Comparatif B4,B4000,VK88

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Tom
Présentés

Comparatif B4,B4000,VK88

Message par Tom »

Bonjour à tous
Je tenais à vous faire partager le comparatif que j'ai réalisé il y a quelques jours.
J'ai enregistrer en midi, un standard de jazz à partir de mon double clavier VK88. J'ai ensuite passé ce fichier midi dans le B4,le B4000, le VK88, tout cela en direct puis j'ai fait paseer le B4,B4000 et VK88 dans une leslie 760.
La prise de son est médiocre mais c'est la même pour toutes les machines.
C'est fait exprès car je ne voulais pas tricher avec de bon préamp, une belle pièce pour l'acoustique, des Eq et autres compresseurs. Il y a deux micros sur la cabine et aucunes corrections d'Eq.
Les paramètres sont tous les mêmes, à savoir Leakage à 20%, Click à 20%, Overdrive à 5%, j'ai juste rajouté une petite reverb sur le B4000 car il n'y en a pas.
Pour le morceau j'ai joué le début 888000000 avec vibrato, puis percu, ensuite une grille d'accompagnement, début de chorus sans percu, sans vibrato, puis percu et thème de fin avec vibrato.
En prime le même morceau avec le logiciel "Charlie" mais hors concours car c'est juste un lecteur d'échantillons.

Les fichiers sont à télécharger dans "dépot de fichiers", thème "extraits musicaux"

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Direct.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Leslie.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... harlie.mp3

Voila,
Je me suis bien sûr déjà fait un avis, mais j'aimerai bien avoir le vôtre.
Merci de laisser vos remarques sur le forum

Au plaisir de vous lire

Thomas KELLER

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Le plus crédible est à mon avis le VK88, ensuite le B4, bien qu'un peu trop typé, peut-être un choix d'un orgue trop durty, et enfin le Creamware en dernier que je n'aime pas trop.

Le son des trois clones à travers la vrai Leslie ne me semble pas vraiment meilleur qu'en direct. As-tu commuté les clones en sortie directe et inhibé leur simu de Leslie ? Le résultat me semble bizarre.

Par contre, le Charlie n'est pas terrible, on dirait qu'il y a de la distortion. Et il n'y a pas de chorus.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Tom
Présentés

Message par Tom »

Hello
Je suis assez d'accord avec toi, bien que j'ai une préferénce pour le B4, par contre le touché et la position de jeux du VK88 est vraiment séduisante.
J'ai bien sûr inhibé les simu Leslie de toutes les machines.
J'aurai du prendre le temps de bien enregistrer la Leslie.
C'était vite fait à la cave, avec beaucoup de résonnance de pièce.
Le Charlie c'est difficile car tu peux pas changer de preset de son pendant que tu joue (sans entendre une coupure) et puis il y trop de click (pas réglable)
En tout cas effectivement je trouve décevant le Creamware

Merci de ton message
A bientôt

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Bon, d'abord merci pour ces extraits, je sais que c'est du boulot et ça vaut le coup de faire ce genre de comparaison, Tom tu fais une belle rentrée chez les roufonistes :).

alors le son....B4000 poubelle car j'entends de l'aliasing et plein de choses bizarres liées à de mauvaises boucles de samples....Charlie ..pire que poubelle...devrait etre declaré d'inutilité publique.

VK et B4 pour moi a égalité, pas plus de difference qu'entre 2 B3 d'années differentes....tous les deux excellents.....néanmoins j'ai quand même une toute petite préference pour le B4 dans cette config et avec ces presets.

Ensuite il faut voir avec un jeu d'orgue different, glissando, jeux de percus, qq presets qui tuent au moins les 3 ou 4 basiques 888.....800008888......876545678......888888888.......732112334....

Mais on chipote car franchement, VK88.....B4.....c'est quand même du 16/20 et je donne 18/20 au XK....et 19/20 au new B....on est donc dans le tres haut du panier et selon les circonstances.....dans le domaine de l'indetectable en orchestre (meme en simple duo).

je suis d'ailleurs sur que le korg BX3 aurait donné à peu pres la même chose.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Tom
Présentés

Message par Tom »

Salut Bruno
Merci pour tes remarques
Effectivement y'en a pour une journée de boulot
J'aurai bien fait le test avec XK3 mais j'ai pas sous la main

Pour moi, quel dommage que les tirettes du VK88 ne soit pas midi
car l'idéal (pour une solution clone) serait le VK88 qui pilote le B4

J'ai un vieux CX3 korg mais on est loin du VK quand même
du moins pour jouer en config trio jazz
C'est sûr que pour faire gueuler la leslie dans un groupe de blues
tous font l'affaire (c'est du moins mon avis)

Ma réflection finale est pourtant bien celle-ci
Dois je revendre mon VK88 pour un XK3 ?

A bientôt et merci

bruno micheli
Présentés

ma réponse est non, la difference de son ne justifie pas un changement, le VK roland est excellent ...la prochaine fois tu prendras un Hammond :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Non, ton VK88 est excellent. Comme je te l'ai dis et en fonction de tes extraits sonores, je le préfère même au B4 dans ta configuration. En plus il est beau (bien plus que le VK77).

Le "plus" si tu le vends pour acheter un XK system, en remattant la main au portefeuille, ne me parait pas justifiée. Je suis convaincu que dans un groupe ou en trio jazz, la différence est absolument inaudible, surtout si tu utilises un Leslie.

A ce stade, si tu veux faire un bon, il faut passer au New-B.

