Yamaha YC61 YC73 YC88

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Philippe Hekimian »

Hello
je viens de découvrir le yamaha YC61 , concurrent semble-t-il du nord électro . Il y a beaucoup de possibilités : split 3 zones , Drawbars ,bonne implémentation midi , beaucoup de sons et de trafics possibles mais ,mais ,mais ....le son qui nous intéresse ,c'est à dire l'orgue , ne m'a pas convaincu , il faudrait aller l'essayer nous-mêmes ....
Amitiés. Philippe.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec vous , les sons d'orgues à pleurer , certainement plus intéressants au niveau des autres échantillonnages !! :killer:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Alain C3 »

J'ai également écouté une démo. Je ne suis pas emballé par le son orgue.

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Philippe Hekimian »

Salut les amis
Zan avait déjà repéré ce clavier en janvier ,mais son post était dans la rubrique autres instruments....

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
Merci Philippe d'avoir ouvert ce topic concernant le YC61 Yam.
Effectivement, j'ai suivi le lancement de ce "mono clavier 61 notes" via le NAMM 2020.
Je suis bien d'accord, le Son n'est pas celui que l'on connaît, manque de chaleur, et j'en passe niveau orgue, mais bon un petit joujou sympa sans âme profonde d'orgue que l'on aime.
Comme l'indique Roland les autres banques de Son pianos, Synthés seraient plus certainement intéressantes.
Mais comme vous je ne suis pas emballé.
Voici un lien sur la demo du YC61


Ce que l'on peut constater, c'est l'engouement du Son Hammond qui est incontournable et reproduit et embarqué sur nombre de claviers Synthés, pianos types Nord et consorts, faciles à transporter pour la scène faisant passer quelques bribes d'accords et pointes de chants au travers de reprises Santana, Steeve Windwood, Bob Marley etc... où l'on peut entendre la reproduction de ce timbre incontournable, mais qui pour nous et beaucoup d'hammondistes passionnés ne nous emballe guère avec ces produits.
Mais par ce fait, le Son Hammond est reconnu et devenu "précieux" :wink:

Je ne vous apprends rien mais aime à le souligner, Jouer Hammond, est une philosophie, une technique de jeu avec la pureté du Son Mythique qu'Hammond lui confère au travers des sons traditionnels avec ce léger souffle des B3 et C3,le Mellow apportant cette chaleur au travers des lampes avec une onde sinusoïde transparente sans oublier le bon vieux bruit du Key Click, ce taux d'attaque au toucher des notes...et heureusement tout ceci entièrement réglables sur les séries XK et MK2 et certainement aussi des SK que je ne connais pas bien.
Pardonnez cette observation visiblement hors sujet au post de Philippe...
Juste le passionné qui s'est laisse allé :crazy: :wink:
Je vous souhaite un bon dimanche veille du déconfinement.
Prenez bien soin de vous,
Amitié,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Zan »

Tiens donc, animé par Michele Papadia qui a œuvré avec Ana Popovic
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Philippe Hekimian »

Bonjour les amis ,tous mes voeux pour l'année à venir.
A l'écoute de la démo de M.Papadia , je trouve ce clavier très compétitif dans la cour des clones. Loin de moi l'idée de vouloir comparer le mojo ,le viscount legend ou autres ,mais possédant un nord électro 5D, je peux émettre un jugement qui ne concerne que moi.
Si le YC 61 avait été sur le marché quand j'ai acheté le Nord ( j'avais le nord électro 3 et j'ai été attiré par les drawbars, le N3 ne possédant que des virtuels), j'aurai vraiment hésité , pourquoi :je n'aime pas la sensation quand on joue sur ce clavier,les points de split sont programmés d'office ,les pianos acoustiques sont difficiles à faire sonner (pour sa défense ,les orgues et les pianos électriques bien réglés et joués "dans l'esprit" sonnent quand même top). Le point le plus gênant pour moi est l'implémentation d'une fonction midi pour moi importante : les 9 drawbars upper ont les mêmes numéros de commande midi que les 9 down ,donc quand vous ajoutez un clavier maître avec 9 faders (genre clavier A 800 pro),il faudra quand même faire basculer manuellement le nord sur son clavier inférieur si vous voulez en changer le son . Je sais ,c'est un peu compliqué à comprendre ...pour résumer :
pour les 9 drawbars du haut on utilise ceux du nord.
pour les 9 drawbars du bas on utilise les 9 faders du clavier maître sans aucune manip.
Ceci , d'après la notice ,est possible sur le YC61, car 18 drawbars =18 numeros de commande différents.
Quand aux autres ,sons du nord (cordes ,brass ,...) je n'ai jamais vraiment pu les utiliser ,je pense que sur le yamaha ,cela doit être un peu mieux.
Bon ,d'accord ,je parle ,je parle ,mais je n'ai pas encore mis les doigts sur un YC61.Le débat reste ouvert et vous avez au moins quelques infos sur le nord électro 5D ,mais n'oubliez pas ,il y a maintenant le nord électro 6D et il y aura sûrement le nord éelectro 7 et puis 8 et puis ...mdr
Je vous tiendrai au courant pour mon problème de leslie 760 qui avait pris feu !!! j'ai fait réparer les composants ,il me faut ,si je ne peux le remettre en état ,un boomer 38 jensen 4 ohms.
Amicalement.Philippe.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Zan »

Tiens tiens, ils sortent les versions 73 et 88 touches cette semaine. 73 orienté stage, et 88 plutôt piano paraît-il.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par ShiloKuma »

Sympa, si je ne me trompe, clavier dont le flanc des touches est habillé de bois (très différent d'un clavier en bois comme chez Kawai par ex. ou Fatar "wood") et structure de surface ébène/ivoire. Il paraît que les touches noires produisaient des vélocités aberrantes, espérons que c'est réglé.

Toujours pas de résonances sympathiques et autres subtilités pianistiques (très utiles et très audibles) sur cette gamme de prix?, là où la concurrence chez Roland ou Korg l'incluent dans des claviers d'entrée de gamme? De la part de Yamaha le plus grand facteur de pianos au monde, c'est très mesquin, la noblesse de leur art devrait leur faire monter le rouge au joues là-dessus, mais vraiment! Personnellement, un instrument dédié au piano qui n'a pas cela, je l'élimine de la liste direct. Mais certains apprécient sur scène la simplicité, aux motifs que le public n'entend pas la différence, et que cela fait des fréquences en plus à gérer pour la sono...

Le son de l'orgue, ça n'a jamais été le fort de Yamaha, il y a du progrès, et les effets VCM aident, mais cela se confirme. Affaire de goûts et de couleurs peu-être.

Restent les autres sons, mais sur le MODX deux fois moins cher et tellement plus puissant, il y a tout ce que l'on veut comme sons en tous genres, dont certainement des versions de tous les sons que Yamaha mettra jamais dans cette série YC, vu qu'ils piochent à la même source (ou que l'on me détrompe).

Comme je suis mauvaise langue! N'était cette brouille définitive au sujet des éléments comportementaux de leurs pianos numériques, ce serait différent, en l'état, recalé pour de bon Yamaha, voilà, et c'est le juste prix de la rentabilité au moindre frais de R&D, sur un clavier au système d'échantillonnage datant de plus de 25 ans d'âge, l'AWM, qui est incapable d'offrir mieux que cela. :thumbdown:
Modifié en dernier par ShiloKuma le ven. janv. 15, 2021 11:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Zan »

On peut même faire de la flute !

Bon.

Tant que tu es sur le sujet Shilo, peux-tu me donner ton ressenti sur un expander de type Motif-Rack ES pour la scène, pas pour le studio stp ? Pour des sons synthés, cuivres, piano et e-piano en conservant un orgue à côté s'entend.

Rajout du 20/01 : merci à Shilo, François et Philippe pour les détails ;-)
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Yamaha YC61

Message par ShiloKuma »

Zan, le Motif est tout de même daté, c'est très bien mais ça sonne vieilli à mon avis. J'ai eu un Moxf8 une bonne année, dont je garde un bon souvenir, je m'en servais comme un piano d'appoint. Les arpèges automatiques. Il y a de très beaux timbres de piano, le S6 par exemple, et on peut régler finement les (4+4 je crois me souvenir) couches de vélocité pour l'adapter à son clavier, mais il n'y a aucun élément qui permette de faire interagir les notes entre elles, et je crois que pour un instrument dédié c'est très dommage, sur un piano acoustique, ces résonances sont très importantes, elles font l'âme du son. Les sons d'orgues du Motif, de Clavinet, sont franchement mauvais, d'une façon générale la série Motif jusqu'au Montage, est un assemblage de sons de diverses époques et qui sont repris d'une génération à l'autre avec des ajouts et des compléments sur les dernières versions. Certains de ces sons font vraiment banque GM ou soundfont des années 2000, et donc sur des milliers de sons annoncés, de nombreux seront purement anecdotiques. Les Rhodes sont bien là encore pour le timbre, mais sur le rack je crois que les effets ne sont pas du tout au niveau de ce qu'ils sont à partir du XF (Motif ou Moxf), je ne crois pas même qu'il s'agisse de VCM, donc cela limite beaucoup le rendu des amplifications par exemple. Sur le rack toujours, je ne crois pas qu'il y ait les milliers d'arpèges qui permettent de faire des guitares passables et des arrangements intéressants comme sur les version clavier, donc là encore, sans ce moteur de riffs MIDI, il faut savoir programmer les sons, sur les guitares par exemple c'est difficile si l'on n'est pas guitariste (et si on l'est, à quoi bon). Côté synthèse le Motif est un Rompler soustraction, pas un synthé virtuel, ce qui limite les interactions entre formes d'ondes de départ. Pour la scène sans doute c'est encore très valable. Bref d'occasion à petit prix pour se faire une idée avant de le revendre sans y perdre, pourquoi pas, mais neuf, si cela se fait toujours, je dirais que c'est en pure perte.

Le MODX en revanche me semble plus intéressant que ce YC, même si les orgues n'y sont pas formidables, au moins il y a tous les derniers sons de Yamaha et c'est à peine plus cher qu'un Motif rack.
Modifié en dernier par ShiloKuma le sam. janv. 16, 2021 12:48 am, modifié 5 fois.

