Bah, pourquoi pas, au fond... non ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

Bah, pourquoi pas, au fond... non ?

Message par EricW »

Tiens... un idée... si on parlait musique, juste comme ça, pour changer ?

J'étais en train d'essayer de m'entrainer, depuis plusieurs jours, à vous déposer un extrait (moi, je connais pas grand chose aux ordis, alors c'est toujours un peu laborieux ;>), et entre temps... voilà autre chose d'audible qui me tombe entre les mains. Alors l'autre extrait, vous l'aurez... une autre fois. Enfin, peut-être.

Parce que, tout de suite, c'est ceci, c'est là qu'ça s'passe :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... tSympa.mp3

Frais, original et de bon ton. Notez la parfaite précision de la mise en place. On peut pas dire que ces gars-là font dans l'approximatif vit'fait. C'est pas du "entendu à tous les coins de rues", mais ça devrait être consensuel. J'espère.

Bon, ceci dit, il suffit de n'être que très peu dans le coup pour identifier, facile :
- la coloration générale du groupe est une constante, et donc assez reconnaissable ;
- l'organiste a un style (de plus en plus) perso et affiné, lui aussi assez reconnaissable.

Bon, peut-être que je m'avance, peu importe, ce qui compterait c'est que ça plaise !
(non mon p'tit bonhomme, t'as pas bon, c'est pas Ethel Smith, ni son cousin, ni non plus, pidabor y s'appelle pas Smith, c'est non j't'dis)

Bon, alors ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

on peut avoir un peu de solo d'orgue patron?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Voili-voilà, y'a qu'à d'mander :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... oOrgue.mp3

Mais c'est tout pour l'instant, hein, sinon ça va d'venir trop facile !
(pas gâcher-brader la musique, toujours lui garder une valeur, toujours !)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Benoît Sourisse ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ah oui cette fois suis assez d'accord avec SB ça ressemble a du bon sourisse (en fait y a t'il du mauvais sourisse...je ne crois pas)

si c'est pas lui c'est donc son frere
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

pascal
Présentés

Message par pascal »

heu......picolo quand y joue qu'avec ses copains?????? :lol: :lol: :lol:

moi j'y connais pas grand chose mais c'est vrai que ça sonne comme le fait le cap'tain .

(bon, j'retourne à mon clavier, c'est mon day off et j'essaie la bmg de ta vidéo bruno et j'en ch... grave !!! - quelle bonne idée ces vidéos :D )
traiter ses semblables de cons n'est surtout pas une preuve d'intelligence...
(quand même, si tous les cons pouvaient s'donner la main, ça s'rait plus facile pour les électrocuter)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je suis d'accord pour B. Sourrisse. Peut-être le dernier Cricca d'Umberto Pannini :roll:
Modifié en dernier par MarcGriff le mar. nov. 22, 2005 9:11 pm, modifié 1 fois.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

cric
Présentés

Message par cric »

Moi, je trouve pas parce que je suis nul aussi aux blindtests.
Alors, je laisse dire...
Et j'attends le résultat avant de me prononcer ! :o
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

oui, je suis d'accord. C'est Benoit Sourisse.
Ces notes très détachées, les accélérations, les écarts de notes, la basse et la rythmique...Tout cela me fait penser à Benoit.

Peut-être bien du captain Mercier.

C'est ce style la Cricca ? Il y a eu je crois un premier album avec Sourisse il y a quelques années, mais impossible à trouver. :?: :?:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

100% d'accord avec ton analyse.
J'ai le premier disque de la Cricca, c'est pour ca. Disque superbe.
Je mettrais des extraits dès que j'ai un peu de temps.

Un deuxième CD vient de sortir :wink: .
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Le 2e CD de la Cricca est déjà sorti il y a 2 ans env. (Brontolone) Il s'agit peut-être donc du 3e ? Bonne nouvelle !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bravo et... anti-bravo.

Anti- bravo d'abord (on va pas faire dans la langue de bois entre nous, hein !) : je sais pas par quelle influence subliminale vous allez chercher du Captain là-dedans. Ca n'a absolument rien à voir, ni le style, ni le phrasé (de l'orgue), ni la coloration (de l'ensemble cuivré). RIEN NA VOIR ! (tous les concerts de Captain' sont sur HammondandCo, allez-y jeter un oeil pour assister à la prochaine date près de chez vous et ainsi raviver votre connaissance du truc, OK ? ;>). En fait, si, puisque c'est le même organiste, me direz-vous. Mais ce garçon a plusieurs casquettes, bien cloisonnées d'ailleurs. Et vous pouvez pas faire sérieusement la relation. A propos de son éclectisme professionnel : savez vous que c'est lui (incognito, je vous ai rien dit, hein) qui fait les illustrations du spectacle de Shirley et Dino (ex-Achille Tonic). Iriez-vous jusqu'à dire "ah ça me rappelle Captain" ???

Et bravo pour la "Cricca" à ceux qui ont trouvé. C'est effectivement ça, c'est le 3ème album (tj un peu hétérogène) avec Benoit Sourisse dans quelques titres. C'était "dans l'air" (on a déjà entendu 1 ou 2 extraits ici et là depuis qq jours), et ça sort juste maintenant, ça devrait plus tarder dans les bacs de votre Firgin-Vnac préferé ! La coloration de la Cricca est à mon avis assez reconnaissable, c'est pil-poil idem que le précédent CD. A ce propos, si cette musique vous interesse, achetez maintenant. Ce sont des éditions en volume confidentiel, ça traine dans les bacs pendant deux mois et après fini-terminé-oublié c'est garanti-introuvable. Sauf en citation dans la discographie d'Umberto Pagnini (non ce n'est pas l'inventeur du sandwich-chaud avec le from' qui fait des fils qui tombent et adhèrent à ton sweat quand tu goinffres le truc à la gare St Lazare , ou ailleurs).

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Moi, la Cricca, j'adore.
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de les voir en concert :cry:

Merci Eric pour cette nouveauté :wink:
Stéphane B

cric
Présentés

Message par cric »

J'ai la chance de passer un après-midi par mois au Conservatoire de Metz en compagnie de Mario Stantchev, mon mentor pour le piano (4 heures, cours collectif, mais chacun son tour :wink: ) et d'Umberto Pagnini (1 heure et demie) !
Le premier venant exprès de Lyon et le second de Paris.
Comme quoi, ça a parfois des avantages d'habiter en province.

Avec Umberto (oui, oui, on l'appelle par son prénom), on est un atelier d'élèves (piano, basse, batterie, guitare, sax, trompette, trombone et 2 chanteuses). On propose des morceaux (standards le + souvent, mais pourquoi pas des compos) et Umberto quant à lui, propose ses arrangements ou ses compos aussi. Et on joue, lui nous conseille et nous oriente pour que ça fonctionne bien, vu qu'on est quand même nombreux.
Là, on a déchiffré vite fait un morceau de Patrick Villanueva (Buena Onda) dont j'ai la partition pour orgue que j'adapte au piano, puisqu'il n'y a que ça sur place !
Apparemment, c'est un morceau joué par la Cricca et que l'on massacre allégrément !!
Ca groove bien, même si c'est beaucoup mieux quand c'est lui derrière la batteria...
J'avais déjà eu l'occasion de jouer un morceau avec lui en trio lors d'un examen ; c'était le morceau Ornithology de Charlie Parker envoyé assez rapidement, et lui qui m'embrouille le cerveau avec des décalages de charleys auxquels je n'ai rien compris et qui me fout dedans lors des 4/4 !! Merci au bassiste pour être bel et bien là !

Par contre, pour le blind, j'ai même pas répondu et de toutes façons, j'aurais eu tout faux !
Je ne connais pas assez ; la seule fois où je les ai vu en live, il n'y avait pas d'orgue mais un pianiste !
:oops:

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

je ne connais malheureusement la cricca que de réputation. Mais impossible à trouver le précédent album. Si vous avez une source, prevenez-moi !!!

Pour moi, le style de Sourisse sur ce titre ressemble donc plus à du Captain, qu'à du Charlier/Sourisse dans leurs autres albums.
Mais si ça ressemble en fait plus à du Cricca, quelque-part ça me rassure !!
:lol:

Je vais donc vite suivre ton conseil et allez le commander :!:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

JC,

Appelle "Paris Jazz Corner", dans le 5e, à Paris. Ils ont peut-être des CD de la Cricca :wink:
Stéphane B

cric
Présentés

Message par cric »

Discographie de La Cricca d'Umberto :

Gufo Notturno
2005
Label : Cristal Records - Distribution : Abeille Musique
avec Benoït Sourisse

Brontolone
2002
Label : Cristal records - Distribution : Mélodie
avec Patrick Villuanueva

Live
1999
Label : QUOI DE NEUF DOCTEUR - Distribution : Night & Day
avec Benoït Sourisse

Pour ce qui est du 2ème album, qui a l'air introuvable, je peux demander directement à Umberto qui doit bien en avoir un carton.
Je le vois mi-janvier.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Cricca, mon ami... (euh pardon, krikou veux-je dire) :

bien, mais pas complèt, ton truc : l'avant dernier (j'ai, mais pas sous la main) est avec Benoît Sourisse et Didier Lockwood, entre autres... sûr !

(si vous avez un poil de patience, je scanne et vous met la jaquette).

cric
Présentés

Message par cric »

Je mets le dernier, et je passe la main à Eric :

Image

Image

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon voilà :
après une après-midi de spéléo déterminée dans mes merdiers perso, suite et fin :

le Cricco de Umberta, euh merde, le Cric dis-je, a raison dans sa liste, mais il m'a embrouillé avec son ville-nouvelle. C'est :
"Brontalone" avec Benoît Sourisse, Didier Lockwood (chez qui c'est enregistré d'ailleurs), avec comme invité dans 2 titres, au piano : Patrick Villaneva.

Et voici :

Image

Pour le prochain, c'est quand y veulent !

Répondre