IK Multimedia Hammond B-3X

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par alains29 »

ShiloKuma a écrit : ...
Je suis à peu près certain que le SK2 permet d'adapter la courbe de vélocité pour les voix extra, il faut se référer au manuel, mais une fois ce petit réglage effectué, même sur le clavier waterfall, les sons devraient être tout à fait jouables dans des conditions confortables. Certes le clavier sera toujours léger, mais la courbe de vélocité adaptée devrait pouvoir permettre de n'adapter son jeu qu'à minima pour ne pas chaque fois taper dans la vélocité max où par exemple les pianos seront les plus brillants (comme il se doit).

C'est un problème très courant sur quasiment tous les claviers numériques et les claviers maître, cette histoire de courbe de vélocité, donc pas spécifique à Hammond, et dans la mesure où l'outil est présent et décrit dans le manuel, je pense qu'il s'agit d'un problème de quiproquo entre le fabricant et l'usager. Donc c'est une bonne chose que tu nous pointes vers cela, parce que cela permet de réduire le malentendu...
Je n'avais pas vu le post, c'est pourquoi je réponds un peu tardivement. ;)
J'avais déjà essayé il y a quelque temps de modifier les courbes de vélocité directement sur le SK2, pour tenter de résoudre ce problème des extra voices (uniquement pour les sons de piano), mais comme tu le mentionnes Shilokuma, les claviers waterfall du SK2 sont trop légers, et je ne suis pas parvenu à obtenir une très bonne réponse à partir d'eux. Cela améliorait un peu les choses, mais sans être véritablement significatif. Le "bond" en avant est intervenu il y a quelques semaines, suite à l'achat du clavier maître SL73. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

C'est normal qu'un clavier léger type synthé ou waterfall demande une adaptation importante de son jeu pour jouer des pianos par exemple, outre la vélocité. Aussi, je pense que comparer un clavier à marteau type Fatar TP100 à un tel clavier léger, pour en vanter les mérites du premier face au second, n'est pas signifiant, et l'inverse pas davantage : jouer de l'orgue sur un clavier type piano est très désagréable et ne permet pas du tout les techniques spécifiques du jeu de l'orgue.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Alain C3 »

Tant mieux Alain si l’interposition d’un clavier lourd t’apportes une amélioration sensible au niveau du son de ton SK2 :)

J’ai profité de l’occasion pour écouter quelques démos du SK2. Et ce que dit SKIKOLUMA me semble globalement frappé au sceau du bon sens.

Si le son Hammond me parait parfaitement acceptable sur le SK (j’ai découvert que Rick WAKEMAN, entre autres, l’avait dans son matériel de scène et qu’il l’appréciait) faut-il s’attendre de surcroit à une émulation parfaitement réaliste d’autres timbres proposés comme « additionnels » (Steinway, Rhodes, clavinet, etc). Je suis bien dubitatif à ce sujet, et pas seulement pour le SK mais aussi pour les claviers d’autres fabricants. Les pianistes solistes jazz ou classique ne feront pas encore l’impasse sur le Steinway ou le Bosendorfer.

Je trouve d’ailleurs que les timbres de pianos acoustiques ou electriques proposés par ces differents fabricants sur des claviers similaires et même s’ils ne sont pas parfaitement réalistes peuvent être parfaitement exploitables (et notamment ceux du SK). Rappelons l’étonnement de Herbie HANCOCK lorsque Miles DAVIS lui a demandé de jouer non pas sur un piano acoustique mais sur un Fender Rhodes (qui n’est pas l’émulation la plus réussie des Steinways). N’oublions pas non plus les efforts déployés par de nombreux musiciens ou ingénieurs du son pour définir des sons de guitare ou de pianos qui vont se distinguer par leur originalité et donner une coloration particulière à un enregistrement

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

StudioLogic en général, excellent choix, et de conception ou d'origine européenne qui plus est!
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:02 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Zan »

Si une âme charitable peut m'indiquer l'origine du processeur Drake de Gem, je suis preneur
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

Par exemple tu peux lire le wiki du Promega3 (le traduire avec google) https://it.wikipedia.org/wiki/Gem_Promega_3
Modifié en dernier par ShiloKuma le dim. févr. 09, 2020 10:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Zan »

J'avais acheté mon rp-x en Lorraine je pense, je le pilotais depuis un fp8, et je trouvais un plaisir de jeu assez grand. Ce Drake manquait de ventilation et beaucoup ont fondu, dans un expandeur ou dans un prp piano. Je cherche son remplaçant...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

Il y a cet expandeur de nos jours pour le piano, https://www.v3sound.com/en/index.html
On le trouve chez Thomann, ça a l'air franchement pas mal
Modifié en dernier par ShiloKuma le dim. févr. 09, 2020 10:12 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Zan »

Voilà, c'est le gris qui a fondu. Au fait V3 Sound (que je regarde aussi du coin de l'oeil) est en Autriche, tout comme MAG Organs, de Massimo Ghirardi...

--édition--
Euh MAG Organs c'est à Prague et pas en Autriche...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre