Vous ne serez pas surpris si je vous dis que c'est eddy louiss par qui j'ai entendu mes premiers sons d'orgues....le duo avec MP puis louisiana etc...ensuite jimmy smith....mais je n'étais pas encore accro à ce point.
J'avais acheté un XM1 qui me convenait tout à fait pour une intervention de temps en temps...
Un jour, je rentre d'un concert au sunset et je zappe vers 5h du mat....une rediffusion de l'émission de groucho (philippe adler) je vois Mac Laughlin....et ...oupssss un mec fantastique qui swingue comme une bete...je suis resté scotché....c'était JOEY.
Le lendemain fanc et j'achete 2 cd de joey dont incredible avec ce fantastique indiana...puis qq jimmy smith....et comme le hasard n'existe pas, Diane Reeves me demande d'accompagner une partie des concerts au B3....aie aie, je n'en avais pas...
La prod m'a filé les sous pour en acheter un, vu que la tournée étant assez longue il était plus rentable d'acheter que de louer....Bernard L connait la suite vu que le B3 est arrivé chez lui avant de partir chez moi
à la fin de la tournée....Diane s'en est allée....et le B3 est resté.....je n'en ai plus jamais décollé et depuis vous connaissez la suite....c'était en avril ou mai 2002.
Bien sur je me suis plongé dans tous les cd d'organistes...les concerts...les amis....tth.....et c'est seulement aprés tout cela que j'ai entendu Rhoda pour la première fois.....mais forcement, vu ma culture Jazz (bop et hard) et ce que j'avais écouté avant....ça ne pouvait pas coller. Peut etre que si j'avais commencé par là comme certains d'entre vous .....aprés tout j'adore Claude Luter et Maxim Saury mais je sais maintenant que ce n'est plus pour la musique mais pour la nostalgie ....
Maintenant j'ai 4 Hammond et je me force à jouer du piano ou de l'harmo mais instinctivement je vais sur le B3....et j'écoute les jeunes organistes qq peu avant gardistes et meme carrement free car je crois en l'avenir de cet instrument à travers leur musique.