oui alain tu as mis le doigt sur le probleme....un peu comme dans les festivals.....on met le mot jazz.....mais y'en a pas...ou peu...mais c'est une vieille methode, le mot jazz attire un peu et vehicule une idée de musique respectable et noble....mais on programme surtout le la word et des musiques ethniques..
On annonce soirée chanson française et on se prend plastic bertrand et bezu...et ça marche....
on annonce bien des soirées exceptionneles d'organistes jazz....sans louiss, sans bex, sans villanueva, sans mouret, sans eliez sans gac, sans jeannin, sans marthouret.....sans moi

....sans sourisse....mais qui vient au fait?
les victoires du jazz ....sont aussi les victoires des plus grosses ventes...et comme le jazz n'a jamais été une grosse vente....on commence a récompenser les DJ et le rap jazz.....raccolage toujours raccolage...
m'en fous ....j'ai deja une petite statuette.....pardon une note de musique sur un socle ....qui date des debuts...quand le jury ecoutait et ne s'occupait pas des ventes ou de l'effet people....ballad for toots et opale on été recompensés en 91...coup double....et anne ducros juste apres...
En 90 tout cd envoyé était écouté et par plus de 15 personnes (j'ai fais partie 2 fois du jury à cette époque) .....maintenant....ne sont retenus que les grosses ventes...un signe de qualité....qui ferme la porte a ceux qui ne sont pas dans le systeme ......ecoutez laurent de wilde, un super pianiste qui se perd depuis plusieurs années dans la chasse aux prix et aux ventes....alors ....binaire simpliste plein de sons ou manouche...en ce moment c'est cela...et d'ici que dee dee ramasse le prix l'an prochain pour son album africain.....
Non mais..rendez vous compte, la chanteuse de jazz la plus connue en europe qui se rappelle que son arriere arriere arriere arriere grand pere était africain......c'est surtout l'équipe marketing qui a decide que ça ferait de l'audience......et ça va marcher...dommage, elle faisait de chouettes trucs cette fille......mais faut bien viiiiiiivvvvrrreeeee
elle aurait fait du vrai blues roots au moins....mais ça doit etre moins vendeur quand meme....je connais les vautours qui tournent autour du jazz (aussi) et croyez moi...s'ils aimaient le jazz plus que le pognon...ça se saurait.
adieu aux victoires de la musique qui sont devenues les defaites de la musique......adieu aux victoires du jazz, deja exclues des victoire de la musique il y a qq années....et maintenant ramenées à une emission en différé sur la 3 ....etc etc.....et c'est meme plus du jazz.....nivellement par le bas....pensée unique....groinerisation de cette musique pour la rendre facile et vendable .......et l'ame dans tout cela? ...vendue au diable?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)