Milt Buckner

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Flavien
Présentés

Milt Buckner

Message par Flavien »

Salut à tous, :P

J'ai parcouru le forum et je n'ai rien vu concernant cet artiste qui a été l'un des pionners du Hammond et qui a bercé mon enfance.
Je dois avouer que ça m'a un peu étonné, ou alors j'ai mal regardé.

Milt Buckner (1915-1977, j'ai regardé sur le net pour les dates... :roll: ) jouait du piano et de l'orgue.
Sa particularité est d"avoir inventé le "block chord style" (qui a influencé d'autres musiciens, dont Oscar Peterson je crois), c'est à dire qu'il jouait beaucoup en accords.
En fait il se servait de son orgue pour remplacer une section de cuivres et il tenait à avoir un jeu différenciateur par rapport à notre vénéré Jimmy Smith.

Il parait qu'il était tellement habitué à jouer sur des modèles antérieurs au B3, qu'il réglait toujours ses orgues "à l'ancienne" même après la sortie du B3, sans tenir compte des nouvelles possibilités offertes alors (chorus etc...).
Il jouait souvent avec un bassiste car il avait les pattes trop courtes pour atteindre le pédalier ! :P

Un morceau pour l'écouter :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... onight.mp3

Ca n'est pas ce qu'il a fait de meilleur, mais ça donne une idée de son style et c'est bon de savoir que ça existe. :wink:

Si mes infos sont inexactes où si vous pouvez complèter, ne vous gênez pas !
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

non non non, Milt jouait du pédalier sans string bass, don cun peu lourdement. Il utilisait vibrato C3 et V3 et aussi percussion du B3 pour choruser.
Il y a un fameux double vinyl qui en atteste.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

J'ai vu milt buckner en concert avec jo jones en 1973....il jouait le pédalier...mais c'était un bien meilleur pianiste qu'organiste.

Il a choisi de s'installer en france à la fin de sa vie et s'est consacré à l'Hammond car le hot club de fance produisait ses disques et qu'aux USA il crevait de faim...merci Milt pour tout ce que tu a apporté au piano, à l'orgue et au block chord.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Excellente initiative de rendre hommage à Milt Buckner 8)

"Beaujoulais, cassoulet... s'il vous plait" (sur l'air de Green Onions, si si !)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

Pour une fois que je fais quelquechose de sérieux... :roll:

J'avais déjà entendu parler de ce truc avec le beaujolais et le cassoulet, mais je ne savais pas que c'était lui !!
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

S'il n'est pas toujours facile de trouver des disques de Milt Buckner, il y a toujours la possibilité de se rabattre sur des disques de Lionel Hampton, avec qui il a joué très longtemps.

Mais attention, pas toujours à l'orgue, et beaucoup de Boogie Woogie (mais pas avant de faire vos prières du soir :roll: )
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Répondre