Philicorda 760

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Samm Bee
Présentés

Philicorda 760

Message par Samm Bee »

Bee-jour à tous :)

Ceux qui sont venus au Lycée René Cassin le mois dernier ont peut-être remarqué (en tout cas , il y a au moins Christian et JM!!!) la présence d'un vieux Philicorda 760 à vendre dans l'entrée du lycée. Il se trouve que je lorgnais depuis quelques années sur un tel orgue d'une chapelle de Rennes.
Image
Au prix de 100€ (merci M. le proviseur ;)), l'affaire était conclue et me voilà en possession d'un orgue du milieu des années 60, typé "combo" en très bon état.

Récupéré seulement cette semaine pour cause de distance, j'ai commencé à étudier la bête. Bonne surprise !!! L'amplification, tout au moins le préamp est à lampes . Très belle fabrication, SANS boite à rythme et caisse en vrai bois. 2X 49notes + pédalier 13 notes, clavier "waterfall" très agréable et rapide, favorable aux "trigers" et glissandi.

Le son se situe entre le Vox et le Farfisa, selon les registres... Ca rappelle aussi un peu le son du Hohner Symphonic de Nino Ferrer. Très belle reverb à 3 bandes, qui dure longtemps...longtemps...Une tessiture homogène, avec de vraies basses , surtout si on le branche sur le KB300 (2X12'' à l'origine). En tout cas, c'est complémentaire au son Hammond...

Branché sur la 147, le son parait étouffé, toute façon , ce n'était pas vraiment prévu comme celà !!!
Les seuls point de fatigues observés sont un contact absent pour un registre, le mode "repeat", sorte de trémolo/delay (hélas!!!) et une note sur un clavier, ainsi qu'un souffle /crépitement à fort volume sur certains registres : grave ou pas???

A+ :)

Samm Bee 8)

PS : du coup, j'ai commencé à apprendre à jouer les basses avec le pédalier ;)

cric
Présentés

Message par cric »

Ca fait plusieurs fois qu'on parle de cet orgue sur le forum.
Le voila en photo (et en vrai chez toi :wink: ) !
Je crois que quelqu'un en a un autre (Hervel ?)...
Ca serait intéressant que tu nous mettes une petite démo pour le son !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

FILOU86
Présentés

Message par FILOU86 »

oui on en a parlé il y a quelques jours sur le post "et votre 1er orgue c'était quoi ?" et je ne connaissais pas du tout cette marque. Enfin je connais Philips comme tout le monde mais je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des orgues. Pourrais tu nous en dire plus sur les sonorités et a quoi servent les 2 x 4 potentiomètres sur la gauche. D'avance merci. Et c'est vrai comme le dit si bien cric, il serait intéressant de pouvoir écouter les sonorités de cet appareil sur le forum :)
Philippe.

HAMMOND X 77 - L162 - ELKA X 50 - FARFISA F5 - KORG POLY 800 - LOWREY MX1 - ELKATONE 700

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Sam .... félicitations pour cette acquisition qui sonne pas mal....

Pour le problème de son avec la 147..... le repiques-tu au meilleur endroit ? Je ne suis pas technicien mais peut-être y a t-il plusieurs points de repicage possible.....

EricW
Présentés

Message par EricW »

Philicorda... :

ça me remonte des souvenirs maintenant lointains !
(Philips a toujours eu une tradition de développement et fabrication de produits sur des horizons très divers, mais toujours électroniques ou électrotechniques, dans le médical, la mesure, l'avionique, les télécom/radiocom, l'audio/vidéo, et pourquoi pas la musique !)

- le 1er modèle mono-clavier (1964-65 environ) était à lampes, du moins presque entièrement, dont les générateurs, ça sûr. Fiabilité assez incertaine. Assez vite remplacé par une version transistorisée, mais même look. Pas certain qu'il en reste des masses aptes au fonctionnement aujourd'hui. Son général grèle et très pauvre, paraîtrait vraiment 'jouet' aujourd'hui.
- j'avais entendu parler d'une annonce de version '2 claviers', et puis plus rien. Jamais vu. Je découvre aujourd'hui que c'était quand même devenu réalité. En avoir un, en état de marche, doit être fort rare, bravo !
- je rejoins l'avis ci-dessus : le son avec la 147 devrait être magnifique ! Donc il y a sûrement souci de branchement, il n'y a pas de raison valable de ne pas obtenir un bon résultat.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

HERVEL
Présentés

Message par HERVEL »

Oui effectivement j'ai un philicorda que m'a donné mon voisin
Pour le moment il est encore chez lui par manque de place chez moi
Je suis en train de finir une pièce de musique où il trouvera certainement sa place. je ne sais même pas s'il est encore en état de marche mais il est encore beau esthétiquement . A suivre ...

HerveL
"En général, ceux qui font des généralités sont des cons." Raymond Devos

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

A EricW et JM :
Quand je dis "sourd", ça veux dire par rapport à un ampli droit, ma Leslie marche très bien; mais vous savez que celle-cicoupe les aigus vers 6000Hz, ce qui enlève de la brillance au son. C'est tout ;) !!!

