nouveau : Hammond SK Pro

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

nouveau : Hammond SK Pro

Message par Pierre13 »

Bonjour,

Un petit nouveau Hammond est sur le point d’être dévoilé, le SK Pro .

Signe particulier : il integre un module synthé analogique mono en plus des autres modules ...

voici un lien la plaquette de présentation/leaflet en .pdf (non-officielle à ce jour) : https://organforum.com/forums/filedata/fetch?id=752577

2 vidéos youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=jt9XDlOY0Rk

https://www.youtube.com/watch?v=mXbXZ8aBCSQ

que cette année vous soit belle, et sereine ...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Alain C3 »

Voila un clavier qui devrait répondre aux attentes de nombreux organistes, désireux d'avoir une palette élargie de sons sur un clavier unique.
Et de pouvoir facilement les éditer à leur gré.
La qualité du son orgue me parait excellente, et d'autres vidéos permettront certainement de se faire une idée des pianos ou synthés.
Entre le Yamaha YC 61 qui a fait l'objet d'un autre post et ce SK pro, mon choix serait vite fait.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Zan »

Alfredson a commis sa présentation :
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Stephen75 »

Effectivement !
L'expression de son visage se veut particulièrement neutre, est-ce un signe lorsqu'on le connait plus facétieux sur beaucoup de ses vidéos ?
(J'aime bien la voix off du commentaire, son timbre est assez voisin de celui du futur ancien président des USA :D )

L'instrument est tout de même étonnant pour ceux ont besoin d'un couteau suisse de scène orienté "claviers historiques". Avec des progrès certains, il répond au cahier des charges des premiers Clavia comme le NORD ELECTRO 2 (synthé en plus). N'empêche qu'il faudra avoir le cerveau vif (et de la lumière en assez grande quantité) pour s'en servir en live sans commettre d'erreur, à moins de sauvegarder ses réglages.

A suivre, très certainement.
S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par ShiloKuma »

Merci pour les infos. Avant de regarder la vidéo, ce qui me frappe à la lecture de la brochure, c'est qu'il semble que Hammond ait pris grand soin de répondre à toutes les critiques que l'on avait faites à ses claviers de scène précédents, point par point. La liste de features à gauche de la page du bas à gauche témoigne de cela, on y retrouve une liste de points qui avaient tous été des éléments critiques sur les SK précédents.


Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Zan »

Image
Image
Franchement un bel outil, avec un nombre de sorties impressionnant. Si on peut mettre à jour les sons, ce serait super mais faut pas rêver...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par ShiloKuma »


Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Alain C3 »

Cette vidéo complète bien celles de Jim ALFREDSON et met aussi en évidence les remarquables possibilités de ce clavier.

Il faut toutefois être attentif à la bonne amplification de ce clavier. Avec une Leslie 11 broches raccordée, il faudra adjoindre un ampli pour les sons additionnels. Si les 9 ou 11 kg raviront les moins costauds, l'ampli supplémentaire à transporter provoquera quelques grimaces.

Bien évidemment et vu la qualité de la simul Leslie embarquée, la plupart des utilisateurs opteront pour un ampli à plusieurs entrées stéréo pour sonoriser l'ensemble.

Ce qui n'est pas simple,... sauf si Hammond Suz pouvait faire une préconisation ou proposer dans l'avenir un ampli dédié (comme Hammond avec la série PR 40 par ex). J'indique à titre d'exemple posséder un ROLAND KC 150 dont je ne tire rien de bon avec mon XK3c (le son est bien dénaturé)

Il serait aussi interessant de savoir si les lower des séries XK3 ou XK5 pourraient être utilisés pour former un double clavier.

Quand à Michel DEUTSCH, il est tellement dithyrambique sur les claviers qu'il présente (chez Sud clavier entre autres) et tellement bon vendeur qu'on acheterait n'importe quoi. :)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par ShiloKuma »

Il y a aussi cette vidéo où l'on peut entendre de belles choses, il suffit de passer les explications comme elles sont en japonais
Modifié en dernier par ShiloKuma le dim. janv. 31, 2021 7:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Zan »

Arigato gozaimasu
C'est le seul truc que j'ai repéré en nippon ;-)
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par Alain C3 »

En résumé : Vous reprendrez bien un petit coup de SaKe !!

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par ShiloKuma »

Salut à tous, un petit mot de félicitations à Hammond Europe pour la traduction du manuel du SK Pro, disponible à cette adresse http://www.hammondsuzuki.com/download/o ... fd8ece.pdf

(en effet ce n'est pas moi qui l'ai réalisée, ayant du démissionner pour des raisons de santé - rien de vital)

Aussi une vidéo récente détaillant le potentiel sur toutes les sections de l'instrument, d'autant que la prise de son en mono donne une image sincère des sonorités. Ce ne sont pas encore des exemples de combinaisons (splits, layers, etc.) où le SK Pro excelle, mais peut-être dans des vidéos à venir, comme ce youtubeur semble fragmenter ses vidéos en épisodes, à suivre


Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par ShiloKuma »

Tant que nous sommes dans la publicité, je me permets de remettre sur le métier une nouvelle démo de ce SK PRO, qui permet au passage de bien réviser son italien, et qui donne la mesure des capacités de ce clavier de scène. Le lien vient de la page facebook de Hammond Europe, mais la vidéo parle d'elle-même, même si elle ne montre pas les possibilités des multi que l'on peut réaliser sur l'instrument :


Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: nouveau : Hammond SK Pro

Message par JC.d »

Hello,
intéressante vidéo en effet, qui montre bien tous les sons disponibles.

A la base, ça ressemble à un SK2 auquel est ajouté un synthé analogique.
Il est ainsi plus complet, à de multiples sorties, des controleurs supplémentaires (pitch bend, modulation, portamento; les contrôleurs Leslie mieux placés, à gauche du clavier; des potars pour le synthé analogique).
Mais en creusant la doc, on trouve:
4 sections bien séparées: orgue, piano, ensemble, synthé. Piano et Ensemble sont en fait similaires et offrent les mêmes sons. Chaque ensemble peut être assigné à un clavier ou pédalier. Un nb égal au SK2 de patchs (100 d'usine, 100 utilisateur) mais pour chacune des 4 sections; les patchs d'orgue ont été revus, des types d'orgues supplémentaires: 4 types d'orgue, 2 orgues italiens, 3 orgues classiques, une quantité de sons importante (284+77),38 jeux d'orgue classique, les pianos sont à peu près les mêmes que sur le SK2, et l'orgue Hammond est très similaire; et pour terminer cette longue mais partielle liste, on a le choix de plusieurs voicings Prochord (plutôt sympa).

Tout est paramétrable, c'est impressionnant , mais ça semble donc riche et compliqué.
L'écran bien rempli ne me parait pas très lisible. Vous me direz que c'est ma vue qui baisse...

Je m'interrogeais sur les nouveautés par rapport au SK2. Je suis surpris de voir une telle différence. C'est un bond en avant.
Cet orgue est bien différent du SK2, énormément plus complet, je me demande même ce qui peut lui manquer.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre