Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Pierre13 »

Bonjour,

Une nouvelle: Viscount sort 2 nouveaux orgues dans la série Legend, avec 9 "multicontacts virtuels" , les Legend Soul 261 & Soul 273 :

--> https://www.viscountinstruments.com/mus ... gend-soul/

la brochure -> https://www.viscountinstruments.com/wp- ... nitivo.pdf

Image

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

Bonjour à tous,
En effet Viscount ne s'endort pas sur ces lauriers ! Il faut voir maintenant ce qu'amène réellement les 9 contacts ,et surtout le prix de la bête .
Le xk5 Hammond simple clavier est toujours à 3720 € et vraiment trop cher à mon gout pour ce que c'est ! Peut-être que si le résultat est au rendez vous avec ce Legend Soul ,les concurrents changeront leur tarif souvent exhorbitant (Suzuki,MAG).Tout ça sans compter sur la sortie de deux cabines type Leslie qui vient se rajouter à l'offre présentée au Namm 2022 qui se tiendra début juin ,il me tarde d'en connaitre le prix car si Viscount s'aligne sur le prix de la "3300" à 3400 € chez Thomann ,les clients ne vont pas se bousculer au portillon vu le marché de niche que cela représente,par contre je parierai presque que le prix sera "décent", à suivre !!!!
Autre info que j'ai pu entendre ,Viscount offre une mise à jour assez importante de toute la série LEGEND ORGAN déjà produite, donc cela veut dire que si l'ajout seul des 9 contacts n'est pas flagrant et que le moteur sonore est identique aux précédents, quel va être l’intérêt réel d'acheter le"Legend Soul " plutôt que le Legend "normal" ?
A méditer!....

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Pierre13 »

bonjour,
a propos du nouvel ampli/leslie viscount, une pensée me venait à l'esprit : et si ce nouveau produit était lui aussi "pensé" -comme le hurricane- par Sylvio D. , puis produit par et distribué par Viscount ? Une sorte de Tornado industrialisé , à moins de 2000 ? Combiné à la nouvelle série d'orgues, si elle est judicieusement plaçée (un différentiel "psychologique" de 500€ avec le legend normal ne me parait pas insensé) , fixant le combo soul261+leslie +/- au prix d'un xk5 sans amplification, ça me semble un pari sensé ... faudra juste oublier les versions JDC du legend "normal", et leur gamme devient top.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Alain C3 »

Je poste après une courte séance de méditation, :)

Ces nouveaux orgues répliquent l'architecture du B3 avec notamment 2 jeux de tirettes par claviers, les fameux multicontacts, plus quelques effets dont l'overdrive qui pourront séduire les utilisateurs. Le tout à un prix abordable. L'idée d'une amplification/leslie pensée pour ces modèles est une bien bonne idée, vu qu'a part Hammond Suz, d'autres fabricants laissent aux utilisateurs le choix de se débrouiller avec des amplis qui restituent faiblement voire assez mal les qualités sonores de leur instrument.

Qualité sonore sans doute correcte, facile à transporter, prix attractif. Il y aura forcément des clients.
Mais lorsque on achete un clone de quelques marque que ce soit ...et ce depuis que les clones existent...on pense avoir enfin l'instrument idéal et l'équivalent du B3 pur sucre. Et ce jusqu'à l'apparition, 2 ou 3 ans plus tard d'un nouveau modèle qui déclasse et démonétise le précédent.

C'est ça qui est plutôt embêtant car vouloir suivre l'évolution technologique de ces clones finit par couter cher si on fait le calcul sur 10 ou 15 ans.
C'est sans doute acceptable pour les pros ou semi pros.
Si c'est pour une utilisation strictement "maison" ceux qui ont acquis des B/C ou A avec Leslie ont très certainement ménagé leur budget, sans risque de perte sensible en capital en cas de revente...et bénéficié d'un son des plus authentiques (ce qui est bien réconfortant mentalement).

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

Ce qui me dérange le plus dans cette affaire, c'est la grosse différence de toucher entre le vrai et le clone.
Je ne pense pas que l'adjonction des 9 contacts y changera grand chose.
Côté investissement, j'ai un Mojo dual depuis 2015 pour la scène,et en terme de son, je ne vois pas ce qui me ferai changer pour l'instant. J'ai essayé les Viscount qui sont très correct et garde l'ergonomie B3, mais pas convaincu par le vibrato dans le médium/haut du spectre qui "bave" un peu.
Leur mise à jour corrigera peut-être ces détails important.
Les MAG sonnent super, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un clavier de commande Fatar avec un super expandeur HX3 à l'intérieur ! Donc je ne vois pas pourquoi debourser 3700€ pour ça, alors que le HX3 vaut 800 € et un Mojo d'occaz ou autre à 1000 € sonneront de façon identique pour bien moins cher!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par phil cros »

C’ C’est toujours la même histoire finalement
Un nouveau clone sort et on pense qu’on a enfin atteint l’émulation parfaite et puis, un jour ; on joue sur un vrai roupho et on prend sa claque : j’ai eu un Keyb je l’ ai Revendu , j’ai un mojo : rien à voir avec la magie d’un vrai roupho je vais le vendre également !!!
Évidemment ces clones sont pratiques, légers ; et dans des contextes ou l’instrument est au second plan ça passera nickel.... mais dans un contexte jazz en trio avec bmg pour trois sets : bon courage : basses floues, son froid et sans vie : c’est mort !
Donc j’ai repris mon vieux rt3 et je l’ai foutu dans une caisse choppée de c 3 ; et là ça sonne évidemment
Mais c’est lourd à transporter même avec des poignées 😀😀😀
Vous pourrez chercher encore 20 ans si vous voulez : le numérique ne peut pas rivaliser sur le terrain de l’analogique : ça fait impression les premières minutes et puis très rapidement on se rend compte que ; finalement, et bah : ça le fait pas : la magie s’Est évaporée !!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Zan »

