Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Santana, album Abraxas... D'après vous, Full ou pas Full?
Ce n'est pas une registration vers laquelle je vais naturellement... Mais il me semble que ça ne l'est pas?!?!? http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/carlos.mp3
Au fait, les oreilles, ça va beaucoup mieux. Mais quand on a passé des années à lorgner des partoches, on met les oreilles en vacances... Et puis, c'est bien connu, les Jeff ça se mine souvent pour pas grand chose. Je me surprend même à ne plus avoir aucun mal avec ce genre de repiquage et, surtout, à ne rien écrire!!! Merci les Roufos
Aaahh, Gregg Rolie !
Ado, j'ai passé des mercredis entiers à jouer "par-dessus" Santana I, Abraxas, Santana III et Caravanseraï (c'est peut-être pour cela que je me suis payé quelques bâches à l'école pour cause de devoirs mal faits...)
Je me repassais ces vinyls dans l'ordre. J'avais un L-122 à l'époque, et mon vibrato faisait pâle figure.
Gregg Rolie a toujours eu un son hyper saturé, même à faible volume (écouter Samba Pa Ti par ex.) Oui, ce n'est pas toujours full organ, il faut chercher, tâtonner, mais ce n'est pas sorcier. Reste ce son rauque dû à la saturation.
Nom d'un chien, je m'y voyais, sur scène, avec mon hypothétique B-3 et mes bottes en peau de serpent
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
A qui le dis-tu Stéphane, j'ai fait exactement pareil avec mon M de l'époque. Plus tard, je jouais dans un groupe d'une dizaine de musicos avec percus et tout le toutim, qui s'appellait " les bananeros" (bananes roses) et on tapait que du Santana. Je ne te dis pas les soirées qu'on s'est fait. Surtout les afters...
Bon, on dévie un peu de sujet, mais tant qu'on y est...
Personnellement, je n'ai jamais accroché avec Tom Coster. Heureusement, Chester est arrivé. Mais ma préfèrence reste Gregg Rolie qui, même s'il est loin d'avoir la technique de Chester, collait parfaitement à la musique de Carlos. Et puis ce son, ce son, oh mes aïeux !
En revanche, j'ai acheté le dernier CD de Rolie, "Roots", une horreur. Du rock californien sans aucun intérêt. Comment, après Santana et Journey, peut-on se complaire à jouer de la musique sans intérêt ?... Surtout que je ne suis même pas sûr que ce soit pour le fric, car la diffusion de ce disque est presque confidentielle !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
Aahh... Génial! Je ne connais pas ton âge, mais on a eu les mêmes frissons et "LE MÊME MATOS POURRI"! Mes potes ne comprenaient rien au fait que je puisse chialer à écouter Cocherau ou Dupré, et entrer en transe en jouant Deep Purple et le reste. Mais, Beurk le 122. Heureusement que "LA" 122 mettait un peu de grain. Et le vibrato? Quelle merde!!! Mais il y avait écrit Hammond et quand des gugus venait voir plus près, ça le faisait quand même
Je viens d'acheter l'Ultragain de chez Behringer et pour la saturation, ça le fait sérieux. Mais je ne suis jamais arrivé à avoir le son de ce Gugus-là?! Ce n'est pas du Full, mais ça y ressemble pourtant, quand ça descend dans les médiums et que les harmoniques du dessus sont hyper présentes...? Ouaip... Chais pas... 8 partout sauf les 3 derniers? Je ne suis pas certain que le 16' et la quinte soient à 8 ???
Oups... Y'sont tellement rapides que j'ai à peine eu le temps de répondre!!
Dis Yannakys, ça me parrait léger, non?? Comme dit plus haut, si tu écoutes bien, tu entends les grosses harmoniques dans le médium. Ou alors c'est joué dans le 4ème octave, mais j'en doutte? Pas le temps d'essayer, suis au boulot. Je ne suis pas loin avec tout à 8, les 4 derniers à 0 ou à 1, mais c'est trop rond (...c'est pour ça que je me demande si le 16' et la quinte sont peut-être à 6 ou 7 seulement, ce que mon passé de classique m'interdit et qui me rappele toujours un plein jeu "harmonique" sans 16...) mais surtout, cette sature particulière... Mais j'y arriverai, quite à me damner
J'aurai 39... roues phoniques le 28 février. Mais je compte bien aller au-delà de 91
Mais il y a eu pire après Santana, car peu après, j'ai écouté Eddy Louiss. Bonjour les basses main gauche avec le L-122... Quelle frustration ! Mais sans ce L-122, je n'aurais jamais pu accéder au Hammond, car il m'a bien servi de tremplin
Stéphane B
Il faudra quand même mettre le volume de la cabine à fond (10/10) au niveau de l'ampli 122 ou 147, histoire d'avoir de la saturation à tous les niveaux.
Pb : ce type de réglage n'est pas terrible pour le jazz ou le blues.
Stéphane B
Stéphane B, si mes souvenirs sont bons, n'avais-tu pas dis que les orgues de provenance US avaient une tendance naturelle à saturer ? Cela notamment en rapport avec leur fréquence moteur ? Peut-être que je dis des âneries, mais bon.
Je vois qu'on est plein a avoir été dingue de Santana, Abraxas, Black Magic Woman, etc. Vu mon age senior, j'étais ado quand c'est sorti. Imaginez, je la folie, je me passais ca en boucle. Quel son, quelle energie, quel tension dans les chorus de Greg Rolie.
Hélas, je n'avais qu'une m.... de Elka pas faute cruelle de moyen. Mon premier Hammoond, un E300 d'occase avec une Leslie 251 n'est rentré dans ma chambre d'étudiant que cinq ans plus tard.
Pour revenir aux registrations de Oye (braves gens) je ne pense pas que ca soit tout à 8. Faut essayer et tatonner comme dit
stéphane. Moi je creuserais un peu dans les harmoniques du milieu et du haut.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Accrochez-vous. J'avais jamais oser fouiller des registrations en ayant le 8' plus fort que le 16 et sa petite fille de quinte. Ah, le classique... Donc, 668887650 avec le préamp presque à tèque
J'ai longtemps cherché le setting de " Soul Sacrifice" (ma préférée lors de mon adolescence (surtout la version à woodstock!) : je verrai bien quelquechose du style 863768788 + C-1 + disto évidemment
En vieillissant , je trouve Gregg Rolie beaucoup moins intéressant..mais bon ça le fait quand même quand je pousse la disto sur ma 147 en jouan t Oye Como Va
...que des pauvres malheureux sur ce site. Être obligé de passer la journée à rêver d'orgue Hammond, tout de même, c'est trop dûr
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai des disques à commander chez "FY"