Thérémin en Vidéo

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Étonnant ! Je préfère cependant les Martenot (sans "h"). Mais ça serait intéressant de l'entendre dans un autre répertoire plus contemporain. Les Martenot aussi sonneraeint cucu dans cette démo...

Belle pièce en tout cas !

pascal
Présentés

Message par pascal »

Salut Michel, comme tout le monde, merci pour cette vidéo, on regarde et on est sur le cul :shock: :lol:

un p'tit extrait avec le tien :?: vu les extraits que tu a mis avec tes orgues, tu dois bien arriver à en faire quelque chose :wink:
traiter ses semblables de cons n'est surtout pas une preuve d'intelligence...
(quand même, si tous les cons pouvaient s'donner la main, ça s'rait plus facile pour les électrocuter)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Interessantes et chaleureuses, ces allusions à Martenot (sans 'H' !!! scrongneugneu !) et à l'ondioline. Deux créations 100% françaises, conçues et mises au point par des électroniciens-musiciens style savant-cosinus, et qui préfigurent bien la notion de synthé, puisqu'il s'agissait bien de génération purement synthétique d'un signal qui, après amplification, devenait donc une onde musicale.
Aujourd'hui objets de musée, et inconnus des jeunes générations, leur succès leur a ouvert plutôt les portes de la musique symphonique contemporaine que celles de la musique populaire. Quoique un certain Jacques Brel...

Pour finir de vous gonfler avec ça, ma vision des 2 est en gros :

- Martenot = essentiellement synthèse d'onde flexible, avec un interessant dispositif de glissando tres original. Se prêtait donc bien à la "musique moderne" et aux illustrations sonores diverses ;
- Ondioline = plutôt instrument à dominante 'clavier', singeant un peu une sorte de "micro-orgue". Gadget génial : le clavier est sur une sorte de suspension permettant un débatement latéral amorti, lui même agissant sur le comportement du générateur de fréquence. Le musicien obtenait, en tenant une note et en faisant bouger latéralement sa main, une sorte de vibrato, comme sur un violon. Remarquable idée !

Notez que ces 2 instruments sont bien sûr monotoniques, la notion d'accord n'a pas de sens, appuyer simultanement sur plusieurs touches de l'ondioline ne produisait que le son de la touche la plus haute.

Ah que voilà un sujet (poussiérieux certes) bien en rapport avec nos passions pour l'Hammond. J'adore.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

oui je ne connaissais pas l'ondioline, je suis sur le c... ce truc date des années 30 ! impressionant...
en plus avec Léon Zitrone qui fait les commentaires... ça c'est du vintage.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Bertone Alain
Présentés

Message par Bertone Alain »

Désolé pour le H de trop dans l'orthographe de Martenot. J'ai bien noté. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les compositions et intreprétations voici un extrait du site "SONHORS panorama des musiques électroniques":
Le 3 mai 1928, l'ingénieur Maurice Martenot (1898-1980) présente ses Ondes Musicales aujourd'hui appelées : Ondes Martenot à l'opéra de Paris. Le principe de synthèse sonore est le même que pour le Theremin mais l'interface avec le musicien prend la forme d'un clavier et d'un ruban avec un anneau. La hauteur des notes est réglée à des valeurs fixes correspondant aux notes de la gamme. Le joueur (l'ondiste) utilise un clavier de six octaves et un ruban attaché à un anneau que l'on enfile à l'index de la main droite. En tirant sur le ruban, il obtient un glissando continu. Il est également possible de changer le timbre grâce à des filtres. Le son est diffusé par un haut-parleur principal et 3 diffuseurs de coloration.
Cet instrument monophonique est beaucoup usité dans les années 50, dans des publicités télévisées ou radiophoniques, mais également par des compositeurs tels que Arthur Honneger, Pierre Boulez, Darius Milhaud, André Jolivet et surtout Olivier Messian (1908-1992) qui est l'un des rares compositeurs à avoir écrit spécifiquement pour cet instrument : "Oraison" (1937), "Fête des belles eaux" (1937) pour six Ondes Martenot, "Turangalîla"(1946-48 ). Dans "Ecuatorial" (joué tout d'abord avec deux Theremins) en 1934, Edgard Varèse combine les Ondes Martenot avec la lecture d'un texte du Popol Vuh : livre sacré des Mayas Quiché (saisissant contraste entre passé et modernité). Les Ondes martenots seront déclinées en sept modèles (1928, 1929, 1930, 1931, 1937, 1955 et 1975). Les interprètes les plus célèbres sont Ginette Martenot (la soeur de Maurice Martenot) et surtout Jeanne Loriod.
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

FILOU86
Présentés

Message par FILOU86 »

surprenant les sons qu'on pouvait sortir avec ce clavier, surtout si on se remet dans le contexte de l'époque, et sympa aussi le craquement du vinyl, ça nous rappelle des souvenirs, qui disont le, ne sont pas si lointains que ça !!! Voilà aussi comment on l'aime se forum, on en apprend tous les jours !!!!! :D
Philippe.

HAMMOND X 77 - L162 - ELKA X 50 - FARFISA F5 - KORG POLY 800 - LOWREY MX1 - ELKATONE 700

Invité

Message par Invité »

Sympa ces extraits d'ondioline ! Le basson est bluffant ! :shock:

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

C'est moi l'invité....

Par contre l'orgue de cinéma....
L100P + 760

François BL
Présentés

Message par François BL »

Alors là, chapeau pour tous ces documents sonores. J'apprécie d'autant plus que je viens de remettre l'ordi en route après un petit déménagement. Mais ça valait le coup de rebrancher tous ces fils :o pour ce post :D

Invité

Message par Invité »

Merci françois, c'est un vrai plaisir de partager la passion d'instruments si particuliers avec vous tous :)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Grrr !!! c'est moi le type au dessu :twisted:
L100P + 760

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

J'en avais déjà parlé, mais il y a longtemps et c'est bien dans le fil, alors voilà : les ondes Martenot revivent, sous le joli nom d'Ondéa, avec de nouveaux perfectionnements.

http://www.chez.com/cslevine/ondes/ plein d'extraits audio.

Apparemment l'instrument est au point, mais je crois qu'il faut attendre longtemps longtemps... et compter à l'aise le prix d'un New-B. Et ensuite travailler travailler parce que l'instrument est paraît-il très difficile (pas vraiment étonnant).

Pour le répertoire, il y a notamment la "Fête des belles eaux" de Messiaen, et la sonate pour piano et Martenot de Milhaud qui sont admirables mais je crois que le 33T n'a pas été réédité en CD :-(

Sinon plein d'extraits aussi chez Christine Ott : http://ondesmartenot.free.fr/mp3.html

Entièrement d'accord avec Eric, ce sont comme le Hammond des instruments de rêve et des gens comme Martenot, L. Hammond, Bob Moog, avaient plus que du talent, une forme de génie.

J'adopterais bien un Martenot à la maison, ainsi d'ailleurs qu'un Theremin (ça c'est prévu), un synthé AKS, un piano Borgato, un grand Cavaillé-Coll, un ARP Odyssey et un Rhodes. Et évidemment un Hammond. Après ça ira déjà beaucoup mieux :-)

Tiens, encore un lien pour les amateurs de beaux synthés : http://www.synthesizers.com

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Zacharie,

Pour moi, ce sera un thérémin RCA, un grand wurlitzer 3/15, un B3, un disklavier, et après ca ira mieux !!

On veux toujours ce qu'on a pas !!

J'envisage d'intégrer mon Etherwave (theremin) dans un Cabinet de Type du RCA (comme la vidéo), le design du moog est pas terrible a mon gout !!
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Oui c'est vrai, y a pas mal de jazzmen dont moi qui faisons des droles de grimaces...et je trouve cela marrant.....donc la vieille dame qui a l'air constipée ....ça me fait rire.

par contre cet instrument fait il d'autres sons? parce que là, c'est entre la scie musicale et le violon :):):)

quant à la difficulté de justesse, je demande a voir...on m'avait dit la meme chose pour la scie musicale et, en fait, si tu as une bonne oreille ce sont des instruments instinctifs et il y a dans ce cas automatisme des doigts ou des mains qui rectifient en fonction de l'oreille.

Si c'était si difficile, la vieille dame aurait mis 10 ou 20 ans a le maitriser ....comme le violon.....et comme Jarre avait cet instrument lorts de son concert a gdansk et en jouait trés bien.....j'en déduis que ça doit pas etre bien compliqué une fois qu'on a compris le truc :) :) :)

ca m'amuserait bien d'en essayer un....qui en a????
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Viens quand tu veux chez moi Bruno, et tu auras le plaisir de t'essayer aux Ondes Ethérées ou Thérémin.

C'est effectivement assez instinctif, il est indispensable d'avoir l'oreille musicale, et une bonne sensibilité.

Les sonorités du Thérémin varient peu, en tous cas pas autant que l'Ondioline. Sur le Modelle que je possède, il y'a deux Potards que le modèle de 1920 n'a pas : "waveform" et "brightness", on peu donc agir un peu pour donner des son plus sourds comme la scie musical ou plus brillant comme le violon.

Clara Rockemore a fait du violon dans sa jeunesse et a commencé le Thérémin vers l'age de 10 ans.

j'aimerais bien voir Jean michel jarre en jouer, pour voir s'il joue si bien que ca !!
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

ok je viendrai avec plaisir essayer cela chez toi
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Fais moi signe quand tu passe dans mon coin.

J'ai été voir le site de jean michel jarre.

Son Thérémin est un 91A de chez Moog.

Peux tu me dire dans quel titre on peu l'entendre ?
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

en fait j'ai entendu sur france inter mais pas vu le dvd du spectacle....ce que j'ai entendu était au moins du meme niveau que la vieille dame :)

connaissant jarre et rimbert, je ne les vois pas apprendre un instrument pendant des années pour 5mn dans un spectacle.....ou alors c'est bidonné...ce qui est possible (play back par exemple avec une sequence echantillonnée).

Du coup j'ai envie d'essayer aussi car le truc a vraiment l'air interessant

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Je n'ai pas entendu JMJ en joue rdonc je peu pas te dire si ce qu'il joue est du niveaux de la vielle dame comme tu dis (clara ca ira).

En revanche, qu'il est passé du temp et ce consacrer a un morceau de 5 minutes, c'est jouable !

moi je ne passe pas de heure derrière mon thérémin, mais je maitrise un peu le biniou pour faire quelques démonstrations.

Comme tous instruments, il faut travailler pour bien jouer.
L100P + 760

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pour répondre à Bruno sur la variété des sons, il existe des Theremin servant de contôleur MIDI. Moyennant quoi, on sort ce que l'on veut au bout mais c'est peut-être aussi cette simple sinusoïde qui fait son charme.

Sur Jarre... hmm... cet homme-là a un excellent sens de la communication et du visuel, d'où certainement la harpe laser (qui ne servait à rien) et le Theremin. Il aime aussi sans aucun doute les instruments puisqu'il en a une sacrée belle collection et qu'il promène à l'autre bout du monde un vieil Eminent 310 qui n'en demande certainement pas tant. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne s'en serve pas pour faire de la musique. Enfin vous m'avez compris...

Entre les labos de l'IRCAM et et la sousoupe lyophilisée de Jarre il devrait pourtant y avoir quelques musiciens électroacoustiques ? J'aimais bien Luc Ferrari, il est mort. Wendy Carlos ne s'est pas renouvelée (enfin, musicalement parlant, comprend qui peut). Michel Redolfi, on n'entend plus parler, reste la Statue du Commandeur, l'immense Pierre Henry. Mais ça fait pas beaucoup.

Répondre