DEEP PURPLE Black Night (Copenhagen, Mar72)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
JOSEAL
Présentés

DEEP PURPLE Black Night (Copenhagen, Mar72)

Message par JOSEAL »

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Jon Lord en a pété un Ré au clavier inférieur :lol:

Grand groupe intemporel que ce Deep Purple.36 ans que je suis fan :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

bonne idée du même concert:

*Highway Star : le solo de guitare n'es pas encore écrit/fini à l'époque du concert !!! Et remarquer que Ian Gillan ejecte avec son pied de micro un mec qui essaye de monter sur scène deux fois !

http://www.youtube.com/watch?v=Jh1Tk4pj ... copenhagen

*The Mule, un morceaux très psychédélique qui véhicule un solo du génialissime Ian Paice qui pour moi avec John Bonham est le meilleur batteur rock de tous les temps

http://www.youtube.com/watch?v=rKbKEry7 ... copenhagen

*Lazy, ou on voit vraiment qu'il joue seulement depuis à peine quelques concert ces "nouveaux" qui vont devenir des classiques absolu du groupe

http://www.youtube.com/watch?v=g1fU179k ... copenhagen

*Fireball (assez rare sur scène ) :

http://www.youtube.com/watch?v=4uMdRc0R ... ed&search=

*Une version de "Lucille" à tomber par terre avec la fameuse danse sur une jambe de Gillan et Blackmore! !!

http://www.youtube.com/watch?v=D3OkkDHh ... ed&search=

Bon amusement 8) :wink:

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

http://www.youtube.com/watch?v=YSgI4ZMp5Vg

sur cette autre vidéo, on voit JL jouer sur un autre orgue que son C3 habituel : un très joli portable blanc : serait-ce le même que celui utilisé à Montreux pour l'enregistrement de Machine Head??? en tout cas, je n'arrive pas à distinguer l'inscription au dos de l'orgue : Bill Beer peut-être ??? en tout cas il est bien plus compact en hauteur que les portables que j'ai eu l'occasion de voir :!: :?:

Samm Bee 8)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Samm'...
après t'avoir lu, j'ai été chercher des photos perso que j'ai, et... il est bien possible que tu aies raison : c'est tout à fait le gabarit, les proportions, et qq détails de look du Bill Beer de scène. Et comme en plus, en 2 ou 3 exemplaires il est notoire qu'il en a fait en blanc...
tu dois avoir bon !

(peut-être Bruno pourrait donner son avis)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Oui Samm c'est bien celui qui a servit pour l'enregistrement de machine head on le voit très clairement dans le livret de la version remasteriser de l'album.

En fait c'est simplement son ancien C-3 (qui avant était un B-3 à la base) mis dans une version caisse maintenant je ne suis pas sur que ce soit un bill beer même si il lui ressemble beacoup je vais demander des confirmations ;-)

Par contre cet orgue il ne va pas e garder très longtemps après qu'il soit mis dans cette caisse puisque après les enregistrement de macbhine head il y a eu une tournée en angleterre et lors de celle ci un camion remplis de matos de deep purple est tombé dans une rivière!!!
ce camion contenais l'orgue et la batterie...qu'ils ont dus remplacer.

Jon à racheter alors le C-3 de Christine McVie qui faisait partie de Fleetwood Mac et depuis c'est toujours le même sur scène que le nouveau claviériste de Deep Purple lui à racheté (Don Airey)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Je crois que Tom Coster avait un portable Bill Beer chez Santana. Or sur les pochettes, je crois me souvenir que les pieds étaient inclinés, de section très fine, ce qui ne semble pas être le cas sur les extraits cités.

Mais c'est dificile à affirmer...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ben dis-donc Max Lord , là tu m'épates :wink:

Qu'est-il devenu : recyclé en commode de camping car ou bien dors-t-il encore tout simplement au milieu des gardons :?: :lol:

En tout cas c'est très exactement le style de B3 dont je rêve, plus encore qu'un meuble en bois : compact et blanc , bref "pratique" quoi :wink:

Samm Bee 8)

EricW
Présentés

Message par EricW »

(...) En fait c'est simplement son ancien C-3 (qui avant était un B-3 à la base) mis dans une version caisse (...)
Non, Max', pas d'accord, pas aussi simple que cela ; claviers complets, générateur, et électronique B-3/C-3, ça n'est pas possible dans cette ébénisterie, ça ne rentre pas. C'est forcément une customisation-portabilisation assez subtile. Avec une électronique originale transistorisée. Et à l'époque il n'y avait pas beaucoup de transformateurs-fous comme Bill Beer pour sortir cela (sans toutefois affirmer que ça vient de lui). Cet engin a forcément une histoire.

Steph' : tu as raison, pour les pieds en stub inclinés de la mouture Tom Coster : ce n'est pas ce piétement du tout sur la vidéo purpelienne. Mais rien ne nous affirme que Bill Beer le Fou (génial) n'avait pas implémenté d'autres piètements. Surtout que dans ce cas-là... fallait que ce soit du costaud et surtout stable !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Désolé les gars c'est pas un Bill Beer mais un portable Goff ....bill beer n'a jamais utilisé cette caisse et ces pieds....goff n'utilisait par contre que ce modele...

par contre il est possible que Bill soit intervenu pour des ajouts...inserts etc..il travaillait souvent sur des orgues portabilisé par goff et dans lesquesls des musiciens souhaitaient certaines ameliorations.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

En fait Bill montait le generateur a l'envers et avec son systeme , la caisse du portable du film ne pourrait convenir.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

on peut observer ce modèle portable blanc sur cette video ci aussi:

c'est le clip promo de Never Before (le single de Machine Head qui ne marchera jamais comme eux l'avis espéré puis que c'est le fameux smoke on the water qui prendra le dessus de très loin! )

http://www.youtube.com/watch?v=__kzJtxe ... r%20before

bruno micheli
Présentés

DEEP PURPLE Never Before promo (Croydon, Mar72).....en angleterre....donc en 220/50hz....peut etre un artisan local...beer a fabriqué des portable avec transfo et convertisseur mais jamais dans cette caisse ..

donc.....goff....ou même bertram....ou un autre...

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

C'est de la musique de studio, en fait le disque, la vidéo ne correspond pas...j'ais joue ce morceau en baluche many years ago....
Appelez moi Ludwig..

EricW
Présentés

Message par EricW »

"portable GOFF" 2 claviers 5 octaves Hammond et le toutim ?
Première nouvelle, je découvre.
D'autres infos, photos, références, témoignages, etc ???

bruno micheli
Présentés

Emerson jouait sur des modeles goff

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est que JL n'ai pas réservé le même "sort" à son "nouvel" orgue de l'époque...et préférer revenir à une caisse classique :!: :?:

sbiz 8)

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

exact Samm bonne question,

je crois que c'est assez simple , je vais faire des fouilles pour retrouver les bouts d'interview concerné, mais de mémmoire c'est sous la "pression" des rodies qu'il avait fait transformé son C-3 en modèle portable blanc, beaucoup plus facile à transporter qu'un meuble "C-3"

Le nouveau C-3 qu'il a eu à été coupé en deux (il l'est toujours d'ailleurs) , partie du dessus c'est un portable , et le bas du bois restant sert "de pied" pour la partie portable, ce qui ressemble comme deux goutes d'eau au C-3.

Puis il y a la fait que Jon est très gand pas loin d'un 1m90 je crois , et si vous remarquer sur ces 2 videos le modèle blanc portable est un peu bas pour lui, il a l'air bien plus a à son aise avec la console C-3...

Yeso
Présentés

re

Message par Yeso »

J'ai toujours cru en voyant ce video que l'orgue était un modèle B-3000 portabilisé.
♫♫♫♫

Répondre