Bruno, peux-tu dire ce qu'il en est réellement ?
J'ai l'impression que l'overdrive est indépendant du volume sonore, car j'entends la même saturation quand tu baisses la pedale d'expression. Si c'est confirmé, c'est pas comme ca devrait être. Les tubes saturent lorsqu'on les poussent. Mais dès que tu rentres la pedale d'expression ca redevient clean.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
L'overdrive est l'un des points qui ne m'a pas du tout convaincu lors de l'essai du XK3 chez Gaëtan : beaucoup trop de fréquences aigues et donc désagréables...du coup ça n'apporte pas grand chose à mon sens par rapport à l'overdrive numérique d'un VK8 ou d'un XK1
Il y a beau avoir deux lampes 12ax7 comme dans un préamp à lampes classique, ça ne sonne pas du tout comme l'overdriive d'une 147
Non c'est bien lié a la pedale mais c'est une baisse au mix.....ou au bouton overdrive...je ne teouchais pas la pedale d'expression.....pour garder le meme nivau de sortie (elle n'était pas branchée)
Pour les frequences overdrivées il suffit de les choisir et les programmer il y a un menu pour cela tres detaillé.....c'est bien le probleme dans les magasins...on tourne le bouton et on essaye....mais il faut se plonger dans la notice pour aller plus loin et c'est pas evident....le temps....le public autour.
En gros on fabrique l'overdrive que l'on veut avec le XK3.....encore fait il y passer un peu de temps....c'est comme le son.....pour arriver au son de mon B3, j'ai mis une petite heure....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
J'oubliais un truc....oui le B3 pouvait envoyer un son légèrement saturé en poussant le préamp mais ce sont surtout les cabines qui donnaient ce son overdrivé ....c'est pour cela que sur les 2101/2121 et 3300 il y a un overdrive....et la....je vous dis pas...mais bon....ç'est pas donné , alors overdriver à la base ça depanne bien
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Merco Bruno, c'est clair, me voila rassuré, quoiqu'utilisant peu l'overdrive volontairement.
Pour repondre à l'overdrive, celui du préampli du B3 n'existe normalement pas avec des tubes en bon état. Avec des tubes pourris, oui, il y en a mais ce n'est pas le plus intéressant.
L'overdrive que j'aime, au niveau rendu, est celui des étages de sortie du push-pull de 6550 des cabines. Car même avec des tubes neufs, si vous envoyez la sauce et des basses à pleine puissance, les 6550 saturent et leur distortion est un regal pour moi.
Donc, je ne crois pas vraiment aux 2 ECC83 du XK3 pour simuler des 6550 qui saturent. Cela dis, c'est peut-être émulé numériquement, je ne sas pas.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
bien sur que c'est numeriquement emulé, le menu en est la preuce....et les lampes, j'ai toujours dit ce que j'en pensais.....c'est mis en valeur pour attirer les fanas qui pensent que les lampes rechauffent le son .....alors que c'est chaud dans les lampes pour passer les electrons.....
un jour il faudra demander a JP37 un petit cours la dessus....l'utilité du prechauffage....les harmoniques paires ou impaires....etc...
Et je ne parle pas des lampes qui ne servent qu'a donner telle ou telle tension.....des transfos ou redresseurs de courants entre autre....et le son n'a rien a y voir.
Moi aussi je prefere la saturation quand elle vient de la leslie et je n'utilise jamais l'overdrive du New B ou XK mais celles de la 2101/2121....et maintenant de la 3300.... et là, je retrouve les saturations de ma bonne vieille 122 ....mais plus fort