Nos creations 8)

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Suis-je C... :? (Ce n'est pas une question...) y'a déjà une photo en ouverture de ce post.
Le pauvre, faut vraiment que je prenne le temps de lui faire d'autres pieds et surtout les monter en prolongement des angles.
Sous prétexte d'aller vite, on ne devrait jamais opter pour du provisoire...

hamois
Présentés

Message par hamois »

merci pour tes tuyaux Goménol, j'avais déja "flashé" sur la photo au début de ce post!
pour les parties en placage, je suppose que ce n'est pas vissé, tu les as collées comment? colle à bois, à chaud, colle spéciale?
quel type et épaisseur tu as utilisé? because sur la cabine, les angles ne sont pas vifs mais arrondis, je suppose donc qu'il faudra faire du recouvrement et de l'arasement. Ya intérêt à pas se planter ni de colle ni dans l'ordre des opérations !!
je ne me gêrerai pas pour avoir recours à tes conseils et à ceux de Samm quand le projet se mettra en route !

curieux cette histoire de sens des veines du bois, je n'y ai même pas pensé quand j'ai fait mon meuble, peut-être parce que mes planches de départ étaient déja dans le bon sens quand j'ai démarré ? mais je crois que ça m'aurait paru "pas normal" dans le sens vertical dans la mesure où j'ai accumulé une bonne centaine de photos de B3 avant de démarrer mon projet et qu'effectivement ils avaient tous les "veines horizontales" !

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

because sur la cabine, les angles ne sont pas vifs mais arrondis, je suppose donc qu'il faudra faire du recouvrement et de l'arasement
Eh non :!: il s'agit d'un demi rond, renforcé (sans doute) par un tasseau à l'intérieur, reliant les 3 planches de l'arrière et des cotés, qui elles sont bien rectangulaires : c'est encore plus facile à reproduire :)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

C'est bien plus simple que çà!! Le plaquage se trouve dans tous les "Brico-Machins" du coin. Il est déjà encollé et prêt à être posé. Il suffit d'un fer à repasser et d'une feuille de papier, pour mettre entre le fer et le plaquage, pour ne pas le cramer. En allant bien lentement et en s'appliquant à bien étaler le plaquage au fur et à mesure qu'on avance, çà va tout seul. Dans les arondis, il suffit d'aller très lentement en restant plus longtemps sur l'endroit à coller et le plaquage se met lentement en forme. Il suffit de ne surtout pas rester sans bouger avec le fer sur un même endroit. Il faut faire comme si on "repassait" sur de petites surfaces successives en étalant progressivement le plaquage vers ses extérieurs. Pour les coins, une fois les jointures arasées, on passe un dernier petit coup de fer "à vif" et on finit en appuyant bien au petit rouleau à tapisserie, celui dont on se sert pour fignoler un peu les joints, et on ponce. Si le plaquage se fend, pas de panique. Il reste toujours des chutes dans lesquelles on taille au cutter des "fils" plus ou moins large, et qu'on inserre dans les fentes. Une fois poncé, on voit rien. Enfin, voilà, quoi!!!
:shock: Tu as fais un meuble comme un B3??? Voyons :shock:
Modifié en dernier par Goménol le mar. déc. 05, 2006 3:31 pm, modifié 1 fois.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

D'une simplicité enfantine, sans aucun doute.
:shock:
Vif opposant au C.M.A

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Je t'assure. Très sincèrement!! Il faut se jetter une fois pour s'en rendre compte. Pas les doigts dans le nez, c'est dégueu, mais presque 8)

hamois
Présentés

Message par hamois »

Samm,
Quand j'ai récupéré l'echolette, le tolex etait décollé à l'arrière du caisson basse et il me semblait me souvenir d'angles arrodis (à la fraise?). Mais j'avoue que je n'en suis plus sûr ! je découvrirai quand je lui ferai son strip-tease tolex!!

Gomenol,
Je sens que je vais entrainer ma femme au repassage sur bois, elle devrait faire ça mieux que moi vu que sur le linge elle me bat largement. et puis, si ya un loupé, je pourrais dire que c'est pas moi (oh le sale faux-cul!)...

Blague à part merci pour les conseils des uns et des autres, je vais commencer à regarder chez les brico-machins du coin en espérant qu'il y a plusieurs largeurs de placage, j'aimerai pas une grande ligne au milieu de la cabine !

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

L'arondi, il faut qu'il soit sur toute la hauteur. Sinon, il faudra que tu fasses deux tout petits rajouts à chaque coin. Mais en faisant attention de suivre le dessin du bois et en mettant un tout petit morceau qui suit ce dessin, comme en tapisserie, on y voit que du feu.
Pour le reste, faut quand même appuyer "sérieux" sur le fer. Déconnes pas avec la maman des poissons :wink:

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Je suis en train de décaper du vernis sur un meuble de A100, j'ai été trés surpris de decouvrir que le bois n'était que des couches de bois collés :shock: je pensais que pour le prix du bois massif était un minimum. Y at'il une raison technique (raisonnance dans du massif:?: )
Ce serait pas plutot pour éviter au bois de bouger dans le temps, ou d'y mettre differentes couches d'essence différentes, à prix différents ???