Un oeil sur le nouveau Vortex 315, cabine avec deux rotatifs ?
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

Chose étrange pour la présentation d'une nouvelle cabine, déjà le mini teaser annonçant la sortie imminente de la chose il y a quelques mois, un drôle d'effet sur la vitesse rapide, comme si ils avaient laissé l'effet Leslie interne pendant la rotation...
Vu l'attente et le manque d'infos, , j'ai zappé jusqu'à il y a quelques jours où ils présentent enfin le produit pour entendre la chose...juste en vitesse lente, puis rotor arreté !
Pas de son vitesse rapide sur un teaser qui vente les mérites d'une nouvelle Leslie, j'avoue ne pas trop comprendre leur démarche.
J'ai constaté la même interrogation sur le site Viscount US via FB.......

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

Suite Nammmmm......
Décidement la communication n'est visiblement pas une préoccupation chez Viscount !
Rien sur leur site, pourtant De Francesco est là pour faire la promo du Soul Legend ! A ne rien y comprendre.
Ailleurs, quelques mauvaises vidéos très courtes avec Joey s'amusant avec un effet whawha et le pitch bend de l'orgue !
Et aussi Cory Henry, mais vraiment on ne peut pas se faire une opinion du son de cet orgue et des cabines !
Le peu de moments un peu "clean" ne sont pas flatteurs par rapport à l'effet d'annonce dithyrambique, les vibratos sont trop présents à mon goût et bavent un peu dans l'aigu, bref c'est pas la claque attendue ! Je pense que Viscount et Joey ont bien du tweaker l'appareil pourtant ainsi que les Leslies.
PS : Au fait pas de démo digne de ce nom à l'orgue, par contre on trouve une vidéo de De Francesco faisant le boeuf au saxo, très bien d'ailleurs, il est peut être endorser chez Selmer !...
A vos plumes, d'ici là, il y aura quelque chose à se mettre sous la dent ?.....

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

...suite , le prix vu sur un site américain ,aux alentours de 5500 dollars !.........

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Alain C3 »

Ah le multicontact…..comment était il possible d’ignorer cet élément capital.

Viscount ne pouvait rester à la traine derrière Hammond Suz. Il fallait impérativement du multicontact pour rester dans la course.

En faisant remarquer qu’avant la mise en service de ce système sur le XK 5 Hammond (déjà intallé auparavant sur le New B3 de Hammond Suz….mais sans faire de gros buzz médiatique) je n’ai pas connaissance d’organistes renommés ayant déploré son absence sur les divers clones….chaque nouveau modèle de clones (toutes marques confondues), depuis des années, étant reconnu comme la réplique la plus aboutie du B3 vintage, tant par les revendeurs que par les organistes reconvertis en prescripteurs.

JDF dont on ne peut nier l’expertise en matière de « son Hammond » a estimé depuis des années que les divers clones dont il a fait la promotion étaient enfin l’équivalent du B3 pur jus. Je le compare à un Michel DEUTSCH, toujours prêt au fil des années a s’extasier sur la perfection de toutes les générations de claviers et de leur simulation exacte d’orgue, de pianos acoustiques, electriques….etc


Il faut s’y résoudre. La valeur de votre clone sans multicontact vient donc de prendre un bon coup à la baisse….ce qui va rendre plus compliquée l’acquisition d’un nouvel orgue avec multicontact, qui vous permettrait, grâce à ses subtilités, d’exprimer enfin toutes vos capacités d’organiste….. Juste le temps qu’une nouvelle version vienne rendre quasiment inutilisable la précédente.

D’autant que chez Viscount il n'y ont pas été avec le dos de la cuillère. Je pense même qu’un B3 neuf ne restituerait pas aussi fortement et clairement les 9 étages sonores. Ce qui permettra sans doute à quelques organistes d’expérimenter une nouvelle technique de jeu, dans laquelle la délicatesse ou la précision du toucher permettront d’utiliser les differents étages de son avec profit.

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par delazic »

Je pense vraiment que ça ne change pas grand chose cette histoire, juste pour faire le buzz et augmenter le prix pour justifier le multi contact !
En 888 que vous ayez un multi contact ou non ne change rien à l'affaire, c'est de l'esbrouffe tout ça ! Je compare mon Mojo avec mon RT3, il n'y a pas de différence sauf si l'on s'arrête trois plombes sur une note en appuyant délicatement pour déclencher les différentes couches !.. qui fait ça en jouant ? et quel intérêt surtout ???

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nouveau : Viscount Legend Soul organs , avec 9 multicontacts

Message par Alain C3 »

Je partage bien ton avis.
J'ai fait un peu d'humour à ce sujet dans mon précédent post.

D'ailleurs, dans une des vidéos Viscount JDF mentionne que le multicontact peut donner un petit effet lorsqu'il joue en "squabbling" avec la registration adequate 800 008 888. Et il est clair qu'en 888 il ne se passe rien

BOOKER T, a qui un demonstrateur faisait remarquer la présence du multicontact sur un B3, répondait juste que c'était "bon à savoir"... laissant ainsi penser que ce détail technique n'avait guère eu de répercussion dans son jeu.

Et par-dessus le marché je ne suis pas sûr que le "pitch bend" ou wha wha sur le Viscount Soul organ apportent une grande valeur ajoutée…..qui justifierait pour les possesseurs de la version précédente de changer de matériel.

Répondre