Booker T & The MG's - Green Onions

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Booker T & The MG's - Green Onions

Message par Schpouek »

Dans ma série des Youtioubes :

http://www.youtube.com/watch?v=kLFwbtlqgC8

Quelle chorégraphie ! waouuuhhhhhhhhhhhhh :D
Vif opposant au C.M.A

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Oh le beau C-3 de première génération, avec les trèfles sculptés en haut de la console !

J'ai bien l'impression qu'aucun câble 6 broches ne parte de la console, et pourtant, il joue :P
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Yannick.D
Présentés

Message par Yannick.D »

He ouai, ils avaient deja le WIFI à l'époque. Est comment penses tu que le son sort des guitare sans les fils alors ? Hein !!!
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Merci pour l'info je n'avais jamais vu ce petit play-back tout à fait d'époque.
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Bonjour à tous, :)
Comment fait-on pour pouvoir "conserver" ce document sur son ordinateur ???
:wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Que voila un C3 sculpté comme je les aime !
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

instructif....et en plus il click sur le pedalier avec le pied de la pedale d'expression...et quelle technique....un grand organiste :) :) :)

Sans rire, ce fut un gros succès mais c'est affligeant.....mais il faut reconnaitre que booker T lui même ne s'est jamais présenté comme un organiste et qu'il a toujours dit que c'était un énorme coup de chance ce tube....

le bonhomme est sympa et correct dans ses propos, je l'aime bien....heureusement que ce n'est pas ça l'orgue Hammond :) :) :)

allez, c'est marrant pour le doc d'époque, pour le C3....et aprés tout, il a peut etre fait plus pour la vente d'hammond que bien d'autres....par contre c'est certain qu'il n'a pas entrainé des generations de virtuoses :)....ni créé d'école musicale :) :) :)....quoique....on en rvient au macdo et a la tarte industrielle...poum tchac poum tchac....traratata....tsoin tsoin....et yop la boum....

ach so...za etré frai musik.....nous dirait le defunt von machin
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ahhh c'est sûr qu'il ne faut pas aller chercher de la grande musique dans cette vidéo hein... :P :)

Mais ne serait-ce que pour le bel orgue et la chorégraphie, le spectacle en vaut la peine ! Ca m'éclate :D
Vif opposant au C.M.A

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Je crois même que Green Onions était la face B d'un 45 T, dont la face A devait être le tube, mais dont personne ne se souvient !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Je me suis déjà exprimé sur Booker T. pour qui j'ai plus d'admiration que Bruno n'en a (Le genre "cover" est sans doute mineur mais les MG's l'ont illustré de la plus belle manière surtout sur leurs albums de la période stax-fantaisy et je conseille fortement l'écoute de "the Booker T. Set", un disque soul très intéressant). A part ça le garçon a fait partie des gens qui ont créé le son de la soul sudiste des années 60. Ce qui n'est pas rien. C'est un genre qui a essaimé dans toute la musique populaire des décennies suivantes. Sur l'histoire de la soul sudiste il faut lire (si on a le temps, c'est un gros livre) "sweet soul music" qui décrit le rôle des artisans comme Booker T. dans cette aventure en la replaçant en plus dans le contexte social de la population noire américaine.
Mais je suis d'accord, on ne voit pas tout ça dans le clip !
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

seb
Présentés

Message par seb »

Je trouve personnellement que Booker T est un musicien sous estimé, et surtout lorsqu'il agissait auprès de ses MG'S. Ils ont fait le son de Otis Redding, Sam and Dave, et une grosse partie de stax. Certes, il n'a pas une technique eblouissante (à la rigueur, on s'ent fout un peu d'ailleurs), mais je pense qu'il a eu une influence sur tous les organistes rock pop rhythm and blues, qui, inconsciemment, reprenaient ses plans. Et cela au même titre que le guitariste des MG'S, Steve Cropper, qui a l'air d'avoir une technique limitée mais qui est l'un des guitaristes accompagnateurs (relativement peu de solo, mais quel son !!) les plus fins que j'ai pu entendre et surtout les plus demandés des années 60 et début 70's (il a réalisé des sessions pour la majorité des artistes noirs américains de cette époque, comble pour un blanc-bec comme lui !!).
Peut-être que je ne suis pas objectif avec Booker T car j'ai commencé l'hammond sur ses titres, donc il y a un côté sentimental. Mais ce qui est sur, c'est que je privilégie toujours plus le feeling à la technique pur, ce qui est souvent l'inverse dans le milieu de la musique (de ce que j'ai pu voir ou entendre). Si je peux, je vous mettrai un extrait de Sam and Dave lors de la tournée Stax en europe (avec Otis redding et booker T and the MG'S). Quelle claque !!!

seb

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Derrière nos platines Dual en 1960, :wink: En ayant un "maigre" rayon de disque sans la FM sans la "Fnac" etc etc :cry:
Pour un concert à Paris 16h de train sans argent. :cry: Que croyez-vous qu' on avait à se mettre sous la dent. Salut les copains à la Tv en noir et blanc??? Il y a eu le R&B le vrai! et il y a eu les Otis, Booker, etc et c' était la révolution musicale de l' époque et pour l' époque c' était génial. :D
Et les gens sortaient dans la rue et l'on commençait les jeun's a faire des boums sous les toits. Les groupes sans tunes sans Hammond sans stratos avec la sono Dynachord ou bouyer ..... :evil:
Faut penser 1960 et non 2006 ................
:)
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Allez, encore du spectacle...waouhhhhhhhhhhh ça move au bistrot :D :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=W6KMH2lD4B0

et puis

http://www.youtube.com/watch?v=VH-Gd-buULw
Vif opposant au C.M.A

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Faut penser 1960 et non 2006 ................
Bien dit Musimage.

Et qui n'a pas vécu cette époque, ne peut se permettre d'en parler de manière réellement objective, parole d'"ancien" :wink:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Al KOOPER (un autre organiste) exagerait un peu en disant que BOOKER T jouait avec des gants de boxe.

SEB a parfaitement situé BOOKER T. Sobre et en finesse. Et bon manieur de Leslie.

Et comme le dit JEAN CLAUDE de bons souvenirs de jeunesse.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bien evidemment il y a le coté affectif que je comprends, mais en toute objectivité, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard...meme si j'aime bien le gars en question pour d'autres raisons.....affectives aussi
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Tu as entièrement raison Bruno cette musique ne vaudra jamais du Bill ou du Jimmy sur! :roll: mais pour nous en 60 c' était de la musique à Danser :jam:
Et c' était ça qui comptait à l' époque. On s' est "éclaté" sur ce genre de musique. :lol:
Faut quand même rajouter que nous avions comme musique à cette époque dans les "bacs" pardon "présentoirs" de petite ville de province du Milt HERTH à l' orgue HAMMOND ou du Ashley TAPPEN et aussi du George WRIGHT à l' orgue de cinèma (c'est pour Michel C).

Alors quand est arrivé BOOKER T, Alan PRICE, on a vite fait le choix.
Mais tu as raison c' est de la musique basic .... de soirée Danse.

Pour rappeler cette époque et la province, J' ai découvert Jimmy SMITH avec ce 45 tours que tout le monde connait ou on le voit habillé en karatéka devant un M 100 et quelque (me rappelle pas le numéro).
Quand tu allais acheter un disque, tu regardais les pochettes avant d' écouter. :evil: Et je cherchais toujours une image avec un orgue Hammond.

Attention ! les époques on bien changés et l' approche de la musique aussi. :?:
Avant on achetait un morceau de musique et on l' écoutait 30 fois :shock: avant d' avoir le suivant. et on a gardé nos vinyles. :P

Maintenant les jeunes achétent un morceau de musique et le jettent si ça leur plais pas. Ils "jettent" le mp3 corbeille.
Sniff quelle époque. :roll:

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Voilà 2 styles qui sont les 2 piliers de ma musique: la soul et l'epèce de british blues tendant vers le jazz des Bruce, Korner, Bond, Auger et compagnie. Quand on écoute des parties comme dans Try a Little Tenderness on comprend ce que c'est que de servir la musique, pour ça Booker T, Dunn et Steve Cropper sont impeccables. J'adore les chorus de Cropper: c'est jamais démonstratif et ultra bien placé rythmiquement.
Ces 2 styles convergent bizarrement pour moi à la Nouvelle Orleans avec des gens comme Dr John ou Galactic. Le rock c'est juste pour m'amuser, ma musique est là.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Simon Rigot
Présentés

Message par Simon Rigot »

Booker T and the MG's , c'est d'abord un ENSEMBLE de 4 musiciens tout terrain . J'ai un immense respect pour eux car ils ont en effet créé un son pour Otis Redding , Wilson Pickett , Eddy Floyd et tant d'autres. Et pour les plus curieux d'entre vous , leur dernier album "Melting pot" contient , outre le morceau éponyme qui a fait dansé dans les discothèques en 1971 quelques perles qui montrent un groupe à la recherche d'une fusion entre la soul et le rock progressif , terrain sur lequel leur maison de disque a refusé de les suivre et qui a précipité leur disparition. Le dernier morceau de l'album est à ce titre bluffant , avec une intro à la guitare folk qui semble sortie d'un album de Genesis ou de Led Zepplin (enregistré en 1970 , soit avant que ces groupes ne soient des références en la matière). Alors oui Booker T Jones n'est pas un organiste virtuose , mais Jon Lord non plus , et pourtant ce sont parmis mes préférés... question de feeling tout simplement (et cela ne m'empêche pas d'adorer Barbara Dennerlein , na!)
Simon

seb
Présentés

Message par seb »

mince alors, moi qui pensait être le seul à aimer Booker T and the MG'S (pour leurs albums mais surtout pour leurs rôles d'accompagnateurs et de créateurs du son "STAX" et d'ambiance), je suis râvi de trouver d'autres amateurs.
Il est vrai que dans mon coin (région de PAU), ce style de musique, ainsi que le jazz ne court pas les rues.
Cet hiver je suis allé voir Sourrisse et Charlier au théatre saint louis de PAU (superbe salle 19ème siècle avec bonne acoustique), nous étions 15 ou 16 dans la salle. Un peu dur pour les musicos (qui nous ont quand même gratifié d'un super concert, même si je décroche un peu quand ça devient trop "free"). Ok, je suis peut-être un peu hors sujet. Désolé

Seb

Répondre