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par misterkey »

Salut à tous,

Zan, j'ai eu aussi quelques années un motif Rack ES.
Utilise pour les sons de piano acoustiques, elec , clavinet.
Je partage un peu le point de vue de ShiloKuma, ça commence à dater.
D'occas pas cher oui, pourquoi pas.
et puis ergonomiquement, c'est pas pratique.
Mais de mémoire, c'était correct comme son pour tout ce qui est pianos, clavinet, et son de synthe.

François
NumaOrgan2

misterkey
Présentés
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:25 am
Localisation : La Rochelle

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par misterkey »

Bien sur , pour l'orgue, c'est même pas la peine.....
NumaOrgan2

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Philippe Hekimian »

Bonjour les amis.
Je possède un motif rack ES,mon avis : pianos acoustiques : pas terribles ,mais pas pire que chez les concurrents et de toute façon , je n'ai jamais été satisfait des sons de piano sur les divers synthés que j'ai utilisés,sûrement parce qu'il faut un clavier lourd pour les exploiter au mieux . Pour tous les autres sons , je trouve cet expander top .
Il y a même deux emplacements pour les anciennes cartes yamaha ( sons analogiques ,DX7,VL ,pianos). Le problème de cet expander est la difficulté de programmation ,le stockage des sons ( pas d'insertion carte mémoire ,ou de clé usb donc obligation de sauvegarder sur ordinateur en bulk data ou via un soft),et évidemment avoir un clavier quel qu'il soit pour le piloter.On peut le définir comme une "boîte" à sons .On doit encore le trouver d'occasion ,mais sûrement encore un peu cher.Voilà pour ce rack.
J'en profite pour vous dire que je travaille depuis longtemps avec des motifs Yamaha et que j'en suis très satisfait ; je possède encore le premier motif 6 ,on peut lui adjoindre 3 cartes (celles décrites plus haut),il possède encore le fameux breath control ou contrôleur de souffle, il lit les samples yamaha ,akaï ; bon d'accord ,il n'a pas beaucoup de mémoire pour le sampling et on sauve toutes les données sur carte smart medias ,c'est un peu lent ,mais je vous le redit ça sonne très bien ,il faut bien le programmer et bien équilibrer les mélanges dans les performances.
J'ai également le motif XF7 ,top : nappes, strings ,rhodes ,wurly, chors ,claviers analogiques ,FM etc... clavier maître 8 zones Mémoire flash en cartes optionnelles ( pour les orgues ,évidemment ,nous connaissons la "real thing" ,donc on peut faire les difficiles mais ils font le taf quand même et mieux que chez KORG par exemple) .Deux défauts : le prix élevé et une latence si on change de son à la volée.
Pour finir j'ai également le MO XF6 (61 notes),je l'ai pris car les autres machines sont lourdes ,donc si les roadies font grève ,ce truc là ne pèse pas lourd et sans avoir les possibilités des grands frères ,il lit tous leurs sons , a un emplacement de mémoire flash pour le sampling et peux servir de clavier maître 4 zones.
Je n'en rajoute plus , mais j'ai encore d'autres claviers et notamment des Yamaha ...mdr.
Amitiés mes amis.
Philippe.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Alain C3 »

Je vois que tu es un fervent adepte des claviers Yamaha. :)

Je les apprecie également, notamment pour leur toucher

Il y en a un qui, sans être récent, sonne bien dans le registre piano électrique : c’est le Yamaha S90 ES ;

Jeff LORBER en tire ici un excellent parti
https://www.youtube.com/watch?v=TcmZJgWTKkg

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par Philippe Hekimian »

Oui ,c'est un super clavier ,toucher lourd, même sons que les motifs ,le ES ,je crois ,possède encore les trois slots pour les cartes yamaha ,mais le poids ...un peu lourd pour les galériens...

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par ShiloKuma »

Voici une vidéo de présentation en français du YC61, avec une interview d'artiste et des extraits sonores. Au même tarif, grosse concurrence pour le Crumar Mojo...

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par JOSEAL »

Salut à tous.. ça fait un bail !!
YC61C
Un couteau suisse probablement.. mais concernant le son Hammond .. c'est plutôt Hammond ich..Vox.. pas populi.

J'ai écouté pas mal de démos , avec le célèbre son Youtube, qui n'aide pas , mais ça fait mal aux oreilles !! les attaques sans percu sont super étranges, les VC sont ... bizarres, et la Leslie est Tout sauf Doppler... 1600€ ... Hmmm Clavia ne sera pas gêné, Crumar dort en paix.. ils ont de l'avance!
Yam a peut être fait un effort sur le toucher.. bravo.
Tout ça à prendre avec prudence, mon audiogramme n'est pas à jour, et mon goût pas certain !
Bye.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par kaploc »

Salut JOSEAL,

Ca fait effectivement un bail !
Avec le retour de MaxLord j'ai l'impression de faire un saut spacio-temporel vers le passé ! Et ça me rajeuni.

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Yamaha YC61 YC73 YC88

Message par JOSEAL »

:D hé hé

Répondre