Page 1 sur 1

Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Posté : jeu. mai 28, 2020 2:22 pm
par louis
Bonjour à tous,

En regardant tous ces magnifiques orgues (clones) de dernière génération qui atteignent presque la perfection du son hammond de référence, je me faisais une petite réflexion.
Rien d'important, juste un détail en vérité, mais trouvez vous pratique que le bouton de mise en marche soit situé à l'arrière de l'orgue.
Bien sur il est situé sur l'alimentation et cela évite de tirer un fil jusqu'au panneau avant de l'orgue et dans le cas de scène cela ne gène pas vraiment.
Je trouve tout de même que dans le cas d'un orgue situé à domicile, souvent contre un mur, un bouton sur le panneau avant eut été plus judicieux.

Mais bon, c'est peut être moi qui suis exigent;

Bonne journée

Re: Démarrer un clone Hammond

Posté : ven. mai 29, 2020 11:23 am
par Alain C3
Bonjour LOUIS :)
Comme toi je trouve peu pratique que le bouton de mise en marche soit situé à l'arrière, surtout si l'orgue est placé contre un mur dans une utilisation maison.

La parade : je branche l'orgue dans une multi-prise avec interrupteur (et voyant lumineux) facilement accessible au sol.
Mais sur certains claviers (le KORG Krome par ex) le bouton pression, situé également à l'arrière, ne reste pas en position "on" et il faut l' enclencher dans tous les cas.

Tant qu'on parle de la position des orgues contre un mur, ce qui est fréquemment le cas, je pense aux vintages ABC qui ne se déplacent pars facilement, ne serait ce que pour les opérations d'entretien périodiques (huile, etc). Pour ma part, j'ai installé orgue, pédalier et banquette sur un plateau avec roulettes. Facile à manipuler et sans risque de rayer parquet ou endommager tapis ou moquettes.

Re: Démarrer un clone Hammond

Posté : ven. mai 29, 2020 9:17 pm
par VIMI26
Bonsoir Louis,
Bonsoir Alain,
Effectivement l'interrupteur de mise en route de l'orgue est situé à l'arrière.
Me concernant ça ne me dérange pas trop vu qu'avec les connectiques de sonorisation et périphériques, l'orgue ne touche pas le mur car chez moi il y a un décalage de 5 à 7 centimètres, je ne sais plus bien, il me faut mesurer.
Par ailleurs, le BK7m Roland et la petite table de mixage Alesis posés sur l'orgue ont egalement l'interrupteur on/off à l'arrière... Il faut croire que c'est une habitude chez certaine constructeurs... :mrgreen:
Je comprend que pour Louis l'interrupteur marche/arrêt situé à l'arrière de l'orgue côté alim n'est pas bien pratique, mais je m'y suis habitué sans difficulté, et me regale avec mon instrument :wink:

J'aimerai bien vous mettre des photos afin que vous puissiez vous rendre compte d'autant plus que je viens de procéder à de belles modifications du mon XK-3 entièrement costumisé, mais je n'arrive pas à les insérer sur le forum, j'en appelle à notre ami Jcd pour qu'il puisse me guider.
Bien à vous,
Michel

Re: Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Posté : lun. juin 15, 2020 6:39 am
par Stephen75
Mes amis,
Vous oubliez un peu vite que, même s'ils sont désormais à la portée de toutes les bourses, ces appareils n'en sont pas moins destinés aux professionnels et, personnellement, je ne suis pas fâché qu'au long de mes incessantes tournées autour du monde, mon roaddie en charge des branchements reste bien à sa place , à une certaine distance à l'arrière de l'orgue, surtout en ce moment.

Re: Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Posté : mar. juin 16, 2020 8:28 pm
par Alain C3
Dis donc STEPHEN, j'espère que ton roadie ne s'occupe pas que des branchements et qu'il participe aussi au transport et l'installation du matériel. :)