Pour les autres, j'essaierai d'enregistrer quelques exemples de sonorités avec mon MD...Seulement, je n'ai pas de ligne ADSL ...Gulp :(
A voir, donc !!!

Les 8 potards à gauche correspondent à : balance upper lower, pedal volume, couplage upper lower, niveau de reverb, ^profondeur du vibrato , volume général et enfin le mode "repeat" (delay), inutilisable pour le moment (GrRRR:((()

Bis bald !!!

Samm Bee 8)

DOUDOU FENDER
Présentés

Message par DOUDOU FENDER »

Pour compléter les infos de EricW,ilya également eu une version 2 claviers pédalier 13 notes + boite à rythmes effet leslie stéréo entièrement transistorisé dont je ne me rappel plus la référence (j'en ai possédé un).Ainsi qu'une version du760 avec magnéto K7 à droite du clavier inferieur et il me semble grand pédalier.Ainsi qu'une version mono clavier transistorisée portable sans hp avec couvercle incluant les deux pieds amovibles ,en skai granulé bleu.Mon papa a représenté la marque sur Orléans,et à l'époque,beaucoup de ventes dans les églises.Salut
Ben alors ,ça tourne?

DOUDOU FENDER
Présentés

Message par DOUDOU FENDER »

On peut aller sur GOOGLE et taper tout simplement "PHILICORDA".Beaucoup de liens vers des sites hollandais dont un présente la photo de plusieurs modèles dont un avec grand pédalier.(Non,non,ma mémoire va bien !!!!)
Ben alors ,ça tourne?

YvanB
Présentés

Message par YvanB »

Fin des années 60 , début des 70 , dans la chapelle du collège ou j'essayais d'avoir quelques connaissances pour le futur, il y avait un Philicorda Gm 751. Un clavier de 4 octaves, une pédale d'expression mais surtout une réverb fabuleuse pour ce petit instrument. Comme je me débrouillais pas trop mal , j'étais de service à l'orgue pour chaque messe célébrée dans ce pieux établissement.

Le Philicorda en ces temps là était vraiment un excellent instrument; bien sur il était surtout destiné à l'accompagnement lithurgique, mais quant même quel son pour l'époque! Son prix était +/- de 2100 FF de 1970
Un excellent souvenir !

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

J'ai finalement adopté le Philicorda que j'avais mis en annonces il y a qq temps pour un copain, et il va revivre au bénéfice des enfants de ma classe de maternelle !

J'en suis content pour l'usage auquel je le destine... Mais bon, question son, faut pas trop fantasmer dessus les copains... C'est grêle, pauvre, ça sonne vraiment électronique jouet comme le dit Éric un peu plus haut. Je ne l'ai essayé qu'avec son amplification d'origine, sans doute sur un vrai ampli y gagne-t-il ?

Je sais bien que le vintage est à la mode (non, ce n'est pas un troll) mais autant c'est justifié pour les Rhodes, Hammond & cie, autant je ne pense pas que le Philicorda mérite beaucoup plus qu'une attention amusée. Mon Éminent de la même époque c'était vraiment toute autre chose ! Là on est à mon avis dans le guide-chant perfectionné et le moindre Casio à 100 balles est (toujours à mon avis) plus musical.

Ceci dit, il est vraiment très joli et je pense que pour qui recherche un son à la Vox (jamais compris la cote d'amour de cet orgue, sinon à cause de Ray Manzarek) ou Farfisa il tient la route, et pour beaucoup moins cher, le tout étant d'en trouver !

Pour ce qui est du Vox, d'ailleurs, je pense que vous savez que Ray l'avait choisi surtout parce que c'était le seul orgue facile à transporter et surtout plat pour y poser son Rhodes Bass. Il est ensuite passé au Hammond. Mais c'est effectivement le son des Doors...

Zan
Présentés

Au fait sur eBay

Message par Zan »

Au fait sur eBay on peut en voir un autre modèle:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1
Le 751 ou 761, je ne sais plus ce que m'a écrit le vendeur...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Dans le look ça ressemble assez à mon Solina model P, vive la Suisse!
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pour les Solina/Éminent regarde ici il y en a plein :
http://www.advertentiezoeker.nl/?z=orgel-eminent

Introuvables ou presque ici, on les trouve dans les poubelles aux Pays-Bas ! Dommage que ce soit si loin... C'étaient de bons et beaux orgues. J'ai rêvé des années du 310, puis c'est un Grand Théâtre qui a partagé ma vie pendant 12 ans, une fabuleuse machine à musique. Si j'en croise un je re-craquerai je crois (de préférence le 2500 avec 2 grands claviers mais celui-là est carrément introuvable). Les tirettes ont un son très joli, différent du Hammond, plus doux, moins incisif. Le String ensemble est une merveille pour les nappes (hors de prix aujourd'hui en version synthé).

Ceci dit ce n'est pas aussi vivant qu'un Hammond roufonique, mais la clientèle et le répertoire visés n'étaient pas non plus les mêmes.

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Le mien fait bien le Farfisa bien crade, il est dans un état déplorable (il a du coucher dans une grange) mais ça sonne! Inna Gadda da Vida, Baby ;-)
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Répondre