Dexibell combo

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Dexibell combo

Message par Philippe Hekimian »

Bonjour les amis,
avez vous vu et entendu le clavier Dexibell combo j7. Ce que j'ai entendu sur youtube est assez agressif , plutôt "deep purplelien",mais bon il est sûrement possible de programmer ce qu'on veut.En tout cas seul clone à ma connaissance à avoir la position des drawbars mémorisée.
Amitiés .
Philippe.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Dexibell combo

Message par rodeno85 »

Bonjour , Philippe !
Je suis tombé sur la démo de cet orgue , franchement il ne me plait pas comme sons , loin du B3 , et ces drawbars mécanisés , je ne vois pas le rapport , juste pour faire grimper son prix d'achat ! Yamaha n'a pas visé juste , s'il veut s'aligner avec les autres fabriquants !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Dexibell combo

Message par Zan »

Autant j'aime écouter les pianos Dexibell, autant les orgues...
Je pense que les tirettes motorisées sont une source de panne.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Dexibell combo

Message par ShiloKuma »

On pourrait penser que c'est une technologie fragile, et c'est contre-intuitif mais en fait non, cela existe dans les consoles de mixage depuis plus de cinquante ans et c'est très fiable en général, bien plus que l'électronique et les commandes/interrupteurs. Dans le cas de tirettes cela ajoute un élément électro-mécanique à la commande, mais des deux c'est très certainement la tirette et son encodeur qui sont le plus fragiles et susceptibles de dysfonctionner, et pas la commande automatique.

C'est tout simple, un moteur tire sur une ficelle qui bouge les faders ou ici les tirettes. Les moteurs tombent très rarement en panne, et pour la partie mécanique, c'est le même principe que l'on trouve dans les tuners analogiques depuis là aussi depuis des lustres, sans que cela soit particulièrement fragile. (Sur les vieux tuners analogiques, il faut parfois retendre la ficelle, la replacer sur son guide si elle a sauté, ou la remplacer si elle a séché et durci, bref des petits problèmes mécaniques tout simples à réparer). C'est aussi le même système mécanique que l'on trouve sur les tiroirs des lecteurs cd/dvd etc.

La source principale de panne avec ce système, c'est la poussière, ou bien l'usage de matériaux instables dans le temps (plastique des crémaillères, ficelle, etc., comme dans le cas des lecteurs de cd où les crémaillère parfois s'édentent quand elles sont d'un plastique instable.) Avec le temps, l'automation peut devenir un peu capricieuse ou lente, ou bruyante, mais c'est bien plus fiable que des boutons contact ALPS ou des encodeurs numériques par exemple. C'est aussi une technologie sensible aux aléas mécaniques, sécheresse, humidité, chaleur, bref sauf à stocker son orgue dans une cave humide, rien à signaler à priori.

On trouve aussi cette technologie dans des produits grand public depuis longtemps aussi, deux exemples, la groovebox Roland MC-808, milieu des années 2000, 8 faders motorisés, toujours aussi intéressante et fiable quinze ans plus tard en occasion, et le contrôleur MIDI Behringer BCF-2000, même période, vendu 250 euros neuf (donc très bon marché), 8 faders motorisés aussi, et qui tourne aussi très bien sur le marché de l'occasion sans problème particulier (ce sont plutôt les boutons ALPS qui vieillissent mal sur ce modèle).

Si Dexibell achète ses mécanismes chez Behringer qui en fabriquait donc à bas coût (ils ont plusieurs gammes cela dit dont des mécanismes professionnels standard qu'ils utilisent toujours dans des consoles de mixage très répandues et plutôt bien reçues), et c'est très possible, alors c'est inusable (chez d'autres fabricants c'est plus cher mais tout aussi fiable.) Et c'est très facile à réparer/remplacer si vraiment cela se déréglait après de nombreuses années, ce sont des unités discrètes, si on ne peut pas réparer/replacer le mécanisme sur sa course de fonctionnement, on change généralement tout le mécanisme pour ce fader/tirette, c'est du plug and play, et voilà.

Dans l'orgue Dexibell, qui n'a qu'un seul jeu de tirettes (de mémoire), c'est très bien vu parce que cela permet de rappeler instantanément la registration des parties rappelées en mémoire ou sélectionnées, et donc de pallier l'absence de davantage de tirettes. On n'a ainsi jamais de différence entre la position des tirettes actuelle et la registration qu'elles commandent, à la différence de tous les concurrents hormis le Nord C1 avec ses tirettes visuelles (et qui tombent en panne, elles).

Sur quasiment tous les synthétiseurs à mémoire avec de nombreux encodeurs/potentiomètres et boutons/interrupteurs de contrôle, l'absence de leur motorisation pose toujours un problème de "saut de paramètre", et il est d'usage de trouver deux options sur ces instruments, soit le paramètre saute à la valeur/position du bouton/potentiomètre dès que l'on le touche ou le modifie, soit le paramètre ne commence à se modifier qu'à partir du point où il est est activé ou dépasse la valeur où il se trouve actuellement. Aucune se ces options n'est réellement satisfaisante, sur de tels appareils on a toujours des sauts de paramètres violents ou bien l'inactivité des commandes le temps qu'elles ne rattrapent la valeur actuelle. Ce problème d'usage peut être allégé par un affichage visuel de LEDs autour des commandes, ou bien complètement éliminé donc par la motorisation. La motorisation permet aussi, si l'instrument offre d'enregistrer les modifications de paramètres en temps réel, de visualiser les automations et de les reproduire avec cette visualisation (sur les consoles de mixage par exemple c'est à cela que cela sert, automatiser et rappeler ses mixages antérieurs.) Sur ces systèmes électro-mécaniques, il y a toujours un mode de reprise en contrôle manuel, si les systèmes sont manipulés alors qu'ils sont en mouvement, ils libèrent l'automatisme pour permettre une correction à la volée, ce qui sert aussi à éviter de les dérégler en les forçant.

La seule chose que l'on peut reprocher à cette technologie, c'est qu'elle fait un peu de bruit, plus ou moins selon la qualité, l'assemblage, le boitier où elles sont contenues, l'âge et l'état, etc. Mais c'est surtout sensible lors d'une longue automation de volume sur un mixage (par exemple lors d'un fondu au silence sur 30 secondes, on entendra les faders racler pendant 30 secondes). Ici c'est seulement le temps pour les tirettes de se replacer, pas même une seconde d'un petit bruit électro-mécanique, et voilà.

C'est plutôt un avantage très utile sur cet orgue, et pas du tout un gadget ridicule sans lien avec l'orgue Hammond, cela n'a pas de lien avec l'orgue Hammond vintage certes, mais avec son fonctionnement oui et de façon très pertinente.

Reste le son de cet orgue, là c'est autre chose, il faudrait pouvoir le tester en personne pour se faire une idée.

Enfin Dexibell est plutôt en lien avec Roland (et non Yamaha), dont ils utilisent des ressources de la branche piano numérique, abandonnées en Italie lors de sa restructuration industrielle en 2012.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

dexibel combo J7

Message par JC.d »

Hello,
je découvre ce clone Decibel Combo J7. Distribué chez Sun-Music, de marque italienne.
https://www.dexibell.com/prodotto/combo-j7/?lang=en

Image

Le son a l'air pas mal, mais on dirait que la leslie est très présente, on entend un battement.
Les tirettes sont motorisées: original.
et il y en a un à vendre sur le bon coin.

Connaissez-vous ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: dexibel combo J7

Message par Alain C3 »

Aujourd’hui, et arrivé au point où nous sommes, je ne pense pas qu’il faille se triturer plus longtemps les oreilles à faire des comparaisons entre les ABC vintage de chez Hammond et les clones qui nous sont régulièrement présentés par les fabricants concurrents.

Ils sonnent tous « famille Hammond » et ils ont surtout le mérite d’entretenir la saga de ce vénérable instrument. C’est le coté positif. Mais je crains que pour les acquéreurs, ce soit un choix par défaut, commandé par des contraintes budgetaires ou le sentiment que ces clones feront à peu près l’affaire à moindre frais dans leur contexte musical.

Ce ne sont que des copies, et elles n’auront jamais le pouvoir attractif des originaux ou des clones estampillés « HAMMOND », si tant est qu’elles puissent les égaler musicalement. Et je pense que l’ambition ultime d’un organiste jazz ou rock est de posséder un instrument de cette marque mythique, comme peut l’être Fender Rhodes pour les pianistes electriques.

Il est par ailleurs amusant de constater que les organistes qui vantent les mérites de tel ou tel clone se produisent sur scène avec les B3 pur beurre.
« In Hammond we trust » résumerait bien mon point de vue dans un débat Hammond versus autres constructeurs. :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: dexibel combo J7

Message par JC.d »

c'est vrai que c'est étonnant de voir encore des clones, mais s'ils sont produits, c'est que le marché existe.
En tout cas, les italiens sont pleins de ressources.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: dexibel combo J7

Message par Alain C3 »

C'est bien qu'il y ait des clones. Mais je crois à la force des "marques"

Le gars qui vend un Farfisa, un Nord ou un Bontempi, le présente dans la rubrique Hammond du BON COIN. C'est donc qu'il n'est pas convaincu de l'impact de la marque de son instrument sur les acquéreurs potentiels.

Pour ma part, si je vois la marque DEXIBELL sans autre précision je me demande si c'est un produit amaigrissant ou un cosmétique anti-rides.

Ceci dit bravo aux italiens qui sont fans du son Hammond (le pays peu être le plus accro d’Europe) et qui offrent des produits plutot convaincants à des tarifs bien accessibles.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: dexibel combo J7

Message par Zan »

Leurs vedettes de pop les ont sur scène : Francesca Michielin, Giovanni Allevi, les musiciens de Radio Italia 2...
Voir https://www.facebook.com/Dexibell.MI
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre