La découverte du Hammond : quel disque, quel artiste,quand ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ce post capital.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que c'est eddy louiss par qui j'ai entendu mes premiers sons d'orgues....le duo avec MP puis louisiana etc...ensuite jimmy smith....mais je n'étais pas encore accro à ce point.

J'avais acheté un XM1 qui me convenait tout à fait pour une intervention de temps en temps...

Un jour, je rentre d'un concert au sunset et je zappe vers 5h du mat....une rediffusion de l'émission de groucho (philippe adler) je vois Mac Laughlin....et ...oupssss un mec fantastique qui swingue comme une bete...je suis resté scotché....c'était JOEY.

Le lendemain fanc et j'achete 2 cd de joey dont incredible avec ce fantastique indiana...puis qq jimmy smith....et comme le hasard n'existe pas, Diane Reeves me demande d'accompagner une partie des concerts au B3....aie aie, je n'en avais pas...

La prod m'a filé les sous pour en acheter un, vu que la tournée étant assez longue il était plus rentable d'acheter que de louer....Bernard L connait la suite vu que le B3 est arrivé chez lui avant de partir chez moi :)

à la fin de la tournée....Diane s'en est allée....et le B3 est resté.....je n'en ai plus jamais décollé et depuis vous connaissez la suite....c'était en avril ou mai 2002.

Bien sur je me suis plongé dans tous les cd d'organistes...les concerts...les amis....tth.....et c'est seulement aprés tout cela que j'ai entendu Rhoda pour la première fois.....mais forcement, vu ma culture Jazz (bop et hard) et ce que j'avais écouté avant....ça ne pouvait pas coller. Peut etre que si j'avais commencé par là comme certains d'entre vous .....aprés tout j'adore Claude Luter et Maxim Saury mais je sais maintenant que ce n'est plus pour la musique mais pour la nostalgie ....

Maintenant j'ai 4 Hammond et je me force à jouer du piano ou de l'harmo mais instinctivement je vais sur le B3....et j'écoute les jeunes organistes qq peu avant gardistes et meme carrement free car je crois en l'avenir de cet instrument à travers leur musique.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Joel
Présentés

Message par Joel »

ébé tu vois Bruno, je suis un fana de l'orgue Hammond, tu le sais, et en particulier des consoles B3 et consorts. Et pourtant, je t'assure, le piano, quand on le joue comme tu sais faire (je pense à Bill Evans tu t'en doutes), ébé il est largement autant générateur d'émotions que le B3. Enfin ça pour moi. Mais je pense que mon jugement tient bien la route. Il y a des choses que l'on fait au piano qui vous emportent tellement haut... Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être le fait que le son percute et s'amoindrit après et qu'on en module l'attaque comme on veut. Et puis les croisements d'harmonies plus savamment dosées et mélangées qu'avec le B3. Je dis chapeau bas aussi à cet instrument merveilleux.
Qu'en pensez-vous les copains ?
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Mon declic fut Procol Harum en 67, j'ai tj le 45T :lol: , une obsession. Puis Santana avec Greg Roolie (ha le solo d'Evil Ways, Soul Sacrifice, Oye Como Va, et Deep Purple avec John Lord.
Coté Jazz, c'est Rhoda Scott avec l'album Moanin qui mis le feu à à ma passion hammondiste atisée quelques mois plus tard par Jimmy Smith en concert à l'Olympia, retransmis à le télé à l'époque, oui oui , et sorti en CD depuis.

Depuis, comme beaucoup ici, sans cesse à l'affut d'un son d'orgue Hammond, d'une vue d'une console d'orgue à la télé (Taratta, Traffic, etc.). C'est un reflexe, impossible de ne pas y penser.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

procol Harum bien sûr,mais aussi mon organeux de chef d'orchestre (dans les 60's)de baluche avec son L100 acheté chez Hanlet et sa cabine Elka.Ca nous bouffait tout l'espace sonore sur scène...
Les aphrodites childs(it's five o'cloc) et aussi quelques organeux de baluche qui n'hésitaient pas à trimbaler un B3!!! sur les planches.
Jimmy,rhoda,spencer davis group(yen a qui connaissent?) et les autres.
Appelez moi Ludwig..

François BL
Présentés

Message par François BL »

La découverte du Hammond ? OOooouuuuuhhh ça remonte à quand j'étais tout gamin c'est à dire les années 50 :roll: Eh oui, j'ai soufflé mes 54 bougies il y a peu !...On appelait ça "l'orgue de cinéma" et déjà à l'époque, à la radio, j'avais repéré ces sons particuliers qu'on n'entendait que très rarement ou alors, seulement en accompagnement.
Mon premier disque c'était "A whiter shade of pale" suivi de près par le"Ebb Tide" de Rhoda Scott, tout à fait dans le style orgue de cinéma.
Les autres ont suivi: J.Smith, Wild Bil Davis, Jackie Davis, etc.
Et grâce à vous tous, que je lis et écoute depuis un an -c'est pas triste! -, j'ai découvert Joey Defrancesco,Tony Monaco et ...Bruno ! :)

bruno micheli
Présentés

EUHHH j'ai découvert l'orgue Hammond a 13 ans en écoutant Rhoda :).....du coup je n'ai commencé l'hammond qu'a 43 ans....le temps d'oublier :) :) :)

meuh non je blague :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

sauvé par Joey a 42 ans....ah bon , l'hammond ça peut swinguer comme cela et avoir un son clair....ooohhhhh....c'est boooooo......sauvé par joey, eddy, larry et qq autres....

Je vais faire un Hammondthon.....pour ramener les gens dans le droit chemin :) :) :).....

oui je plaisante encore ....ahhhhh faut tout dire trois fois:)

François BL
Présentés

Message par François BL »

:lol: :lol: :lol: Quand on parle de Rhoda, j'ai remarqué que :twisted: :twisted: :twisted:.... :lol:

Bertone Alain
Présentés

Message par Bertone Alain »

Ne t'inquiètes pas François ce n'est un jeu de la part de Bruno :wink:
Il sait que Rhoda a de nombreux défenseurs sur le forum (dont moi d'ailleur :D ). Il prend donc un malin plaisir (non dissimulé) à nous "titiller" avec l'espoir de nous faire grimper aux cocotiers. Si ça marche il est content :lol: :lol: :lol:
Et nous on prend le même plaisir à lui balancer du Rhoda Scott à toutes les sauces. :lol: :lol: :lol:
Le reste n'est qu'une appréciation toute subjective (pardon Bruno objective :oops: ) de la musique qu'elle joue. "Jazz or not Jazz" that is the question ? Ma réponse est basique: Comme Bruno, Thierry, Dirck et tant d'autres elle m'apporte du plaisir quand elle joue et cela qui est ,égoïstement, important pour moi. :lol:
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

bruno micheli
Présentés

poil aux bras :) :)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Elève Micheli, dans mon bureau tout de suite !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

Oui chef.....pas la tete chef.....

Répondre