Ou alors je sais pas, les grattes avec manche collé et tête collée au manche pourquoi pas une seule pièce ? Vibrations ou résonnances meilleures du au sens des fibres ??
Peut-etre, mais quelle différence pour un orgue electromécanique, avec du bois, du plastique ou du platre ???????
Un ébeniste ou un luthier SVP :shock:

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Dis, Hamois, y'a une foto de ton beumle kekpar?
Oui, les fibres dans le sens de la longueur, pour une solidité maxi, une rigidité. C'est dans ce sens-là que travaille le bois ...sans casser. On ne verra jamais un manche de gratte avec les fibres dans le sens de la largeur... Ni une planche, quelle qu'elle soit... J'ai beaucoup de gu., mais je n'ai rien inventé. Suis très intétressé par le sujet et nos premiers voisins sont menuisiers de père en fils, une véritable aubaine!!!!! Sans parler du temps passé à faire ch. les facteurs d'orgue pendant des heures, les pauvres!! De plus, énormément de bouquins de bricolage traitent du magnifique sujet, sans parler de tout ce qu'on trouve sur le net, toujours au thème bricolage, ébénisterie, menuiserie, etc...

hamois
Présentés

Message par hamois »

Gomenol,

j'ai mis une photo du meuble bx3 un peu plus haut dans le post, si tu en veux d'autres, tu peux me laisser ton adresse mail en MP, je te fais un zip/rar avec l'ensemble du montage, y compris le meuble en pièces détachées!
pour la cabine Echolette, je vais mettre en upload la photo de la bête dans l'etat où je l'ai acquise (et ,hélas, l'état où elle est toujours pour l'instant), ça permettra de mieux te rendre compte de la situation! et si j'ai un peu de temps la semaine prochaine, je fais un montage avec photoshop de ce que j'envisage comme résultat du lifting...

euh, pour maman, c'était une blague, je crois qu'elle m'enverrai balader de toute façon :wink:

hamois
Présentés

Message par hamois »

sitôt dit, presque sitôt fait.

voila 2 vues de l'Echolette :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 200001.JPG

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 200003.JPG

tu te rendras mieux compte du boulot qui m'attend.

hamois
Présentés

Message par hamois »

Goménol a écrit :Dis, Hamois, y'a une foto de ton beumle kekpar?
.
Allez, soyons fous ! voila vite fait sur le gaz et sans attendre la semaine prochaine à quoi pourrait ressembler l'Echolette une fois terminée.
regardez pas trop les détails, comme j'ai dit c'est du vite fait avec photoshop et des morceaux de... 147 !!

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 0revue.jpg

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Hamois :

1/ pour les arrondis :je croyais que tu parlais d'une 122
2/ à voir les photos de ton Echolette, il me semble que la finition d'origine est très propre (digne d'un Fender), en tout cas bien au dessus à tous les clones italiens!!!

Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'un beau tolex creme marron , avec les ouies en "grill cloth" pour ampli guitare , serait du plus bel effet...:)
En plus le placage bois rendra plus perilleux les transports lors de concerts...

enfin, moi j'dis ça, hein... 8)

hamois
Présentés

Message par hamois »

Samm,

on en revient un peu à mon interrogation du départ et à mon idée de tolex marron! j'ai sans doute mal cherché mais sur les sites français je n'ai trouvé que du noir traditionnel si qurlqu'un a des tuyaux pour le marron, je suis preneur!
pour les ouies, j'hésite. d'un simple point de vue facilité de mise en oeuvre, le remplacement des tissus existants par des neufs l'emporte.
mon idée de refaire des cadres en bois avec les ouies ajourées sera plus compliquée, ça c'est sur !
d'autrepart c'est vrai que le bois plaqué sera beaucoup plus fragile pour les transports. bref, encore plein d'hésitations avant de me lancer :?

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Bein c'est très simple, y'donne plus de concert :D
Je rigoooooooooooooooooooooooooo... le :wink:

Michel Toca
Présentés

cotes B3

Message par Michel Toca »

Merci,Hamois pour les cote de ton meuble...
Pas eu beaucoup de temps pour le bistrot depuis le week-end
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Bon, ben finalement, tu devrais peut-être acheter acheter ton Tolex et ton "grill cloth"aux US ;)

hamois
Présentés

Message par hamois »

je viens de trouver ce site en Allemagne (donc a priori moins bord..ique que les States niveau taxes) et en fait on y trouve à peu près tout:

http://www.tubetown.de/ttstore/

faites-y un tour, ne serait-ce que pour les tubes, HP, accessoires. Ca peut en dépanner certains...

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

M'a l'air très bien ce site. Bon choix de Tolex et d'autres items intéressants, dans la zone euro :wink:

Merci du tuyau 8)
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Répondre