masterclass

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

masterclass

Message par bruno micheli »

qui serait interessé par une masterclass avec barbara dennerlein, moi meme et emmanuel bex....on essaye de mettre cela en place avec un concert derriere pour la fin d'année mais ....il faut etre sur d'etre dans un budget honnete et donc ...plus il y aura de fous....moibns ça coutera cher....

Bien sur on fera cela sur paris que ce soit central pour tout le monde avec 3 interventions de 2 heures chacune soit 6 heures de masterclass et concert a la suite par les intervenants et certains inscrits qui souhaitent jouer un titre ce jour là.

Le budget total se baladant dans les 3000 euros....il faudrait une cinquantaine de partants pour que cela se fasse, ce qui amenerait l'inscription a 60 euros la tete....cadeau au vu des iontervenants :) (bien sur, je ne me compte pas si ce n'est en basse qualité, mais je peux donner qq trucs moi aussi ).

voilà....la bouteille est à la mer.....et si on arrive pas a ce budget....on retirera barbara qui est la plus chère en deplacement et logement ....et on aura au moins éssayé.

Si il y a plus d'inscrits...on peut envisager un intervenant de plus....tony monaco sera surement en europe au meme moment.....ça peut le faire aussi ça...mais faut pas rever, il faudrait 100 inscrits et je n'y crois pas trop :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Tiens, je te mets une réponse, histoire que tu n'aies pas l'impression de prêcher dans le désert :)

Je comprend master-class comme un cours de perfectionnement pour des musiciens qui, sans être au niveau de leurs maîtres, maîtrisent parfaitement l'instrument.

J'ai vu de la master-class au piano avec je sais plus quel pianiste renommé. Ca travaille uniquement dans le détail et dans le perfectionnement le plus absolu

Plus lié entre la 25 et la 30e mesure..... faites ressortir un peu mieux le chant à la main gauche.... etc.. Et heureusement que l'élève pige en 2 temps trois mouvements sinon le RUBINSTEIN va penser qu'il perd son temps.

Tu es sympa de te mettre à notre niveau pour nous expliquer pas mal de trucs et tu as le sens de la pédagogie.

Mais si on se plante toutes les 3 mesures en faisant tes exercices vidéos, tu n'es pas la pour t'arracher les cheveux.

Ce serait navrant de voir B. DENNERLEIN, BEX et toi-même en arriver là. :)

Mais c'est une très bonne initiative.

bruno micheli
Présentés

master class est un nom pompeux car en réalité ce genre de cours collectif est assez sympa et pas du tout niveau Bac plus 12......chacun pose ses questions et les intervenants répondent en se mettant au niveau.

de plus barbara parle parfaitement anglais et se debrouille tres bien en francais...bon on en reparle...mais je crains qu'effectivement ce soit deja un coup d'épée dans l'eau :)....pas grave, barbara et bex...je les vois souvent.....c'est pour vous les copains :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

StefM
Présentés

Message par StefM »

Très intéressant... en auditeur en ce qui me concerne. J'ai déjà de la peine à jouer devant ma frangine alors devant des pointures... brrrr...

Joel
Présentés

Message par Joel »

Je suis partant Bruno, ça me branche vraiment bien...
Et 60 euros, banco, ça vaut le coup. Pourvu que je sois libre...
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Je vais faire une réponse qui ne va pas t'avancer, mais c'est pour montrer mon intérêt à la proposition en alimentant le sujet.
Mes multiples petits boulots ici (à Nantes) m'empêchent de répondre oui à coup sûr. En outre le prix du déplacement grève le budget pour un nantais. Mais si ça se programme et que je suis libre ce jour-là je pense y participer.
En tout cas c'est bien de ta part de tenter le truc.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Merci bruno pour ta proposition : c'est vrai que l'idée est intéressante, mais je ne peux me décider qu'un mois à l'avance, le stage devant se dérouler de toute façon un samedi...Je sais que ça n'avance pas non plus la question :roll:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est une super idée, mais je rejoins un peu AlainC3..et je crois qu'avec de tels intervenants, le niveau est collé au plafond et ça risque d'être très difficile. Ce serait plus une démonstration qu'une masterclass :?
Moi dans quelques décennies...volontiers 8)
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Pour avoir assisté à plusieurs master-class dont une avec Lou Bennett et deux avec Rhoda Scott, c'est accessiblà l'avance en fonction de l'assistance.
Donc suffit de dire ce qu'on veut: technique, harmonisation, arrangement à l'orgue, focus sur le pédalier, construction d'un chorus, etc. C'est en général ouvert. Si on dit ce qu'on veut avant, c'est mieux préparé.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui, j'imagine qu'avec Rhoda Scott ce doit être peut être un peu plus accessible. Je la suppose bonne pédagogue et de surcroit son jeu semble plus abordable. Mais là, avec Barbara et Bex, c'est carrément un cran au dessus et ça tape direct très très haut. Pourquoi pas Joey aussi tant qu'à faire... :shock:
Je n'oserais même pas approcher l'orgue à 100 mètres de peur de devoir m'asseoir derrière....arghhh :?
Imaginez-vous assis à l'orgue avec Emmanuel Bex à côté qui vous dis : Bon allez, joue-nous un truc !!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

l'avantage avec bex et barbara, c'est qu'ils n'ont pas la grosse tete et aiment sincerement la musique....donc toute personne qui joue et fait l'effort de venir a ce genre de manif...est respecté et meme chaleureusement respecté.

