La découverte du Hammond : quel disque, quel artiste,quand ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

J'écoute pas trop souvent le Pop Club, mais ça ressemble beaucoup au générique qu'il a en ce moment il me semble. A la voix, on dirait même la Bardot, si je ne m'abuse. C'est le même que dans les "swingin' sixties" ?

Joel
Présentés

Message par Joel »

Ben ma foi oui. C'est le même... Et on entend bien les petites notes en question tout à fait à la fin... C'est pas grand chose, y a de quoi être un peu déçu mais c'est bien ce que j'entendais... Et ça me bouleversait...
JoEl
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Bonsoir, les nostalgiques du pop club.
Je pense avoir trouvé ce midi sur emule le générique concerné, mais pour l'instant, il ne m'en a pas téléchargé le moindre octet.
Alors si demain çà veut, je verrai pour le déposer ici même.
Maintenant, JOËL, si tu peux nous en mettre un petit bout de ton propre cru, il sera le bienvenu.
Merci d'avance, çà me rappelera de bons vieux souvenirs.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

Vous savez que j'ai commencé assez jeune l'orgue, et joué sur un orgue Hammond étant ado chez mon prof de musique.
Mais en fait, le son Hammond a commencé à me hanter quelques années plus tard vers 17-18 ans, avec les groupes de rock 70's comme Deep Purple, Santana, ou 60's comme Booker T&the MGs, brian Auger, mais aussi The (Crazy World of) Arthur Brown, ou encore avec orgues 'pas-Hammond' comme Iron Butterfly, Pink Floyd ou les Doors.
Puis j'ai butiné dans les divers bluesmen connus, et découvert Eddy Louiss avec qui le jazz a démarré dans ma CDtèque, puis Rhoda Scott, et de fil en aiguilles toute sorte de musiciens et de styles.
... sauf Wunderlich...désolé
:?
Un peu en zigzague tout ça!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Faut croire qu'il y a des défenseurs de Wunderlich ici , personellement je connais pas tout de lui (même pas grand chose) , mais c'est peut être interessant de fouiller un peu plus cet homme et sa musique , avec le succés qu'il avait , c'est pas possible qi'il y est que du négatif ...(mais franchement j'ai du mal , mais je veux bien en connaitre un peu plus de lui)

YvanB
Présentés

Message par YvanB »

Au départ, j'ai une formation classique (je tiens les orgues d'une église depuis l'âge de 16 ans...et j'en ai 48 !). Un jour, un copain me prête les disques ballade 1 et 2 de Rhoda. Avant cela, Je connaissais même pas son nom; la même semaine je suis allé à un concert de Santana et j'entend pour la première fois en live un B3(au concert fut joué "soul sacrifice",un sommet! pour le b3), ; là ce fut le choc final.
Rhoda + Santana la même semaine,et j'étais devenu Hammondiste !
Malheureusement je n'ai pu acquérir mon premier Hammond (unL122) qu'à 46 balais et l'année suivante l'XB3 d'Arnaud.Le L122 pour le VRAI son Hammond et l'XB3 qui me rappelle la console de mes grandes orgues (surtout grace au grand pédalier) et qui grace à ses fonctionnalités midi me permettent de jouer chez moi comme si j'étais dans une cathédrale. Faut entendre ce qu'il donne avec le logiciel "HAUPTWERK" !(sampling de grandes orgues). Mais il donne aussi magnifiquement comme clone B3 , surtout depuis que j'ai une Leslie 142
Voilà ma petite histoire....

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Oui Yvan , tu es le seul que je connaisse qui joue du pédalier avec les deux jambes , et franchement , c'est quelque chose d'entendre ça .( la formation Classique a du bon quand même )
Et la Toccata en Dm joué sur un hammond , c'est différent mais ça sonne entre tes mains ..(c'est beau aussi ) .
Et quand tu es venu à la maison , tu utilisais des registres classiques pas communs à l'orgue Hammond . L'Xb3 pour toi est un bon choix , tu as le grand pédalier et la fonction midi sur les deux claviers , tu peux aussi faire un mélange sons Hammond et sons liturgiques en même temps ....

