutez le jeu et le "son" de Lonnie Smith, c'est exceptionnel :D

https://youtu.be/spD-sYgEQaU

Vous allez adorer :wink:
Bien à vous,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par kaploc »

AlainC3 a écrit :Super cette vidéo de Lonnie SMITH. Il s'inscrit dans mes quelques organistes favoris.
Tu as (vous auriez) des suggestions d'albums incontournables ? J'écoute avec plaisir Boogaloo to Beck, mais je suis preneur d'autres conseils.
AlainC3 a écrit :On pourrait faire également un petit quizz sur le thème qu'il joue en entrée et qu'il developpe par la suite. Le jeu est absolument gratuit ...donc pas de risque à faire des propositions
Disons un grille qui traditionnellement commence par Eb7... Et dont Eddy Louiss fait une très bonne version dans "orgue" ?

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Salut Kaploc,
Je suis ravis que cette video de Lonnie Smith t'as plu :wink:
Son jeu est exceptionnel, et son interpretation de Caravan est fabuleuse.
Grande différence avec Joey DeFrancesco qui ne fait pas ressortir autant de douceur dans son jeu.
Merci pour ton intervention.
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par ShiloKuma »

Ah oui en effet, Night in Tunisia, magnifique!
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par Zan »

Merci Michel pour l'extrait ! Si je ne dis pas de bêtises, c'était le fakir qui jouait sur les albums de Lou Donaldson -que j'aimais bien- non ?
Mais bon, on est en train de bien saloper le post initial :mrgreen:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Mais pourquoi ils jouent presque tous sur des NORD

Message par VIMI26 »

Salut ZAN,
Yes tu ne te trompes pas, il est fabuleux Lonnie Smith,
Voici un petit bonus à ecouter en toute quiètude :wink:

https://youtu.be/9r6M0Pl-KqE

T'inquiètes le post n'est pas pollué bien au contraire, on revient sereinement dans l'univers Hammond :mrgreen:
Bien amicalement,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre