Viscount legend expander

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Viscount legend expander

Message par Alain C3 »

Je partage bien l'avis de BETROI. ZAN les 3 morceaux que tu nous a présenté sont très sympa a écouter et la partie orgue est tout à fait bien dans l'esprit de la musique que vous jouez.

Par ailleurs, la présence d'un B3 + leslie pur beurre n'est pas la garantie d'un régal sonore. Il suffit d'aller sur Youtube pour écouter des organistes capables de jouer mais dont les choix en terme de registration et de style musical me laissent perplexe.... pour ne pas dire plus.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Viscount legend expander

Message par ShiloKuma »

En tout cas Zan dans ton hésitation tu as aussi un bonheur avec cette formation dans laquelle tu joues de ce Legend Expander.

C''est quand même l'un des tous meilleurs clones du jour, donc peut-être faut-il voir dans cette hésitation l'effet "expandeur" simplement : une fois le double manuel omis, il reste un générateur sonore, qui est le même techniquement mais pas dans son ergonomie, que le Legend l'orgue à double manuel. Donc sur un autre clavier, sorti de son contexte, que cela s'éloigne de l'orgue un peu plus, ou que même, tu en arrives à douter si c'est du bon ou pas, ce n'est pas très étonnant, c'est même un effet classique du genre expandeur!

Puis nous pourrions débattre de l'opportunité du double manuel dans l'approche de l'instrument, d'un côté, et des nécessités liées à un budget, de l'autre, et ce serait un autre débat. Mais je parierais que le Legend entier en chair et en os ne donne pas tant cette impression, ou nettement moins, que tu as de jouer sur un ordinateur avec l'expandeur.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Viscount legend expander

Message par Zan »

Oui l'aspect psycho joue à plein, même si je suis tout le temps en train de traquer maladivement les aspects irréels de tous les instruments que je joue. En buvant un coup avant, ça passe mieux, mais bon, après c'est la technique et la musique qui foutent le camp, ah la la.
Sinon, même avec un expandeur, je ne me suis jamais senti autant organiste qu'avec un bon clavier, genre Crumar MMKB.

Pour en revenir au Legend Exp, il me semble qu'il a beaucoup moins de réglages possibles que le coeur qui est intégré au Live. Mais bon, je suis en contact avec Archimède59 pour peaufiner/partager les améliorations. Il me semble que même les xk-3 addicts ont bataillé un moment avant de trouver the beast, ze réglage.

Merci Alain, toujours bienveillant ! C'est vrai qu'on a deux profs de musique (sax et prof de chant) dans le groupe pour être bien dans les harmonies, mais c'est l'état d'esprit qu'on veut mettre en avant, et les timbres sont vachement importants pour caractériser un morceau : dans l'ordre basse, guitare, claviers. S'agirait pas de faire claudiquer l'image d'un morceau de sept personnes juste parce que clavériste a posé une registration Hammond "à côté de la plaque" avec ses gros doigts de rugbyman. Et le Legend Exp apporte quand même une propreté en groupe, quoiqu'un peu impersonnelle comparée au xk1, mais que j'essaie de compenser avec le Tall&Fat et la 760.

Shilo, je suis en train de paramétrer tous mes bouzins pour avoir deux manuels, après y avoir goûté je ne peux pas m'en passer, on a toujours besoin de repasser directement ou en parallèle sur un 808000000 d'accompagnement. Je ferai un exposé quand ce sera fini. Y a des xb-2 qu'on voit passer sur les annonces qui peuvent faire le bon lower d'appoint pour beaucoup d'entre nous. Même s'ils cassent au niveau de la carte mère, la partie midi continue souvent de fonctionner.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Michel des Seventies
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 21, 2021 3:23 am
Localisation : Lyon

Re: Viscount legend expander

Message par Michel des Seventies »

Bonsoir, ou re-bonsoir...

Quelques lignes pour "plussoyer "( beuhhh...) sur le Legend Expander.
Cette boiboite a travaillé depuis bientôt un an avec comme (double) clavier maître un Viscount DB5 ( en fait, Viscount à juste changé les étiquettes d'un Oberheim OB5, jusque sur le carton, mais bref...)
Eh bien ça marche du feu de Dieu.

