Ceux qui sont venus au Lycée René Cassin le mois dernier ont peut-être remarqué (en tout cas , il y a au moins Christian et JM!!!) la présence d'un vieux Philicorda 760 à vendre dans l'entrée du lycée. Il se trouve que je lorgnais depuis quelques années sur un tel orgue d'une chapelle de Rennes.

Au prix de 100€ (merci M. le proviseur
Récupéré seulement cette semaine pour cause de distance, j'ai commencé à étudier la bête. Bonne surprise !!! L'amplification, tout au moins le préamp est à lampes . Très belle fabrication, SANS boite à rythme et caisse en vrai bois. 2X 49notes + pédalier 13 notes, clavier "waterfall" très agréable et rapide, favorable aux "trigers" et glissandi.
Le son se situe entre le Vox et le Farfisa, selon les registres... Ca rappelle aussi un peu le son du Hohner Symphonic de Nino Ferrer. Très belle reverb à 3 bandes, qui dure longtemps...longtemps...Une tessiture homogène, avec de vraies basses , surtout si on le branche sur le KB300 (2X12'' à l'origine). En tout cas, c'est complémentaire au son Hammond...
Branché sur la 147, le son parait étouffé, toute façon , ce n'était pas vraiment prévu comme celà !!!
Les seuls point de fatigues observés sont un contact absent pour un registre, le mode "repeat", sorte de trémolo/delay (hélas!!!) et une note sur un clavier, ainsi qu'un souffle /crépitement à fort volume sur certains registres : grave ou pas???
A+
Samm Bee
PS : du coup, j'ai commencé à apprendre à jouer les basses avec le pédalier