Etrange son de basse

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Etrange son de basse

Message par EricW »

Hello...

Cette fois-ci, c'est pas une devinette. C'est plutôt une curiosité hammondistique, sur laquelle vous avez peut-être un avis à donner, voire une explication.

Voilà : je suis surpris de ces basses, qui sonnent inhabituelles pour moi. Ecoutez bien ce court extrait :
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... eBasse.mp3
Les basses ont ici une enveloppe sonore, avec une sorte d'attaque-accentuation (pas mal d'ailleurs) qu'on entend pas sur un Hammond traditionnel. Venez pas me parler de synthé-truc ou de string-machin, c'est enregistré en 1958 par un organiste de renom (vous dirai qui après parce que veux pas fausser l'appréciation).

Alors, qu'est-ce qui fait ces basses ? Pédalier ? Peu probable. Main gauche ? OK pour le pulse et la ligne, mais le son... non. Et il n'y a pas de bassiste ou d'autre complice à bord.

Alors qu'est-ce qui produit ces basses . Mystère pour moi.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Sans vouloir me prononcer de manière radicale, il me semble que les basses ont le vibrato lower. Donc, je dirais que ce sont les basses de l'orgue, peut être retravaillées avec un des (rares) moyens existant à cette époque.

Avis non contractuel s'entend :P
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

cric
Présentés

Message par cric »

Mmh, je ne sais que dire.
Problème de micro ?
Ou un coup de pédalier à chaque note de main gauche ?
Ou pédalier et main gauche ou l'unisson ?

Allez, je passe la main...

Sinon, joli Blues ! :wink:
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Bonsoir Eric...

Ce duo est bien dans la veine de Blue Bash Kenny Burrell/Jimmy Smith...enregistré à New-york les 16, 25 et 29 Juillet 1963....

Si c'est cela... car cela fait bien longtemps que je n'ai pas écouté ce disque (vinyl) mais les deux compères étaient "aidés" par :

Drums : Bill English et Mel Lewis
Guitar : Vince Gambella
Percussion : Art Moratti
et
Bass : George Duvivier et Milt Hinton...

Maintenant si ce n'est pas cela ..... plates excuses !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui, 'soir, t'as pas loin de bon :
c'est effectivement Jimmy Smith et Kenny Burrel. Mais pour le nom de l'album, les autres musiciens, et l'année, non (je dis plus haut c'est 1958).

Mais peu importe, c'est cette basse qui m'intrigue. Je vous met au défi d'obtenir la même chose avec vos engins.

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

ca resemble bien a un son de pédalier quand même donc pour la basse MG, je dirais non.
Je vais peut etre dire un connerie mais peut etre qu'il a un truc pour coupler le pédalier aux claviers, un genre d'accouplement qui ferais resortir les percus des claviers dans les grave ?

OU peut etre que sur son biniou il a une percu au pédalier. :shock:

A moins que comme dit Cric ca vienne de l'enrregistrement, ca le fais sur tout le disque ?
L100P + 760

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Six Views of the Blues - Blues n° 1 blue note

Enregistré en Juillet 1958 mais diffusé en 1999

Et il n'y a pas de bassiste dans ce disque ....

ENabor
Présentés

Message par ENabor »

L'attaque est faite au pédalier et le "sustain" en BMG. Enfin, c'est ce que je pense : c'est un peu la technique de Joey : tapoter le pédalier pour avoir juste l'attaque, et la note est réalisée par le clavier.
Eric le caribouphonique

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

En réecoutant, je change d'avis, et je dirais BMG avec percu, sans le pieds !! de toues façon, plus j'écoute et plus je me perd ! :lol:
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

sans aucun doute c'est BMG avec pédalier tirette de 16 mais contrairement à joey qui n'utilise que l(attaque pédalier (click) celui ci envoie la note pendant 0,5 sec et le pédalier est légèrement en avance.

le tout avec l'overdrive a tout casser :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

pas la meme cabine, pas le meme orgue, pas la meme salle...pas la meme prise de son..mais écoutez c'est pas loin :)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/copiee.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Et pas le même organiste.
Effectivement... ça vous a un petit air de famille... d'accord pour l'explication.
Mais pas simple, simple, quand même, comme technique...

(je sais pas pourquoi c'est nommé itou "4 frères"... peut-être hérédité de travaux d'enregistrement antérieurs sur même environnement)

bruno micheli
Présentés

exact eric :)

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Salut,
Petite coquille, il s'agit bien de l'album "six views of the blues", mais le titre est Blues N°3 (plage 4 du CD).
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

D'accord avec l'explication de Bruno. On entend bien que l'attaque est un peu différente sur chaque note, parfois même absente par intermittences : des coups de pédalier très sec, mais pas toujours sur la note exacte jouée par la basse main gauche, jouée elle très "legato".

Pour ceux qui y auraient échappé il y a quelques mois, j'ai mis le descriptif de cette technique par Scott Hawthorn, un proche de Jack McDuff, en dépôt de fichier là : http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20TIPS.pdf

Pleins de bons plans pour les lignes de basse sur Blues majeur / mineur ou anatole "à la Jimmy Smith".

bruno micheli
Présentés

Ceci dit (brahim) cette technique n'a aucun interet si on fait le click avec le pouce ou le petit doigt, de meme, pas mal d'organiste dont Stephan Patry, utilisent la technique du coup de poing léger sur le clavier du bas pour produire le click de la note pédalier....

Une simple inversion de technique souvnet due au fait que les pédalistes ont de grosses difficultés à jouer la BMG et sont souvent incapables d'improviser avec celle ci.....Mon pote Dirk le dit clairement car il rame avec la BMG en accompagnement et thème et s'effondre carrement en improvisation.
Sur le dernier album de Patry, le theme de green dolphin est joué tres rapidement BMG (en accompagnement car c'est le sax qui fait le theme) et quand on arrive au solo d'orgue....retour pédalier et diminution du tempo par 2.....et c'est normal le pedalier a une vitesse limite.

C'est l'explication que je donnais sur un autre post ou je disais que le pédalier est un automatisme avec les accord (ou le tapotement) main gauche....alors que la BMG c'est deux impros en meme temps.

En réalité, la BMG c'est certainement pas la solution la plus facile car je connais un paquet de potes qui jouent bien le pédalier et n'arrivent pas a faire de la BMG.....par contre, trés souvent les BMG qui se mettent au pédalier réussissent sans souci en 3/4 ans.....mais cela devient de l'automatisme.....ecoutez les basses pédalier et les BMG vous allez voir à quel point c'est different.

cric
Présentés

Message par cric »

bruno micheli a écrit :Ceci dit (brahim)
Fallait la placer, celle-là !!! :mrgreen:
Rémi Jeannin a écrit :Pour ceux qui y auraient échappé il y a quelques mois, j'ai mis le descriptif de cette technique
Ca ne m'avait pas échappé !
Et je l'avais déjà vu en surfant.
Mais c'est plus pratique en .pdf.
Modifié en dernier par cric le mer. nov. 02, 2005 11:25 am, modifié 1 fois.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Je n'avais même pas relevé... :?
Bruno saura pourquoi je dis cela.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Répondre