IK Multimedia Hammond B-3X

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Zan »

Ils ont extrait le logiciel du xk-5 pour le vendre séparément, dirait-on ?
https://fr.audiofanzine.com/orgue-virtu ... 46055.html
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Alain C3 »

Surprenant que Hammond Suzuki ait concédé une licence d'exploitation pour ce B3 virtuel au tarif extremement peu élevé. Ce serait pas très malin !

Sur le site de IK il est indiqué, qu'il y a un "aval" de Hammond Suzuki (dont d'autres fabricants se sont sans doute allégrement passés) mais que l'élaboration a été faite par IK avec le concours de Hammond organ company de Chicago qui est un simple distributeur de Hammond neufs ou vendeur de vintages.

Pas certain donc que ce logiciel reprenne à l'identique les caractéristiques des derniers produits de Hammond Suz.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Bonjour
Merci ZAN pour l'info de cette émulation du B3 virtuel.
J'ai effectivement recu une notification via Jim Alfredson qui en a fait une demo que voici.
https://youtu.be/dQ2KNLXt_3c

Je rejoins toutefois l'avis d'Alain sur le sujet.
Pour nous dans la mesure où nous sommes équipés vintage ou XK, SK, MK, le logiciel n'a pas essentiellement d'utilité.
Pour des claviers maîtres ou Nord, Yamaha... pouvant disposer de 9 potards, ceux-ci pourraient contrôler les tirettes de l'application et apporter un plus nettement favorable et valorisant à ces claviers.

Mais cela ne remplacera pas le lien et touché physique à jouer sur un Hammond :mrgreen:

C'est un sujet interessant toutefois :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Zan »

Oui on voit la tendance, clairement. Pour un usage live, faut voir: brancher un truc sur un machin puis sur l'autre bazar...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

Je rejoins ce que vous dites, je pense qu'il faut prendre cela comme Steinway ou d'autres marques de prestige qui accordent, avec plus ou moins de bonheur, des licences sous cette forme, cela sort, ce qui me semble, c'est que ces orgues sonnent plutôt bien dans les vidéos, donc ce qui serait intéressant et novateur serait que Hammond demande à IK Multimedia de porter ces modèles sur le XK-5, c'est un avenir possible pour Hammond de faire progresser son effort de distribution de cet instrument si de nouveaux modèles sont ajoutés, avec la mémoire de 8Go vide que contient le toujours formidable XK-5.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Stephen75 »

Toujours M. ALFREDSON (il dort jamais ce gars?), au sujet du IK bidule :

https://soundcloud.com/b3groover/menaci ... b3x-plugin

A quick demo of one of the presets in the IK Multimedia Hammond B3X plugin.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Flip
Présentés
Messages : 66
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 6:28 pm
Localisation : Paris - Banlieue

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Flip »

Bonjour,

Pour avoir essayé le B-3X, il faut avouer que le résultat est probant.
Disponible aussi sur iPad, c’est très pratique pour les sets où j’utilise d’autres sonorités que l’orgue.
Le SK2 est bien mais à part de piano électrique les autres sons sont disons pourris.
Je trimbale donc un MODX8 avec Organimation qui fait le job dans un contexte blues-rock mais le B3X sonne mieux en B3 traditionnel.
En sortant sur une sono, c’est même étonnant.

Effectivement, cela ne remplace jamais le vrai B3 et sa dynamique, l’odeur une fois chaud et l’interface avec un instrument plus âgé que mois.
Par contre un MODX8 et ses 12kg, pour jouer ailleurs que chez mois. C’est cool et avec le B3X, le son est là.

À plus

Flip
_________________________
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Bonjour Flip
LéB3-X est pratique pour un clavier arrangeur ou clavier maitre à transporter.
Qu'entends-tu lorsque tu évoques le SK2 concernant les autres sons qui te gênent a part le piano...?
Je n'ai pas testé le SK2 en live, hormis l'orgue et le piano, serait-ce les sons de Rhodes et autres qui te choquent ?
Vu que Hammond a réalisé pas mal de performences avec le SK1 (61,73,88) je m'interroge.

En tout cas, merci pour ton intervention.
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Flip
Présentés
Messages : 66
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 6:28 pm
Localisation : Paris - Banlieue

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Flip »

Salut Michel,

En live, l’orgue et le Rhodes sont bons. Je sors sur une 2101 puis sono.
Par contre je voulais dire que les pianos acoustiques sont anémiques.

Je vais donc tenter aussi le SK2 en double clavier maître en utilisant l’iPAD avec le B-3X et d’autres modules genre Neo Soul et Model D avec Camelot pour gérer le tout.

À ciao

Flip
_________________________
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Salut Flip,
Merci pour ces precisions.
Je ne connais pas bien le SK2, mais j'ai ecouté le SK1-73, et le piano acoustique ressort assez bien par rapport à la concurrence.
SK2 et SKX doivent êtres approximativement identiques hors mis le second jeu de drawsbars.

Le B-3X va certainement apporter une amélioration du B3 sur ton SK2, tiens nous au courant pour la suite.
De plus par la 2101 ca devrait être top :wink:
A bientot donc.
Bon weekend
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
Voici edeux demo du 18/01/2020 au NAMM du B-3X présenté par Jim Alfredson et Brian Charette sur upper
XK-5, ces vidéo sont bien détaillées :wink:
https://youtu.be/FPn61Hmy1CU

Ci-dessous, la présentation réalisée par Brian CHARETTE
https://youtu.be/f0AeSznY52g

Bonne écoute :D
Bien à vous,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par alains29 »

Bonjour Michel et Flip,
au sujet des extra voices du SK2, je pensais la même chose jusqu'à il y a peu, je ne comprenais pas bien pourquoi il y avait une telle
différence entre les vidéos enregistrées sur SK1 73 et les sons de pianos acoustiques ou électriques qui sortaient de mon SK2.
Eh bien la différence est due tout simplement au clavier, qui est un toucher "semi-lourd" sur le SK1 73 a contrario de celui du SK2.
Je me suis offert pour mon petit Noël, le clavier maître Studiologic SL73, et j'ai redécouvert les sons de pianos du SK2, rien à voir avec ce qui sort quand c'est joué sur SK2. Les sons deviennent parfaitement exploitables.
J'avais exprimé ici ( http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... 3&start=40 ) ma recherche du moment, à savoir une solution légère, fiable et pas trop chère pour obtenir un instrument s'apparentant au Crumar Seven.
J'ai branché le Yamaha reface CP sur le SL73, les sons sont corrects, limités à des pianos électriques; il y a aussi le piano acoustique du reface qui est caché, mais qui demande une petite manipulation. J'ai ensuite testé le SK2 et c'est à cet effet que j'ai redécouvert les sons de piano. Ces 2 solutions sont encore un peu lourdes et encombrantes (sauf pour l'option CP, mais qui ne me convient toujours pas au niveau piano acoustique). J'avais évoqué le logiciel Keyscape, assez onéreux, basé sur des échantillons de piano très lourds et nécessitant une puissance informatique portable dont je ne dispose pas. Après réflexion, j'ai de nouveau testé le logiciel pianoteq de chez Modartt (firme Française https://www.modartt.com/modartt), que j'ai finalement adopté. C'est de la modélisation physique de piano, et qui tient la route. L'avantage est la légèreté de ce logiciel au niveau espace disque et puissance requise, la qualité des instruments virtualisés qui est atteinte dans la version 6, la plateforme informatique qui n'a pas besoin d'être une bête de course, son prix qui est très correct, sa modularité (on achète les packs d'instruments au besoin). J'ai donc choisi un piano acoustique, et celui qui me plaisait le plus, après beaucoup d'hésitations et d'écoutes, était le C. Bechstein. J'ai également acheté le pack des pianos électriques qui sont très corrects, peut-être pas au niveau des Keyscape cependant. Il y a une communauté assez active sur le forum des usagers Modartt, qui apportent des presets, des configurations spécifiques, etc... Il y a également une bibliothèque d'instruments anciens ou modernes qui est mise gracieusement en libre accès.
Comme c'est mon premier post de l'année, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2020, musicalement très riche, avec beaucoup de sons, qu'ils soient Hammond, Rhodes ou autres! ;)
A noter que Modartt a développé récemment le logiciel Organteq qui virtualise des orgues à tuyaux (pour l'instant, pas encore de Hammond! :) )

Et pardon pour le HS par rapport au titre du post! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Bonjour Alain et bon retour parmis nous.
Grand merci pour tes Voeux, je te souhaite le meilleurs pour cette nouvelle année empli de santé, joie et tout plein de satisfactions musicales :P
Merci beaucoup pour tes observations relatives aux sons pianos sur le SK2, effectivement je m'étais posé la question concernant le clavier waterfall du SK2, nous avons donc la reponse :wink:
Merci beaucoup de nous relayer le lien de Modartt, c'est super intéressant'et avec ton studiologic SL73 livré chez toi par le Père Noel :wink: ca doit être top.
Content pour toi, le C Bechtein dont la mécanique est excellente est un très beau piano, une très belle acquisition félicitations.
Encore merci pour ton intervention.
A bientot
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

alains29 a écrit :Bonjour Michel et Flip,
au sujet des extra voices du SK2, je pensais la même chose jusqu'à il y a peu, je ne comprenais pas bien pourquoi il y avait une telle
différence entre les vidéos enregistrées sur SK1 73 et les sons de pianos acoustiques ou électriques qui sortaient de mon SK2.
Eh bien la différence est due tout simplement au clavier, qui est un toucher "semi-lourd" sur le SK1 73 a contrario de celui du SK2.
Je me suis offert pour mon petit Noël, le clavier maître Studiologic SL73, et j'ai redécouvert les sons de pianos du SK2, rien à voir avec ce qui sort quand c'est joué sur SK2. Les sons deviennent parfaitement exploitables.
C'est très intéressant ce que tu dis là parce que cela explique beaucoup de choses lues ici ou là. Je pense que les usagers Hammond ont parfois moins l'habitude de ce genre de situation due à la courbe de vélocité du clavier qu'ils utilisent plutôt qu'à la qualité des sons, que chez ceux qui ont une plus grande habitude de la MAO et des synthés par exemple.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Et bien voici une intervention extremement bien détaillée Shilokuma, merci à toi.
Effectivement ce que tu expliques relatif à la vélocité sur le SK2 est intéressant, il y a beaucoup à dire et developper sur ce sujet, je ne suis pas possesseur du SK2, mais m'intéresse beaucoup d'autant plus que nous avons essayer sur le Topic de Roland (Rodeno 85) de trouver des solutions sur un autre sujet, celui des registres harmoniques du SK2.
Ton idée d'ouvrir un Topic spécifique au SK2 est une bonne idée :wink:
Nous pourrions le faire du reste pour chaque modele, à étudier :P
Ceci effectivement pourrait aider pas mal de membres :wink:

A bientôt,
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le ven. janv. 31, 2020 11:28 pm, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par Alain C3 »

Après avoir pris connaissance des précédents posts je me risque à apporter un élément dans la discussion.

J'ai un clavier KORG Krome que j'ai acheté d'occasion il y a qq années après avoir vu une démo par Michel DEUTSCH. Il m'a fallu du temps pour réaliser que le niveau de vélocité (de 1 à 9 dans le menu global) avait une importance primordiale dans le rendu sonore de certains timbres et tout particulièrement ceux des pianos.

De mémoire les pianos acoustiques réglés sur le niveau 4 (réglage général par defaut) sonnent très mal. Ils sont de bonne qualité sur le niveau 9.
Les Rhodes au niveau 4 ont un son étouffé quelle que soit la puissance avec laquelle on joue les notes.
Mais au niveau 5 ou 6 c'est plutot pas mal et le "bark" se fait sentir.

Je précise que le KROME 73 notes ne dispose par d'un clavier lourd mais semi lesté.

A voir sI le SK dispose de ce genre de réglage. :)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

Il y a bien de tels réglages dans la série SK, c'est un outil standard et il aurait été fort surprenant qu'il n'en ait pas été pourvu. Comme l'orgue Hammond ne joue pas sur la vélocité (les busbar elles-mêmes sont une autre notion sur les vintage), ces réglages concernent surtout les sons extra et le MIDI.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 11:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par rodeno85 »

J'ai bien essayé tous les réglages possibles sur le SK2 , notamment la customisation des roues phoniques par "Jim Alfredson" rien ne change pour moi , le SK reste toujours un orgue froid , sans âme !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par ShiloKuma »

Alors il te faut un modèle au niveau de tes exigences, voilà tout :wink:

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: IK Multimedia Hammond B-3X

Message par VIMI26 »

Bonjour Roland,
Suite à ta déception,
Je te mets un lien sur le dernier expander de chez Viscount, c'est un très bel outil avec lequel tu pourras obtenir sur ton SK2 le son requis de WSP :wink:
Un petit Budjet, mais qui devrai en valoir la peine avec une rangée complémentaire de Drawbars sur ton Hammond.
J'ai un ami qui l'a installé sur son BX-3 Korg, ca rend excellemment :wink:
Sur le site de Thomann Ils annonçent une rupture, mais je ne pense pas que Viscount ai arrêté la production vu le succès de ce module.

Ca devrait t'apporter le son relatif à ton exigence soulignée par Shilokuma :wink:

https://www.thomann.de/fr/viscount_legend_expander.htm

Et en bonus, voici ce que sa donne vécu un accordéon :mrgreen:

Legend expander sur accordéon
https://youtu.be/wpu2AENT68Q
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre