Elle est dans mon Garage !!!!!!!!!!!!!

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Non mais j'en connais qui feront l'affaire hé hé
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

On va organiser un casting :lol: :lol:

J'ai commencé a démonter les claviers....

Il va y avoir du boulot, tous les contacts éléctriques on été remplacé par des microswitchs....grrrr :evil:
L100P + 760

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

a propos d'orgues de cinéma en France, quelqu'un sait-il ce que devient l'ancien orgue du Gaumont qui se trouve au pavillon Baltard de Nogent sur Marne? J'ai ça sur le sujet :
http://www.manufacture-orgues.fr/gaumont.htm
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Va voir sur le forum Plenum http://plenum.free.fr il y a pas mal d'infos sur cet orgue. Apparemment c'est pas la joie, il est aussi question de l'éjecter du Baltard je crois.

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Merci pour le lien. Donc l'orgue du Gaumont doit quitter le Baltard pour partir à Nuits St Georges. Bon, c'est pas le pire endroit où aller!
...si tout se passe bien
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

bruno micheli
Présentés

en tout cas je sais ou est celui de l'alhambra :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

On t'écoute, mon grand. Te connaissant, il pourrait bien être à droite au fond du couloir chez ta grand'mère!

bruno micheli
Présentés

non il est a 4 kms de chez moi chez Bernard Asquin, nous sommes allé le voir avec Alain Kahn, c'est un modele E de 1937, que bernard a racheté alors qu'ils allaient le mettre à la casse.....bravo bernard

mais il y a pas mal de boulot dessus, malgré le fait qu'il fonctionne.....en 110v 50hz puisqu'à l'époque les USA étaient en 50hz

Une sacrée belle bete....avec ses presets en boutons de machine a écrire...2 géné...un trémulant....

Si cela interesse qqun Bernard le vendrait bien a un passionné car il manque de place....mais seulement a un gars qui s'engage à le refaire ....un cinglé dans notre genre :)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Je ne me lancerai pas dans cette tâche ardue. Par contre je ne serais pas contre l'idée de rendre une petite visite à la bête et à son proprio.

bruno micheli
Présentés

ça c'est quand tu veux...l'occasion en plus de passer me dire bonjour :)...d'une pierre deux coups

Christian
Présentés

Message par Christian »

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur l'orgue qui doit venir à Nuit Saint Georges. Comme vous le savez (pas???) mais j'y vais toutes les semaines pour répéter et j'aimerai bien voir la bête.
Si quelqu'un a plus de renseignements????
christian

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Pour l'orgue du gaumont, c'est un vaste sujet, et comme rien n'est sur sur sa nouvelle destinée, il est préférable de ne rien dire pour l'instant.

En attendant, voici un peu l'avancement de mes travaux...

J'ai attaqué les claviers, qui avaent été bricolé avec des microswitch, et les clic clic a chaque note non merci !!

Quoique du temp ou cet orgue avait encore ses tuyaux...c'était peu etre moins génant.
Alors ça c'est tel que démonté.
Image

Image

Et apres remplacement des feutres, et commencement du remontage.

Image

Comme vous pouvez le constater, on est TRES loin du Wartefall !!

Et ca me fais un drôle d'effet d'avoir des claviers WURLITZER de 1914 sur ma table de salle a manger :roll:
L100P + 760

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

La coupe "en sifflet" des nez de touche permet en fait un meilleur passage d'un clavier à l'autre : un clavier supérieur chevauche légèrement le clavier du dessous, et il n'y a aucun obstacle pour gêner le mouvement pour passer rapidement d'un clavier à l'autre. Dans certaines situations "exotiques" où on est amené à jouer le clavier inférieur avec les pouces pendant que les autres doigts restent en haut, ce type de clavier est nettement mieux.
Je n'ai pour ma part jamais bien compris le mythe "waterfall" : on dit qu'il permet de meilleurs glissandi. Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi le nez de touche a à voir là-dedans. Personnellement, et je crois ne pas être le seul, j'ai tendance à jouer sur le dessus de la touche, et pas sur le nez!!!!

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Je pense comme toi ginozic, d'autant qu'énormément d'organiste de cinéma pratiquent le glissendo avec ce type de clavier !

:lol:
L100P + 760

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Pour toi Bruno, On est pas loin de la boule a neige !

C'est une reproductuion de la console WURLITZER de Tower Ballroom a Blackpool.

Importée d'Angleterre, et ca n'est pas Kitch du tout....si :roll: ah..bon :lol:

Image

Du plus bel effet sur mon Orgue !!
L100P + 760

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

un Petit cadeau amical michel :wink:

Image

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

:fourire: :fourire: :fourire:

EXCELLENT Yannaxys, je l'imprime et je l'affiche au Bureau !

Merci 8)
L100P + 760

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

MichelC a écrit :Pour toi Bruno, On est pas loin de la boule a neige !

C'est une reproductuion de la console WURLITZER de Tower Ballroom a Blackpool.

Importée d'Angleterre, et ca n'est pas Kitch du tout....si :roll: ah..bon :lol:

Image

Du plus bel effet sur mon Orgue !!
Maman, je veux la même !!!!
Michel, peux-tu me dire si on peut commander cette miniature sur le net. Ca ferait du plus bel effet sur mon orgue de cinéma.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Je le veux.....:) :) :)..avec la boule :)

Sinon, on en a discuté l'autre jour avec gino de ce fameux waterfall....je suis assez d'accord avec vous sauf dans la situation de glissando avec les paumes ou un rebord type piano ou biseauté peut blesser...

cela dit, je ne pense pas que l'origine du waterfall vienne de là mais plutot d'un souci économique....et que les organistes ont adaptés...créés ...cette technique de paume parce que les claviers étaient ainsi.

Les historiens de l'hammond vont nous éclairer à ce sujet je pense...déjà abordé mais toujours interessant.

Pour moi, n'utilisant pas la technique de paume mais les glissés sur le milieu des touches claviers(comme gino) ....je ne vois pas d'avantages a changer :).....si ce n'est pour le folklore ou l'anecdote.

Il faut aller au plus pratique et efficace....la paume ou la main....le waterfall la dedans....oui pourquoi pas ...mais fait pour cela...je n'y crois pas non plus.

Par contre, le pianiste que je suis préfere un clavier waterfall a un biseauté....ah si j'oubliais un truc....je me suis qqfois coincé à la remontée dans les passages rapides sur des L ou equivalents ....la main droite glisse tres bien du haut vers le bas.....mais du bas vers le haut il m'est arrivé de taper dans le biseau et de me faire mal....mais bon....question d'habitude sans doutes...

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Le glissando avec la paume entre accords est a proscrire à mon avis en jazz et en orgue de cinéma. Certains le font, je trouve ca affreux, vulgaire et anti musical. Par contre, en pop/rock, etc, ok, c'est un effet qui fait crier l'orgue (Brian auger, Jon Lord, etc) et moi même dans ce style je le fais. Mais Jamais en style jazz sur Hammond ou Cinéma sur mon Allen.
Seule entorse que j'aime faire sur le Hammond, c'est un glissando de paume descendant sur le lower (16+8) pour precéder l'accord final du morceau. Mais ce n'est pas entre deux accords. C'est plus un effet rythmique avant la pèche finale.

En orgue de cinema, le vrai style inventé par Jesse Crawford est de paseer d'un accord à l'autre en faisant des passages chromatiques des notes intermédiares entre l'accord de départ et l'accord d'arrivée. C'est pas facile mais superbe sur les jeux de tibia avec tremolo.

Ce qu'a innové Jesse Crawford a ensuite été développé et démocratisé par le grand George Wright qui reste une légende dans l'orgue de cinéma américain. Je dirais même que ceux qui pensent que l'orgue de cinéma, c'est de la daube, de la variété, de la musique au metre, ou de la musique de prisunic, écoutez en premier George Wright (ré-édition de ses LP en CD sur Banda Record). Sinon jetez une oreille sur nos cotemporains tels que Walt Strony, Lyn Larsen, Chris Elliot, Barry Baker, Jelani Eddington parmi mes préférés. Après, on en reparle :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Répondre