Quand je dis poubelle je m'entends.....je veux dire par là, qui ressemble le moins au B3.
Quand au son du B3 original comme neuf vous aurez des surprises, en sortie de générateur c'et tres propre tres clean et un B3 bien réglé a trés peu de fuites et autres défauts.
Il ne faut pas confondre usure et qualité du B3.....plus il est usé plus le son est pourri et, je crains que pas mal de gens se soient habitués à un son crade pourri et disent que c'est cela le son du B3.....
Lors de ma longue discussion avec Mister Ohno (hammond suzuki) ou nous parlions du click du new B3 un peu fort, il me disait qu'ils ont exactement respecté le click du B3 neuf sorti d'usine.....et coyez moi, ils en ont....
Le seul moyen d'obtenir c click et scratche aletoire en appuyant et en relachant était de faire le même système de contact.....
Du coup pas mal de roufonistes habitués à des orgues qui cliquent peu car les contacts sont encrassés ou le palladium attaqué.....des condos pourris...des lampes usées etc etc.....ne sont pas habitués au son d'un B3 neuf.
le B4 que j'avais tendance a défendre sort comme le moins bon du lot...à mon avis....mais seulement sur ce test.....sur ce test voici mon classement
1)XK3
2) Korg
3)Nord
4) B4
mais ce classement peut etre bouleversé sur une autre combinaison du type 868 percu 3 vibrato C3 en haut et 838 vibrato idem en bas....
Car ce sacré vibrato est quand m^me le truc le moins réussi par les autres qu'hammond.
Quant à forcer sur le salissage du son, l'overdrive etc....rien de plus facile et certains ne s'en privent pas......raz le bol du:
Plus c'est pourri plus c'est proche d'Hammond original......Le B3 original avait un son extremement propre......ce sont les booster, insert et bidouillages de leslies qui salissaient la chose

......en line out en son droit ou avec vibrato.......c'est là que ça se joue.....
Promis des que mon B3 est terminé, il y aura un test bien plus concret ....tout en line out, sans leslie.....avec plusieurs registrations ....avec B3/newB/XK/Korg/B4et nord electro si qqun veut bien m'en preter un qq heures....ou qq minutes....idem pour le roland VK8 ....je n'en connais pas autour de moi.
Vous aurez la référence le vrai B3, en line out sans modif......et là il n'y aura plus qu'à écouter.....grosses surprises en perspective....et là plus question de gout et de couleurs.....seulement un B3 neuf comparé aux clones.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)