Si vous croyez que j'en menais large quand Eddy Louiss m'a demandé de lui jouer un truc.....et que ça a duré 40 mn......croyez moi, je pissais dans mon pantalon......et alors....il a été adorable et j'ai passe des moments superbes.

Pensez a cela ça peut etre une rencontre géniale et personne n'est la pour vous juger mais plutot pour vous donner.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je be vois pas pourquoi ca serait plus accessible avec Rhoda Scott qu'avec Bex ou Barbara Dennerlein. Les grands talent sont en général des personnes très simples et accessibles, enfin c'est ce que j'ai constaté autant avec les musico de Jazz que classique, et aussi dans d'autres atrs.
Bien sur on peut toujours en trouver qui se la pêtent grave, mais bon, c'est pas les plus nombreux croyez moi.

Une master class, c'est pas un cours particulier. On n'est pas obliger de jouer son morceau si c'est trop pour nous soit qu'on se trouve une bille ou qu'on ose pas franchir le pas.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Vous avez sûrement raison. Mais les idées qu'on se fait.... :roll: Je ne dois pas être le seul...je sais, c'est bête.... 8)
Vif opposant au C.M.A

Joel
Présentés

Message par Joel »

Je me suis trouvé, il y a 4 ans dans un stage où il y avait 9 organistes ; et Stephan Patry, qui l'organisait, me diten arrivant :
- dans le stage, Rhoda Scott vous fait un master class : elle demande que quelqu'un lui joue quelque chose pour amorcer son intervention. Est-ce que tu es d'accord pour jouer ?
Oula !!! J'avais sacrément les boules mais je me suis quand même pas défilé. Quand le jour est venu, j'ai joué de mon mieux et à un moment, Rhoda m'arrête et me dit :
- qu'est-ce que vous avez voulu faire là ? (je venais juste de passer la leslie en vitesse rapide).
- euh... ben je sais pas, j'ai changé de vitesse... (rires dans l'assistance)
Je dois dire que j'étais pas à l'aise du tout. Mais elle a été très gentille sur le coup. Elle m'a dit à la fin :
- Très bien. Il n'y a rien à dire. (elle est très gentille)
Et elle a enchaîné une quantité de remarques judicieuses (notamment pour mon traitement du pédalier et le choix des basses).
Je dois dire que je n'ai pas appris vraiment grand chose sauf quelques trucs sur le pédalier et la recherche de la musicalité.
Elle a su se mettre à notre portée : il y en avait parmi nous qui étaient vraiment débutants. Elle leur a expliqué la différence entre accord majeur et mineur...
Bref, ç'est toujours un beau moment à passer et je crois qu'il ne faut pas s'angoisser.
Enfin si Bruno, tu peux organiser ce truc là, vraiment je ferai tout mon possible pour participer.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

et même si on apprend pas ou ne retient grand chose, c'est une occasion unique d'une rencontre privilégiée avec les artistes que nous aimons.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est certain Marcgriff. Joël, tu as un gros avantage, c'est que tu sais jouer :wink:
Vif opposant au C.M.A

Joel
Présentés

Message par Joel »

Schpouek, ta modestie t'honore mais quand on écoute ce que tu fais, on se dit que tu ne devrais pas avoir de complexes.... J'aime beaucoup comme tu joues et il y a bien des choses que tu sais faire et que j'aimerais avoir dans mes compétences...

Tu ferais ton profit d'un masterclass, c'est sûr. En plus tu as une capacité de travail que je voudrais bien avoir. Donc inscris-toi, il le faut... :D et ne sois pas :oops:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

STOOOOOOOOOPPP ! Je ne sais pas si tu seras là à René Cassin Joel, mais si c'est le cas, tu t'apercevras vite de ton erreur à mon sujet. Tu n'as rien à m'envier, mais alors rien du tout. Certes je me donne la peine de bosser quand j'en ai le temps, c'est une chose. Mais contrairement à ce que tu peux croire, je suis quasiment incapable de jouer quelque chose correctement du début à la fin. Je n'ai aucune régularité dans mon jeu, et suis capable du pire ! Et ce n'est pas au travers des quelques exercices filmés de ce que j'essaie de travailler qu'on peut se faire une idée de mon piètre niveau. Et sincèrement, ce n'est pas de la fausse modestie car je n'ai aucune honte à ce sujet, ceci pour la simple et bonne raison que je débute et ai commencé l'orgue il y a un an au moment de mon arrivée sur le forum et suis content de mes progrès depuis. J'avance à petit pas et c'est rès bien.
Je suis encore loin de pouvoir jouer un morceau entier seul, ou accompagné et y travaille tant que je peux. Et lorsque j'y arriverai, vous le saurez :)
Mais je n'en suis pas là, et me contente d'écouter, d'exercices et de tentatives de repiquages. Alors je fais partager mes avancées avec les copains, et n'ai aucune légitimité dans le monde de l'orgue.
Je pense que la masterclass en ce qui me concerne est prématurée, sincèrement, et je vais prendre quelques cours particuliers auparavant.
Mais pour ce qui est d'une rencontre avec des pointures, je sui toujours partant :)
Vif opposant au C.M.A

Joel
Présentés

Message par Joel »

On se voit toujours à travers des verres déformants.. En tous cas si tune ne peux pas jouer un morceau entier, cela va très vite venir vu la gestion que tu as des 2 mains, l'accentuation et la vélocité.
Continue de bien bosser, je crois que tu as un gros potentiel....
Je ne crois pas que je serai à René Cassin. ça ne tombe pas bien pour moi.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:46 am, modifié 1 fois.

Répondre