YvanB
Présentés

Message par YvanB »

merci du compliment Arnaud tu vas me faire :oops:
Mais c'est vrai que je suis très satisfait de ton XB3 , excellent compromis pour moi .

StefM
Présentés

Message par StefM »

Un petit extrait ? hein ?

Ca ferait bien plaisir YvanB :wink:

Invité

Message par Invité »

désolé StefM, mais suis trop :oops: .
Non , sans rire , mais j'ai même pas un micro...

Joel
Présentés

Message par Joel »

JCL a écrit :Maintenant, JOËL, si tu peux nous en mettre un petit bout de ton propre cru, il sera le bienvenu.
.
Désolated Jen-Claude. j'ai essayé de le rejouer, c'est trop catastrophique. Je n'arrive pas à retrouver exactement la mélodie, le phrasé et j'ai même un doute sur les accords. Mais écoute France inter le soir, il parait qu'on peut l'entendre encore...

Jean Claude L
Présentés

Faut pas être désolated JOËL, c'est pas grave.
De mon côté, toujours statu quo pour le téléchargement, ZERO pointé.
Bon, comme cet extrait fait moins d'une minute, dès que j'ai un moment, j'essayerai de me lancer là dessus avec le magnétophone aimablement mis à notre disposition par M. Microsoft, en espérant que cette fois, çà marche.

JCL

256bars
Présentés

Message par 256bars »

"I got my mojo working" de Jjmmy est le disque qui m'a skotché en 1990.
Et, quinze ans plus tard, toujours pas moyen de se décoller.
A+
Philipe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Ici ça a commencé très tôt avec Rhoda Scott sur le pickup du vieux, j'ai du commencer par l'orgue parce que mes doigts étaient trop petits pour la guitare à 8 ans (??) ça s'est calmé puis c'est revenu avec les premiers groupes, reprises de Deep Purple (Child in Time sur mon Hohner KS61, monstrueux!), la découverte du Jazz-Funk des Smith et je m'y recolle!
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Christian
Présentés

Message par Christian »

Mon cheminement c'est fait avec des genres tres differents:
J. SMITH
R. SCOTT
P. HARUM
W.WONDERLAY
CHICAGO TRANSIT

et toujours à l'affut comme d'autre du moindre son de la moindre image.
Tiens justement en parlant d'image; un film avec C. EASTWOOD emprisonné à Alcatraz, et on voit un superbe B3 dans la salle musique....mais personne ne joue.
Christian
christian

Joel
Présentés

Message par Joel »

J'ai un peu le même parcours que toi Christian, sauf que je ne connais pas W.WONDERLAY et que je préférais Blood sweat and tears aux Chicago, quoique, quoique...

Jean Claude L
Présentés

CHICAGO TRANSIT
a écrit Christian.

On les voit de suite les vrais connaisseurs, les puristes des 60'S :P

JCL

Invité

Message par Invité »

Ah oui Joel j'ai oublie les Blood. J'avais tous les 33T à l'époque, et tout ça a brulé....les boules.
Pour Wonderlay, c'était un trio dans les années.....60, qui accompagnait surtout une chanteuse qui me faisait flipper à l'époque (j'aime toujours ) qui s'appelait Astrud Gilberto.
Pour Wonderlay certain diront que c'est de la musique d'asscenseur, mais comme disait Coluche: les égouts et les couleurs...
Christian

Jean Claude L
Présentés

C'est vrai JOËL, que BST, çà déménageait d'enfer avec une section cuivres époustouflante et pas mal de Hammond.

Mais Chicago, c'était plus technique, et j'en sais quelque chose pour en avoir joué plusieurs titres avec notre groupe du Pas de Calais.
Fancy colours, Free, Make me smile, Lowdown, Beginnings, ainsi que l'incontournable Color my world.

JCL

Joel
Présentés

Message par Joel »

En fait je préférais les Blood car ils jouaient plus (+) Jazz. Il y a des morceaux vraiment extraordinaires...

Répondre