Seule chose qui me cloue le bec d'après ton témoignage, c'est que les tirettes du VK88 n'envoient pas de codes MIDI alors qu'un basic VK7 le fait et peut piloter un B4 :roll:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Tom
Présentés

Message par Tom »

Merci vos remarques sont interessantes

Je suis surpris que le vk7 envoi des ctrl change
Je vais encore vérifier dans les menus
Ca serait cool

Je pense pas passer au new B3 pour le moment
Mon vieux B3 portable de chez Bertram me convient pleinement
et son vibrato est inimitable (ha ha)
J'utilise le VK88 pour les répètes ou les petits clubs

Si tu trouves des infos sur le midi du VK, MarcGriff, je suis preneur

Merci pour vos conseils, messieurs
A bientôt

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Hello Tom :)

Merci pour ces comparatifs ;)
...juste un truc : je vois que tu possède une enceinte basse SVT 410HLF Ampeg : ça donne quoi le B3 branché dessus ??? Tu utilise quelle tête avec???

Tom
Présentés

Message par Tom »

Hi Sam

J'utilise un SVT3 Pro
Franchement ça déchire
A faible volume, c'est très propre, on comprends bien les lignes de basse MG
En fait j'ai une Leslie 2101 qui fait office de filtre
je sors de cette Leslie et vais dans l'ampli basse SVT3 qui lui est connecté à l'enceinte Ampeg
J'accompagne un guitariste de blues un peu connu dans le milieu qui s'appelle Eric Starczan.
Autrefois sur scène, je passais pas avec ma 770
Miantenant j'ai le son et les watt
C'est très agréable sur les grosses scènes, on arrive avec un son homogène du groupe.
J'aime bien utiliser l'Ampeg seul aussi, il y a un tout petit tweeter qui suffit.

Voila
A bientôt

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

impressionnant et interessant , faut aimer faire ça , et bien entendu avoir le matos pour, tu as une bonne base de comparaison déjà... :wink:
et merci de faire avancer le shmilblick ..

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Salut Tom.
Encore un roufo en Alsace... 8)
Tu n'aurais pas joué avec un certain groupe dénommé CANADA ?......
Si oui, alors on s'est déjà rencontré autour de ton B3 portable, à Colmar. :D
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Tom
Présentés

Message par Tom »

Hello Kikiklavier

Oui c'est bien ça
J'ai joué plusieurs années avec ce groupe de variètès
Internet est petit
Je me souviens maintenant
A bientôt

Thomas

bruno micheli
Présentés

Pour info, je croyais aussi que les roufonistes étaient plus nombreux en alsace ce qui semblait curieux...mais en fait c'est pareil pour la guitare et meme les forums sur le camembert...

l'Alsace est une region hyper couverte par cable et adsl et cela depuis bien longtemps avec un taux de penetration internet superieur a Paris(en connections particuliers selon orange et alice) et sa région en nombre de connections.....les alsaciens sont plus modernes et plus équipés que le reste de la france donc tres logiquement ils sont tres nombreux sur les forums ....bravo a eux pour leur vivacité et leur participation......vivement que le reste de la france soit equipée à ce niveau et surtout......s'en serve....mais comme même henry arrive a s'en sortir, y'a de l'espoir :) :) :)

Il n'y aurait donc pas plus de roufonistes mais ils participent....donc ....suivons l'exemple alsacien...participons pour rattraper notre retard.....vite vite...juste pour faire raler christian...kiki :) :) :)

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Oui Bruno, excellente poussette...à l'ouest, je me sens assez esseulé, quelques bretons...mais pas de normands déclarés!!!
Mais que font les roufonistes...??

bruno micheli
Présentés

ben eric W est normand aussi.....et parisien

pascal
Présentés

Message par pascal »

heu.............ne pas exagérer quand même! petit rappel:

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... n12-05.jpg

(une petite mise à jour serais sympas, non?)

8)

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Bin, c'est bien ce que je dis...on est peu à s 'être déclarés!!!
Et Bruno, parfois même entre voisins, et va savoir pourquoi, on ne se parle pas!!! :lol: :lol: :lol:

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

bruno micheli a écrit :...l'Alsace est une region hyper couverte par cable et adsl et cela depuis bien longtemps avec un taux de penetration internet superieur a Paris(en connections particuliers selon orange et alice) et sa région en nombre de connections.....les alsaciens sont plus modernes et plus équipés que le reste de la france donc tres logiquement ils sont tres nombreux sur les forums ....bravo a eux pour leur vivacité et leur participation......vivement que le reste de la france soit equipée à ce niveau et surtout......s'en serve....mais comme même henry arrive a s'en sortir, y'a de l'espoir :) :) :)

Il n'y aurait donc pas plus de roufonistes mais ils participent....donc ....suivons l'exemple alsacien...participons pour rattraper notre retard.....vite vite...juste pour faire raler christian...kiki :) :) :)
Dire qu'on est mieux couvert que d'autre régions, hum hum.
Henry habite à la sortie du village et il ne peut pas avoir l'aDSL par le téléphone. Il a du prendre le câble qui, avec des tarifs prohibitifs, s'en met plein les fouilles.
Je suis certain qu'il y a d'autres roufonistes non déclarés sur le forum, la preuve avec Tom avec son B3 qui a un grain de son absolument fabuleux.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

cric
Présentés

Message par cric »

Je suis pas chez moi, mais dès que je serais rentré, je me jette sur ce comparatif.
J'ai eu la chance de rencontrer Thomas, d'échanger quelques mots avec lui et de jouer quelques notes sur son orgue lors d'un concert à Metz cet automne (http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... php?t=2906).

Bienvenue sur le forum !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Répondre