La petite cerise, c'est que l'expender rentre sur le return du DB, donc que l'on peut mélanger les deux sources avant de passer le tout sur le GSI : Vous vous retrouvez par exemple avec la perçu et le 1' simultanément, comme sur un spinet ( ou comme sur XK ...)
Ou bien vous complétez les basses "sustain B3 "du DB 5 avec le superbe 16' de l'expender; etc
Pour être franc, j'ai piqué le truc à "Bricorgan" qui l'avait déjà réalisé en 2008 :
http://organofile.over-blog.com/article-25449731.html.
Franchement ,les simulateurs embarqués du DB5 ( qui avoue son âge) et du Legend ( cependant très bon) restent un peu trop "numériques".
Le simulateur de Leslie, vous l'avez donc compris, c'est un GSI Burn que je trouve vraiment très efficace, malléable, polyvalent formidable pour sa lampe 12AT7, et assez ch... à régler.
L'ensemble constitue une usine à gaz dont la registration est pointue.
Mais les résultats sont impressionnants.

Je termine par un petit bémol tout de même, concernant l'application qui permet de gérer l'expender :
Dans mon cas, l'ordi associé au truc est un MacBook Air, sous Catalina OS 10.15.4., et la compatibilité hors windows est ... compliquée!
Thomann ( fournisseur de l'expander) s'étant honnêtement déclaré en limite de compétence sur ce point, j'ai joint
https://www.viscountinstruments.fr/cust ... unt/login/
J'ai trouvé une qualité d'écoute et de compétence de très bon niveau.
On échange par mails ( en anglais) et l'interlocuteur a demandé vidéos et captures d'écran pour préciser mes demandes et mes problèmes.
Donc en plus de la qualité de l'instrument, on a celle de l'après vente.
Que voulez vous de mieux pour moins de 600 euros ???
Bonne soirée muzik à toutes et tous.
Michel
P.S. Si vous avez déjà lu quelque chose d'analogue sur deux autres forums ( FORA ???) c'est juste parce que c'est de la même plume que l'avis ci-dessus !
Hammond L122. Hammond XK3C. Pédalier Legend 25. Legend Expender. Leslie 760. GSI Burn.Piano Yamaha 35

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Viscount legend expander

Message par Zan »

Petit retour après utilisation et peaufinements.
Je rentre sur ma Leslie 760 motorisée en JBL.
Eh bien en modifiant le volume individuel de chaque drawbar, on arrive à changer suffisamment le son pour retrouver davantage de présence dans les hauts médiums, davantage d'acidité : je suis parti d'un préset d'Alberto Marsico où les chorus n'étaient pas trop intenses, et j'ai retiré toute influence du préampli AO28 virtuel qui est censé manger des aigus. Avec la pédale Tall&Fat en sortie qui donne ce crunch antique qu'on entend https://www.youtube.com/watch?v=jqPZenUsuS8 c'est royal. Enfin princier, quoi. Le roi XK5 (ou MAG C2 selon les religions) reste le roi, mais franchement c'est jouissif, dans mon style de musique.
Il remonte dans mon estime cet expandeur.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Viscount legend expander

Message par Zan »

Au fait Michel un gars a programmé un éditeur pour visualiser mieux l'intérieur du Legend Exp :
https://fr.audiofanzine.com/orgue/visco ... iteur.html
A télécharger ici : https://www.dropbox.com/s/5zjuexyqssg9o ... 0.zip?dl=0
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Viscount legend expander

Message par Zan »

Bon je commence un chantier pour intégrer le Legend Exp avec le clavier maître VMK-161 dans un habillage qui entrera dans mon meuble B3-like
Image
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Viscount legend expander

Message par Zan »

Pour les utilisateurs d'orgues Legend et Exp, un firmware est sorti en version 1.9 corrigeant entre autres les Leslie, chorus et vibrato.
Voir ici.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre