Victoires du Jazz

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

lanotebleu
Présentés

Victoires du Jazz

Message par lanotebleu »

J'ai entendu que France 3 allait diffuser "les victoires du jazz", en direct,
le vendredi 1er juin...
C'est vrai ?? Mr W sait-il qque chose about dieses program ?? :roll:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah... non, je ne sais rien de précis, si ce n'est que c'est effectivement le 1er juin.
Mais, me semble-t-il, pas la retransmission, qui elle serait différée au 9 juin à minuit sur FR3.
En attendant de meilleures précisions...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Apparemment si ! http://quizclub.france3.fr/index.php?jeu_id=396
Sympa, à voir la programmation...

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Ah ouais, ici c'est different ! http://victoiresjazz.france3.fr/

Quoi qu'il en soit, à nos scopes !

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ouf...je croyais que Mr W était un vendeur d'orgues....

EricW
Présentés

Message par EricW »

en direct ou pas... (c'est pourquoi j'avais utilisé le conditionnel) le Mr Loyal de la soirée est Sébastien Vidal.
C'est entre autres l'ex-bras droit de Jean-Michel Proust, quand celui-ci était chef d'antenne de TSF. Et lors de l' éviction brutale du chef il y a quelques temps, l'assistant s'est vu attribuer la casquette de chef à son tour !

(Spouekosss... : aucune ambigüité possible, quand on parle du marchand d'orgue, on dit pas monsieur)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

arf....je suis distrait.... 8)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Bon, tout le monde à regardé ?
Comment qu'ils zont trouvé ??

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis tombé par hasard sur cette émission.

Ma curiosité a été rapidement satisfaite et j'ai éteint rapidement la télé car j'avais mieux à faire à c't heure.

Sûr que c'était les Victoires du Jazz ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

oui alain tu as mis le doigt sur le probleme....un peu comme dans les festivals.....on met le mot jazz.....mais y'en a pas...ou peu...mais c'est une vieille methode, le mot jazz attire un peu et vehicule une idée de musique respectable et noble....mais on programme surtout le la word et des musiques ethniques..

On annonce soirée chanson française et on se prend plastic bertrand et bezu...et ça marche....

on annonce bien des soirées exceptionneles d'organistes jazz....sans louiss, sans bex, sans villanueva, sans mouret, sans eliez sans gac, sans jeannin, sans marthouret.....sans moi :) ....sans sourisse....mais qui vient au fait?

les victoires du jazz ....sont aussi les victoires des plus grosses ventes...et comme le jazz n'a jamais été une grosse vente....on commence a récompenser les DJ et le rap jazz.....raccolage toujours raccolage...

m'en fous ....j'ai deja une petite statuette.....pardon une note de musique sur un socle ....qui date des debuts...quand le jury ecoutait et ne s'occupait pas des ventes ou de l'effet people....ballad for toots et opale on été recompensés en 91...coup double....et anne ducros juste apres...

En 90 tout cd envoyé était écouté et par plus de 15 personnes (j'ai fais partie 2 fois du jury à cette époque) .....maintenant....ne sont retenus que les grosses ventes...un signe de qualité....qui ferme la porte a ceux qui ne sont pas dans le systeme ......ecoutez laurent de wilde, un super pianiste qui se perd depuis plusieurs années dans la chasse aux prix et aux ventes....alors ....binaire simpliste plein de sons ou manouche...en ce moment c'est cela...et d'ici que dee dee ramasse le prix l'an prochain pour son album africain.....

Non mais..rendez vous compte, la chanteuse de jazz la plus connue en europe qui se rappelle que son arriere arriere arriere arriere grand pere était africain......c'est surtout l'équipe marketing qui a decide que ça ferait de l'audience......et ça va marcher...dommage, elle faisait de chouettes trucs cette fille......mais faut bien viiiiiiivvvvrrreeeee

elle aurait fait du vrai blues roots au moins....mais ça doit etre moins vendeur quand meme....je connais les vautours qui tournent autour du jazz (aussi) et croyez moi...s'ils aimaient le jazz plus que le pognon...ça se saurait.

adieu aux victoires de la musique qui sont devenues les defaites de la musique......adieu aux victoires du jazz, deja exclues des victoire de la musique il y a qq années....et maintenant ramenées à une emission en différé sur la 3 ....etc etc.....et c'est meme plus du jazz.....nivellement par le bas....pensée unique....groinerisation de cette musique pour la rendre facile et vendable .......et l'ame dans tout cela? ...vendue au diable?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Eh oui ! On est bien d'accord

J'ai été pluôt déçu pour Archie SHEPP à qui on a surement demandé de faire simple.

Je suggère à la chaine d'engager ARTHUR pour la présentation et David GUETTA pour la programmation l'année prochaine.

On saura à quoi s'en tenir.

bruno micheli
Présentés

Oui tu as raison....mais pour archie il y a une autre raison....de santé..vraiment grave donc il ne faut pas lui en vouloir.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Ah, je vois que j'ai pas été le seul à jeter un oeil...
L'intro ne m'a pas plu. Quand on affiche jazz, et qu'on passe de la wordmusic, ça me fait raler. Deja que ça devient rare le jazz à la télé, et qu'on passe ça ! Je regrette Jazz 6...

J'ai bien apprécié le Sax breton, et j'ai entr'aperçu archie shepp...bien apprécié, même si c'était un peu trop blues, et qu'on a pas trop vu son sax...
BojanZ, déçu, car je pense qu'il y a mieux à faire dans le jazz que de faire de la reprise de tubes des années 80, serait-ce du david bowie...
Et j'ai pas trouvé le rapport au jazz non plus avec l'hommage de bridgewater à james brown...
Et le reste j'ai pas vu.... m'a fait dormir....j'ai loupé qque chose de bien ? roll:

bruno micheli
Présentés

raccolage raccolage.....et machin qui fait les beatles en jazz...et l'autre...charlie oleg en bebop.....meme bojan....pourtant un pur au départ (la aussi je connais tres tres tres bien) .....mais comme tout ce monde voit tout le fric qui se fait avec de la merde...ils essayent...

le probleme c'est que ce n'est pas encore assez mauvais pour se vendre...du coup ça fait fuir les fans de jazz...et les autres n'achetent pas....ou comment passer de 5000 a 50...en esperant 500.000....pppfffff

La musique ou le jazz...c'est pas une affaire..pas du bizness....et ceux qui les traitent ainsi ne sont pas forcement respectables parce que pleins aux as....allez...il y a suffisemment de super musicos qui sortent des cd sans avoir de prix ou de reconnaissance pour faire notre bonheur......sans aller raccoler aux alentours....Soutenons ceux là et evitons les calculateurs...

La musique se fait avec le coeur et les tripes (et un peu la cervelle aussi) .....pas en pré calculant un effet grand public.....là c'est du pur marketing...et ça me marche quasiment jamais...sauf si c'est assez bas de gamme et avec beaucoup de promo.....pour vendre de la merde...il faut la faire sentir a tout le monde et souvent...sinon, ça prend pas....beurk....

Christian
Présentés

Message par Christian »

Comme d'habitude, à une heure ou les braves gens vont se coucher. J'ai tenu jusqu'à Bojan, puis dodo.
C'était parait-il les victoires du Jazz??????
christian

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Non mais..rendez vous compte, la chanteuse de jazz la plus connue en europe qui se rappelle que son arriere arriere arriere arriere grand pere était africain......c'est surtout l'équipe marketing qui a decide que ça ferait de l'audience......et ça va marcher...dommage, elle faisait de chouettes trucs cette fille......mais faut bien viiiiiiivvvvrrreeeee

elle aurait fait du vrai blues roots au moins....mais ça doit etre moins vendeur quand meme....je connais les vautours qui tournent autour du jazz (aussi) et croyez moi...s'ils aimaient le jazz plus que le pognon...ça se saurait.
Business peut-etre, masi je trouve son album excellent :roll: : faut peut être pas être aussi dûr Bruno!!! J'ajouterai même que si il n'y avait pas ces grosses pointures, qui rapportent (beaucoup?) à leur maison de disque, je ne suis pas sur qu'il y aurait encore de nouveautés moins "évidentes" et de ce fait svt moins commerciales 8) Mais tu connais mieux que moi ce milieu :wink:donc ...

bruno micheli
Présentés

il y a bien longtemps que meme les grosses pointures ne rapportent plus rien dans le jazz....le jazz c'est la danseuse....la bonne conscience ...et les euls qui croient encore devenir des vedettes...sont les jazzmen à vue basse:)

on peut gagner sa vie petitement avec cette musique mais si on veut garder son ame.....on ne devient jamais riche....fini le temps ou petru ou lockwood vendaient 50.000....maintenant 500 c'est un beau score en distribution commerciale...on considere qu'un album de jazz est un enorme succes a 1000.

par contre le jazz remplit quand meme encore les clubs et les festivals....c'est deja pas si mal.....une musique vivante avec un vieux fond de sauce de reste de public :) :) :) on s'en contente

EricW
Présentés

Message par EricW »

Business peut-etre, mais je trouve son album excellent
D'accord, mon ami. Cet album est conçu et réalisé pour plaire et donc se vendre. Donc si il te plait, c'est que l'opération est réussie. CQFD. Pas de problème.

Mais néanmoins, ce qu'il faut également accepter dans le message qui passe, c'est que tout ça c'est de "l'élevage".
Avec des "instruments africains"... mais hyper électronifiés, chambred'échoisés, (midifiés ?) bref un super travail de synthèse. Du pseudo-africain de synthèse. Prise de son, mixage, impeccables ! Donc résultat "sympa", ça, aucun doute là-dessus.

Et puis alors après, un cran au dessus, ses "révélations" au bord de la transe à Bamako (je sais pas si vous avez entendu les historiettes-mémère qu'on tente de nous faire gober, genre pages-magazine de Télé 7 jours... et la soi-disant pâmoison d'une africaine au Mali persuadée de croiser la réincarnation d'une aïeule, etc, etc... là c'est le délire show-biz, une sorte de concept style Arthur+Julien Courbet+Charles Villeneuve...

Mais tout ceci ne signifie nullement qu'on a pas droit d'aimer l'album.
Vive les Victoires du Jazz :lol: :lol: :lol:

bruno micheli
Présentés

et apres les victoires du jazz...le 21...les défaites de la musique....grande année!

Christian
Présentés

Message par Christian »

Eh oui Bruno, c'est devenu la fête du barbeuk et de la merguez grillée (même si j'aime bien les merguez) mais pour ce qui est de la musique!!!!!!
Je me souviens de la première, et je jouais avec des potes dans une cour du vieux Bordeaux, et j'en garde un souvenir fabuleux.
Dans ces petites rues, ça jouait partout, et il y avait tous les styles. J'ai le souvenir d'un trio de filles (èléves du conservatoire) qui jouaient dans une rue où une voiture passe à peine. La raisonnance était fabuleuse, c'était un vrai bonnheur, et surtout pas d'odeur de friture.
Maintenant, de grosses scènes avec des pros, ou bien des groupes de "djeuns" avec les amplis à fond
Terminée la fête de la zik :x :x :x
christian

Répondre