Un beau "classique" de l'orgue - mérite le détour

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Un beau "classique" de l'orgue - mérite le détour

Message par EricW »

Voici un thème assez apprécié des organistes en général. Depuis une version française "historique" d'il y a un paquet d'années, jusqu'à différentes interprétations enregistrées ou recueillies ici et là (dont une que vous n'entendrez peut-êtrez jamais... dommage selon moi... -si tu nous lis ;>)-... mais bon). D'ailleurs ce thème est presque connu en fait que par l'orgue, et non pas par son auteur, pourtant notoire (Miles Davis).

Voici la petite version du jour :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/un23.mp3

=> c'est un montage, le vrai morceau enregistré est plus développé et consistant que cela
=> qualité audio moyenne : j'ai choisi un échantillonnage assez faible, pour pas vous imposer un volume trop important à télécharger.

Quoi qu'il en soit... voilà de la bonne musique, non ? Prenez votre temps.
Et je vous surprendrai (bah, un peu) en vous donnant d'autres détails.

Alors, ça vous plait ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

La paternité de ce morceau est âprement discuté entre Miles Davis et Bill Evans (ce dernier étant peu rancunier). Il en est de même pour Blue in Green...

Ne serait-ce pas Joey, en compagnie de notre Dédé national ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

cric
Présentés

Message par cric »

"Nardis", bien sûr !!! :D
Yeah, j'adore ce morceau.
J'ai toujours cru que c'était de Miles et ne m'étais jamais posé de questions.
La version d'Eddy LOUISS avec René THOMAS et Kenny CLARKE est pas mal non plus !
Mais celle-là, je ne sais pas qui joue quoi...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

pas de doutes Joey et dédé....et certainement sylvain Luc
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

oui, j'ai vu dans Jazzman.
Je me demande comment est le reste de l'album.. Album sur lequel Joey est apparement peu mentionné, d'après l'article. Pourtant il doit être bien présent, par définition dans cette formation.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

EricW
Présentés

Message par EricW »

Félicitations pour votre (désormais légendaire !) perspicacité.

C'est effectivement Nardis (à la paternité quelque peu controversée effectivement, parfois résultat hélas de trocs sordides ou de faiblesses ou encore de compromissions, je connais d'autres exemples dans la musique manouche par exemple) 'officiellement' référencé dans le patrimoine de Miles. Qu'y puis-je.

Oui c'est Joey Defrancesco dans un album (qui sort juste maintenant) signé André Ceccarelli, et à la guitare... : Bireli Lagrene (celui que j'aime, celui de l'époque '2', parmi les 3, on en parle un jour si vous voulez). Album enregistré à Paris lors du dernier passage de Joey, en février 2005, voyez c'est pas vieux. Enregistré en 3 jours, mais sûrement à la "va-vite" parce que rien que des standards, pas d'originalité flagrante ou travaillée, bref du bien torché mais sans plus. Du 'club', quoi.

J'avais dit plus haut que j'allais vous étonner. Ou plutôt vous faire partager mon étonnement :

- la couverture du CD ne mentionne pas Joey ! (sérieux, sans déconner) C'est "A. Ceccarelli Trio", avec en petit en bas "avec B. Lagrene". C'est tout.
- c'est un digipack "back-tray"+ 2 rabats : il faut ouvrir le 1er rabat (tu vois tj pas le nom de Joey) puis ouvrir le 2ème rabat (et alors là, en tout petit il y a le nom Defrancesco, et une très quelconque photo N&B des 3 compères 'devant la machine à café', une originalité poignante donc, une recherche picturo-visuelle chargée de sensibilité et d'émotion... qui vous laisse pantois).
- quelles que soient les contraintes de signature de Joey avec telle ou telle major, j'ai du mal à comprendre :
>> comment on peut espérer correctement promouvoir et vendre un album qui dissimule quasiment l'artiste principal, c'est au bord de la tromperie par omission, c'est méprisant pour le client ;
>> ce que peut ressentir dans son fort intérieur (et quoi qu'on dise quoi qu'on pense) un artiste de 1er plan comme Joey, dont le nom ne figure pas sur un album dont (mais si, mais si...) il est la vedette.

Enfin voilà, c'est de l'orgue, ça tourne bien, et le Bireli (déjà aux cotés de Joey il y a qq années à Marciac, au pied levé) est parfait, moi j'aime.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Je viens d'entendre la pub pour ce disque sur TSF 89.9.....

Ils font bien mention de Joey Defrancesco dans le trio....

Donc vraiment bizarre ce catimini......

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ah oui Birelli....c'est vrai que pour les guitaristes....à part Jim Hall, West....et 2 ou 3 autres....j'ai du mal à les différencier :) :)

en tout cas merci Eric car je crois que cela vaut le coup d'acheter cet album
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre