Démarrer un clone Hammond - interrupteur

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Message par louis »

Bonjour à tous,

En regardant tous ces magnifiques orgues (clones) de dernière génération qui atteignent presque la perfection du son hammond de référence, je me faisais une petite réflexion.
Rien d'important, juste un détail en vérité, mais trouvez vous pratique que le bouton de mise en marche soit situé à l'arrière de l'orgue.
Bien sur il est situé sur l'alimentation et cela évite de tirer un fil jusqu'au panneau avant de l'orgue et dans le cas de scène cela ne gène pas vraiment.
Je trouve tout de même que dans le cas d'un orgue situé à domicile, souvent contre un mur, un bouton sur le panneau avant eut été plus judicieux.

Mais bon, c'est peut être moi qui suis exigent;

Bonne journée
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Démarrer un clone Hammond

Message par Alain C3 »

Bonjour LOUIS :)
Comme toi je trouve peu pratique que le bouton de mise en marche soit situé à l'arrière, surtout si l'orgue est placé contre un mur dans une utilisation maison.

La parade : je branche l'orgue dans une multi-prise avec interrupteur (et voyant lumineux) facilement accessible au sol.
Mais sur certains claviers (le KORG Krome par ex) le bouton pression, situé également à l'arrière, ne reste pas en position "on" et il faut l' enclencher dans tous les cas.

Tant qu'on parle de la position des orgues contre un mur, ce qui est fréquemment le cas, je pense aux vintages ABC qui ne se déplacent pars facilement, ne serait ce que pour les opérations d'entretien périodiques (huile, etc). Pour ma part, j'ai installé orgue, pédalier et banquette sur un plateau avec roulettes. Facile à manipuler et sans risque de rayer parquet ou endommager tapis ou moquettes.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Démarrer un clone Hammond

Message par VIMI26 »

Bonsoir Louis,
Bonsoir Alain,
Effectivement l'interrupteur de mise en route de l'orgue est situé à l'arrière.
Me concernant ça ne me dérange pas trop vu qu'avec les connectiques de sonorisation et périphériques, l'orgue ne touche pas le mur car chez moi il y a un décalage de 5 à 7 centimètres, je ne sais plus bien, il me faut mesurer.
Par ailleurs, le BK7m Roland et la petite table de mixage Alesis posés sur l'orgue ont egalement l'interrupteur on/off à l'arrière... Il faut croire que c'est une habitude chez certaine constructeurs... :mrgreen:
Je comprend que pour Louis l'interrupteur marche/arrêt situé à l'arrière de l'orgue côté alim n'est pas bien pratique, mais je m'y suis habitué sans difficulté, et me regale avec mon instrument :wink:

J'aimerai bien vous mettre des photos afin que vous puissiez vous rendre compte d'autant plus que je viens de procéder à de belles modifications du mon XK-3 entièrement costumisé, mais je n'arrive pas à les insérer sur le forum, j'en appelle à notre ami Jcd pour qu'il puisse me guider.
Bien à vous,
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le lun. juin 15, 2020 6:53 am, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Message par Stephen75 »

Mes amis,
Vous oubliez un peu vite que, même s'ils sont désormais à la portée de toutes les bourses, ces appareils n'en sont pas moins destinés aux professionnels et, personnellement, je ne suis pas fâché qu'au long de mes incessantes tournées autour du monde, mon roaddie en charge des branchements reste bien à sa place , à une certaine distance à l'arrière de l'orgue, surtout en ce moment.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Démarrer un clone Hammond - interrupteur

Message par Alain C3 »

Dis donc STEPHEN, j'espère que ton roadie ne s'occupe pas que des branchements et qu'il participe aussi au transport et l'installation du matériel. :)

Répondre